Emmener son chien du Sénégal vers la France

Bonjour,

Rentrant dans quelques temps en France et désirant emmener avec moi le chien que j'ai adopté ici à St Louis, j'aimerais avoir quelques renseignements sur les formalités pour emmener un chien sénégalais vers la France.
Notamment, quels vétérinaires sont bien à Dakar pour pucer électroniquement et faire la sérologie indispensable au retour?
Quels sont les délais pour recevoir les résultats de la sérologie (après envoi en France, etc.).
Où est-il possible de trouver à Dakar des cages adaptées au transport d'animaux pour le vol?
Quels sont les problèmes rencontrés le plus souvent?

Je vous remercie pour vos précieuses réponses!

Bonjour

Une partie de réponse
Le titrage doit avoir été effectuer au moins trois mois avant l'entré en Europe
Pour le délais (du Maroc) il faut compter un mois
Voir ICI
Bonne journée
:)

Le cabinet vétérinaire Bombo juste à coté du consulat francais est très bien.
33 842 72 55

Pour le titrage antirabique ne trainez pas, il faut compter un bon mois pour envoyer, puis recevoir les papiers, le seul labo qui délivre ce papier est en France, ....sachant qu'il faut que votre chien ait déjà fait tous les vaccins obligatoires, sinon c'est encore plus long car entre le vaccin de la rage et le titrage il faut quelque semaines de délai. Il faut également un chèque en euro, ca coute une centaine d'euros de mémoire.

Bombo vend des cages de transport, mais on peut en trouver ailleurs (à coté du marché Kermel ou à Sea Plaza par exemple)

Le mieux c'est de contacter directement le vétérinaire qui vous auguillera. J'espère juste que vous ne partez pas la semaine prochaine parce que sinon c'est mort.

Merci pour les infos, je pars le 7 décembre, donc c'est short niveau timing. Je vais me renseigner auprès du cabinet!

Oui  c'est tendu ne trainez pas, n'hesitez pas à nous tenir au courant ca servira pour les autres.

Vous allez étrenner le nouvel aéroport dites moi !  :D

La date d'ouverture est confirmée??

C'est le 7 décembre  :D

Re

Si le départ est le 7 décembre ça ne vas pas aller 
Il faut effectuer le titrage minimum trois mois avant d'entré en Europe
:/

Aie je n'ai pas le souvenir de ca (celui pour mon chat a été fait il y a un moment), mais si c'est le cas en effet ca va etre difficile, à moins de retarder le départ.

Bonjour,

Mon chien et mon chat ont fait le voyage du Sénégal vers la France.
Mon chat (-7kg) a voyagé dans un panier avec moi en cabine et ma chienne (+7kg) en soute.

Les démarches :
1/ Faire pucer ton animal par un vétérinaire.
2/ Il faut que la vaccination antirabique soit à jour au moment du voyage, donc j'ai fait en même temps, mais il vaut mieux le faire avant pour que la sérologie soit à 0.5
3/ Faire faire chez le vétérinaire une prise de sang pour vérifier les anticorps de la rage
(Le vétérinaire sénégalais s'occupe d'envoyer la sérologie en France : j'ai reçu par mail le résultat entre 15 jours et 3 semaines après de France).
ATTENTION : Il faut s'y prendre 4 mois avant le voyage car, après le résultat de la sérologie, le chien ne peut voyager que 3 mois après... (ridicule puisque si le chien a les anticorps, pourquoi doit-on attendre 3 mois... mais bon c'est comme ça...), à ce délai  il faut rajouter la réception de la sérologie de France de 3 semaines.
4/ Il faut que la sérologie soit supérieur ou égal à 0.5... Attention sinon pas possible !!!
Moi je me suis débrouillée...
5/ Avant le départ faire établir par un vétérinaire officiel du Sénégal un certificat sanitaire.
6/ Prendre billet avion pour l'animal (si + de 7 kg, il sera en soute, donc il faut aussi avoir une caisse de transport adéquate à la taille de l'animal et autorisé par la compagnie aérienne...
7/ Si vol avec correspondance et escale,  il faut que l'escale soit obligatoirement de 2 heures minimum, car il faut récupérer le chien à sa sortie de soute, aller le promener, lui donner à boire, et le remettre dans le 2nd vol de correspondance et cela prend 2 heures.
8/ Arrivé en France, lui faire faire son passeport français pour ne plus avoir à faire tout cela les prochaines fois...  et surtout ne jamais rater la date de ses vaccins anti-rabiques annuels car tout serait à refaire !!!

Bref tout cela est bien compliqué la 1ère fois...
Regarde ces liens :         
file:///C:/Users/L%C3%A9ones/Downloads/fiche_entree_-_sortie.pdf
http://www.douane.gouv.fr/articles/a116 … -compagnie

Pour être sûre que mon animal voyage dans de bonnes conditions, pour une fois j'avais pris Air France (200 euros le billet pour le chien) qui a l'habitude de faire voyager des animaux avec soin.
A l'entrée dans l'avion, j'avais tout de même rappeler au pilote que mon chien était en soute afin qu'il n'oublie pas le chauffage et la lumière dans la soute des animaux... au cas où...

Finalement tout s'est bien passé, mais je suis passée par des stresse répétitifs jusqu'à sa descende d'avion.  On m'avait dit que la douane en France serait fatigante pour l'entrée des animaux, et... je n'ai vu personne !!!

Compliqué mais ça vaut le coup d'avoir son toutou avec soi en France !!!!
Et surtout après il n'y aura plus toutes ces complications.

J'espère avoir répondu à ton questionnement mais comme tu le vois, il faut s'y prendre 4 mois avant le départ. Moi je ne savais pas, et j'ai été obligée de le mettre en garde chez un ami pendant 3 mois, puis d'aller le rechercher...
Donc puce, vaccin, sérologie, caisse, voyage. Il faut compter + de 500 euros.
Bonne chance
Léo13