Coupures d'électricité

Bonjour,

J'entends ici et là parler de coupures d'électricité dans la capitale. Qu'en est-il réellement ? Je vais bientôt m'y installer. Je cherche à préparer au mieux mon arrivée et surtout celle de ma famille. Merci de vos précieux conseils.

Cordialement.

Et oui, les coupures d'électricité sont très communes à Madagascar... on ne vient pas vivre dans un des pays les plus pauvres du monde sans en avoir quelques inconvénients...
C'est fatiguant à la longue, çà pourrit bien tout le matériel... mais on y survit très bien tout de même... et çà nous fait un peu les pieds aussi à nous occidentaux... pour qui  appuyer sur un bouton et que tout marche d'un coup d'un seul est une évidence...
Ceci dit, dans la capitale je pense que c'est moins important que dans d'autres villes...

Votre famille et vous même vous adapterez certainement...

Pour ma part j'ai opté pour des panneaux solaires concernant l'éclairage ainsi que pour divers appareils peu gourmands en électricité et j'ai du même coup divisé ma facture d'électricité par deux voire plus selon les mois. :top:
Je pense d'ailleurs investir encore plus dans des batteries afin de minimiser au maximum les inconvénients liés aux nombreux délestages car je vois mal le pays évoluer dans le bon sens et cela à cause d'une mentalité d'une grande majorité qui se contente de peu et n'a pas envie de s'investir pour évoluer davantage. ;)

Bonjour... DarkPapa

Excusez-moi, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'avec un tel pseudo, vous ne devriez pas craindre les coupures d'électricité, quelle qu'en soit la durée...  :D:D:cool:

Mais pour répondre à votre interrogation, oui, les coupures sont le lot quotidien de tous les habitants 'branchés' de Mada, depuis maintenant de (trop) longues années... :(:(
Ici à Tanà, dans la capitale, elles restent régulières, et leur durée & leur fréquence dépendent des quartiers. Je ne saurais par contre vous dire quel(s) quartiers sont plus préservés, je n'en ai strictement aucune idée...  et d'autant moins qu'il suffit parfois juste d'habiter sur le bon côté d'une même route pour être épargné, à l'inverse des riverains d'en face, qui "trinquent" plus souvent et plus longtemps qu'il n'en faut... C'est authentique, c'est le cas du quartier où j'habite : lorsque c'est le black-out de notre côté, nous avons toujours la désagréable surprise de constater que les voisins d'en face sont eux toujours bel et bien illuminés...  Mais bon, nos coupures ne durent que très brièvement, alors on ne va pas rouspéter pour si peu... car je sais que d'autres sont en bien moins meilleure posture, hélàs !
Et de plus, il vous faut savoir que ce n'est pas seulement l'électricité qui subit des coupures : l'alimentation en eau aussi peut être perturbée.. et là, c'est galère !! Surtout quand on a des enfants, et qui plus est en bas âge... :(

Mais comme l'a dit Lys, je pense que vous vous y ferez, et que comme tous les habitants, vous saurez trouver votre propre système D face à ces vicissitudes !

Je vous souhaite d'ores et déjà une très bonne installation parmi nous !   ;)

J'ai Blueline pour le service internet. Wi-Fi pour la maison.  Chaque fois l'électricité est coupée, je perds le service internet.  Choisissez judicieusement votre serveur internet.

Ici sur la côte-Est à Mahanoro nous avons des coupures d'électricité de quatre heures à huit heures du matin et parfois aussi le soir quand la régie n' a plus d'argent pour acheter du carburant pour les groupes énergivores.
Pour ma part je n'y vois aucun inconvénient car si auparavant j'avais des factures d'électricité qui se situaient entre 200 000 et 300 000 ariary, depuis que j'ai changé toutes mes ampoules de 220 V en 12 V sur une seule et vieille batterie de 12 Volt qui elle-même est reliée à un panneaux solaire de 125 Watts, ainsi que mon ordinateur qui est alimenté par convertisseur qui est relié à 5 panneaux solaires de 24 V 175 Watts qui chargent deux batteries neuves de 150 Ampères, j'ai réduit ma facture d'électricité à peau de chagrin car le frigo est en A+ donc il consomme très peu et la pompe ainsi que le chauffe-eau ne tournent en moyenne qu'un quart d'heure par jour. Donc plus il y a de coupures moins je payerai...

C'est vrai la capitale est moins toucher par les coupures que les provinces.
Les premier mois vous allez râler et petit à petit on s'y fait mais il reste toujours les alternatives comme les panneaux solaires.
Mais je suppose que vous allez habiter dans un appartement donc difficile d'y installer des panneaux.
Mais la aussi il existe maintenant des solutions il suffit d'avoir un grand balcon ensoleillé  pour installer les panneaux solaire  portatif qui se branche directement sur une prise mais malheureusement disponible que aux Pays Bas pour l'instant.
Les panneaux c'est des Supersola , l'armée néerlandaise en a installé à Saint-Martin pour fournir de l'électricité aux habitants après le passage de l'ouragan Irma.