CATALOGNE - Cherche recommendations et avis !

Bonjour !
Je suis française originaire de Toulouse, 25ans, architecte de profession, j'ai pour projet de travailler en Espagne. J'ai deux offres d'emploi, une à Barcelone et une à St Feliu de Boada (petit village à 20min de Palamos).
Je recherche des avis surtout concernant le deuxième lieu, Palamos et ses environs. Autant je sais que Barcelone me plait car c'est une ville cosmopolite, dynamique et agréable. Mais pour ce qui est de vivre toute l'année sur la Costa Brava, vers Palamos donc, j'ai quelques inquiétudes... (niveau vie nocturne et sociale en hiver, événements culturels, dynamisme...).
Y aurait-il des personnes susceptibles de me renseigner ?
Merci à vous :)
Camille

La costa brava est une très belle côte avec des paysages plus beaux les uns que les autres: St Feliu, Tossa, Calella.  De plus vous êtes à un jet de pierres des pyrénées et de très belles cités médiévales(Besalu etc). Girona est sympa aussi.
Maintenant quant aux activités pour étrangers en plein hivers, c'est un peu mort: il y a des fêtes locales: poireaux barbec etc etc. Pour le mouvement, il y a bien des jogging ou des marches .......

Jean-Luc F a écrit:

il y a des fêtes locales: poireaux barbec etc etc.


Euuh vous parlez de la Calçotada ? et ce sont des oignons pas le souvenir de poireaux au barbeuc  :/

Si vous expliquez que ce sont des oignons, la personne risque de penser à de classiques oignons. Les calçots ressemblent plus à des poireaux qu'à des oignons: pour info ils sont de la même famille que les poireaux.. Maintenant le principe du site est d'aider les personnes notamment dans les choix plutôt que étaler des pseudos connaissances qui n'aident personne.

Alors le but est peut-être de donner de vraies informations  aussi sur ce forum ce serait embétant que quelqu'un arrive devant des catalans "ah vous faites griller des poireaux ?"  je pense que pour Camille il est plus utile de connaître les vrais termes en temps que future habitante du coin

Et ces "pseudos connaissances" sont juste de la culture quand on vit en Catalogne (ce qui est mon cas)

Je vous remercie à vous deux pour vos réponses ! Et pour vos précisions du fameux oignon :)
Par rapport "aux activités pour étrangers" en hiver, je me demandais plutôt si c'était animé du côté des locaux ! Car en vivant là bas je préfère côtoyer les locaux que les touristes et je voulais savoir si en hors saison touristique, Palamos et ses environs étaient animés les we par exemple dans les bars ou boite, si la population était jeune ou pas etc.

Alors autant je peux (dé)conseiller Barcelone même, je vis un peu en dehors par contre je ne connais pas l'autre ville, ça peut peut être valoir le coup d'essayer de trouver un groupe facebook regarder sur trip advisor si il y a des activités autour ... ou mieux y passer un week-end

Alors autant je peux (dé)conseiller Barcelone même, je vis un peu en dehors par contre je ne connais pas l'autre ville, ça peut peut être valoir le coup d'essayer de trouver un groupe facebook regarder sur trip advisor si il y a des activités autour ... ou mieux y passer un week-end

Il est clair que si vous parlez de poireaux à un catalan, il ne vous comprendra pas plus que si vous lui parlez de brouette ou d'hélicoptère. Contrairement à certains, je connais assez bien la région de Palamos etc, je m'y rends depuis plus de 35 ans et y descend encore apd de ce mardi. :)
Pour répondre à votre question: si vous voulez y vivre avec les habitants et non avec des francophones, il va falloir y apprendre un peu le catalan (et non le castillan). En effet cette magnifique région est très attachée à sa culture et ses racines. Nous sommes dans le bastillon de Carles Puigdemont(Girona). Vous  verrez d'ailleurs bien plus de drapeaux catalans sur les mairies en province de Girona que dans la province de Bcn.
Donc quitte à me répéter en hors saison, mis à part les quelques activités folkloriques (qui se passent dans divers villages cad décalées)c'est mort. Il y a bien sûr les parties matinales de pétanques entre français (très nombreux dans le coin car pas loin de la frontière). Ce qui ne doit pas vous intéresser énormément.
Si vous voulez donc de la vraie immersion, préférez un village un peu plus bas.
Si vous désirez visiter cette région qui est absolument magnifique, je peux vous renseigner bcp d'endroits plus beaux les uns que les autres, et ce surtout dans les terres. Nous partons souvent en balade avec des amis catalans avec qui nous pouvons convenir d'un rdv sur place: ils se feront un plaisir de vous montrer des endroits typiques absolument inconnus des touristes..et qu'ils souhaitent garder.
Par contre si vous désirez des soirées plus agitées.....Bcn est the place to be.
En tout cas évitez la côte entre Arenys et Bcn qui n'a aucun intérêt: succession de villes(dont certaines avec ports)  sans histoires plus laides les unes que les autres
Après si vous êtes gentille vous pourrez devenir culé (membre du Barca) et fréquenter une penya barcelonista, de bon ton ou membre d'un club de castellers.

