Au bureau domaine SAMBAVA

Bonsoir!

J'aurais besoin des renseignements au bureau domaine SAMBAVA ou on 'enregistre le terrain qu'on vient d'acheter à Madagascar. Est ce que par hasard quelqu'un à leurs numéro téléphone svp? Comme ce pas affiché sur internet. Merci de votre réponse

Euh... votre question sonne comme totalement surréaliste :   :/  on a l'impression que vous avez acheté votre terrain à distance, et que vous avez besoin de contacter les services domaniaux par email ou par tél !!!  :unsure:huh:

Mais cher Monsieur, le plus sûr moyen d'obtenir des renseignements des services publics à Mada est de se déplacer et d'avoir le(s) responsable(s) bien en face de soi ! Pour être sûr qu'on parle de la même chose, pour être sûr que l'autre comprend ce qu'on demande ou recherche, pour être sûr que c'est la bonne personne à laquelle on s'adresse, pour être sûr (autant que faire se peut) que la procédure suivie est la bonne, etc. etc. etc. Et à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'une affaire de terrain, de bien foncier !

Donc, déplacez-vous sur SAMBAVA et trouvez les bureaux des Sces des Domaines !  :cool:

Oui bien-sûr vous avez totalement raison , mais cette année je partirais pas encore ce sera l'année prochaine donc J'aurais quand même besoin d'une renseignements concernant le terrain que j'ai acheté la bas avant mon arrivée à Mada l'année prochaine. Merci

En fait, avant d'acheter un terrain, il faut faire un acte de vente chez le Président fokontany  "chef de quartier ou de village" puis à la mairie où on payera 10 % du prix déclaré du terrain, puis au bureau du foncier du district qui va venir mesurer et offrir une vue aérienne du terrain et réaliser un Kara tany (compter environs 90 000 Ariary si mes souvenirs sont bons),
http://www.observatoire-foncier.mg/article-78/
puis chez le topo qui va venir borner le terrain (Ce prix est un peu plus élevé selon la distance qu'il doit faire pour parvenir sur le terrain ainsi que le temps qu'il va passer pour faire son travail), et enfin si on veut légaliser (mais ça peut attendre) au service des domaine ou il faudra vraiment débourser... (je crois qu'on m'a parlé de 4 millions d'ariary... mais la cupidité n'ayant pas de limites...)

Merci  bcp de votre réponse. Cordialement

madagaston a écrit:

En fait, avant d'acheter un terrain, il faut faire un acte de vente chez le Président fokontany  "chef de quartier ou de village" puis à la mairie où on payera 10 % du prix déclaré du terrain, puis au bureau du foncier du district qui va venir mesurer et offrir une vue aérienne du terrain et réaliser un Kara tany (compter environs 90 000 Ariary si mes souvenirs sont bons),
http://www.observatoire-foncier.mg/article-78/
puis chez le topo qui va venir borner le terrain (Ce prix est un peu plus élevé selon la distance qu'il doit faire pour parvenir sur le terrain ainsi que le temps qu'il va passer pour faire son travail), et enfin si on veut légaliser (mais ça peut attendre) au service des domaine ou il faudra vraiment débourser... (je crois qu'on m'a parlé de 4 millions d'ariary... mais la cupidité n'ayant pas de limites...)


Déjà on ne peut pas acheter un terrain en tant qu'étranger à Mada. On peut faire un bail emphytéotique d'une durée maximale de 99 ans.
Il faut effectivement que le terrain soit titré et borné. Faire titrer et borner un terrain est long et demande beaucoup de patience. Un terrain titré et borné est plus cher mais c'est un gage de sécurité.
A première vue vous ne connaissez Mada que depuis la France, par conséquent je crains que vous n'y connaissiez rien aux pratiques locales.
Acheter un terrain à distance à Mada c'est de l'escroquerie! Et si c'est une belle qui s'occupe de tout c'est une double escroquerie.
je ne vous le souhaite pas mais si vous avez déjà payé quelque chose, vous pouvez mettre une croix sur votre argent.

Pour répondre à babakool qui écrit que : Déjà on ne peut pas acheter un terrain en tant qu'étranger à Mada.
Il est vrai qu'un vahaza ne peut pas acheter un terrain en son nom propre mais s'il fait comme moi un petit clone qui héritera du terrain que j'aurai  offert à sa mère qui lui léguera à son tour et que le vazaha puisse y vive en famille également, il pourra même s'y faire enterrer s'il le désire et ainsi il pourra rendre le terrain tant soit peu invendable.
Il ne faut surtout pas généraliser et éviter les amalgames car ce n'est pas parce que 99% des vazaha se font avoir que c'est le lot de tous les vazaha... Il y a des vazaha à Madagascar qui vivent en toute harmonie n'en déplaise à certains. Bien entendu il faut aussi souvent être sur se gardes et ne pas tomber dans des pièges vraiment trop évidents en faisant confiance au premier venu.

http://www.obseques-infos.com/actualite … -propriete

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Une Bonne réponse ça merci

madagaston a écrit:

Pour répondre à babakool qui écrit que : Déjà on ne peut pas acheter un terrain en tant qu'étranger à Mada.
Il est vrai qu'un vahaza ne peut pas acheter un terrain en son nom propre mais s'il fait comme moi un petit clone qui héritera du terrain que j'aurai  offert à sa mère qui lui léguera à son tour et que le vazaha puisse y vive en famille également, il pourra même s'y faire enterrer s'il le désire et ainsi il pourra rendre le terrain tant soit peu invendable.
Il ne faut surtout pas généraliser et éviter les amalgames car ce n'est pas parce que 99% des vazaha se font avoir que c'est le lot de tous les vazaha... Il y a des vazaha à Madagascar qui vivent en toute harmonie n'en déplaise à certains. Bien entendu il faut aussi souvent être sur se gardes et ne pas tomber dans des pièges vraiment trop évidents en faisant confiance au premier venu.

http://www.obseques-infos.com/actualite … -propriete


Vous confortez ce que j'ai écrit. Vous n'avez certainement pas acheté à distance c'est l'arnaque assurée et la présence d'un zaza n'est pas gage de sécurité.
Quant à être enterré sur mon terrain je m'en contrefous, ne croyant en rien, quand je serais je serais mort, qu'on me brûle m'enterre ou quoi se soit c'est pas mon problème  :D

C'est pas kool ça:"Quant à être enterré sur mon terrain je m'en contrefous, ne croyant en rien, quand je serais je serais mort, qu'on me brûle m'enterre ou quoi se soit c'est pas mon problème".
Pour ma part, si je ne suis pas croyant dans l'au delà, par contre j'ai eu l'idée qu'on débarrasse mon enveloppe charnelle en la balançant dans l'eau de là car il paraîtrait qu'il y a encore des crocodiles dans le canal des Pangalanes à une centaine de mètre de chez moi...  que ne ferais-je pour essayer de sauver de la faim la faune sauvage en extinction à Madagascar.

Alors après consultation du profil de notre ami Fresier, il est Malgache expatrié en France... Donc, oui, il lui est possible d'acheter un terrain !

Maintenant, rassurez-moi, Fresier : vous n'avez pas fait cet achat 'à distance', via une tierce personne, quelle qu'elle soit ??? Parce que là, c'est la galère assurée...
Le contact avec les Sces des Domaines de SAMBAVA, il aurait dû se faire en amont de cette transaction, pour vous permettre de vous assurer de la situation de votre terrain :
- géographique : orientation ? plat ? en pente ? prêt à bâtir ? à viabiliser ?
- foncière : superficie exacte, titre, bornage, terrains mitoyens, accès, etc.
- propriétaire : unique ? multiples ? accord de vente ?
- fiscale : taxes payées ? hypothèque ?

Bref, ce sont les Domaines qui peuvent le mieux vous garantir que votre projet d'investir dans ce terrain est sécurisé.

Maintenant, si vous avez déjà acheté le terrain, comme vous l'annoncez dans votre post, et que c'est là que vous souhaitez rassembler des éléments pour "sécuriser" votre achat a posteriori, je crains que vous n'ayez quelques surprises, et pas forcément des bonnes... :(

Et pour les coordonnées des Domaines de Sambava, je crois que vous pouvez y renoncer, si vous n'avez pas un mandataire sur place pour aller les recueillir lui-même... Sachant que même le site du Ministère de l'Aménagement du Territoire & des Sces Fonciers n'a même pas une page 'Contact' où trouver leurs coordonnées...  :(:unsure:sosad: