Conjoint de l'expat

Bonjour,
Je suis ma femme qui a trouvé un contrat de 2 ans à l'ile Maurice.
Nous partons fin janvier 2019.
J'ai besoin de vous et de vos conseils  :)

1- Je n'ai pas trouvé encore de travail là bas, du coup je suis obligé de prendre un visa en tant que touriste. Problème, je ne veux pas laisser ma femme toute seule.
Qu'en pensez vous ? Avez vous été dans ce cas ? Avez vous une solution ?

2 - Je cherche un emploi dans le secteur du sport en tant que manageur ou encadrant d'activités  sportives. Je suis diplômé d'une licence STAPS Management. Si vous avez des contacts ou des offres à me proposer, je suis ouvert à tout.

3 - Je me suis informé auprès de ma banque, et payer la bas avec ma CB française me couterait trop cher. Connaissez vous une bonne banque ou avez-vous des astuces pour créer un compte la bas ?

Bonjour Samuel.Ra,

bienvenue sur le forum.

Je suis exactement dans le même cas que vous, et j'étais Éducateur Sportif en France.

1) Pour le visa, vous n'aurez pas de problème, car votre épouse travaillant, vous aurez un visa " Dependent". En clair vous êtes lié à son sort pour rester sur le territoire Mauricien.

2) En ce qui concerne le travail, je pense que ce ne soit une autre paire de manches. La législation Mauricienne impose un revenu minimum de 60 000 Rs pour les expatriés, et trouver du travail dans le sport à ce tarif, c'est du rêve.
Pour information les enseignants sont rémunérés 20 / 25 000 Rs.

3) Vous pourrez ouvrir un compte sur une banque Mauricienne et disposez ainsi de toutes les facilités de paiement.

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Bonjour Samuel,

Ma femme a vécu votre situation il y a un an, en tant que conjoint d'une personne ayant un occupation permit vous pouvez demander le statut de dependant le temps de trouver un travail. Ce statut vous empêche de travailler mais vous permet de vivre à Maurice pour la durée du contrat de travail de votre femme. La procédure à l'EDB (ancien Board of Investment à Maurice) est très simple il faudra entrer dans le pays en visa touriste pour vous, et vous munir de vos documents de mariage et de certains justificatifs que vous pourrez trouver sur ce lien de notre Guide Maurice dans la section "Permis de séjour et de résidence temporaire":
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … urice.html

Sur place, en cas d'opportunité de travail pour vous vous n'aurez qu'à quitter le territoire au moins une journée (partez par exemple en week-end à La Réunion et rentrer dans le pays en précisant une entrée en visa Business. C'est le seul visa valide pour effectuer un dossier d'occupation permit, d'ailleurs prévenez votre femme en arrivant si elle n'est pas déjà au courant pour son cas également => pas de visa touriste accepté pour l'acceptation d'un dossier d'occupation permit.

J'espère avoir été suffisament précis dans mon explication :)

Au plaisir de vous rencontrer lors des évènements Expat à votre arrivée !
Fateh

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions importantes.


Du coup comment avez vous fait pour travailler la bas ?

Bonne journée :)

Si la question m'est adressée, je ne travaille malheureusement pas !!

Il faut trouver de quoi s'occuper... voire se reconvertir en apprenant de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire.
A la lecture de plusieurs sujets sur le forum, c'est une problème difficile pour beaucoup de conjoint d'expatriés salariés à Maurice.

Samuel,

J'ai eu beaucoup de chance il y avait une opportunité de travail dans mon secteur et je suis aujourdhui chez EXPAT.COM :)

Je vous conseille vivement de créer votre CV sur le site et sur d'autres également afin que les recruteurs vous identifient, et détailler votre profil membre sur Expat.com je sais que quelques expats ont pu trouver des opportunités grâce au réseau qu'ils se sont faits avec les expats déjà installés ici.

Je vous souhaite bonne chance et à bientôt, vous avez prévu d'arriver quand?

Merci,
Fateh

bingobirdy a écrit:

Bonjour Samuel.Ra,

bienvenue sur le forum.

J
2) En ce qui concerne le travail, je pense que ce ne soit une autre paire de manches. La législation Mauricienne impose un revenu minimum de 60 000 Rs pour les expatriés, et trouver du travail dans le sport à ce tarif, c'est du rêve.
Pour information les enseignants sont rémunérés 20 / 25 000 Rs.
.


:idontagree:

Je me casse la tête à le répéter;
Il y a une autre solution :
Le permis de travail délivré par le ministère du travail - le salaire ne sera pas de Rs 60 K mais on pourra travailler si l'employeur veut vous embaucher et faire toutes les démarches pour ce permis. Vous devriez être en dehors de l'île  pendant l'étude de votre dossier.

Bonjour,

Mon épouse, retraitée depuis 2 ans, s'est installé à Mauritius le 26 juillet dernier, pour une mission couvrant l'année scolaire, dans une école privée locale. Titulaire d'un contrat de travail, elle a obtenu facilement un " occupation permit ". Moi-même retraité depuis 4 ans, je l'ai rejointe le 2 septembre dernier. 

J'ai demandé, en tant que conjoint, un " resident permit ". Dossier accepté le 5 octobre et je devrais l'obtenir dans les jours qui viennent. Il m'est interdit de travailler içi !

Nous rentrons ensemble chez nous (en France) le 10 juillet prochain et avons, à cette fin, fait modifier la date retour de notre billet d'avion. Cette dernière ne pouvait excéder 3 mois, sous peine de refus d'embarquement à Roissy CDG...

