NIE NIF et tralala

Bon, je préviens, c'est du compliqué, mais si vous avez des infos, welcome..
Voila: en 2013 j'ai fait tout ce qu'il faut avec un asesor et en passant par la case Consulat d'Espagne: j'ai obtenu mon NIE original: l'asesor a envoyé en recommandé tous les documents d'origine à notre comptable à Alicante, lequel dit ne l'avoir jamais reçu. Bon, on a fait les papiers de la société, et trois ans plus tard je l'ai fermée. Ensuite, je me suis installé en Navarre, avec une adresse de domiciliation. Je me suis déclaré en autonome, et depuis trois ans, je suis au régime autonome, je paye mon IRPF et IVA etc.
Maintenant, j'apprends que la société de domiciliation a fait faillite et m'envoie un mail me disant d'aller trouver un autre intermédiaire pour ce servcie: bref, mon adresse n'est plus bonne.
Comme je passe plus de temps à Perpignan qu'en Espagne, je me suis dit , pour régulariser, je ferai mieux de louer un appart pas cher à Gijon, Figueres, etc, et de redemander un NIE ? Je suppose aussi que du coup, n'étant plus en Navarre, je vais dépendre d'une nouvelle Agence Tributaire pour la tva et que je vais devoir prendre un nouveau comptable sur place, à Figueres.. Mais je m'interroge, car j'ai encore la copie de mon NIE: je n'ai fait aucune démarche de renouvellement de ce NIE, je suppose qu'il est mort, plus bon... dois-je repartir de zéro pour en faire un nouveau, dois-je m'inscrire au Registre des Etrangers, j'ai aussi lu que le NIF remplaçait le NIE: est-ce vrai ? faux ? que feriez vous à ma place pour régulariser tout ?

Un numéro de NIE est unique et valable à vie donc il faut repasser au consulat d'Espagne. Maintenant pour éviter des pbl il faut en faire des copies(comme de tout document important.). Voir aussi si le NIE était valable 2 ans ou à vie.

Bonjour Mosquito

En effet c'est bien compliqué votre histoire... Si je comprends bien vous vous apprêtez à changer la domiciliation de votre autonomo.
Je suis loin d'avoir réponse à toutes vos questions mais je peux vous éclairer sur certains points.

Lorsque on vous délivre un NIE il est définitif c'est à dire que le numéro qu'on vous a attribué est à vie. Le numéro reste donc valable et vous n'avez pas besoin d'en redemander un nouveau. En revanche, l'attestation sur laquelle figure votre NIE a peut-être une date de validité. Quand en 2013 vous avez fait votre NIE ces attestations n'étaient valables que trois mois mais maintenant elles n'ont plus de date de caducité.
Il faut simplement faire refaire votre attestation auprès de la policia nacional ou en passant par le consulat.

Ce n'est pas le NIF qui sert de NIE mais, dans la mesure où vous êtes enregistré à Hacienda, c'est le NIE qui sert de NIF.

Il faut bien sûr communiquer votre changement de domicialiation à l'agencia tributaria en remplissant le Modelo30 (Censo de obligados tributarios-Declaración censal de alta, cambio de domicilio y/o de variación de datos personales).
Si vous avez Cl@ve PIN ou un certificat électronique ça peut se faire par internet.
Si non, il faut vous rendre sur place.

Si vous avez un gestor ce qui me semble le plus pratique pour vous aider dans votre situation, il connait les rouages et se chargera du modelo 30 et toutes autres obligations que vous auriez à faire suite à votre changement de domiciliation.