Renouveler ses papiers d'identité: Bye bye consulat!

Aux français résidents en Espagne, je viens de tester pour vous à la mairie de Toulouse...

Sachez qu'il n'est plus obligatoire de passer par le consulat pour renouveler ses papiers d'identité car il est désormais possible de faire sa CNI et son passeport dans n'importe quelle marie ou préfecture en France même si vous n'y avez pas d'adresse.
Les justificatifs à fournir sont les mêmes que pour n'importe quel autre résident en France.
Si vous avez la CNI à la durée de validité automatiquement prolongée de cinq ans on ne vous refoulera pas et ce, même si vous avez un passeport encore valide, car ils sont parfaitement au courant que l'Espagne n'a pas signé l'accord de reconnaissance de ces CNI.

Cependant, petits bémols...
Vous ne pourrez déposer votre dossier que si vous présentez l'original de votre attestation d'inscription consulaire et/ou votre carte consulaire.
Il va falloir coordonner vos dates de séjour en France avec les délais d'obtention car vous devrez non seulement prendre RDV pour le dépôt du dossier mais surtout, vous devrez retirer en personne votre CNI ou passeport dans la même marie ou préfecture où vous avez déposé votre dossier
Pas d'envoi postal ni de procuration pour le retrait par une autre personne et il ne vous la garde que trois mois.

Ah! Oui, on avait essayé à Noël à la Mairie de Bayonne, mais on ne restait pas assez longtemps en France étant donné la liste d'attente qu'il y a, notamment les frontaliers  :D

Oui c'est bien le soucis...
Faut s'y prendre en deux fois et compter sur le délai de garde de 3 mois...
Bien sûr cette astuce reste valable pour ceux qui rentrent régulièrement en France

Bonsoir et merci pour la nouvelle info. Donc quand je passe dans mon ancienne ville je peux déposer une demande pour mon passeport  mais je ne suis pas obligée d'attendre son retour, je peux retourner le chercher dans le délai des 3 mois ? c'est ça j'ai bien tout compris  :D

Oui tout à fait mais ils vous préviennent quand le passeport est prêt et à partir de là, ils vous le garde jusqu'à trois mois
Un coup de fil à votre ancienne marie vous en dira plus...

Sinon au consulat de Barcelone demande de CNI assez rapide avec un rdv dans la même semaine et la CNI a mis 10 jours pour arriver. ( En gros en moins de 3 semaines demande de rdv et obtention de la CNI )
Du coup je ne sais pas pourquoi vous allez en France faire vos papiers ?

bonjour, parce que Barcelone ne veut pas des français qui vivent en andalousie, ils nous renvoient sur Madrid. J'avais téléphoné pour un rendez vous :D

romáipatricia a écrit:

Sinon au consulat de Barcelone demande de CNI assez rapide avec un rdv dans la même semaine et la CNI a mis 10 jours pour arriver. ( En gros en moins de 3 semaines demande de rdv et obtention de la CNI )
Du coup je ne sais pas pourquoi vous allez en France faire vos papiers ?


C'est quoi l'astuce pour avoir un rendez-vous aussi vite ? 6 mois que je regarde c'est un mois mini d'attente, peu de choix et du coup je ne suis jamais dispo

Et sinon pourquoi aller en France ? ... parce que il y a peu d'endroits ou l'on peut refaire des papiers en Espagne donc si on habite à 3 ou 4 heures de route voir sur une île ou ce n'est pas possible, cela peut être plus pratique de le faire lors d'un voyage en France

Ah mince ils sont un peu fainéant 🤔 ahah
Et vous avez pas un consulat dans le sud de l'Espagne ? Parceque Andalousie>France ça fait une trotte...

Bah je sais pas si c'est une technique mais j'ai fait un passeport au début de l'été et une CNI en août et c'était le même temps d'attente moins d'un mois pour avoir le document.

Après j'ai 100% de disponibilité étant autonomo ici. Ça joue certainement...

romáipatricia a écrit:

Ah mince ils sont un peu fainéant 🤔 ahah


Pas équipé surtout
https://es.ambafrance.org/Carte-Nationa … e-CNI-1167

romáipatricia a écrit:

Et vous avez pas un consulat dans le sud de l'Espagne ? Parceque Andalousie>France ça fait une trotte...


Le Consulat de Seville n'est pas équipé pour refaire les nouvelles CNI ou CNIS

En Andalousie, on doit aller à Madrid ou attendre la tournée consulaire la plus proche de notre domicile

Ok je ne savais pas. Je trouve ça assez honteux pour un pays comme la France d'avoir des consulats pas équipés comme il le faut.

romáipatricia a écrit:

Ok je ne savais pas.


