Sécurité sociale et être ou pas résident

Bonjour, à tous


j'ai une question qui me chagrine

Peut on habiter en espagne mais ne pas être résident?
C'est à dire  , y vivre à l'année mais garder sa sécu Française, etc

Nous sommes fonctionnaires, retraité pour mon compagnon et moi bientôt être aussi retraitée

J'ai du mal à obtenir les infos en France sur ce sujet

Peut on nous obliger à devenir résident ?

J'ai me beaucoup Torrevieja , j'ai hâte d'y revenir régulièrement, et notre vie à tous les deux sera ici

Merci pour vos réponses

Bonjour soleil2018
moi aussi j aimerai avoir une reponse a ce sujet
mais c'est pour du coté Andalousie nous qu'on aimerais bien
s' installer mais un peu compliqué .


jijimtz57

Juste une question ... quel est l'intérêt d'habiter dans un pays sans être résident ?

Bonjour Soleil,

Vous pouvez habiter en Espagne que 180 c'est a dire 6 mois, après vous devez faire les papiers pour être résident permanent et changer pour la sécurité sociale espagnole.

Bonne journée a vous tous.

Cordialement.

Bonjour,
Mes réponses en bleu dans votre texte

soleil2018 a écrit:

Bonjour, à tous


j'ai une question qui me chagrine

Peut on habiter en espagne mais ne pas être résident?
C'est à dire  , y vivre à l'année mais garder sa sécu Française, etc
Malheureusement non, vous ne pouvez pas résider à l'année en Espagne sans y être résident.
Vous avez trois mois à compter de votre arrivée pour vous enregistrer sur le registre national des étrangers c'est à dire faire une demande de Certificado de Registro de ciudadano de la Unión auprès de la police nationale



Nous sommes fonctionnaires, retraité pour mon compagnon et moi bientôt être aussi retraitée
En tant que retraité vous conservez vos droits à la SS française, il s'agit juste de faire un transfert de droits pour pouvoir être soigné en Espagne. La SS espagnole n'est qu'un prestataire de service et refacture ses dépenses pour vous soigner à la SS française.
En matière d'impôt, en étant retraités du service public, vous continuerez à payer vos impôts en France sauf si vous êtes retraités de sociétés ayant une activité commerciale comme par exemple la SNCF, la poste ou encore EDF


J'ai du mal à obtenir les infos en France sur ce sujet

Peut on nous obliger à devenir résident ?
Obliger non, mais vous vous trouveriez en situation illégale. En cas de contrôle on va vous demander une mise en règle immédiate mais je ne saurais vous dire si vous risquez une amende
Ceci étant dit, les retraités sont la cible privilégiée des contrôleurs fiscaux et en cas de "resquille", l'amende risque de vous mettre sur la paille.


J'ai me beaucoup Torrevieja , j'ai hâte d'y revenir régulièrement, et notre vie à tous les deux sera ici
Tant mieux  ;)
Je vous souhaite une bonne réussite dans vos projet et installation en Espagne


Merci pour vos réponses

bonjour,

on peut aimer et habiter dans un pays autre que la France mais rester quand même avec sa sécurité sociale etc , cela n'enlève rien au plaisir d'être en Espagne

Bonjour,

Merci pour votre réponse , c'est toujours un peu compliqué et si il faut devenir résident , allons-y

v

merci pour votre réponse   à tous et à toutes

cela m'éclaire  sur toute cette partie assez complexe quand on vient d'arriver même si nous nous étions renseigner avant

soleil2018 a écrit:

bonjour,

on peut aimer et habiter dans un pays autre que la France mais rester quand même avec sa sécurité sociale etc , cela n'enlève rien au plaisir d'être en Espagne


Donc habiter ailleurs mais ne pas avoir des soins de qualités gratuits dans ce ailleurs ? (drôle d'idée) tout en gardant une carte de secu européenne permettant d'être traité en France en y revenant de temps en temps

Habiter ailleurs profiter des infrastructures de ce ailleurs mais ne pas y payer d'impôts pour assumer sa part ?

Bonsoir

Justement si je pose toutes ces questions que beaucoup se posent ou se sont posées un jour,c'est pour mieux comprendre.
Loin de moi l'idee de ne pas assumer mes obligations financières en Espagne.
Je cherche le meilleur équilibre .
Rien n est gratuit. On le sait tous .
J'apprecie vos réponses variées qui m'aident.Je ne suis pas encore a la retraite,je travaille toujours,par contre mon compagnon vit depuis décembre en Espagne.
Nous nous installons  doucement
Soleil2018

soleil2018 a écrit:

Peut on nous obliger à devenir résident ?


Vous devenez résident de fait dès lors que vous passez la majeure partie de l'année dans le pays et que vous y avez votre résidence principale. Par ailleurs la sécu française ne vous couvre à l'année qu'en France. La couverture européenne ne vaut que pour de courts séjours.

Bon jour

Merci pour votre réponse

dangar07 a écrit:
soleil2018 a écrit:

Peut on nous obliger à devenir résident ?


Vous devenez résident de fait dès lors que vous passez la majeure partie de l'année dans le pays et que vous y avez votre résidence principale. Par ailleurs la sécu française ne vous couvre à l'année qu'en France. La couverture européenne ne vaut que pour de courts séjours.


Vrai et Faux ! 
Pour les courts séjours (non résident) vous êtes couverts avec la CEAM :
http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html
Si vous devenez résident,vous transférez vos droits a l'aide du formulaire S1:
http://www.cleiss.fr/reglements/s1.htmlhttp://www.cleiss.fr/reglements/S1_infos.pdfhttps://www.ameli.fr/assure/droits-dema … e-etranger