Vivre en Italie sans maîtriser la langue

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est une aventure, d'autant plus si l'on ne maîtrise pas la langue de son pays d'accueil. Nous vous proposons ainsi d'échanger des conseils pour vous aider à surmonter la barrière de la langue en Italie.

Est-il possible de vivre en Italie sans maîtriser la langue locale ?

Peut-on se sentir intégré sans parler la langue ?

Quelles sont vos astuces pour réussir à se faire comprendre au quotidien ? Quelles sont les réactions les plus courantes de vos interlocuteurs ?

Quelles sont les phrases et expressions utiles à connaître ?

Merci de partager vos anecdotes lors de votre expérience en Italie avant de maîtriser la langue,

Priscilla

Bonjour,

En ce qui nous concerne, nous sommes arrivées en Italie en ayant auparavant étudié l'italien et avec un bon niveau. Cela a été un élément important lors de notre recrutement dans nos entreprises respectives. D'une manière générale, je pense que vivre en Italie sans parler la langue peut se révéler difficile car tout le monde ne parle pas anglais ni français. Si vous vivez près de la frontière française la difficulté sera moins élevée car dans le Piémont par exemple, beaucoup parle un peu le français. Mais dans le reste du pays cela peut devenir contraignant.
Inévitablement, en vivant dans le pays on apprend la langue et selon nous il est important pour l'intégration de prendre des cours d'italien pour avoir les bases et ne pas se sentir exclu. Ne serait-ce que pour aller faire les courses...
Nous ne saurions dire si l'on peut se sentir intégré sans parler la langue mais ce qui est sûr c'est que cela peut être difficile de s'intégrer en Italie lorsque l'on a un emploi avec des collègues qui n'ont pas le même âge que nous (fini les études donc) et nous l'avons ressenti alors que nous parlions italien. Les gens sont patients et voudront communiquer mais difficile de tisser des liens forts lorsque l'on n'a pas de vraie conversation.

Notre conseil pour faire tomber les barrières, utiliser la cuisine, français comme italiens nous sommes fiers de notre gastronomie et même si le débat sur le vin, la pizza ou encore les crêpes est très souvent revenu, le meilleur moyen de souder des liens est autour d'un bon repas ! En tout cas, nous, nous avons usé de cette astuce pour nous faire des amis italiens :)

Nous attendons de lire d'autres témoignages...
Bonne journée,

Bonjour à tous bon moi personnellement je peux dire que c'est facile actuellement la langue étrangère parce que ya n'a beaucoup des applications, qui peut aider à prendre la langue aussi, souvent même si tua étudié français même c'est facile à prendre la langue italien parce que il y a seulement in peu différence à la prolongiation comme si on dit (bonjour en italien buongiorno) tu vois pas trop difficile, merci.

Mais les applications ne parlent pas pour toi

Moi je parle parfaitement le français et je trouve qu'il y a beaucoup de différence entre les deux langues ! Oui, c'est basé sur le latin (que je connais) mais tout de même...pour comprendre, ok, mais pour parler, c'est autre chose ! D'autant plus, que si on ne vit pas dans une grande ville métropolitaine, la plupart parle surtout le patois, même pas l'Italien ! Je suis en Romagna, et je peux vous assurer que c'est le cas !

Si certaines ouï parlent.

Bonjour

Ne pas parler la langue du pays où l'on vit signifie l'exclusion et le risque d'erreurs nombreuses dans toutes les démarches de la vie courante. Sachant de surcroît que les enfants délaissent de + en + l'apprentissage du français à l'école sous prétexte que l'anglais est plus facile (SIC !), je vois mal comment une bonne intégration pourrait s'effectuer sans la langue. Et n'en déplaise à beaucoup...il ne suffit pas de rajouter des a, o, e, i pour parler ou comprendre l'italien !

En effet, l'italien n'est pas difficile à lire par exemple, mais le parler c'est autre chose.... même si les racines sont les mêmes...

Bonjour je suis lorraine de Thionville e io parlo benissimo l'italiano anche il dialetto ho imparato da solo fra la gente a presto sto a Molfetta ciao

c'est ultra important de parler la langue du pays dans lequel on déménage