Achat maison

Bonjour a toutes et a tous,
Une petite question svp, Quand on passe un compromis de vente chez le Notaire, est ce qu'on est obligé de verser une caution pour l'achat de la maison ? et si oui …… si les papiers ne sont pas en règles, on perd la caution ?
Merci de vos réponses.

Bonjour,

Faire très attention lors de la signature de la promesse de vente au Portugal:

Cela dépendra des conditions que vous et le vendeur avait defini:

-Il n'est pas obligatoire de verser une caution sauf si le propriétaire le demande afin d'assurer la futur vente (en règle general une caution est présente. La caution est estimée à 10% de la valeur acheté hors IMT (le vendeur peut exiger plus).

Concernant l'annulation de la vente. Cela dépendra également des conditions que les deux parties ont défini:

-Ne pas oublier d'inscris la clause concernant l'acceptation du prêt bancaire et/ou autres. Car dans le cas où vous l'oublier il sera quasiment impossible de récupérer le chèque de caution (selon les cas et les clauses)

-Dans le cas où le vendeur annule la vente (chose qui arrive), il devra vous payer le double de la cotisation (voir plus selon les cas et les clauses). ex: 10 000€ de caution - vous recevrez 20 000€.

Attention je le redis encore, tout dépendra des conditions mises par les deux parties.

L'avantage est que nous pouvons definir les clauses en plus de la loi déjà en place.

J'espères vous avoir éclairci.

Bonne journée
Alexandre Vidal

Bonjour,

Si vous souhaitez faire un achat en toute tranquilité et sécurité sans devoir vous poser des questions, prenez un avocat ou un solicitador (en principe moins cher pour le même travail).

N'oubliez pas que le notaire au Portugal est souvent un fonctionaire de l'Etat et son role se limite à passer les actes sans plus.


jpdeperigueux a écrit:

Bonjour a toutes et a tous,
Une petite question svp, Quand on passe un compromis de vente chez le Notaire, est ce qu'on est obligé de verser une caution pour l'achat de la maison ? et si oui …… si les papiers ne sont pas en règles, on perd la caution ?
Merci de vos réponses.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Pourriez vous me recommander des avocats à Porto ou alentours afin de m'assister pour une acquisition immobilière ? Si ce n'est pas possible en clair, en message privé alors?