Rejoindre mon conjoint

Bonjour,

Aujourd'hui je viens sur ce forum pour que l'ont puisse me conseiller.

Voilà, mon copain est parti vivre en suisse ( canton de fribourg ) depuis peu car il a trouvé un super travail.
De mon côté; je souhaite attendre qu'il valide sa période d'essais pour le rejoindre; donc d'ici 3/4 mois, sauf que … je suis vendeuse en magasin ( particulièrement l'horlogerie et la bijouterie ) et j'ai cru comprendre qu'il est très difficile de trouver un travail sans avoir un permis de travail.
Avez vous des conseils pour faciliter cette recherche d'emplois ? A savoir que je ne suis pas encore prise par le temps et que je regarde chaque jour les offres qui sont mises en ligne. J'ai d'ailleurs déjà postulé à quelques offres mais je suis restée sur des réponses négatives et des non-réponses.
J'avoue que je commence à stresser, de lire certains articles qui explique la difficulté face à laquelle ils sont confronté, concernant ce sujet … et je ne peux absolument pas me permettre de partir en suisse sans travail.

Aussi, petite précision, mon copain va chercher un appartement, donc il y aura une adresse la bas. 
De plus, je crois que nous ne pouvons pas faire valoir un rapprochement familial car nous ne sommes pas mariés.

Voilà, je crois avoir résumé la situation. En tous les cas, je vous remercie de m'avoir lu, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Clara

Vous pouvez rester trois mois en Suisse sans visa, puis trois mois supplémentaires peuvent être accordés si vous prouvez votre recherche d'emploi (en vous déclarant à votre commune de résidence dès votre arrivée).

Attention, Fribourg est un canton/ville bilingue et il est fort probable que l'on vous demande la maîtrise de l'Allemand, surtout dans la vente. A moins d'aller travailler dans le canton de Vaud (attention, l'anglais peut aussi être demandé, surtout dans vos spécialités).

Sinon, mariez-vous ;)

Merci pour votre réponse !

Oui j'avais vue cette possibilité là aussi …

Par contre, merci de votre précision concernant l'allemand ! Il est vrai que je ne le parle pas… je vais peut être devoir m'y mettre 🤔

***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : contenu inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci pour votre réponse !

Et savez vous si au niveau travail ( dans le commerce ) les entreprises recherches ce côté « bilingue » ( français / allemand ) ou ce n'est pas forcément le cas ?
Et de plus, savez vous si cela est possible de trouver « facilement » un travail à fribourg ? Même lorsqu'on arrive de France pour vivre en suisse et que l'ont de dispose pas de permis de travail.?

Ce qu'a dit Stefifi est Faux.
Le canton de Fribourg est bilingue mais très très  majoritairement francophone. La plupart des gens sur Bulle ou même Fribourg ne parlent pas l'Allemand. A bulle (2ième ville du canton de Fribourg) par exemple, 25% de la population est portugaise et ils ne parlent pas un mot d'Allemand et ils travaillent sans aucun problème, ils communiquent en Français.

D'autre part, stefifi a encore donner de mauvaises informations.
Il est tout a fait possible d'avoir un permis de travail pour rapprochement familial sans être marié et c'est d'ailleurs très courant. Plusieurs amis Français l'on fait. Donc pas besoin de se marier.
On appelle ça un permis de travail B  Ils demandent juste que le conjoint est assez de revenu pour les dépenses du couple et qu'il est un logement. En General il faut au moins 4000chf/mois de salaire pour 2 pour que se soit accepté.  C'est franchement tout le temps accepté. Je ne connais aucun cas ou ça été refusé. Donc vous pouvez vous installer directement avec votre compagnon dans le canton de Fribourg, faire la demande de permis B de résidence avec l'adresse de l'appart de votre compagnon. Une fois arrivé, vous pouvez chercher un travail. Car il est très difficile de trouver un travail dans votre domaine sans avoir un un permis de résidence en Suisse. Une fois sur place je vous conseille de vous inscrire en agence interim, vous pourrez très rapidement trouver des missions de travail.

Merci infiniment pour votre réponse !

Je commençais à perdre espoir, mais ce que vous m'avez dit, m'en redonne !
Je pense que nous allons donc procéder de cette manière avec mon copain.

Merci encore et excellente journée à vous.

