Menu
Expat.com

Passer son permis de conduire au Japon

Dernière activité 08 Avril 2018 par Terao

Nouvelle discussion

Terao

Bonjour à tous,

J'ai créé ce fil pensant que certains seraient peut-être intéressés par passer leur permis au Japon.

Je viens d'avoir le mien à Tokyo, et j'ai pensé que ce serait peut-être sympa de faire un fil à ce sujet. Dans mon cas, je n'ai pas pu l'obtenir en France pour diverses raisons (ce n'est pas faute d'avoir essayé), et après avoir goûté au système japonais, j'ai trouvé qu'il me convenait mieux.

Plutôt que de tout balancer d'une traite, je préférais qu'on en parle sous forme de questions-réponses. S'il y a d'autres résidents au pays du soleil sur le forum qui ont également eu le sésame ici, n'hésitez pas à raconter également votre expérience.

yuzu

Tu pourrais parler du choix d'école je pense que ça peut intéresser des gens.

Terao

Concernant le choix de l'école, je dirais que cela dépend de l'endroit où l'on habite et du temps que l'on a.

Il y a grosso modo deux méthodes pour avoir son permis. Soit on fréquente une auto-école normalement en faisant les heures de conduite et en allant aux cours de code quand on a le temps, soit on choisit la formule intensive.

Cette dernière a du succès chez les étudiants. Elle consiste à passer 2 à 3 semaines dans une auto-école de province, souvent dans la campagne. Une fois le permis de conduire temporaire (karimenkyo) et conduite obtenus, il suffit de passer le code dans la collectivité local où l'on habite. Cette formule est en générale plus onéreuse, mais elle permet d'avoir le permis en moins d'un mois.

Personnellement, l'idéal pour moi était une auto-école près de chez moi ou de mon travail. J'ai donc choisi Hinomaru qui se trouve entre les stations de Meguro et Ebisu (un peu plus près de celle de Meguro). L'avantage est qu'elle est bien située, mais elle est un peu plus chères que les autres.

Dernière remarque : Ne pas oublier de passer le permis manuel pour pouvoir conduire une voiture à boîte de vitesse manuelle. La majorité des Japonais passe le permis automatique.

yuzu

Merci de ton partage !

Pour les stages intensifs, il faut noter que ça prend quand même presque 3 semaines minimum en manuel, paraît-il.

A noter qu'il y a quelque écoles qui proposent des cours en anglais, par contre rien en français à ma connaissance.

Tu as payé combien ton école si c'est pas indiscret ? c'était une école agréée ?

Terao

Ta remarque sur le type d'auto-école agréée ou non est très importante en effet, car il faut avoir suivi sa formation dans une école agréée pour ne pas à avoir à passer l'examen de conduite au centre d'examen.
Celui-ci est apparemment très difficile à avoir lorsqu'on le passe directement là-bas.

La mienne l'était. J'ai payé en tout 330 000 yens tout compris en comptant une heure de plus que les 34 heures de base. C'est plutôt élevé comme tarif. Les écoles situées plus en périphérie coûtent un peu moins cher me semble-t-il. Au niveau du reste, j'étais vraiment satisfait. Les cours étaient clairs, et les moniteurs sérieux et de bons conseils pour beaucoup.

Les formules intensives semblent être moins chères, mais là encore, cela varie selon les auto-écoles et les zones.

Pour les langues, tu mets le doigt sur un point intéressant également. Je n'ai malheureusement fait aucune recherche sur les possibilités de cours dispensés en d'autres langues. Apparemment, il faut en général les suivre en japonais, mais peut-être existe-t-il des exceptions. D'un autre côté, ce serait plutôt logique étant donné qu'il faut bien donner un moyen aux étrangers dont le permis n'est pas reconnu au Japon et venant d'arriver au pays un moyen de l'obtenir.

Par contre, on peut passer le test final du code en anglais, portugais, et chinois à ma connaissance. Mais toutes les langues ne sont pas disponibles dans chaque centre d'examen. À vérifier donc auprès du ou des siens.

Concernant les formations intensives, cela semble prendre un effet un poil plus de temps en manuel, car qu'il y a plus d'heures de cours. Si on ajoute le code à passer, il vaut mieux compter un bon mois. Après, il ne faut pas s'affoler pour celui-ci, car le diplôme de fin de formation (sotsugyo shomeisho) obtenu dans une école agréée est valable un an. Vu qu'on peut passer le code tous les jours de lundi à vendredi, et avec même deux sessions par jour à Tokyo, cela fait une bonne marge ^^.

yuzu

Pour ceux que ça intéresse il y a au moins une école agréée entièrement en anglais (cours et tests) : Koyama. Mais ça semble assez rare.

Terao

Tu as eu raison de chercher Yuzu.

J'ai également essayé 5 minutes sur tenter ma chance sur le net, et je suis tombé sur une auto-école qui propose apparemment la possibilité de suivre la formation en anglais à Musashisakai. Cela dit, étant donné le peu d'informations sur la page web, il vaut mieux téléphoner pour être certain de pouvoir tout faire en anglais.

J'espère que toutes ces informations seront utiles à ceux qui envisagent de passer le permis au Japon !

Articles pour préparer votre expatriation à Chiba

• Conduire au Japon
    Conduire au Japon

Si vous choisissez de vivre à Tokyo, Osaka ou Nagoya, la possession d'une voiture est facultative. En ...

• Travailler à Chiba
    Travailler à Chiba

Chiba, souvent perçue à tort comme une banlieue de Tokyo, est une ville à part ...

• Se loger au Japon
    Se loger au Japon

Les nombreux clichés et les idées reçues sur le marché du logement au Japon suscitent ...

• Créer une entreprise au Japon
    Créer une entreprise au Japon

Si vous envisagez de vous installer ou de créer une nouvelle entreprise au Japon, peut-être vous ...

• Acheter un bien immobilier à Tokyo
    Acheter un bien immobilier à Tokyo

Maintenant que vous vivez à Tokyo depuis un certain temps, peut-être envisagez-vous de devenir ...

• Se marier au Japon
    Se marier au Japon

Si vous prévoyez de vous marier au Japon, votre mariage doit être enregistré selon la loi ...

• Les impôts au Japon
    Les impôts au Japon

En tant qu'expatrié au Japon, quel est votre statut de résidence fiscale et êtes-vous ...

• Se loger à Tokyo
    Se loger à Tokyo

Si vous prévoyez de vous expatrier à Tokyo, sans doute avez-vous des questions sur le logement. Les ...

Tous les articles du guide Chiba