J' ai plusieurs questions différentes

Bonjour tout le monde! Quel plaisir d'avoir un forum pour échanger!
Cela fait deux semaines que mon conjoint et moi sommes arrivés à Maurice. Lui est en contrat expat pendant 9 mois-1 an et travaille à Quatre bornes et moi je suis pâtissière en recherche d'activité. Nous avons choisi de vivre à Flic en Flac et avons réussi après quelques péripéties à trouver un logement définitif qui nous plait (on espère emmenager semaine prochaine!).
J' ai plusieurs questions différentes, en espérant que vous pourrez m'aider:

- je pensais pouvoir trouver un emploi dans un hôtel ou pâtisserie mais cela s'avère plus difficile que prévu. Donc je souhaiterais à la place organiser des ateliers  pâtisserie et vendre des gâteaux pour tous événements depuis chez moi. Est ce qu'il y aurait des intéressés? Puis-je commencer et voir si cela marche avant d'entamer les démarches auprès du BOI si cela se transforme en activité commerciale?

- Je souhaiterai trouver des cours de sport style zumba ou fitness ou salsa sur flic en flac (je me suis inscrite à un cours de fitness mais ils n'ont lieu que le lundi et le vendredi matin).
D'autre part, si cela intéresse quelqu'un et ça ne se trouve pas sur flic en flac, je pourrais proposer des initiations à la salsa sur la plage.

- je suis à la recherche d'une glacière, j'en ai vu à Shoprite mais je me demandais si je pouvais en trouver d'occasion ou moins chères.

Merci beaucoup pour votre aide. Etre "femme  d'expat" n'est pas toujours facile, c'est pourquoi j'essaie de trouver un maximum d'activités afin de rencontrer des gens et m'intégrer au plus vite.

A bientôt,

Nathalie

@NathBonel,
désolé de vous refroidir, mais pour le boulot je crois que c'est mort.
Vous êtes dans le même cas de figure que nombre de conjoint d'expat qui ne peuvent travailler !! (J'en fais parti).

Bonjour
j'aimerai comprendre votre message. Je sais bien qu'un dependant permit n'autorise pas à travailler.
Pour autant, qu'est ce qui empêche par la suite, de trouver un emploi remplissant les conditions d'expat et ainsi d'obtenir un work permit?
Est-ce du domaine du rêve? Le dependant permit est-il un fin de non recevoir?

@rozilis,
ma réponse s'adressait à NathBonel avec les caractéristiques de ses projets professionnels (animation d'atelier pâtisserie, vente de gâteaux faits maison...).
Ce n'est pas le statut "Dependent" qui est un frein, mais l'activité proposée.
Il est bien évident que si vous avez les qualifications requises, ou un savoir faire qui vous permette de monter un projet validé par la BOI, il n'y a plus de souci.
Donc non, le dependent permit n'est pas une fin de non recevoir.

Il faut malgré tout être averti du fait que, sauf erreur de ma part et si c'est le cas que l'on me corrige vite, si vous changez de statut, Dependent à Self Employed par exemple, vous ne pourrez plus faire marche arrière en cas d'échec de votre activité, ce qui veut dire que vous perdrez le droit de rester sur le territoire.

Merci pour votre réponse.
Effectivement si le changement de statut implique de telles conséquences ce n'est pas anodin.
En revanche ce ne serait pas le cas pour un recrutement comme salarié.

Malheureusement je crois que si, c'est la même conséquence.
J'avais d'ailleurs vu sur le forum des personnes témoignant de la pression que pouvait mettre certains employeurs sur des expats en jouant de cet argument.

Est ce que cette information pourrait être confirmée par d'autres personnes sur le forum?
Car si tel était bien le cas j'y réfléchirai à 2 fois avant d'abandonner mon poste et de suivre mon conjoint et mes enfants.   
Merci d'avance

bingobirdy a écrit:

Il faut malgré tout être averti du fait que, sauf erreur de ma part et si c'est le cas que l'on me corrige vite, si vous changez de statut, Dependent à Self Employed par exemple, vous ne pourrez plus faire marche arrière en cas d'échec de votre activité, ce qui veut dire que vous perdrez le droit de rester sur le territoire.


Eh oui , c'est arrivé à une Sud Africaine - Conjoint était banquier mais elle a voulu démarrer une petite entreprise avec un permis de la BOI. Après 3 ans , le chiffre d'affaires était sous le montant voulu et elle s'était vu refuser son permis de séjour .

ROZILIS a écrit:

Est ce que cette information pourrait être confirmée par d'autres personnes sur le forum?
Car si tel était bien le cas j'y réfléchirai à 2 fois avant d'abandonner mon poste et de suivre mon conjoint et mes enfants.   
Merci d'avance


C est malheureusement la stricte vérité.....
Sachez que même sur les permis des époux ou épouses de mauriciens il est écrit noir sur blanc que le dit permis peut être révoqué à tout moment, sans aucune justification ni moyen de faire appel de la décision.

Welcome ......

Amitiés

Valérie

Nathbonel a écrit:

Bonjour tout le monde! Quel plaisir d'avoir un forum pour échanger!
Cela fait deux semaines que mon conjoint et moi sommes arrivés à Maurice. Lui est en contrat expat pendant 9 mois-1 an et travaille à Quatre bornes et moi je suis pâtissière en recherche d'activité. Nous avons choisi de vivre à Flic en Flac et avons réussi après quelques péripéties à trouver un logement définitif qui nous plait (on espère emmenager semaine prochaine!).
J' ai plusieurs questions différentes, en espérant que vous pourrez m'aider:

- je pensais pouvoir trouver un emploi dans un hôtel ou pâtisserie mais cela s'avère plus difficile que prévu. Donc je souhaiterais à la place organiser des ateliers  pâtisserie et vendre des gâteaux pour tous événements depuis chez moi. Est ce qu'il y aurait des intéressés? Puis-je commencer et voir si cela marche avant d'entamer les démarches auprès du BOI si cela se transforme en activité commerciale?

- Je souhaiterai trouver des cours de sport style zumba ou fitness ou salsa sur flic en flac (je me suis inscrite à un cours de fitness mais ils n'ont lieu que le lundi et le vendredi matin).
D'autre part, si cela intéresse quelqu'un et ça ne se trouve pas sur flic en flac, je pourrais proposer des initiations à la salsa sur la plage.

- je suis à la recherche d'une glacière, j'en ai vu à Shoprite mais je me demandais si je pouvais en trouver d'occasion ou moins chères.

Merci beaucoup pour votre aide. Etre "femme  d'expat" n'est pas toujours facile, c'est pourquoi j'essaie de trouver un maximum d'activités afin de rencontrer des gens et m'intégrer au plus vite.

A bientôt,

Nathalie


Bonjour,

Pour votre activité ateliers patisseries et confections de gateaux sur commande, vous ne pourrez l exercer que dans le cadre d un self employed et il faut faire la demande au BOI avant, et qu ils l acceptent...
Si vous le faites en passant outre et que vous vous faites prendre, votre permis de "dependent"  sera annulé et le permis de travail de votre mari aussi.

Amitiés

Valérie