Je vis entre Barcelone et Arenys dans une ville hyper mignonne où je me crois en vacances avec des gens adorables et plein d'activités et une belle histoire avec la mer

:D

Marnie22 a écrit:

Je vis entre Barcelone et Arenys dans une ville hyper mignonne où je me crois en vacances avec des gens adorables et plein d'activités et une belle histoire avec la mer

:D


J'avoue c'est un peu une exception sur cette côte

Bonsoir Camille

A votre place j'aurais les même inquiétudes concernant les activités locales du côté de Palamos. La côte sauvage et l'intérieur des terres dans ce coin est superbe. Donc pour les amoureux de la nature et ceux qui aiment faire de belle balade à pied c'est super.
Palamos est une station balnéaire qui va être très animée en été mais l'hiver une fois les touristes partis c'est plutôt mort, il va falloir aller à la rencontre des locaux à travers des activités du style gym ou ben... je sais pas en fait  :lol:

Bref je pense que pour une personne de 25 ans, si vous êtes plutôt citadine vous serez mieux à Barcelone.  ;)

:D

Merci pour vos avis, c'est bien ce qu'il me semblait mais bon apparemment j'ai une meilleure offre du côté de Palamos niveau boulot donc je m'adapterai pour un temps, tant pis ! Après peut-être qu'il vaut mieux vivre à Palafrugell qu'a Palamos par exemple, les deux sont à côté mais la première est un peu plus grande...

Et le racisme à BCN ? 😬

Ninane a écrit:

Et le racisme à BCN ? 😬


Envers qui? J'en ai pas vu pour le moment et je vivais dans un quartier très mixte pendant 2.5 ans

Je n'ai jamais remarqué le moindre racisme à Bcn qui est par ailleurs une ville très hétéroclite. Par contre il est vrai qu'il y existe, chez certains des plus anciens, un ressenti anti-français. Je ne peux dire pq.

Camille Mathieu a écrit:

Merci pour vos avis, c'est bien ce qu'il me semblait mais bon apparemment j'ai une meilleure offre du côté de Palamos niveau boulot donc je m'adapterai pour un temps, tant pis ! Après peut-être qu'il vaut mieux vivre à Palafrugell qu'a Palamos par exemple, les deux sont à côté mais la première est un peu plus grande...


Oui je connais Palafrugell, c'est un bon compromis. C'est plus dynamique mais faudra aller au devant des locaux, je veux dire forcer les rencontres.
Sinon vous pouvez aussi vous installer à Girona qui n'est qu'à 40kms de Palafrugell et qui vous offrira un côté plus citadin

En fait, il y a 40 ans, les français qui venaient en vacances pas cher en Espagne, se comportaient pas bien par rapport à une population catholique et sous Franco. Ça buvait, portait des bikini etc... Moi qui suis née en Espagne, je le ressentait tellement que je disait venir de Suisse.
Mais dans l'ensemble à Barcelone il n'y aura aucun ressenti mais c'est plus cher pour se loger.

...et les pancartes «touristes dehors» vous ne les avez pas vues ?
M. RAJOY a même tenu un discours sur le sujet.

Ninane a écrit:

...et les pancartes «touristes dehors» vous ne les avez pas vues ?
M. RAJOY a même tenu un discours sur le sujet.


