Déménagement France vers Suisse - Frais?

Bonjour,

Mon mari et moi même allons bientôt sauter le pas pour devenir des petits Suisses :)
Nous avons vraiment hâte... Nous vivons à la frontière actuellement, et déménagerons prochainement aux alentours de Zurich.

En préparant les démarches, je vois que le déménagement inclue une liste complète des marchandises importées, avec leur estimation. Nous avons la vingtaine, et nos biens de valeurs se résument à notre télé, notre console et nos vêtements, est-ce utile de faire cet inventaire? Nous n'avons pas de meubles, car vivons dans des meublés depuis jeunes et déménagerons par nous même et pas via un transporteur.

Quelqu'un aurait-il déjà vécu cela? Est-ce obligatoire? Est-ce payant?

Merci beaucoup pour votre aide!
Léa & Jérémy

Perso je ne ferai pas l'inventaire pour si peu.....

Quand je suis arrivé en Suisse il y a pas mal d'années, aussi la vingtaine, j'avais presque rien, une valise, un vélo, et je n'ai jamais rien déclaré

De mémoire mais a confirmer, Il ne me semble pas que se soit payant (ou presque rien). Par contre il faut passer par une douane qui fait ça et a des heures ou il y a des douaniers donc c'est contraignants.

Pour une TV et une console, franchement...

a vous de voir

Bonjour à tous les deux,
Aucune déclaration à faire de votre cas. J'étais dans la même situation, j'ai fait la déclaration (y compris le long inventaire de moindre paquet avec poids et estimation de valeur) que le douanier au bureau n'a même pas voulu regarder et encore moins tamponner parce que "c'était inutile".
Elle est à faire si vous avez des meubles ou des objets de valeur (comprendre plusieurs milliers de francs).
C'est une démarche en grande partie gratuite (franchise de TVA pour les biens de déménagement) même si il y a peut être des frais à payer (quelque chose de ce type 100 % gratuit en Suisse me surprendrait)
Bonne journée et bienvenue en Suisse !

Bonsoir, doit-on déclarer un vélo de route haut de gamme ? Merci.

Si vous n'avez que votre valise et un vélo haut de gamme, je ne le déclarerai pas a votre place. Car les douaniers s'intéressent que quand on déménage avec plein de meubles ou un déménagement qui a une certaine valeur.... Moi je fait aussi beaucoup de vélo de route et je n'avais pas déclaré mon vélo.

Vous verrez Sion est un pur bonheur pour les fans de vélo comme nous. Moi je monte souvent des cols en vélo dans le Valais. Un pur bonheur.

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours!
Vous aviez raison, dans le doute on est allés se renseigner aux douanes, et ils nous ont eux aussi dit que c'était inutile pour si peu!
Belle soirée à vous
Léa & Jérémy

Bien préparé! C‘est la meilleure action, venir uniquement avec ses vêtements et peut-être une TV?
Les bagages dans la tête sont les plus importants: connaissance de langues, intelligence et diplômes si on en a. Sinon, on prend les petits boulots.
Bonne chance