Juste une question!

Je me demande pourquoi choisir un pays étranger pour s'y installer puis se décider de se limiter à ce cercle d'expats qu'on se crée soi-même pour constater enfin "que même si le cadre de vie est agréable, sortir seule c'est ennuyeux!!"
Je comprends qu'on soit réticents vis à vis de personnes de culture et d'habitudes différentes à la notre mais pour connaître la vraie vie d'ici, il faut, à mon sens, justement s'ouvrir vers les locaux! Pas tous, certains verront hélas en vous " visa, avion, l'étranger enfin ou autre..." Et oui je le confirme malheureusement... D'autres sont loin d'êtres parfaits mais pas tous et puis il faut de tout pour faire un monde. Personnellement, je suis sur ce blog pour le simple échange culturel mais pas plus que ça, j'ai réussi à me faire pas mal d'amis, j'aime cet échange humain, culturel qui nous unit et puis c'est tout, j'ai une vie ici et je ne la quitterai pour rien au monde... Je ne juge personne mais je sais que pas mal de préjugés existent vis à vis des locaux et ça me désole car je me dis "on offre son hospitalité pour ne recevoir que cette réticence non fondée..." Je ne veux pas croire en une éventuelle xénophobie car, à mon sens, du moment où on a choisi de vivre ailleurs que dans son pays natal, on devient tout simplement "citoyen du monde" et non "expatrié" j'aime pas ce mot...

Bonjour "bédouin"......

Je suis assez d'accord avec ta vision,cependant......Les "choses"
étant ce qu'elles sont,même si l'on se sent "citoyen du monde",il
est écrit sur nos "papiers nationaux",Tunisien,Français,Chinois,
Russe.....Etc....Etc....Et ce n'est pas écrit comme je l'écris ici! !

je vis parmi et avec les locaux. par contre pour sortir le soir, avec des femmes locales c'est presque mission impossible dans le sud donc la c'est avec des expats ou maison

alclodo007 a écrit:

Bonjour "bédouin"......

Je suis assez d'accord avec ta vision,cependant......Les "choses"
étant ce qu'elles sont,même si l'on se sent "citoyen du monde",il
est écrit sur nos "papiers nationaux",Tunisien,Français,Chinois,
Russe.....Etc....Etc....Et ce n'est pas écrit comme je l'écris ici! !


Oui je suis tout à fait d'accord avec toi!!
Mais c'est pas écrit non plus "Attention étranger" ou encore interdiction de parler ou de croire en la bonne foi de l'Autre" c'est vers cette optique là que je m'orientais quand j'ai posé ma question... "citoyen du monde" c'est un esprit, un mode de vie qu'il est possible voire indispensable d'adopter du moment où on choisit de vivre ailleurs, c'est dans la tête, c'est tout... Et puis ayons un minimum d'ouverture vis à vis des locaux, il faut justement côtoyer pour décider et non s'enfermer et se dire "Que c'est ennuyeux d'être seule!!"... wink, certes on a choisit la Tunisie car le cadre est agréable, la vie n'est pas chère mais aussi la Tunisie a ses Tunisiens qui ont fait que la Tunisie soit cette Tunisie si belle, chaleureuse et accueillante, je ne parle pas que du boucher, du marchand de légumes, du vétérinaire, de l'avocat ou du médecin mais de monsieur et madame tout le monde qui peut s'avérer hyper sympa, je parle de son voisin, de n'importe qui!!

Bonjour Bedouinanimalia, normalement c'est le but de vivre dans un pays étranger, mais la réalité que le plus part de gents choisissent un pays étranger pour s'y installer pour des raison purement économiques, autrement leurs budgets de retraites est insuffisant pour vivre dans son pays natal.......

djerba a écrit:

je vis parmi et avec les locaux. par contre pour sortir le soir, avec des femmes locales c'est presque mission impossible dans le sud donc la c'est avec des expats ou maison


Coucou!!
Là c'est le sud, c'est une autre mentalité, une culture traditionnelle, différente, bien ancrée et oui je confirme!! Mission impossible :)
A Hammamet, Sousse, La Marsa, le centre de Tunis c'est bien différent...

Gladiateur a écrit:

Bonjour Bedouinanimalia, normalement c'est le but de vivre dans un pays étranger, mais la réalité que le plus part de gents choisissent un pays étranger pour s'y installer pour des raison purement économiques, autrement leurs budgets de retraites est insuffisant pour vivre dans son pays natal.......


Et oui malheureusement, j'ai fini par le comprendre, si seulement on faisait plus confiance, cette expérience serait des plus belles, rien n'est plus beau que le partage... Il est vrai que certains Tunisiens sont loin d'être des anges, que la mentalité est bien spéciale, mais des exceptions existent... C'est pas intelligent de s'enfermer dans son cocon, on risque de devenir fou de solitude...

ben non moi je sors le soir "entre femmes" on va au resto sur la plage, ou on pique-nique sur la plage ... ça en été évidemment ... mais même en hiver il m'est arrivé de sortir, d'aller manger une pizza ou autre et personne ne nous regarde de travers ...
mais pas dans la zone touristique ça c'est certain ...

moi je ne suis qu'avec des locaux ... mais bon il y a aussi le pb de la langue ...
c'est aussi pour ça que je me suis inscrite sur ce blog car je me suis dit il doit quand même y avoir des européennes à Zarzis, parce que des fois j'ai envie aussi d'être avec des Européens ... mais bon pour ça je crois que je peux oublier ...

amalfillah a écrit:

moi je ne suis qu'avec des locaux ... mais bon il y a aussi le pb de la langue ...
c'est aussi pour ça que je me suis inscrite sur ce blog car je me suis dit il doit quand même y avoir des européennes à Zarzis, parce que des fois j'ai envie aussi d'être avec des Européens ... mais bon pour ça je crois que je peux oublier ...


Je ne vis pas sur Zarzis, c'est avec plaisir de partager des moments avec vous sur la plage... Hélas trop loin pour moi et je confirme pour le petit, si ce n'est ce grand inconvénient de la langue, toutefois il existent des Tunisiens qui parlent très bien le français... Toutefois, c'est normal de vouloir être avec des Européens... Oui je comprends :)

nous avons des amis Tunisiens et nous y tenons beaucoup, mais la différence de culture fait que nous avons aussi besoin d'amis européens. nous avons été plusieurs fois à des mariages, ils sont contnet de nous y inviter, mais on sens bien qu'on est décalé et eux se sentent géné de ce faite, ils ne s'amusent pas pareil, et faut dire la vérité, même si on aime être invité, on s'y ennuie, car ce n'est pas la même culture.
de même quand nous on fait une soirée chez nous, dans nos amis il y a des couples mixtes, et ben le conjoint Tunisien s'ennuie, et je le comprend très bien. notre musique, nos chansons, nos danses sont vraiment différentes.
et puis c'est vrai qu'il y a hélas la barrière de la langue. il est difficile de pouvoir tenir une discussion, ou alors faut avoir affaire a des gens très instruits qui ont fait des études en Français. nous nos amis n'ont de Français que ce qu'ils ont appris dans les petites classes de l'école.

je crois maman alsa que tu as parfaitement résumé la situation ...

maman alsa a écrit:

nous avons des amis Tunisiens et nous y tenons beaucoup, mais la différence de culture fait que nous avons aussi besoin d'amis européens.


+1 et d'expérience, je peux vous affirmer que c'est comme ça partout dans le monde.

Meme si quelqu'un a envie de se fondre dans le pays, il aura toujours plus de facilité à communiquer avec quelqu'un qui a une culture proche de la sienne. C'est tout à fait normal !

Une langue commune, une origine, une confession partagée, rapproche toujours les gens ;) ca ne veut pas dire que la personne que veut pas s'intégrer, c'est juste une question de culture partagée.

Cela dit, la différence est une force, nous avons tous à apprendre les uns des autres. La découverte d'une culture étrangère est une des plus grande richesse de ce monde.

tout a fait Julien et la connaissance de la culture de "l'autre" permet le bien vivre ensemble ... c'est une richesse et une force aussi des couples mixtes à partir du moment où il y a un respect des différences et une grande disponiblité envers ce qu'on appelle le compromis ...
mais cela reste que la culture est prédominante au-delà de la langue même, de la religion, de la tradition ...
par exemple dans mon cas ma conversion à l'islam aurait pu me rapprocher de ma belle-famille ... eh bien non c'est encore une source de divergence ...

Depuis que je suis en Tunisie, 3 ans, je n'ai jamais côtoyé un Européen.....
Il est vrai que je retourne en France tous les mois! mais , je n'en éprouve pas le besoin, au contraire!
Il n'y a qu'à Madagascar, que j'ai éprouvé ce besoin....
Va savoir lol
Francis

maman alsa a écrit:

nous avons des amis Tunisiens et nous y tenons beaucoup, mais la différence de culture fait que nous avons aussi besoin d'amis européens. nous avons été plusieurs fois à des mariages, ils sont contnet de nous y inviter, mais on sens bien qu'on est décalé et eux se sentent géné de ce faite, ils ne s'amusent pas pareil, et faut dire la vérité, même si on aime être invité, on s'y ennuie, car ce n'est pas la même culture.
de même quand nous on fait une soirée chez nous, dans nos amis il y a des couples mixtes, et ben le conjoint Tunisien s'ennuie, et je le comprend très bien. notre musique, nos chansons, nos danses sont vraiment différentes.
et puis c'est vrai qu'il y a hélas la barrière de la langue. il est difficile de pouvoir tenir une discussion, ou alors faut avoir affaire a des gens très instruits qui ont fait des études en Français. nous nos amis n'ont de Français que ce qu'ils ont appris dans les petites classes de l'école.


