Menu
Expat.com

Retourner travailler en Suisse

Dernière activité 23 Janvier 2024 par Bessous redha

Nouvelle discussion

Bessous redha

bonjour tous le monde si quelqu'un peux m'expliquer ma situation.

je suis de nationalité algérienne, j'ai travaillé en suisse comme auxiliaire de santé ( diplome croix rouge) pendant six ans dans des maisons de retraite, en suite j'ai déménagé en Allemagne pour faire une formation d'infirmier spécialisée, cette année est la dernière, je crains ne pas avoir le diplome final, et je souhaite revenir en suisse et travailler dans le meme domaine (auxiliaire de santé CRS.

Remarque : j'ai une residence temporaire en Allemagne, et j'ai pas de residence en suisse, parce que je suis rentré en Algerie definitive en 2016 et j'avais le permis B.

je postule directement sans faire une reconaissance de diplome, c ca?  es que je dois récupérer mon permis si c possible.

s'il vous plais qui peux m'orienter.

merci

Cheryl

Bonjour Bessous redha,


J'espère que vous trouverez des réponses à vos questions et que les membres du Forum Suisse pourront vous guider.


Bonne chance,


Cheryl

Equipe Expat.com

PIRLET Anne Françoise

je suis de nationalité algérienne, j'ai travaillé en suisse comme auxiliaire de santé ( diplome croix rouge) pendant six ans dans des maisons de retraite           -@Bessous redha


Ce sont les autorités cantonales qui gèrent l'attribution des autorisations de séjour et de travail, en concertation avec les autorités fédérales pour les questions de quotas - s'il y a lieu - et de sécurité. Il serait dès lors utile de connaître le canton où vous voulez vous rendre.


Autorisation de séjour & travail

Selon   https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/th … erige.html

Les ressortissants des États non-membres de l’UE ou de l’AELE ne peuvent être admis en Suisse pour y exercer une activité lucrative que s’ils sont qualifiés. Sont considérés comme qualifiés les cadres, les spécialistes et les autres travailleurs possédant des qualifications – à commencer par les diplômés de hautes écoles disposant d'une expérience professionnelle de plusieurs années.


Je doute que  votre Certificat d'Auxiliaire de Santé de la Croix-Rouge Suisse (obtenu en 123 heures d'enseignement théorique + 160 heures de pratique dans un lieu de soins, pendant 4 semaines à plein temps) puisse être considéré comme une qualification suffisante pour qu'un employeur suisse vous obtienne un permis de séjour & travail B à prélever sur les quotas de travailleurs algérien qualifiés.

(...)

Le futur employeur doit en outre démontrer que le personnel nécessaire ne peut pas être recruté sur le marché suisse du travail (potentiel indigène) ni sur celui des États membres de l’UE ou de l’AELE. Le salaire, les cotisations aux assurances sociales et les conditions de travail doivent être conformes à l’usage dans la localité, la profession et la branche en Suisse.


La récupération du permis B de 2006 n'est pas possible.

Si vous voulez retravailler en Suisse, vous êtes condamné à réussir votre année pour devenir un "travailleur qualifié" recherché sur le marché du travail Suisse.


Eventuellement, vous pourriez peut-être envisager de finir votre formation en Suisse. Vous parlez d' "infirmier spécialisé": quelle spécialité ? S'agit-il bien d'un niveau Bachelor bénéficiant de la reconnaissance européenne ?






