Fond de commerce et bail commercial

Bonjour a tous et a toutes

Voila mon projet avance comme il se doit

Mais une question me bloque , il me semble que d'après mes recherches il n'existe pas de fonds de commerce aux us , si on rachète une entreprise y a un bail c'est tout

De plus ce bail est assez différent de chez nous ( 3-6-9) , la-bas les années de bail sont discuter avec le proprio, on peut ainsi avoir un bail de 3 ans renouvelable avec majoration des loyers ( 3ans + 3ans a10%en plus +3ans a 10% en plus + 2 ans a 10% en plus )

Mais si le proprio veux arrêter le bail a sa date que deviens l'investissement que l'on aura mis a l'achat de l'entreprise ??

Merci a tous et a toutes d'avance

Bonjour,

J'ai écrit un long article sur le sujet car c'est un des pires pièges du business aux USA, croire que les baux fonctionnent comme en France. En gros, c'est une des recettes pour se planter.
Attention, comme l'économie se porte bien, on est dans un "landlord market" donc très difficile de négocier actuellement (sauf si l'emplacement n'est pas bon...).

"Mais si le proprio veux arrêter le bail a sa date que deviens l'investissement que l'on aura mis a l'achat de l'entreprise ??"

Perdu, saud ce que tu pourras transférer dans un autre local. Et ça arrive assez fréquemment.

https://objectif-usa.com/commercial-lea … ciaux-usa/

Bonne chasse.

Cordialement.

Sylvain

Bonjour

J'ai même vu des baux avec augmentation annuelle.

De plus, le propriétaire, vu que vous êtes étranger, se verrait bien vous demander un deposit a la signature du bail, bien plus conséquent pour se garantir un locataire sérieux et solvable.

A la fin du bail, comme le dit Objectif USA, cela peut être juste bye-bye (sans jeu de mot ;).

Faire très attention aux clauses, car chaque bail commercial est différent.

Ici, ils ont, ce que l'on appelle, le triple Net.

Cela veut dire que le loyer est net de: Charges, Taxes, Assurances.
Donc tout est a la charge du locataire. Cela peut entraîner une surcharge de loyer conséquente.
Notamment la taxe foncière (Property taxes).

De plus, si vous souhaitez revendre votre activité, le propriétaire a un fort droit de regard et peut facilement faire capoter toute reprise.

Oui, tout est négociable.
Un bail peut en plus du montant mensuel fixe inclure un montant fonction des revenus.

En fait, la base du problème est qu'en France, les baux commerciaux sont gérés par une loi. Ici, pas (ou peu) de loi sur le sujet, tout est dans le contrat. On peut tout mettre dasn un contrat, donc quand on signe, faut avoir co;pris ce qu'on signe. On peut y mettre des clauses assez spectaculaires (dans le sens favorable au proprietaire ou au locataire d'ailleurs).
Par exemple, j'ai eu à negocier un lease pour un café au rez de chaussée d'un immeuble de bureau de 50 étages. Un des locataires de l'immeuble représentait 50% de la surface. On a négocié et obtenu que le loyer soit baissé d'un tiers si le taux d'occupation de l'immeuble etait inferieur a 66% et de 2 tiers si le taux était inferieur à 1/3.
On peut tout imaginer. Attention, par exemple, aux clauses d'option de renouvellemement avec une date hyper précise pour exercer l'option : une fois la date passée, c'est mort.
Bref, lisez, relisez, faites vous expliquer.... avant de signer.

Merci pour vos réponse
En effet j'ai demandé a un ami qui tiens un restaurant sur miami beach et un ami qui a créer sa box de crossfit a Burbank (Los Angeles ) c'est bien cela , il faut bien tout faire stipuler sur le contrat, 4 ans de lease renouvelable 3 ans avec majoration puis  renouvelable 3 ans encore avec majoration ( 10 ans de sur )

De ce fait quand on achète un commerce comme restaurant boulangerie magasin vêtement pour une somme de 100k$ on peut très bien repartir sur une base d'un autre commerce ou suivre le secteur d'activité existant ?

Clairement, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un business à 100 k$ si c'est pour changer l'activité sauf si c'est vraiment l'emplacement que vous voulez. Cherchez un local vide, ca vous coutera zero, le landlord sera plus ouvert car il n'a aucun loyer, vous gardez vos fonds pour vos travaux.
Si vous rachetez qunad même un business, assuez vous que le landlord sera d'accord pour le changement d'activité.