Douane Suisse HELP !!!

Bonjour,

En juillet 2018, je vais déménager en suisse et donc je vais emporter avec mois les quelques affaires que je possède (mais je ne déménage pas de mobilier, seulement des vêtements, de la vaisselle, ordinateurs, un matelas, des livres/objets de décoration et affaires informatique comme des cables etc).
Je voulais donc savoir si je devais préparer des papiers lors de ce déplacement, que je devrai fournir à la douane SACHANT qu'il s'agit d'un déplacement/déménagement vers la maison de ma copine (enfin chez sa maman) DONC il ne s'agit pas d'un déplacement avec changement d'adresses.

Je sais que j'aurai 15 jours pour m'inscrire dans la commune où je serai et j'obtiendrai le permis pour pouvoir rester 90 jours en Suisse et me permettre de chercher du travail (ça les papiers vont être déjà signer dans 1 semaine) ainsi qu'avoir la somme de 2000 CHF sur mon compte (ça il n'y à aucun soucis) ma question se porte donc à la douane, dois-je avoir des papiers spécifiques à remplir?
J'aurai une liste de tous les objets que je compte déménager (hormis les vêtements bien sur ^^ je ne vais pas lister le nombre de sous vêtements  :D ).
Mais j'avais lu qu'il fallait que je complète un document à fournir dès mon passage à la douane mais comme je ne déménage pas via une entreprise de déménagement et qu'il ne s'agit pas d'un déménagement d'une nouvelle adresse en suisse, je ne sais pas si je suis concerné.
--> Devrai-je payer quelque chose ?

J'attends vos retours.
Bien à vous toutes et tous.

David.

Hello,

J'étais dans le même cas que toi et je n'ai pas eu de déclaration à faire.

Bon courage !

Je sais que j'avais du fournir une liste détaillée en plusieurs exemplaires avec le prix estimé de chaque objet ( par exemple matelas usagé 25Fr)
Mais c'était il y quelques années. Je ne sais pas maintenant.
Bienvenue en Suisse!!!

Le mieux est de lancer un coup de filer à la douane directement. Ils seront plus aptes de répondre que nous tous.

https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/l- … ivile.html