Mariage

bonjour à tous
voila depuis 18 mois je frequente 1 mauricienne et nous avons pris la decision de nous marié mais d'apres ce que j'ai pu retenir comme info , c le parcours du combattant avec l'ambassade de france et ensuite les autoritées de maurice .
ils leurs fauts 1 tonne de papiers.
qui pourait me dire si les examens medicaux sont obligatoires et dans quels pays (je suis francais)dois-je passer la visite et combien cela peut couté et est ce rembourser par la cpam.
et combien de temps dois je vennir a maurice avant la date du mariage?
merci pour vos reponses...

Bonjour et bienvenue sur le forum innocent68 :)

Avez-vous eu le temps de lire cet article provenant de notre guide participatif? Si non il vous sera certainement très utile ;)

Amicalement
Armand

Bonjour

Le plus facile c'est de vous marier à Maurice. Tu dois d'abord aller avec ta conjointe au "Central Civil Status Office" à Port Louis. Il faut avoir résidé 7 jours à Maurice avant la publication des bans. Je te donne quelques renseignements pour t'aider à avancer dans tes démarches. Tu auras besoin de ton passeport, extrait de naissance, certificat de moralité, certificat attestant que tu as le droit de te marier, il va falloir aussi jurer un affidavit en cours suprême à Maurice (Tu contactes un avoué à Maurice il va faire le nécessaire). Pour le certificat médical le Central Civil Status à Maurice vont te donner une liste de médecin et toi tu choisis celui que tu veux pour faire ton certificat. Fais un test HIV en France avant de venir. Il te faut aussi une preuve de tes revenues (relevés de compte bancaire). Une fois mariés vous faites valider votre mariage à l'ambassade de France. C'est ce qu'il y a de plus simple car se marier en France c'est bien plus difficile, je dirai même que c'est le parcours du combattant :). Bon courage

Je note que les avis divergent là dessus! Où est-ce le moins compliqué de se marier pour un couple mixte français-mauricien, France ou Maurice?

Je dirai que ça dépend déjà de votre lieu de résidence à tous les deux. Si vous vivez déjà tous les deux en France il me semble que c'est plus simple de se marier en France...

Je serai vraiment très surprise si la CPAM remboursait le certificat médical! Mais je ne me suis mariée à PL, pas en France, donc j'ai fait le certificat par un médecin à Maurice.

Bonjour Juliette

Mon premier mariage s'est fait en France et je peux t'affirmer que c'est la galère. C'était plus facile pour moi de divorcer :). Avec François on a pas fait la même erreur on est venu se marier ici et c'est allé très vite. En une journée on a fait le papier de la banque, le certificat médical, déposé tous les autres papiers et jurer l'affidavit en cours suprême et le même jour les bans ont été publié à Port Louis et à Bambous. Mais bon au bout de la journée nous étions morts de fatigue :)

Magetfran, je n'ai pas l'expérience d'un mariage mixte en France alors je te crois sur parole :idontagree:

Par contre pour les démarches lors de notre mariage à Maurice ça n'a pas été si simple, ça prend du temps à cause des délais entre les bancs, le jour J, la transcription... Et puis le dossier a envoyer 2 mois avant à l'Ambassade avec tous les doc à faire apostiller ! Mais bon, si c'était à refaire je le referai sans hésiter :)

Bonjour à tous,
Je suis 100°/° d'accord avec magetfran.
Donc,je n'ai pas grand chose à rajouter,si ce n'est une précision très importante:l'acte de naissance doit-être une copie intégrale et surtout il doit-être apostillé par la Cour d'Appel près de ton domicile.

Enfin de compte j'ai publie les bans a maurice aussi et maintenant j'attends, la question qui me trote dans la tete, c l'obtention du visa en vue de mariage, si quelqu'une a deja vecu la meme experience, j'aimerai savoir apres combien de jours apres deposition du dossier a l'ambassade de france a maurice,avez vous recu votre visa.....merci!

logitech2306 a écrit:

Enfin de compte j'ai publie les bans a maurice aussi et maintenant j'attends, la question qui me trote dans la tete, c l'obtention du visa en vue de mariage, si quelqu'une a deja vecu la meme experience, j'aimerai savoir apres combien de jours apres deposition du dossier a l'ambassade de france a maurice,avez vous recu votre visa.....merci!


Vous avez déjà  posé la question et une personne vosu a déjà répondu:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 674#332871

bonjour
merci pour ces réponses qui me seront bien utile pour le moment je réside en France et je loue 1 villa à st pierre à Maurice ma future habite dedans.
autre question.
il faut vraiment 1 relevé de compte bancaire ou est ce que des feuilles de salaires et 1 contrat de travail ne suffisent pas.
entre nous c'est compliqué tous ces papiers nécessaires au mariage.
ah dernière question/ 1 fois le mariage fait est ce que je peux rester à maurice?

Bonjour,

Etes vous de Capentras? Je suis mauricienne et mon mari est de la bas.

bjr rcjulie
oui je suis de carpentras seulement depuis 2009

Bonjour.

Je suis français et mon épouse est mauricienne.Elle vivait à Maurice et moi en France. Nous nous sommes mariés en France en 2002 en passant par un visa en vue mariage obtenu en 2 jours après le dépôt du dossier complet à l'ambassade. Mais c'était en 2002...
A mon avis la meilleure chose à faire est de vous rendre à l'ambassade tous les 2 et de demander quelle est la meilleure marche à suivre par rapport à votre situation.
Bonne journée.

Yves