Là encore on va pas dans le sens de ma question, je parlais des gens qui refusaient catégoriquement et par "principe" d'aller vers l'autre dans cet esprit que "l'autre" est différent point...
Quant à la musique, la culture, la cuisine locale, j'avoue qu'elle interpelle par sa différence. La musique dont vous parlez madame, le vieux répertoire français mais aussi la musique occidentale en général, la cuisine, la culture sont là bien ancrées en soi, c'est la culture de l'autre qui est à découvrir justement!
Je me dis, à mon sens bien sûr, que s'ouvrir vers l'Autre permet de le connaître d'avantage mais pas forcément de l'apprécier, les goûts diffèrent de toutes les façons... Quant à la barrière de la langue, bah il suffit de voir tous ces jeunes et moins jeunes qui ont participé à la révolution pour comprendre que la langues françaises n'est pas spécifiés qu'à ceux qui ont fait des études supérieurs. Il ne faut pas juger par cette minorité qu'on côtoie tous les jours, les citadins de Tunis parlent et comprennent très bien le français, la majorité des familles citadines ont le français ou l'anglais pour langue secondaire, comment faire leurs connaissance? C'est simple, inscrivez-vous dans les centres culturels, allez sur le centre de Tunis, inscrivez-vous à la Médiathèque Charles de Gaule... Allez aux concerts, aux festivals de jazz à Tabarka, au festival de Hammamet, à Jazz à Carthage, à doc à Tunis et encore... Allez vers les Universités, la fac des Lettres, du Commerce, de la médecine. Allez aux cafés de ces facs, vous verrez des centaines d'étudiants et des professeurs, vous écouterez des débats en français, des colloques, des séminaires en français. Allez à l'espace "el théâtro" vers la zone du Belvédère, à l'espace "el Hamra" aux cybercafé "l'Etoile du Nord" sur Tunis. Les adresses existent sur google.Inscrivez vous sur Twiter, sur facebook, invitez-vous par vous-même, on vous acceptera, on refuse jamais un étranger qui vient vers eux, là sur facebook, il existe un grand débat sur la question de la laïcité en Tunisie, un film qui fait scandale d'une réalisatrice Tunisienne athée, intitulée "ni Dieu, ni rien", qui passe dans les salles!!  Vous verrez un autre visage de la Tunisie, vous verrez des Tunisiens qui ont fait la révolution, des professeurs, des réalisateurs, des jeunes, des moins jeunes, des universitaires, de simples lycéens ou ce vétérinaire, ce médecin, cet avocat à qui vous avez eu peut-être affaire et qui n'est tout compte fait qu'un petit échantillon de ce que est la Tunisie d'aujourd'hui... Regardez Nessma, la chaïne, les débats de 20h, la rue Tunisienne, vous verrez que la Tunisie n'est pas une plage, un souk ou un marchand de légumes ou encore ce couple qui s'ennuie avec nous ou avec qui on s'ennuie... Avec tout mes respects aux couples Tunisiens et aux marchands de légumes, après si on a choisi de vivre dans un milieu rural loin du centre et des grandes villes ou dans son appart avec ce cercle d'expatriés qui nous rassure, qui nous ressemble et bien là on assume ce choix sans croire une minute que ça se résume à ce choix la Tunisie (Là encore je ne juge personne)... Enfin en ce qui concerne les mariages à Tunis qui n'ont rien avoir avec un mariage de Hammamet ou de Sousse ou encore moins de Djerba, là même si on s'ennuie ce qui m'étonne un peu, on découvre car les habits différent, les fêtes différent, le festin diffère, la musique diffère... Il ne faut pas oublier que chaque ville, chaque région a sa culture, ses habitudes, sa mentalité, c'est ce qui fait la richesse de la Tunisie et de chaque pays... Les Tunisiens  sont ouverts, tolérants, de bons vivants, allez vers eux, avant de se faire sa petite idée! Oui je sais ce que vous allez peut-être me dire là avec ce couvre feu!! ça passera le couvre feu et la révolution... Allez vers les Autres, ils viendront vers vous, mais pas tous, faites votre sélection, les Tunisiens dont je parle sympathisent généralement avec les Européens car ils apprécient justement leur musiques, leurs cultures, leurs mentalités... Je connais pas mal, des centaines qui ont payé 80d voire 200D sur le marché noir rien que pour la voix sublime du Grand Monsieur Charles Aznavour  au festival de carthage...Et Dieu sait ce que c'est que 200D pour un salarier Tunisien... Ce n'est pas là une image idyllique que je me fais de la Tunisie, je parle par expérience. Si on avait fait tout ça et qu'on s'ennuierait comme-même, c'est qu'on a tendance à s'ennuyer qu'importe où nous sommes, qu'on a fait ce choix de se suffire à soi-même car c'est plus pratique ou encore plus sécurisant...

Passez une excellente journée :)!

milord a écrit:

Depuis que je suis en Tunisie, 3 ans, je n'ai jamais côtoyé un Européen.....
Il est vrai que je retourne en France tous les mois! mais , je n'en éprouve pas le besoin, au contraire!
Il n'y a qu'à Madagascar, que j'ai éprouvé ce besoin....
Va savoir lol
Francis


Merci Milord :)

Julien a écrit:
maman alsa a écrit:

nous avons des amis Tunisiens et nous y tenons beaucoup, mais la différence de culture fait que nous avons aussi besoin d'amis européens.


+1 et d'expérience, je peux vous affirmer que c'est comme ça partout dans le monde.

Meme si quelqu'un a envie de se fondre dans le pays, il aura toujours plus de facilité à communiquer avec quelqu'un qui a une culture proche de la sienne. C'est tout à fait normal !

Une langue commune, une origine, une confession partagée, rapproche toujours les gens ;) ca ne veut pas dire que la personne que veut pas s'intégrer, c'est juste une question de culture partagée.

Cela dit, la différence est une force, nous avons tous à apprendre les uns des autres. La découverte d'une culture étrangère est une des plus grande richesse de ce monde.


"la différence est une force, nous avons tous à apprendre les uns des autres. La découverte d'une culture étrangère est une des plus grande richesse de ce monde."

Je re-cite ce que vous avez dit, c'est largement suffisant :)

Bon,
et nos amis les bêtes comment sont ils perçus lol
J'ai pleins de chats et chiens errants qui, quand je pars sont tristes...
Eux, ne se posent pas tant de questions lol
Ie t'aime, si tu me donnes à manger lol Il y en a beaucoup qui, m'aiment, Je dois être larges...
Francis

milord a écrit:

Bon,
et nos amis les bêtes comment sont ils perçus lol
J'ai pleins de chats et chiens errants qui, quand je pars sont tristes...
Eux, ne se posent pas tant de questions lol
Ie t'aime, si tu me donnes à manger lol Il y en a beaucoup qui, m'aiment, Je dois être larges...
Francis


Bon,
là c'est une autre paire de manches... lol
Mais on se bat l'ami, au Canada, il existe autant de chats errants qu'ici:( sans parler de certains pays asiatiques où le gentil saint Bernard suisse est reconnu pour ses vertus culinaires ou encore certains pays occidentaux où on entend souvent parler de tristes accidents de chats et chiens qui sont sodomisés, déchiquetés, brulés vifs... Et oui, la maltraitance est hélas, partout dans le monde... Je te trouve qu'en Tunisie la cause animale s'ancre petit à petit dans les esprits, la SPA, SOS Animaux Tunisie, les vétos font un excellent boulot, il y a du travail à faire au niveau des mentalités mais allez sur la page "Chiens de Tunisie" ou "Chiens de Moknine", de Sfax, Allez sur le souk de Moncef bey le Dimanche, vous verrez des animaux (vivants, non errants ;) et de toutes les races) et pas mal de Tunisiens qui n'hésitent pas à en acheter à des prix exorbitants, certains pour l'élevage, d'autres pour la compagnie, sur la page facebook dont je vous ai parlé, vous verrez des chiens heureux et non errants et bizarrement un grand intérêt pour les chiens... Les chats et chiens errants en Tunisie dépendent de la municipalité qui doit les ramasser et les faire vacciner et stériliser, tout ça compte de l'argent, sos animaux se bat pour qu'on adopte cet esprit là, qu'on arrête les fusillades des chiens errants, des chats et chiens sont adoptés et sauvés tous les jours, des Kermesses sont prévues 2 fois par mois sur Nabeul, la Marsa..., je pense que le Tunisien n'est pas contre la cause animale mais n'a pas les moyens suffisants pour s'en occuper mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'hésitera pas une seconde (je parle par expérience) à en sauver un ou à faire en sorte qu'un animal ne souffre pas ( voire pour des raisons éthiques: le Chat est sacré en Islam, c'est l'animal préféré du prophète, ce qui explique l'existence d'autant de chats en Tunisie, quant au chien bien qu'il soit déclaré "impur" par rapport à l'odeur qu'il dégage est certes généralement chassé des maisons mais il est le bien venu à l'extérieur et il est interdit de le violenter) je trouve que s'il existe autant de chiens et chats errants, c'est pour des raisons purement économiques, on peut pas comparer l'incomparable Francis, la Tunisie bien qu'elle soit développée ne peut pas consacrer un budget tel prévu par l'Occident quant à la cause animale, ici il n'y pas de donneurs non plus autant que l'Occident, ici il n'existe pas de Palace pour chiens! là l'État privilégie les familles en piteux état et non malheureusement les animaux... Mais on se bat Francis pour que ces êtres faibles aient un jour en Tunisie les mêmes opportunités que n'importe quel être vivant, j'y crois et je l'espère l'ami :)!!

Pour finir...
« Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu [es] un étranger. »     (Roger Ikor)

Alors sur les animaux je ne suis pas du tout d'accord avec toi, la spa tunisie a fermé TOUT ses bureaux, la plupart des animaux qu'elle recueillait était envoyés en france.
Les employés tapaient les animaux et les maltraitaient en plus de voler l'association, la directrice en a eu marre.
Et quand au traitement la plupart des tunisiens ne considèrent comme sacrés que les animaux européens. Les autres sont abandonnés affamés, maltraités, brulés, tapé a coup de baton, jetés du haut des maisons. Les femelles ont sans débarrasse car elles font des petits, les males ont les attache pour faire le gardien et on leur donne à manger quand on y pense. S'il n'est pas assez agréssif, on lui tape dessus pour qu'il abboie et morde dès qu'il voit quelqu'un.
Aucune loi ne le réprime, aucun jugement. Ici la mairie ne fait rien a part jeter du poison pour les chats, ou tirer à vu sur les chiens. et souvent c'est bien pire.
Il ne reste que sos animaux à Sousse gérée par une vétérinaire tunisienne qui tient le coup, passez d'ailleurs voir sur leur site, vous constaterez

Mon cher bédouin,

en Islam le chien est Haram...

Celui qui garde (chez lui) un chien, alors son œuvre diminuera chaque jour d'un "Quirat", sauf le chien - qui garde - les moutons ou les labours ou celui de chasse.Il est absolument abhorré de posséder un chien sans aucune nécessité, car il effraie les gens et empêche l'entrée des Anges.La bave du chien annule les ablutions,mais nul ne peut le tuer car il est une créature de Dieu "

Le chat par contre jouit d'un statut bien différent....

Il est permis de garder un chat à la maison.Le prophète a dit : "Le chat n'est pas impur, il tourne autour de nous,le chat est utile par le fait qu'il mange les reptiles, les rats, les insectes et d'autres bêtes que l'on peut habituellement trouver à l'intérieur ou dans les cours des maisons.Le prophète a dit : "Une femme fut châtiée en Enfer à cause d'une chatte qu'elle avait enfermée jusqu'à sa mort : elle ne lui avait donné ni à boire ni à manger quand elle l'avait enfermée et elle ne l'avait même pas libérée pour qu'elle puisse se nourrir des bestioles de la terre.Il est permis d'adopter un chat mais il est interdit de le vendre ou de l'acheter. Cependant il est possible de l'offrir en cadeau ou d'en faire don.

Et les ânes et les chevaux et les mulets......??

COPIE SITE SPA tunisie   
http://spatunisie.e-monsite.com/accueil.html
Rien ne se fait : les présidents de communes (maires) préfèrent  encore faire fusiller les chiens errants et/ou empoisonner les chats par la distribution de "poisons" dans les containers poubelles disposés dans les rues de chaque commune.

Depuis de longues années, nous avons régulièrement proposé que les fonds utilisés pour abattre les animaux sur la voie publique soit orientés vers une autre façon de gérer les populations d'animaux errants !!!!
En vain.
Le reste avec photos sur le site!

Bedouinanimalia a écrit:

Je me demande pourquoi choisir un pays étranger pour s'y installer puis se décider de se limiter à ce cercle d'expats qu'on se crée soi-même pour constater enfin "que même si le cadre de vie est agréable, sortir seule c'est ennuyeux!!"


Déjà, Pourquoi se faire un cercle d'expat ? je suis Français et en Tunisie depuis 6 ans, je ne connais aucun Français ni étranger, que des Tunisiens.

Je n'ai jamais compris pourquoi les gens quand ils font le choix, qu'ils DECIDENT d'aller vivre dans d'autres pays avaient pour principale préocupation de vite trouver des "amis" originaires de leur pays d'origine plutôt que d'essayer de s'intégrer. En cherchant on fini forcemment par trouver des personnes qui correspondent à la conception que chaque individu a des relations. Il y a plein de moyens de vite s'intégrer et de rencontrer des gens de tout horizons : fréquenter une salle de sport par exemple.

Il y a des gens qui ne rêvent que des états-unis, qui vont vivre à Miami et qui une fois là bas s'entourent que de Français et continuent de vivre à la Française car ça leur est possible vu le nombre d'expat qu'il y a, c'est un peu délirant...

Avec tous les chiens que j'ai récupéré, je suis dans la merde lol
Il n'y a pas un animal( une sorte)qui peut me sauver? Car, j'ai quasiment toutes les bêtes, à part les mygales lol et encore , peut être inchallah , que dans le jardin ,j'en ai une!!
Svp, Al trouves moi un animal qui me donnera toutes les faveurs des dieux lol
j'ai bien dit "des dieux"comme cela personnes ne sera lésé!
Merci
Francis

avant au début de mon mariage je pleurais chaque fois que je voyais un chien errant ... ou alors sur la route de Djerba on voyait des chiots abandonnés, la mère surement écrasée ...
et puis avec le temps on s'y fait ... malheureusement ...

maintenant je trouve que les temps changent, on voiit de plus en plus de tunisiens avec des chiens (animal de compagnie et non de garde) ... ça fait bizarre ...

sion les chats il y en avait bcp avant à Zarzis, je les nourrissais au grand dame de ma belle-mère qui n'arrivait plus à s'en débarasser une fois que je rentrais lol

maintenant il y en a moins ... à cause des rats, il y a bcp de rats à Zarzis et comme la mairie met de la mort au rat, les chats le mangent aussi ...

Francis,
malheureusement,les religions ont souvent placés l'Humain au dessus
de toutes les autres créatures et considéré les animaux comme des
êtres inférieurs.Les animaux ne parlent pas, n'ont pas d'âme et n'ont pas de droits.Tous les animaux ont été accusés à un moment ou à un autre de symboliser le Malin.
Chats,chiens,rats,souris,mouches,rats,vaches,chevaux,porcs,truies,
fourmis,chenilles,hiboux,chouettes,serpents,chauve-souris,crapauds
etc....etc...
Certains ont même eu droit a des procès !!
La bêtise humaine est sans limite......

alclodo007 a écrit:

Francis,
malheureusement,les religions ont souvent placés l'Humain au dessus
de toutes les autres créatures et considéré les animaux comme des
êtres inférieurs.Les animaux ne parlent pas, n'ont pas d'âme et n'ont pas de droits.Tous les animaux ont été accusés à un moment ou à un autre de symboliser le Malin.
Chats,chiens,rats,souris,mouches,rats,vaches,chevaux,porcs,truies,
fourmis,chenilles,hiboux,chouettes,serpents,chauve-souris,crapauds
etc....etc...
Certains ont même eu droit a des procès !!
La bêtise humaine est sans limite......


Le Messager d'Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Il n'y a point un moineau ou un animal plus gros, que l'homme ne tue sans excuse, sans qu'Allah ne lui demande des comptes le jour de la résurrection au sujet de ce qu'il a tué. »
(Rapporté par Nassâï et authentifié par Albâny.)

ok je sors ...:P

amalfillah a écrit:
alclodo007 a écrit:

Francis,
malheureusement,les religions ont souvent placés l'Humain au dessus
de toutes les autres créatures et considéré les animaux comme des
êtres inférieurs.Les animaux ne parlent pas, n'ont pas d'âme et n'ont pas de droits.Tous les animaux ont été accusés à un moment ou à un autre de symboliser le Malin.
Chats,chiens,rats,souris,mouches,rats,vaches,chevaux,porcs,truies,
fourmis,chenilles,hiboux,chouettes,serpents,chauve-souris,crapauds
etc....etc...
Certains ont même eu droit a des procès !!
La bêtise humaine est sans limite......


Le Messager d'Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Il n'y a point un moineau ou un animal plus gros, que l'homme ne tue sans excuse, sans qu'Allah ne lui demande des comptes le jour de la résurrection au sujet de ce qu'il a tué. »
(Rapporté par Nassâï et authentifié par Albâny.)

ok je sors ...:P


;) Et oui, on a du mal à croire que ce sont les hommes qui ne pratiquent pas ce qui est dit dans les écrits et non pas les écrits qui ont condamnés Hommes et animaux!

exactement !

amalfillah a écrit:

avant au début de mon mariage je pleurais chaque fois que je voyais un chien errant ... ou alors sur la route de Djerba on voyait des chiots abandonnés, la mère surement écrasée ...
et puis avec le temps on s'y fait ... malheureusement ...

maintenant je trouve que les temps changent, on voiit de plus en plus de tunisiens avec des chiens (animal de compagnie et non de garde) ... ça fait bizarre ...

sion les chats il y en avait bcp avant à Zarzis, je les nourrissais au grand dame de ma belle-mère qui n'arrivait plus à s'en débarasser une fois que je rentrais lol

maintenant il y en a moins ... à cause des rats, il y a bcp de rats à Zarzis et comme la mairie met de la mort au rat, les chats le mangent aussi ...


C'est triste, cette histoire de chats... Et bien que veux-tu, rats, chats ou hygiène humaine? Ou les trois! Parfois on a pas le choix...

Allez un peu voir, sur le net, certaines vidéos que je vous déconseille d'ailleurs de voir qualifiées de "choquantes"! Telles que la chasse aux phoques aux Canada... la fusillade des chiens errants en Tunisie, la fameuse Corrida, l'abattage en tout ces genres(musulman ou autre, égorgés ou électrifiés pour le bonheur de notre steak bien saignant) je ferme la parenthèse ou encore "la torture subie par les pachydermes qui est monnaie courante dans le monde du spectacle, selon l'activiste suisse de la cause animale Hans Anja Palmers. «L'éléphant est l'un des animaux les plus forts du monde vivant. Ce n'est que par la peur qu'il accepte d'obéir à l'homme, physiquement beaucoup plus faible que lui. Accuse-t-il."
Tous les éléphants, tous les animaux qui participent à des spectacles ont passé par des tortures similaires à celles endurées par «Tai»,star du film «De l'eau pour les éléphants», «Tai», une femelle de 43ans qui a été dressée à coups de barre métallique et de décharges électriques. Cet article dont je parle circule actuellement sur le net avec des vidéos si seulement vous voyez la souffrance des animaux...
Si non allez voir un peu sur "les poilus de Tunisie ont besoin de nous". C'est une page qui a besoin de plusieurs fans et des animaux qui ont besoin d'être adoptés car la SPA ferme malheureusement ses portes, si vous connaissez des personnes qui peuvent être intéressées. La vie est dure pour les animaux du monde entier... La cause animale n'est pas privilégiée en Tunisie mais je pense que les mentalités évoluent, hier encore à SOS animaux un faucon a été ramassé sur la route par des hommes qui ont fini par le ramener à sos animaux sur Nabeul, avec une aile cassée et après quelques soin, il a été transféré d'urgence à une unité spécialiste en soin de rapaces.
Partout de sales histoires existent mais de belles histoires aussi.Grâce à un engagement collectif, à une entraide, à une action. Je crois en une critique évolutive qui permet de marquer les esprits. Je suis pour une auto-critique qui rend possible un éventuel, grand et vrai "engagement pour la cause animale en Tunisie" telles certaines sur ce forum mais je ne suis pas pour les constatations stériles, vaines et passives qui n'aide en rien les animaux en Tunisie, ni nul par ailleurs. Malheureusement certains ne font que constater sans voir que les animaux souffrent de partout...

