je suis de nationalité algérienne, j'ai travaillé en suisse comme auxiliaire de santé ( diplome croix rouge) pendant six ans dans des maisons de retraite -@Bessous redha
Ce sont les autorités cantonales qui gèrent l'attribution des autorisations de séjour et de travail, en concertation avec les autorités fédérales pour les questions de quotas - s'il y a lieu - et de sécurité. Il serait dès lors utile de connaître le canton où vous voulez vous rendre.
Autorisation de séjour & travail
Selon https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/th … erige.html
Les ressortissants des États non-membres de l’UE ou de l’AELE ne peuvent être admis en Suisse pour y exercer une activité lucrative que s’ils sont qualifiés. Sont considérés comme qualifiés les cadres, les spécialistes et les autres travailleurs possédant des qualifications – à commencer par les diplômés de hautes écoles disposant d'une expérience professionnelle de plusieurs années.
Je doute que votre Certificat d'Auxiliaire de Santé de la Croix-Rouge Suisse (obtenu en 123 heures d'enseignement théorique + 160 heures de pratique dans un lieu de soins, pendant 4 semaines à plein temps) puisse être considéré comme une qualification suffisante pour qu'un employeur suisse vous obtienne un permis de séjour & travail B à prélever sur les quotas de travailleurs algérien qualifiés.
(...)
Le futur employeur doit en outre démontrer que le personnel nécessaire ne peut pas être recruté sur le marché suisse du travail (potentiel indigène) ni sur celui des États membres de l’UE ou de l’AELE. Le salaire, les cotisations aux assurances sociales et les conditions de travail doivent être conformes à l’usage dans la localité, la profession et la branche en Suisse.
La récupération du permis B de 2006 n'est pas possible.
Si vous voulez retravailler en Suisse, vous êtes condamné à réussir votre année pour devenir un "travailleur qualifié" recherché sur le marché du travail Suisse.
Eventuellement, vous pourriez peut-être envisager de finir votre formation en Suisse. Vous parlez d' "infirmier spécialisé": quelle spécialité ? S'agit-il bien d'un niveau Bachelor bénéficiant de la reconnaissance européenne ?
Visa d'entrée en Suisse
Sont exemptés de l’obligation de visa les ressortissants d’Etats tiers titulaires d’une autorisation de séjour valable délivrée par un Etat Schengen ou d’un visa D valable, pour autant qu’ils soient en possession d’un document de voyage reconnu et en cours de validité.
https://www.eda.admin.ch/countries/germ … ee-ch.html
https://www.eda.admin.ch/countries/germ … avail.html
https://www.eda.admin.ch/countries/germ … ubnis.html