Ce n'est pas du racisme c'est un ras le bol du tourisme de masse totalement compréhensible

Le touriste apporte de l argent !
Là on voit la bêtise de ceux qui les rejettent !

Ninane a écrit:

Le touriste apporte de l argent !
Là on voit la bêtise de ceux qui les rejettent !


Vous vivez à Barcelone ? Vous modifiez votre vie en fonction des vagues de touristes ? voire vous avez déménagé en dehors de la ville comme ce n'était plus vivable ? Vous perdez 10 à 20 minutes par jour dans les transports à cause des touristes ? Vous avez vu une augmentation de 50% des loyers en 4 ans en partie à cause du tourisme ?

Le tourisme apporte de l'argent certes, le tourisme de masse peut pourrir une ville

Oui ils veulent bien leur argent mais pas les touristes, on a bien compris. !

Ninane a écrit:

Oui ils veulent bien leur argent mais pas les touristes, on a bien compris. !


Non ils veulent bien des touristes mais pas en masse et respectueux des locaux, même problème à Venise, à Rome .. etc.

de plus Barcelone n'a pas que le tourisme, aussi énormément d'entreprise surtout informatiques, start up, marketing etc ... c'est en train de devenir une des villes les plus importantes dans ce domaine en Europe

Un article intéressant et très complet sur le problème qui est bien plus complexe que ce que vous pensez

https://www.elsaltodiario.com/turismo/t … ernacional

Nassahoran au moins à compris.
Venise c est la complexité de la ville.
ROME  n a pas ce problème car population cultivée et intelligente et ouverte d esprit envers les étrangers.
ROME est magnifique.

Bruxelles a 180 nationalités différentes et .... aucun problème. Le secret c est ACCEPTER l autre !

Bon vous avez raison je dis plus rien vous ne réfléchissez même  pas une demie seconde aux conséquences de la massification du tourisme

(il y a eu des manifestations à Rome aussi, et ils réfléchissent à des mesures comme limité l'accès à des sites publics)

Bonne journée

Ninane a écrit:

Bruxelles a 180 nationalités différentes et .... aucun problème. Le secret c est ACCEPTER l autre !


ça n'a rien a voir toutes les nationalités sont acceptées à Barcelone il y en a beaucoup d'ailleurs et ça se passe bien entre habitants

A BXL aussi tourisme de masse + OTAN + Com. Europ. + Shape + Ambassades et tout va bien car gens ouverts et intelligents !

Bruxelles :
161.4 km²
Population: 1.139 million
4.2 millions de touristes en 2016

Barcelone :
101.9 km²
Population: 1.609 million
9 millions de touristes en 2016 sans compter les paquebots (2.3 millions en 2014)

Vous ignorez sûrement que es statistiques ont des années de retard sur les chiffres réels. Renseignez vous.

J'ai mis les années  :/ 2017 vient de finir 2016 sont parmis les chiffres les plus récents que l'on peut trouver

Et aussi que les organismes internationaux ont des réunions auxquelles assistent des gens venus de partout et ce chaque jour y compris les w.e.
Oubliez les statistiques ayant des années de retard

1) c'est calculé avec les nuités d'hotel certains sont compris dedans  (par exemple JE suis comptée dedans à travers mes voyages pros)
2) des gens qui viennent pour raisons profesionnelles ne sont pas des touristes ils n'ont pas du tout le même impact dans la ville et la vie quotidienne ... au contraire ils sont tout bonus, ils dépensent de l'argent et sont calmes, et genéralement ne font comme trajet que aéroport / hotel / réunions

Concernant le sentiment ressenti un peu anti français, jJ'ai l'explication, je viens de demander aux amis catalans. En fait c'est simplement du aux conséquences des guerres. La France a hérité d'une partie de la Catalogne Perpignan etc. Et oui ce sont de super bonnes personnes mais ils ont la rancune tenace.

Bjr Jean Luc,

Oui c est comme si nous detestions les Allemands à cause de 40/45.
C est bien une réaction de primitifs peu malins.
Bonne journée

On ressenti est donc correct : 50 ans de retard sur le reste de l Europe !
Mon ressenti !

mais pourquoi tant de haine sur la Catalogne et les catalans Ninane ? qu'est ce qu'ils vous ont fait concrètement ?