djerba a écrit:

Alors sur les animaux je ne suis pas du tout d'accord avec toi, la spa tunisie a fermé TOUT ses bureaux, la plupart des animaux qu'elle recueillait était envoyés en france.
Les employés tapaient les animaux et les maltraitaient en plus de voler l'association, la directrice en a eu marre.
Et quand au traitement la plupart des tunisiens ne considèrent comme sacrés que les animaux européens. Les autres sont abandonnés affamés, maltraités, brulés, tapé a coup de baton, jetés du haut des maisons. Les femelles ont sans débarrasse car elles font des petits, les males ont les attache pour faire le gardien et on leur donne à manger quand on y pense. S'il n'est pas assez agréssif, on lui tape dessus pour qu'il abboie et morde dès qu'il voit quelqu'un.
Aucune loi ne le réprime, aucun jugement. Ici la mairie ne fait rien a part jeter du poison pour les chats, ou tirer à vu sur les chiens. et souvent c'est bien pire.
Il ne reste que sos animaux à Sousse gérée par une vétérinaire tunisienne qui tient le coup, passez d'ailleurs voir sur leur site, vous constaterez


il existe d'autres sos animaux en Tunisie sans parler de notre page dont j'ai pas le droit de parler car je me ferai de la pub... Comme je le dis et je le répète comme partout dans le monde de belles histoires existent et de moins belles aussi, les moins belles ne sont pas spécifiques à la Tunisie! Quant à la SPA qui ferment ses portes, je suis en contact permanent avec un véto qui m'a assuré que faute de moyens et pour le bien être des animaux (hygiène, nourriture) ils sont obligés de fermer leurs portes, une page existe sur facebook et explique tout cela... "Les poilus de Tunisie ont besoin de nous"

mistercocktail a écrit:
Bedouinanimalia a écrit:

Je me demande pourquoi choisir un pays étranger pour s'y installer puis se décider de se limiter à ce cercle d'expats qu'on se crée soi-même pour constater enfin "que même si le cadre de vie est agréable, sortir seule c'est ennuyeux!!"


Déjà, Pourquoi se faire un cercle d'expat ? je suis Français et en Tunisie depuis 6 ans, je ne connais aucun Français ni étranger, que des Tunisiens.

Je n'ai jamais compris pourquoi les gens quand ils font le choix, qu'ils DECIDENT d'aller vivre dans d'autres pays avaient pour principale préocupation de vite trouver des "amis" originaires de leur pays d'origine plutôt que d'essayer de s'intégrer. En cherchant on fini forcemment par trouver des personnes qui correspondent à la conception que chaque individu a des relations. Il y a plein de moyens de vite s'intégrer et de rencontrer des gens de tout horizons : fréquenter une salle de sport par exemple.

Il y a des gens qui ne rêvent que des états-unis, qui vont vivre à Miami et qui une fois là bas s'entourent que de Français et continuent de vivre à la Française car ça leur est possible vu le nombre d'expat qu'il y a, c'est un peu délirant...


Tout à fait d'accord avec vous, c'est la réponse à ma question, merci! comme le débat s'est transformé en un débat "animalier" dans le sens propre du terme, c'est nos amis les animaux qui ont pris le dessus et là encore les locaux ne sont pas à la hauteur de certaines attentes que je comprends tout à fait...

djerba a écrit:

Alors sur les animaux je ne suis pas du tout d'accord avec toi, la spa tunisie a fermé TOUT ses bureaux, la plupart des animaux qu'elle recueillait était envoyés en france.
Les employés tapaient les animaux et les maltraitaient en plus de voler l'association, la directrice en a eu marre.
Et quand au traitement la plupart des tunisiens ne considèrent comme sacrés que les animaux européens. Les autres sont abandonnés affamés, maltraités, brulés, tapé a coup de baton, jetés du haut des maisons. Les femelles ont sans débarrasse car elles font des petits, les males ont les attache pour faire le gardien et on leur donne à manger quand on y pense. S'il n'est pas assez agréssif, on lui tape dessus pour qu'il abboie et morde dès qu'il voit quelqu'un.
Aucune loi ne le réprime, aucun jugement. Ici la mairie ne fait rien a part jeter du poison pour les chats, ou tirer à vu sur les chiens. et souvent c'est bien pire.
Il ne reste que sos animaux à Sousse gérée par une vétérinaire tunisienne qui tient le coup, passez d'ailleurs voir sur leur site, vous constaterez


Je n'ai pas dit que les animaux sont les plus heureux en Tunisie mais j'ai précisé que les mentalités évoluent mais ce sont les moyens qui manquent, les fonds dont vous parlez ne suffisent malheureusement pas, c'est un grand boulot que de ramasser tout ces chats et chiens, les faire soigner, stériliser... Il faut du personnel, plus de salaires et là avec l'état économique actuel du pays, c'est mission impossible, les mentalités évoluent petit à petit, ça c'est clair mais il faut beaucoup de temps et beaucoup de moyens...

alclodo007 a écrit:

Mon cher bédouin,

en Islam le chien est Haram...