External a écrit:
bingobirdy a écrit:

Bonjour Samuel.Ra,

bienvenue sur le forum.

J
2) En ce qui concerne le travail, je pense que ce ne soit une autre paire de manches. La législation Mauricienne impose un revenu minimum de 60 000 Rs pour les expatriés, et trouver du travail dans le sport à ce tarif, c'est du rêve.
Pour information les enseignants sont rémunérés 20 / 25 000 Rs.
.


:idontagree:

Je me casse la tête à le répéter;
Il y a une autre solution :
Le permis de travail délivré par le ministère du travail - le salaire ne sera pas de Rs 60 K mais on pourra travailler si l'employeur veut vous embaucher et faire toutes les démarches pour ce permis. Vous devriez être en dehors de l'île  pendant l'étude de votre dossier.


Merci pour la réponse,
avez vous un lien internet où je peux trouver plus de détails sur le visa de travail demandé par l'employeur ?

Hello Samuel!

Je te conseille de postuler dès à présent en candidatures spontanées dans des centres sportifs ou voir s'ils ont des positions pour toi dans des écoles privées?
Je n'ai aucune idée s'il y a des postes à pouvoir mais ce sont des pistes à étudier!

Au niveau des centres sportifs je pense à shape et riverland dans le nord, également le nouveau grand centre dans le nord ouest ( dont j'ai oublié le nom.. ). École peut être l'école du Nord, c'est une école française.

Ce n'est pas peine perdu, rassure toi :) !
On a un très bon ami expat et prof de tennis ( il bosse dans un complexe dont le nom m'échappe) !

Très bonne journée ,
Amélie

Amelie00001 a écrit:

Hello Samuel!

Je te conseille de postuler dès à présent en candidatures spontanées dans des centres sportifs ou voir s'ils ont des positions pour toi dans des écoles privées?
Je n'ai aucune idée s'il y a des postes à pouvoir mais ce sont des pistes à étudier!

Au niveau des centres sportifs je pense à shape et riverland dans le nord, également le nouveau grand centre dans le nord ouest ( dont j'ai oublié le nom.. ). École peut être l'école du Nord, c'est une école française.

Ce n'est pas peine perdu, rassure toi :) !
On a un très bon ami expat et prof de tennis ( il bosse dans un complexe dont le nom m'échappe) !

Très bonne journée ,
Amélie


Merci pour cette formidable réponse. :)
Si tu retrouve le nom du complexe de tennis je suis preneur :)

Bonne journée ;)

Bonjour,
Ne te réjouis pas trop vite car il y a une très grande (Même immense) différence entre ceux qui travaillaient déjà ici avant que les lois ne changent récemment et maintenant.
Le travail des expatriés est ici maintenant quasi impossible sauf testeur de chaises longues et/ou de plages .
Tu dois partir du principe que tu ne trouveras pas de travail ici car il y a beaucoup de sans emploi et comme partout dans le monde c'est la préférence nationale qui est mise en place.
Ensuite surtout ne te dis pas "Je verrais en arrivant et je ferais des petits boulots" car si tu es pris (Ou dénoncé ce qui arrive le pays est tout petit petit) tu pourras alors dire au revoir a ta femme et tu seras mit dans un avion direction la France sans autre compensation ni possibilité de revenir.
Ce ne sont pas les lois de la France qui sont en vigueur ici mais celles de Maurice qui est un état indépendant ne jamais l'oublier.
Le travail est réservé maintenant aux mauriciens en premier (Même quasi exclusivement) pour tous les jobs qu'ils peuvent faire et ils sont nombreux a chercher. Je peux même te dire que maintenant peu d'expatriés prendront le risque de te donner un boulot en priorité sur un mauricien car pour eux aussi les sanctions seront lourdes. C'est en étant soi même expatrié que bien souvent on comprend que la préférence nationale si elle est appliquée dans tous les pays du monde et bien il n'y aura plus d'expatriés nul part a la longue sauf des retraités.
Si tu le peux et bien tu prends des longues vacances avec elle et tu aideras ta femme en faisant les courses, le ménage, la bouffe etc ... Pour la famille.
C'est une solution qui la pour le coup est possible.
Bon courage mais vraiment il ne faut pas trop rêver pour un job en souhaitant pour toi me tromper lourdement.

Par ailleurs, concernant ta question sur le compte bancaire, je te conseille d'ouvrir un compte chez N26 ou Revolut qui te permettront de vivre ici sans payer tous les frais bancaires d'une carte Française classique et sans avoir à payer les frais de virement exorbitants vers une banque Mauricienne.

+1 pour claudio34 concernant la carte revolut!  ;)

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur l'île et j'ai bien compris qu'il me serait difficile de travailler.

Je suis déjà active dans diverses associations, mais il y a t'il un "réseau" ou "groupe" de conjoint d'expat ne travaillant pas, qui organise des rencontres ou activités?

Ce serait sympa de rencontrer du monde pour faire des apéros :)

Merci d'avance.

Hello,
Bienvenue alors.
Dans quelles associations es tu active ?

Je ne connais pas encore de groupe de "chomeur" ^^

:D "groupe de chômeurs"

Je vais régulièrement à Paws, association pour les animaux errants et je fais une fois par semaine une animation de cours "sportif et activités" dans un centre d'apprentissage où les enfants sont en échec scolaire et sortis du système ordinaire...

J'habite dans le Nord de l'île et je me disais que ça serait bien de "créer" un petit groupe s'il y en a pas déjà un...

Yes Why not.
A voir si on est assez pour monter un groupe.

Onnpeut creernune groupe de rencontre pour des sorti , diner?