Maintenant, tu sais ...  :D

romáipatricia a écrit:

Je trouve ça assez honteux pour un pays comme la France d'avoir des consulats pas équipés comme il le faut.


Et tu n'es pas le seul à trouver cela "honteux"

romáipatricia a écrit:

Ok je ne savais pas. Je trouve ça assez honteux pour un pays comme la France d'avoir des consulats pas équipés comme il le faut.


Et ça ne fait que commencer.... les moyens vont encore diminuer, des tournées consulaires en moins ...

romáipatricia a écrit:

Sinon au consulat de Barcelone demande de CNI assez rapide avec un rdv dans la même semaine et la CNI a mis 10 jours pour arriver. ( En gros en moins de 3 semaines demande de rdv et obtention de la CNI )
Du coup je ne sais pas pourquoi vous allez en France faire vos papiers ?


Parce qu'à Séville je dois aller à Madrid pour refaire mes papiers! Voyage + hôtel alors que je vais régulièrement en France... Le calcul est vite fait

bonjour

renouveler son permis de conduire en France, á Nantes maintenant et non plus dans les préfectures:

Quelqu'un a t'il eu ce problème ?

Je suis revenue en France depuis 11/2017, suite au décès de mon mari

.Suite á une vérification, par la police espagnole, de mes papiers sur l'autoroute en mars 2013, j'ai dû faire le nécessaire pour changer mon permis de conduire français pour un permis espagnoil valable du 28/05/2013 au 28/05/2018.

Etant revenue vivre en France, j'ai donc faire le nécessaire, á Nantes, en FEVRIER 2018, pour obtenir un nouveau permis français.

N'ayant pas de réponse, j'ai relancé Nantes, par courrier avec AR le 14/05/2018 et, á ce jour, toujours aucune réponse. ce qui fait que je continue de rouler, en France et en Espagne, oú je suis retournée pendant les vacances, avec un permis caduque (au 28/05/2018).

Bonjour chasylden

Je pense que vous obtiendrez des réponses plus pertinentes si vous posiez la question sur le forum France

Cdt,
Chrystel

Capandalousie, vous êtes de Bayonne ?
Moi aussi !

Ayamontino a écrit:

Capandalousie, vous êtes de Bayonne ?
Moi aussi !


Non, de Gironde ...  :D Mais comme je passe par Bayonne pour me rendre en France, j'avais pensé que c'était une solution, puisque la Mairie de Bordeaux -par exemple- que j'avais aussi appelé n'était pas au courant de cette nouvelle loi  :D

Bon, c'était en décembre 2017. par contre, la Mairie de Bayonne était très au fait puisque frontalier, et donc débordée par les demandes des français résidents en Espagne.

Je pense que si tu renouvelles maintenant ton appel à la mairie de Bordeaux, tu devrais avoir une réponse positive  ;)

Perso j'ai renouvelé mes papiers au consulat de Sevilla.

Ayamontino a écrit:

Perso j'ai renouvelé mes papiers au consulat de Sevilla.


Merci d'avoir joué mais depuis septembre 2017, ce n'est plus possible vous êtes systématiquement renvoyé à Madrid  :gloria:D

Je ne le savais pas! Je les ai renouvelés en 2013 ou 2014. Je ne me souviens plus exactement.

Chrystel a écrit:
Ayamontino a écrit:

Perso j'ai renouvelé mes papiers au consulat de Sevilla.


Merci d'avoir joué mais depuis septembre 2017, ce n'est plus possible vous êtes systématiquement renvoyé à Madrid  :gloria:D


Exact ... ou en France  :D:joking:

capandalousie a écrit:
Chrystel a écrit:
Ayamontino a écrit:

Perso j'ai renouvelé mes papiers au consulat de Sevilla.


Merci d'avoir joué mais depuis septembre 2017, ce n'est plus possible vous êtes systématiquement renvoyé à Madrid  :gloria:D


Exact ... ou en France  :D:joking:


Heu... C'est pour ça que j'ai fait ce post  :D

Chrystel a écrit:

Heu... C'est pour ça que j'ai fait ce post  :D


Il paraît bon de le rappeler  :thanks:

Bonjour
Excuse moi je me demandais prq le consulat Francais  n'accepte pas de faire une nouvel carte identité par courrier comme nous les belges tellement plus simple

Héhé, oui, mais ils veulent s'assurer que c'est bien toi, et pas une autre personne  :)  Et puis, vieux dicton, pourquoi faire simple si l'on peut compliquer les choses  :sick

Bonjour,

Pour Titi , oui tu sais avoir ta carte d'identité par la poste , je l'ai fait faire l'année passée par le consulat d'Alicante , mais il y a un mais , ta carte n'est pas activée ....,c'est à dire que tu ne sais pas l'utiliser pour aller sur les sites nécessitant ta carte d'identité ( taxeonweb,mypension,etc...) tu dois aller soit à-au consulat soit dans n'importe commune de Belgique, ce que j'ai fais lors d'un passage en Belgique.

