Création d'entreprise en Rep DOM. Quel Visa?

Bonjour à vous tous,

Je me présente, Loïc Saint-Marc, résident en France dans la ville de Bordeaux.
Je vous contacte aujourd'hui concernant un projet commun d'installation à Las Terrenas ma femme et moi même.

Après plusieurs séjours à Las Terrenas et en République Dominicaine, nous avons pu apprécier le charme et la qualité de vie sur cette île. Nous avons décidés de venir nous installer à  Las Terrenas.
Après avoir recueilli beaucoup d'information concernant notre expatriation, nous rencontrons un problème sur le visa à obtenir en France pour rentrer sur le territoire Dominicain.

En effet, après plusieurs appel à l'ambassade de Paris, la secrétaire nous à informée sur les différents types de visa:
* Visa retraité: Nous avons 31 et 25 ans
* Visa rentier: Nous n'avons pas 2000$ de rente par mois
* Visa Investisseur: Nous ne possédons pas encore de patrimoine à hauteur de 200 000$
* Visa contrat de travail: Nous n'avons pas de contrats de travail.

Notre objectif, afin de s'installer et de faire vivre ce pays est de devenir entrepreneur sur Las Terrenas.
Nous souhaitons monter une entreprise dans le tourisme au niveau International. Cette activité est en cours de création.
Nous avons un budget correct pour notre insertion et pour développer cette activité.

Le problème qui se pose est qu'à l'heure actuelle, il n'y a aucun visa prévu pour notre projet d'expatriation. Donc sans visa, pas de possibilité à venir vivre et travailler en Rep Dom.

Je m'adresse à vous aujourd'hui, afin que vous puissiez nous apporter des informations et des conseils sur le type de visa que nous devons cibler pour permettre la réalisation de ce projet.

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous apportez à ma demande.

Cordialement,

Mr Loïc Saint-Marc

Bonjour, essayez peut etre de trouver une entreprise susceptible de vous etablir un contrat de travail......

Bonjour Gérard,

Effectivement, j'avais pensé à cette solution. Le problème est qu'il faudrait que je fasse plusieurs allé-retour en tant que touriste pour démarcher les sociétés et répondre à leurs convocations. Tous cela entraînent beaucoup de frais que nous voudrions conserver pour notre activité.

De plus, j'ai beaucoup de mal à trouver des sites web, ou alors des offres emploi sur internet. Avez vous des informations à ce sujet à me communiquer?

Merci à vous

Bonjour,
Vous n'avez pas donne la response qui se trouve dans votre question ?
Cordialement,
HIRAM
H H H

Bonjour Hiram
Je ne pense pas.
Je recherche un visa pour création d'entreprise.
Je voulais savoir si il en existe un sans passer par des visas annexes.
Je ne vois pas l'utilité d'obtenir un visa de travail si je souhaite m'installer professionnellement sur le territoire.

Cordialement

http://www.aldaba.com/
Effectivement il n'y a pas de visa pour les investisseurs qui ont moins de 200 000 dollars. La Rep Dom choisi ses immigrés....

Ils veulent éviter les personnes qui viennent avec 50000usd, craquent tout en 1 an et restent sur le territoire car ils ne peuvent pas repartir

Que pensez vous de cette solution, c'est pratique courante dans certains pays où un étranger ne peut pas posséder une entreprise:
Trouver un Dominicain de confiance ou un expat ayant la résidence (homme de paille) qui sera actionnaire majoritaire. Vous vous déclarez comme actionnaire minoritaire salarié et la boite vous fait un contrat de travail.
Ce genre d'arrangement doit s'accompagner de garde-fou tel que Cession des parts pré-signée de la part de l'homme de paille...

Ca peut se faire en RD. Mais toujours risqué. Et je ne suis pas certain que les contrats de travail de importe quelle entreprise soient valables. Ce qui les intéresse, c'est que vous veniez avec 200 000 ou plus. Vous devenez intéressant pour le développement de la rd. Ouvrir une paillotte n'est pas pas un plus pour eux

Attention pour les  contrats de travail  ( il vous en faudra un chacun) il faut que la société soit dûment enregistrée
http://consuladordmarsella.com/visa-de- … laborales/http://consuladordmarsella.com/visa-de- … reros-vtt/

Merci à tous pour vos conseils et informations. Moi qui pensais que la France était horrible pour le côté administratif, ici sa à l'air encore plus complexe.
Après avoir eu plusieurs ambassades différentes, j'ai pu avoir comme choix de visa, soit le visa travail qui nous permettrais d'obtenir la résidence et de lancer notre entreprise, ou alors
Le visa affaire, avec lequel je créer l'entreprise et tous les deux mois je sort du territoire. Sauf qu'avec celui ci je ne peux pas demander la résidence.

