Présentation de mon projet "Artisanat marocain"

Bonjour à tous,

Je suis marocain, né en Belgique. J'ai la double nationalité depuis mes 18 ans. J'ai 48 ans et comme le disais ma mère, que Dieu ai son âme, on revient toujours à ses origines :)
Je retourne régulièrement au Maroc (2 à 3 fois par an) depuis quelques années. Je m y sens bien. Autant j aime la Belgique, je suis un vrai ambassadeur de mon pays et de ma ville, Liège (que je vous invite à visiter ;)). Néanmoins, je suis de plus en plus attiré par le Maroc.
Après de longues années professionnelles dans mon pays d origine, je compte me lancer dans l'importation de produit marocain vers la Belgique.
Avec un ami possédant un magasin de salon qui bénéfice de beaucoup de passage, nous aimerions vendre des articles de décoration marocain. La configuration du magasin permet de disposer toute une série d'élément, qui pourrait attirer les clients.
Le Maroc regorge de produits, à la fois modernes et traditionnels. J'aimerais rencontrer des fournisseurs lors de mon prochain voyage. Le but n'étant pas d'aller faire des achats dans le souk, vous voyez ce que je veux dire ;)
J'aimerais savoir si parmi vous, certains connaîtraient de bonnes adresses, pour des produits traditionnelles et/ou modernes. Pas de celles où on saigne le touristes non avertis. Mais plutôt, le commerce honnête qui pourrait fonctionner sur un partenariat à long terme, avec des produits de qualité. Que ce soit pour des produits avec de petits prix ou pour ceux qui peuvent coûter plus chers.
J'aimerais également savoir comment faire pour la livraison vers la Belgique. Quels sont les coûts approximatifs, les taxes, les frais de douanes... ? Si quelqu'un a des tuyaux, des liens...
Toutes autres informations pour ce type de projet est évidemment le bienvenu.
Je sais que cela a déjà été fait et refait depuis de nombreuses années. Mais qu'importe. Je n'ai pas décidé de réinventer la roue, mais de continuer à croire que l'artisanat marocain à de beaux jours devant lui et que fouiner, négocier (je suis commercial depuis 25 ans), collaborer, rencontrer des gens surtout, sera une très bonne chose pour moi, pour le Maroc et la Belgique.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaitent à tous de réussir dans ce que vous entreprenez ou entreprendrez.

AS

bonjour la Belgique
ici un belge  de Namur qui habite agadir
je suis au Maroc depuis 7 ans et refait ma vie avec une femme extraordinaire
une équipe de trois personne tisse des tapis traditionnelle en laine ou en laine de mouton
on pourrait réfléchir
en même temps a cote de chez moi ce trouve le leader marocain des huiles d argan Nigel et autres
ce serait plaisir de vous accueillir
vous pouvez allez voir la vidéo que j ai mis sur Facebook
agadir belgique
Christian

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je serai ravi de vous rencontrer et de partager avec vous fin août. Je serai à Agadir durant 12 jours.

Si cela vous convient, je peux vous contacter quelques jours avant mon départ.

Merci d'avance et bonne soirée ou journée ;)

AS

OK pas de soucis je vous attends

Bonsoir à ma connaissance il n'y a pas de taxes sur tout ce qui est artisanat marocain entrant en Europe ...
Quand à l'artisanat Européen entrant au Maroc là c'est une autre histoire ...
Voyez le site des douanes marocaines pour les détails ...
Bonne soirée à vous ...

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse "La rose des vents".
J'irai jeter un oeil sur le site de la douane.

Passez une bonne journée

Adisab