Ramener un chat Sénégalais vers la France

Vous avez adopté un joli chaton qui maintenant a grandit. Vous êtes content d'en avoir sauvé au moins un, qui ne se balade plus, famélique et malade, à travers les rues de la ville, à la merci de toutes les personnes peu soucieuses de la vie animale.

Mais votre rôle ne s'arrête pas là... car viendra probablement le jour de votre départ, et quand je vois le nombre d'annonce qui fleurisse pour un don de chat, parce que les propriétaires ne s'y sont pas pris à temps pour ramener leur félin, ca m'agace à un point....

Première étape : le faire pucer, pour une identification permanente. A faire chez le véto.

Deuxième étape : le faire vacciner, contre tout un tas de chose mais particulièrement LA RAGE. Il faut  des rappels intercalés d'un an.

Troisième étape : Au moins UN MOIS après l'un des vaccins ou rappel contre la rage, mais également au minimum TROIS MOIS avant le retour en France, vous devez faire un titrage anti rabique. Ca consiste en une prise de sang qui sera envoyée en FRANCE pour être analysé par un laboratoire unique qui délivrera le sésame sans lequel vous ne pourrez PAS voyager. Ce titrage devra indiqué que votre chat possède les anticorps contre la rage, donc que la vaccination a fonctionné sur lui (ce qui n'est PAS systématique). Ce titrage coute un peu plus de 100 euros, à payer en chèque en euros, que le véto enverra en même temps que la prise de sang au labo concerné (donc gardez votre chéquier). Cette analyse peut prendre facilement UN MOIS avant de revenir au Sénégal donc il ne faut pas se réveiller au dernier moment.

Quatrième étape : environ 10 jours avant le départ, votre véto doit faire les démarches pour une validation sanitaire. Un papier qu'il va faire tamponner qui valide le fait que votre chat est en bonne santé etc. Indispensable.

Et là, ENFIN, vous pourrez voyager en cabine avec votre chat les yeux fermés.

Armés de votre chat, de sa caisse SEMI RIGIDE, de son carnet de santé, du titrage anti rabique, du formulaire sanitaire, vous pourrez passer les douanes. N'oubliez pas un harnais pour votre félin, car  les douaniers le feront probablement sortir de sa caisse, et vous ne voudriez pas courir après votre animal paniqué dans l'aéroport n'est ce pas ?

Notez que pour Air France le poids maximum de votre chat ET DE SA CAISSE est de 8 kilos. Le prix à l'heure actuelle est de 125 dollars (à convertir au taux du jour). Le chat prend la place d'un bagage cabine.

Bon voyage !

Bonjour, Merci pour ces explications très claires.
Je suis en train d'étudier la possibilité de partir avec mes deux chats au Sénégal quelques mois mais finalement je comprends avec votre post que ça va être compliqué pour seulement quelques mois.

Cette procédure est dans le sens Sénégal > France.
Si vous partez de France, le temps de faire les papiers est beaucoup moins long.

Je suis repartie de France avec mon chat récemment.
Il faut, dans ce sens là, faire les même démarches mais le temps d'attente pour avoir le titrage est beaucoup plus court car vous etes en France, pas besoin d'envoyer la prise de sang à pétaouchnok.
Vous aurez néanmoins besoin de faire les vaccins contre la rage et cela nécessite un peu de temps en amont.

Une fois au Sénégal avec votre titrage, valable un an, vous n'aurez besoin de rien d'autres pour revenir avec vos animaux. Si vous restez plus d'un an ou si vous dépassez votre date anniversaire, il suffira de revacciner votre animal contre la rage (attention à la date anniversaire, si vous dépassez d'un jour c'est cuit) pour que le titrage soit valable et reconduit encore d'un an.
Faites ainsi tous les ans et votre titrage est valable à vie.

Il faut également une validation sanitaire selon le pays dans lequel vous allez (je ne sias pas pour le sénégal).
https://www.anivetvoyage.com/qui-sommes-nous.html
Ce site est bien fait pour expliquer les démarches selon les pays.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

J'ai bien compris que dans le sens France -> Sénégal, les formalités sont plus rapides.
Je me projette déjà pour le retour.
Si je pars par exemple  6 mois et que je fais les vaccins avant de partir et le titrage en France. Je n'aurai pas besoin de re-demander un titrage pour repartir du Sénégal?

Je vais aller regarder le site que vous me conseillez.
Merci beaucoup en tout cas pour le temps passser à me répondre.

;-)

Si je pars par exemple  6 mois et que je fais les vaccins avant de partir et le titrage en France. Je n'aurai pas besoin de re-demander un titrage pour repartir du Sénégal?


C'est ca. Par contre tu auras besoin d'une validation sanitaire d'un véto, à Dakar au Plateau mon véto s'était chargé de cette procédure qui doit etre faite 72 h avant je crois.

ah oui c'est bcp plus simple comme ça.
Bon affaire à suivre....

Merci !

Merci beaucoup pour ces infos utiles! Combien comptez-vous pour la vaccination et la stérilisation ici? Des conseils pour un bon véto pas trop cher?

Je suis partie depuis trois ans mais j'allais chez un veto du plateau, bambo si ma mémoire edt bonne.
Je ne sais plus pour les prix.