Projet d'installation en glacerie artisanale

Bonjour à toutes et tous,

Après 20 années passées dans le domaine de la comptabilité-finance, j'ai donné un nouveau cap à ma carrière en obtenant un CAP de glacier fabricant en juin 2017.

Mon but est d'ouvrir mon propre glacier. Et aimerais savoir se qui se fait du coté de Nouméa voire ailleurs. Si activité déjà existante en nombre et opportunité s'y afférente.

Je dois parallèlement me rapprocher des institutionnels (CCI, Chambre Métiers....) pour soumettre ce projet d'installation.

Merci de m'en dire un peu plus, vous qui êtes sur place. Bien à vous

Bonjour,
Il me semble qu'à Nouméa il y'a déjà plusieurs glaciers...au moins 3 déjà juste sur les baies.
Je ne sais pas du tout si ça peut marcher.
Sur la côte-est pas de glacier mais sûrement trop peu de demande. Sur la côte-ouest, je ne sais pas sur Koné ou Koumac.

Peut-être faire glacier itinérant?? Je ne sais pas si c'est envisageable.

Bonjour,

Merci beaucoup pour les infos.

Pour les glaciers sur Nouméa, s'agit il de véritables glaciers fabricants ? Mais pas de simples "glaciers artisanaux ou maison", qui achètent des poudres industrielles et les turbinent comme le font les 80 % en métropole.

Pour ce qui me concerne, il s'agit d'un produit plutôt haut de gamme, fait à partir d'un lait frais et de fruits de saisons. Idem pour le sorbet.

Bonne question, je n'y connais rien en glace maison!! A part les glaces que je fais chez moi au Thermomix :D
Il y'a 2 Amorino, je ne connais pas leur secret de fabrication mais moi je les trouve bonne leurs glaces.

Après le produit haut de gamme c'est très bien mais à quel prix? Tout est cher ici, et les fruits de saison, ça va être compliqué car il y'a une bonne partie de l'année où mis à part des papayes et des bananes, on ne trouve aucun fruit ;)

Ah bon, pas même de la mangue ou de l'ananas ? C'est pourtant un climat tropical....propice à ce type de culture.

Non les mangues et les ananas c'est sur une période réduite, en été de novembre à février...du moins sur la côte-est!

Bonjour Kironelle,

Et Dembéa, est ce un coin sympa ? J'ai lu qu'il s'agit d'une ville en plein développement. Possede t elle un endroit attractif qui attire du monde ?

Dumbéa c'est le grand Nouméa, c'est une ville limitrophe. A part le nouveau grand hypermarché je ne vois pas d'endroit attractif mais je ne connais sans doute pas assez!

Bonjour,

Notre famille est grande consommatrice de glaces et sorbets! L'entreprise "Switi" se taille la part du lion sur le caillou. Ensuite, comme le dit Kironelle, les quelques rares glaciers sont sur la BD. S'installer sur Dumbéa ou Paita ? ce ne devrait pas changer grand chose aux habitudes d'approvisionnement des clients potentiels.
Soit vous vendez vos produits dans un magasin, et le choix de la localité est claire: Nouméa (densité d'habitants), soit vous pouvez distribuer vous même vos produits chez des détaillants, ou restaurants et là, il faut vous démarquer, mais ca semble jouable.
Le choix en glaces et sorbets est plutôt "réduit" ou saisonnier par rapport à la métropole. Il y a de l'importation, mais je ne sais pas si ca représente une grosse partie, Switi doit fabriquer sous licence d'autres produits.
Ensuite, les Calédoniens sont plutôt curieux des nouveautés.... d'autant plus quand il s'agit de ce qui est alimentaire (attention à l'effet "soufflet au fromage"!) .

tata
JP