Effectivement, ce pays n'accepte que les gros sous, je trouve celà dommage pour le développement de l'île.

Je suis toujours en pleine réflexion et prend toujours vos conseils. Merci à vous tous

Bonjour,

Vous cumulez les difficultés liées à la création d'une entreprise avec celles liées à l'immigration. En Europe aussi on régule les possibilités d'immigrer. Ne vous découragez pas.

Il existe un visa valable 1 an avec entrées et sorties multiples

""Visa de Negocios múltiple (NM), la cual es válida por un (1) año y permite múltiples entradas.""

--> Voyez ici

Oui Guineo c'est celui donc j'ai déja donné le lien plus haut , de plus le site que vous conseillez est un peu obsolete car il annonce une carte de tourisme valable 90 jours pour la France , ce qui n'est plus le cas depuis longtemps,  il convient de ne pas induire nos compatriotes en erreur..... On  déja tellement de  mal à faire admettre les nouvelles directives du Ministere de la Migration ;)

Loic, regardez le bilan économique de la RD
Le développement économique ne se fera pas avec de petits investisseurs, l'objectif c'est 10 millions de touristes par an ( qui à 95% restent entre 8 et 15 jours) de gros investissements financiers ( 200 000 c'est la base mais le gouvernement vise plus haut) et des expats qui ont 1500 dollars minimum à dépenser par mois ( les retraités) 2000 dollars ( les rentiers). C'est un choix  gouvernemental.

C'est possible Tina que certaines infos ne soient plus à jour ( notamment le visa de tourisme tu as raison). Beaucoup de sites ne sont pas à jour et certains consulats ne donnent pas (encore) des information exactes, tout le monde s'en plaint.

100% d'accord avec ce que tu dis concernant les orientations économiques voulues par le gouvernement. Ce à quoi on pourrait ajouter la grande difficulté de créer et viabiliser une entreprise en RD en venant de l'extérieur avec de petits moyens. La nécessité de connaître la langue, la culture et d'avoir de l'expérience. Pour une fois j'ai eu envie de ne pas crier casse-cou  :)

Loic Saint Marc regrettait de devoir rentrer tous les 60 jours en France, or le visa à entrées multiples valable 1 an semble encore exister.

Voici quelque temps, Yann Darius a posté des informations destinées à ceux qui ne rentrent dans les grandes catégories retraité - investisseur - rentier, mais je ne retrouve plus sa réponse. Si quelqu'un la retrouve  ....

@guineo verde
C'est peut être de ce post que tu veux parler:
créer un entreprise de ce que vous voulez… cela coute moins de 1000 dollars clés en main
mais c'est justement de ce problème que nous parlons avec Loic St marc. Plus de résidence pour création de petite société. La seule possibilité serait d'avoir un contrat de travail.

Oui Robinson, c'est bien à ce post-là que je pensais, merci.

La résidence est effectivement réservée à certaines catégories déjà mentionnées, on parle maintenant de visas qui permettraient aux intéressés de commencer une activité.

Je suppose que Yann pensait à la possibilité de créer une entreprise qui puisse générer des bénéfices afin de pouvoir justifier de revenus suffisants et de demander la résidence sur cette base.

Espérons que Yann lise ce topic et qu'il précise sa pensée.

Cordialement
G.V.

entre les dominicains, la vie est dure, le plus grande problèmes la nourriture, ca il fault bien parler , ne prend pas les gens de rues, ils sont cool, mais sur la gerance de societes ils sont nule  ( dommage)

en regardant sur les profils ( par example FB), il y a des gens qui ont etudier universite
fault discuter pour dire, apres avoir un temps d'être mon associe
ce que vous voulez et ce le dominicain(e) veut

un peut de temps vous aller au RD pour rencontrer, ça marche, fault prendre un avocat au minimum 10000 euro pour savoire payer:
- document inscription d'entreprise
- locations pour entreprise
- payer le salaire a votre future asso dominicaine
- achter les materielles
- location pour vous + fourniture+ manger
le temps que vous devrais rester min 3 mois
il fault connaitre que les dominicains, pour avoire un contrat, il vous regarde comment vous parler ( espagnole souhaiter), etre en costume est un atout, votre carte visite (espagnole), alors vous pouvez avoir un marche

bien a vous
je te souhaite bonne chance