Cdt,

Jean

Si mes souvenirs sont bons (Ma dernière CNI date de 2005)....  Il y a une prise d'empreintes digitales au moment de la demande et donc par courrier c'est pas possible

oui je sais puisque la mienne renouvelée cette année avec présentation moi même au consulat car étant dabs la fonction public obligatoire de l'activée, je viens d'apprendre également que les nouvel a partir de 2019 serait  avec empreinte donc la présentation obligatoire, et encore une choses que je ne savais pas il n'est pas obligatoire de s'inscrire dans un consulat donc ma question est et pour le renouvellement des papier comment faire alors

Titi, en Espagne, pour les espagnols expatriés, l'inscription consulaire est obligatoire. Raison d'ailleurs de la demande de certains papiers totalement inconnus ailleurs, comme le Baja Consular. 

Mais ni pour les français, ni pour les suisses, c'est seulement "conseillé". Ou nécessaire si tu veux par exemple voter.

Que tu sois inscrit ou non, un consulat - pour autant qu'il ait l'équipement nécessaire - s'occupe de tes papiers. Mais, tous les consulats, loin de là, n'ont pas ces équipements.

Donc, à défaut, on te demande d'aller à la représentation principale (Madrid pour l'Espagne).

AlainL a écrit:

Donc, à défaut, on te demande d'aller à la représentation principale (Madrid pour l'Espagne).


Barcelone peut aussi faire des papiers

titi1060 a écrit:

oui je sais puisque la mienne renouvelée cette année avec présentation moi même au consulat car étant dabs la fonction public obligatoire de l'activée, je viens d'apprendre également que les nouvel a partir de 2019 serait  avec empreinte donc la présentation obligatoire, et encore une choses que je ne savais pas il n'est pas obligatoire de s'inscrire dans un consulat donc ma question est et pour le renouvellement des papier comment faire alors


Ce n'est pas obligatoire mais conseillé justement pour faciliter l'obtention des papiers d'identité...
Sinon faut aller les faire dans ton pays d'origine ce qui, en France jusqu'à l'an dernier, n'était pas possible rendant ainsi l'inscription au consulat obligatoire

Marnie22 a écrit:
AlainL a écrit:

Donc, à défaut, on te demande d'aller à la représentation principale (Madrid pour l'Espagne).


Barcelone peut aussi faire des papiers


Hola

Oui mais pas pour toutes les communautés autonomes
Ex l'Andalousie est rattachée au consulat de Madrid et si on s'adresse à Barcelone pour ses papiers d'identité, on vous renvoie vers le consulat de Madrid

Voilà peut-être pourquoi le Consulat de Séville n'est pas équipé pour refaire nos CNI ... Ou un début d'explication  :huh:

A la fin de cet article
https://lepetitjournal.com/madrid/commu … ils-241498

on peut lire ceci :

Le consulat en péril ?
L'Espagne compte actuellement quatre consulats généraux de France (Barcelone, Bilbao, Madrid, Séville) qui administrent la communauté française et assistent les Français de passage. La problématique principale entoure cependant l'avenir du consulat général de France à Séville. [...]

Quoiqu'il en advienne, il est difficile de prédire à quel point la disparition du consulat de Séville impacterait la communauté française.


:/

Toutes les institutions concernant les français de l'étranger sont en danger, réduction de postes, de budgets .... cela va se compliquer dans les années à venir

Oui à Séville la rumeur de la fermeture du consulat court déjà depuis qq temps

Concernant le budget 2019 :

"Le Quai d'Orsay doit réduire de 10 % sa masse salariale d'ici à la fin du quinquennat, par une réforme « en profondeur » de ses réseaux à l'étranger"

https://www.lemonde.fr/economie-francai … 56968.html

Bonjour je vois que vous avez fait vos papiers pour la NIE à Barcelone sans problème, pour quel région car moi pour Roquetas de Mar  je galère.  Comment avez vous fait svp et quel papiers car personne ne me donne les mêmes renseignements. MERCI.