Bonjour,

Ce n'est pas le canton de Fribourg mais du Vaud et je suppose que les regles à ce niveau la sont effectivement les meme scomme le disait embedded :)

Nous avons fait l'an dernier exactement ce que vous vous apprétez à faire. J'ai trouvé un CDI sur Lausanne => permis B
Apres 2.5mois et la confirmation de l'employeur qui'il me gardait bien, j'ai pu visiter puis trouver un logement (3.5 pieces) pour y loger ma compagne (juste pacsé, pas marié mais ca n'a aucune valeur ici) et notre enfant de 1.5 an à l'epoque.

J'avais deja mon permis B depuis 2.5 mois, je n'ai donc juste eu à faire le changement d'adresse dessus (facturé) et le reste du foyer a fait la demande de permis B. Tout s'est passé tres simplement et tout le monde a recu son permis de sejour B :)

Merci beaucoup pour votre réponse !

Par contre j'ai une petite question supplémentaire.. faut-il justifier d'une relation « longue » pour cela ?
Je m'explique… cela fait plusieurs années que nous sommes ensemble, mon copain et moi, par contre nous n'avons encore jamais vécus ensemble… est ce que vous savez si cela peut poser problème ?

Bonjour Meunierclara

Vous nous avez parlé du canton de Fribourg. Est-ce que vous pouvez préciser exactement dans quelle ville du canton de Fribourg il travaille votre conjoint?  Également là où vous avez l'intention de travailler, d‘habiter, le rejoindre quoi?

Parce que il y a une différence entre Tafers, Giffers, Gurmels, Düdingen et Fribourg, Bulle, Belfaux, Gruyère etc…

C‘est le canton de transition entre la Suisse alémanique, -allemande et la Romandie, appelé: Röstigraben

Et le canton de Fribourg est limitrophe avec quelques cantons: Bern, Vaud, Neuchâtel..

Ce canton est bilingue même si majoritairement francophone, l'écart se creuse davantage. On n'a plus de chiffres exacts. Les habitants  de ce canton bougent beaucoup. Ils cherchent ce qui est à leur avantage d‘un côté et rejettent ce qui peuvent les porter des inconvénient de l‘autre.

Il se raconte passablement de contre-vérités sur cette discussion à propos de Fribourg et du bilinguisme. En particulier, Steffifi raconte n'importe quoi. Elle doit puiser ses informations dans un annuaire qui date d'une quarantaine d'années.

Fribourg est effectivement un canton bilingue, mais avec une forte majorité francophone. Au niveau du canton (selon le site de l'État de Fribourg), 63 % de francophones, 29 % de germanophones, le reste, divers langues : anglais, italien, portugais.
Le français est la langue de travail dans 83 % des entreprises.
Je ne sais quel Fribourgeois  a dit : "Le français domine la vie commerçante fribourgeoise, au point qu'il est plus facile de faire ses courses en français à Berne qu'en allemand à Fribourg. ".
Au surplus, hors à l'école, ce n'est pas vraiment l'allemand qui est utilisé, mais le Schwiizertüütsch, assez incompréhensible, même pour un Allemand.

Au niveau de la ville de Fribourg, 82 % des classes d'école sont francophones, 18 % germanophones.
Mais la ville comporte un peu plus de 25 % de germanophones. Les enfants autres que germanophones sont automatiquement scolarisé dans une école francophone. C'est dans la basse ville que les habitants germanophones sont regroupés.

De façon générale, sur une trentaine d'années, la langue française est en progression dans le canton de Fribourg, alors que l'allemand régresse.
Ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres canton bilingues (par exemple, c'est le contraire dans de canton de Berne).

Cela m'amuse toujours de voir que des gens qui ont passé quelques années en Suisse ont un avis péremptoire sur les modes de vie en Suisse. Alors que moi, qui y suis né, qui y a vécu près de huitante ans, qui y a fait de nombreuse périodes militaires et parcouru le pays d'ouest en est et du nord au sud, j'en suis encore à découvrir certaines choses.

Ne vous en faites pas mimilebe.
Cette affaire peut donc aussi être réglée sur les e-mail privés sans qu‘il y ait des polémiques.
🤣

Le dialecte fribourgeois (schwiitzer Düetsch) 😆 est quand même le plus difficile des Dialectes Suisse alémaniques 🤣,  si c‘est pas le Valaisan.
Et à l'université de Fribourg, si c‘est bilingue on parle et on écrit l'allemand officiel.

Pour nous expat, on les apprend sur le tas 🤭 !!!!!