Celui qui garde (chez lui) un chien, alors son œuvre diminuera chaque jour d'un "Quirat", sauf le chien - qui garde - les moutons ou les labours ou celui de chasse.Il est absolument abhorré de posséder un chien sans aucune nécessité, car il effraie les gens et empêche l'entrée des Anges.La bave du chien annule les ablutions,mais nul ne peut le tuer car il est une créature de Dieu "

Le chat par contre jouit d'un statut bien différent....

Il est permis de garder un chat à la maison.Le prophète a dit : "Le chat n'est pas impur, il tourne autour de nous,le chat est utile par le fait qu'il mange les reptiles, les rats, les insectes et d'autres bêtes que l'on peut habituellement trouver à l'intérieur ou dans les cours des maisons.Le prophète a dit : "Une femme fut châtiée en Enfer à cause d'une chatte qu'elle avait enfermée jusqu'à sa mort : elle ne lui avait donné ni à boire ni à manger quand elle l'avait enfermée et elle ne l'avait même pas libérée pour qu'elle puisse se nourrir des bestioles de la terre.Il est permis d'adopter un chat mais il est interdit de le vendre ou de l'acheter. Cependant il est possible de l'offrir en cadeau ou d'en faire don.

Et les ânes et les chevaux et les mulets......??


En ce qui concerne le chat et bien vous avez tout dit par contre en ce qui concerne le chien, vous avez l'air de me contredire, oui le chien est déclaré comme  impur et chassé des maisons (c'est ce que j'ai dit)mais seulement pour l'odeur qu'il dégage, à l'époque de Mahomet avec la chaleur du désert en plus et les conditions d'hygiène qui n'étaient pas au top, dites-moi un peu ce que doit sentir un chien, il n' y avait pas à l'époque, d'après mes modestes connaissances, un toiletteur pour chien, c'est pour des raisons d'hygiène que le chien a été chassé des maisons mais il est strictement interdit de le violenter ou de le tuer comme vous l'avez dit quant aux ânes, aux chevaux et mulets, ils sont cités dans le Coran, plusieurs Sourates ont pour intitulés le nom d'un animal, à savoir "les Fourmis" "les Araignées"... et oui il est préférable de ne pas tuer une araignée car elle a protégé par ses toiles le prophète Mahomet de la vue de ses ennemis alors qu'il se cachait dans une grotte, le Coran est une belle fable animalière mais on ne préfère voir que de tristes faits commis par les Hommes, assumons nos responsabilités, ou on fait du mal ou on est passif face au mal, on cherche des excuses, c'est tout faisons des dons à SOS animaux, adoptons des chiens, faisons quelque chose et puis c'est tout, un jour la municipalité changera ces procédures meurtrières et optera pour d'autres méthodes, toutefois ce n'est pas évident car il faut LES MOYENS et la Tunisie n'a pas malheureusement ces moyens là...

milord a écrit:

Avec tous les chiens que j'ai récupéré, je suis dans la merde lol
Il n'y a pas un animal( une sorte)qui peut me sauver? Car, j'ai quasiment toutes les bêtes, à part les mygales lol et encore , peut être inchallah , que dans le jardin ,j'en ai une!!
Svp, Al trouves moi un animal qui me donnera toutes les faveurs des dieux lol
j'ai bien dit "des dieux"comme cela personnes ne sera lésé!
Merci
Francis


Continue Francis à faire le travail que tu fais, bravo l'ami, tu aides et tu participes, je tire mon chapeau :top:, évites tout de même les morsures de mygales :), je crois que tu as déjà toutes les faveurs des dieux par un coeur aussi grand que le tien :)

au fait pour rectifier en islam ce n'est pas le chien tout entier qui est impur mais sa bave mais elle n'annule pas les ablutions, il faut juste se laver, par contre l'habit sur lequel le chien a bavé devient impropre pour la prière et la timbale qu'il aurait léché devra être lavé 7 fois si les humains l'utilisent pour boire ou manger  d'où la diffculté de garder un chien dans la maison ...

mais encore une fois les hommes transforment à loisir au détriment des malheureux concernés ...

amalfillah a écrit:

au fait pour rectifier en islam ce n'est pas le chien tout entier qui est impur mais sa bave mais elle n'annule pas les ablutions, il faut juste se laver, par contre l'habit sur lequel le chien a bavé devient impropre pour la prière et la timbale qu'il aurait léché devra être lavé 7 fois si les humains l'utilisent pour boire ou manger  d'où la diffculté de garder un chien dans la maison ...

mais encore une fois les hommes transforment à loisir au détriment des malheureux concernés ...


Tout à fait, c'est la bave qui justement dégage une odeur désagréable et comme le chien se lèche de partout, ça fait qu'il ne sent pas généralement bon, d'où la polémique, c'est pour une raison d'hygiène que le chien est chassé des maisons et non pour une haine spécifique aux chiens non fondée ou quoi que ce soit mais bon comme vous le souligner si bien, on s'éloigne de la question pour juger à tort et à travers au détriment "des malheureux concernés"