Comment quitter l'Espagne

Bonjour à tous,

Bien que nous n'ayons pas dans nos projets de quitter l'Espagne , il serait intéressant de savoir la procédure au niveau fiscal , doit on aller à l'ayuntaminto pour s'y faire radier , quid du véhicule , doit on aller à la DGT , la sécu , etc......si quelqu'un ayant vécu ou connaissant cette procédure avait l'amabilité de nous en faire part.......

Cordialement,

Jean

En principe, si tu quittes pour un autre pays européen (Membre de l'UE):

- Tu dois bien sûr te faire radier, Ayuntamiento plus Policía Extranjeros, puisque l'on te demandera ton "certificat de sortie" (pas sûr du nom de ce papier selon le pays)  là où tu t'installeras (changement de domicile officiel principal, et de domicile fiscal).

- Plus Hacienda: je ne connais pas lès règles espagnoles de sortie du pays lors du changement de domicile fiscal.

- Véhicules: en principe ne se fait qu'une fois obtenues les plaques et assurances pour le nouveau pays (ceci parce que ton assurance E court tant que tu conserves ton immat E); À vérifier avec la DGT d'une part, et ton assureur d'autre part. Délais !

- Sécu: si tu es sous Sécurité Sociale E, demander le S1... si l'autre pays a aussi une sécu, ou une procédure équivalente. Assurances privées: à vérifier aussi.

- Dans le cas de pays seulement associés à l'Europe, impérativement d'abord vérifier les accords Espagne - ce pays. Il peut y avoir des "gags" pas sympas du tout   :sick  Et là, je sais malheureusement de quoi je parle   :sosad:

- Pays hors UE: bien se renseigner avant. Certains pays ont des procédures très loin de ce que nous connaissons intra-UE. À noter que l'Espagne a des accords avec certains pays sud-américains.

- Faire très attention aux délais, certains se recouvrent, et rendent donc impossible de tout faire à temps dans les deux pays, si les intervenants attendent la dernière minute, plus délais postaux (eh oui, les administrations ne semblent pas toutes avoir découvert que, depuis le boulier, on a inventé internet, juste après le passage des dinosaures, ou à peu près. Ce sont des papivores indécrottables. Z'ont même pas encore compris que le mail est 10'000 fois plus sécurisé que n'importe quel envois postal, c'est dire...).

À part cela, heureux de savoir que tu restes avec nous  :D

Merci Alain pour ces quelques explications , je suis tes péripéties d'avec la sécu Suisse !! j'espère que tous ces problèmes s'arrangeront .

Cordialement,

Jean

Mais la Suisse en vaut la peine !