Visa d'entrée en Suisse

Sont exemptés de l’obligation de visa les ressortissants d’Etats tiers titulaires d’une autorisation de séjour valable délivrée par un Etat Schengen ou d’un visa D valable, pour autant qu’ils soient en possession d’un document de voyage reconnu et en cours de validité.


https://www.eda.admin.ch/countries/germ … ee-ch.html

https://www.eda.admin.ch/countries/germ … avail.html

https://www.eda.admin.ch/countries/germ … ubnis.html

Bessous redha

@Cheryl merci

Bessous redha

@PIRLET Anne Françoise merci pour votre retour bien détaillé, je suis en troisième année ( infirmier spécialisé en geratique) es que je peux  continuer ma formation en suisse et comme ca je peux decrocher un boulout et une residence, je regrette d'avoir quitté la suisse, et si je presente des justificatifs explique les raisons de ma rentrée en Algérie esque sa marchera.

pardonnez moi je pose beaucoup de question j'essaye de trouver une sollution.

un recruteur ma demander de faire une reconaissance de mon diplome , et lui faire un retour .

merci infiniment pour votre temp et compati.

cordialement

Lwismouth

@Bessous redha

bonjour pourquoi craignez vous de ne pas avoir le diplome final ? finissez votre annee et voyez ensuite ce serait dommage de ne pas finir votre annee !

PIRLET Anne Françoise

@Bessous redha


J'insiste !

S'agit-il bien d'un niveau Bachelor bénéficiant de la reconnaissance européenne ?

Car la reconnaissance européenne, en principe, ne porte pas sur les titres spécialisés, mais bien sur les titres "Soins généraux" - Dès lors, si vous voulez retravailler en Suisse, ce serait presque une nécessité d'y obtenir un titre Infirmier-Bachelor HES (Haute école spécialisée, plus répandue en Suisse romande) ou, plus simple, Infirmier ES (Ecole supérieure, plus répandue en Suisse alémanique).


Nous ne savons toujours pas dans quel canton vous avez été résident ?

Bessous redha

@Lwismouth bonjour

acause du covid j'ai fais un retard de deux mois pour y aller en Allemagne et commencer ma formation, l'ecole ma envoyé un email me dire qu'il ya un retard de mois au niveau théorique  et peut etre je ne peux pas passer l'examen final, en mois de mars il vont decider quoi faire.

Bessous redha

@PIRLET Anne Françoise ma résidence était a bale

Bessous redha

@PIRLET Anne Françoise j'ai pas comprix es que vous pouvez m'expliquer plus

PIRLET Anne Françoise

Avant toute décision, je vous conseille de faire le PreCheck sur le site de la CRS-Croix Rouge Suisse en y introduisant le diplôme que vous êtes censé obtenir cette année.

... Personnellement, je crains que ce diplôme allemand d'Infirmier spécialisé en Soins gériatriques ne puissent être reconnu en Suisse que comme ASSC-Assistant en Soins et Santé communautaire (CFC-Certificat fédéral de Capacité):

https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?id=947


A ce point, c'est peut-être important de préciser, qu'au-delà des reconnaissances européennes ou internationales, les diplômes d'infirmier n'ont pas tous la même réputation internationale, et dans cette optique, les diplômes allemands, autrichiens et britanniques ne sont pas en tête de peloton...


Les diplômes portugais (en premier: j'assume), belges A1/Bachelor (pas A2), espagnols et roumains (oui, oui !) sont en revanche bien appréciés.

Bessous redha

@PIRLET Anne Françoise

? S'agit-il bien d'un niveau Bachelor bénéficiant de la reconnaissance européenne

mon niveau est troisième année secondaire

PIRLET Anne Françoise

Pour le PreCheck :

https://www.precheck.ch/account/login


Faites le PreCheck, puis revenez vers nous avec le résultat... Nous essayerons ensuite de vous conseiller.


Pour cette histoire d'empêchement de participer aux examens en Allemagne suite à votre absence, si la décision est négative, exigez de connaître la procédure de recours si elle est prévue, mais dans tous les cas trouvez-vous un avocat, par exemple via une association d'aide aux migrants, pour vous opposer à cette décision. Connaissant la mentalité "germanique" après 32 ans en Suisse, je peux vous assurer que l'apparition d'un avocat a des effets ... puissants.

Bessous redha

@PIRLET Anne Françoise je vais suivre votre conseil merci infiniment.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse