DEMARCHES DU RETRAITE

Bonjour à vous tous.

cette question s'adresse plus particulièrement aux retraités .

Elle concerne en particulier la démarche du renouvellement du certificat d'existence , ou certificat de vie à adresser à sa caisse de retraite quand on habite Madagascar...?

En effet sans ce document la retraite sera interrompue...

Comment faite vous concrètement. ?  j'ai pris des infos auprès de ma caisse..elle me dit que tous les ans on reçoit un courrier que l'on doit faire signer à la mairie de sa ville de Madagascar...?
Et renvoyer par courrier à sa caisse une fois rempli...?

Ce courrier envoyé sur mada ne se perd t'il pas..?

Ne peut on pas faire cette démarche en ligne via internet et le site de la caisse de retraite..? j'ai entendu dire que cela pouvait se faire mais j'ai rien trouvé sur leur site...?

Si vous avez des liens ou des infos en plus je suis preneur..

Je vous remercie pas avance pour vos réponses..

                          Bon dimanche ..pascal..

pascal mansencal a écrit:

Ne peut on pas faire cette démarche en ligne via internet et le site de la caisse de retraite..? j'ai entendu dire que cela pouvait se faire mais j'ai rien trouvé sur leur site...?

Si vous avez des liens ou des infos en plus je suis preneur..

Je vous remercie pas avance pour vos réponses..

                          Bon dimanche ..pascal..


Bonjour,
:rolleyes:  Hélas, à ce jour, rien ne semble encore réglé pour la dématérialisation du certificat d'existence.
Voir ces liens :
https://www.ufe.org/actualites/retraite … ECMARS2017

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=601421

Effectivement je reçois chaque année 4 exemplaires de certificats de vie pour quatre caisses de retraites différentes à faire signer par le maire.
Je renvoie toujours le jour même de la réception le certificat de vie par lettre  recommandée avec accusé de réception.
Parfois le délai de réponse étant trop court car la lettre me parvenait qu'après plus d'un mois et que j'estimais que la lettre mettrait autant de temps pour parvenir à la caisse, j'écrivais une lettre au directeur de la caisse pour lui expliquer que Madagascar était le pays du mora mora et que si je reçois du courrier dans un délai trop, important, je ne pouvais pas le renvoyer plus tôt.
J'ai même eu une rupture de versement d'une caisse de retraite car ils avaient omis de mentionner le nom du pays... mais ils m'ont remboursé les arriérés quand je leur ai expliqué le pourquoi du délai largement dépassé...il semble me souvenir que le courrier m'est parvenu qu'au bout de trois mois.
En principe il n'y a pas de problème si on renvoie le courrier en recommandé avec accusé de réception.

Loumat a écrit:
pascal mansencal a écrit:

Ne peut on pas faire cette démarche en ligne via internet et le site de la caisse de retraite..? j'ai entendu dire que cela pouvait se faire mais j'ai rien trouvé sur leur site...?

Si vous avez des liens ou des infos en plus je suis preneur..

Je vous remercie pas avance pour vos réponses..

                          Bon dimanche ..pascal..


Bonjour,
:rolleyes:  Hélas, à ce jour, rien ne semble encore réglé pour la dématérialisation du certificat d'existence.
Voir ces liens :
https://www.ufe.org/actualites/retraite … ECMARS2017

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=601421


Bonsoir Loumat

je vous remercie bien de votre réponse et de vos lien que j'ai bien lus..ce qui montre que ce sujet est bien difficile et pas pratique du tout...

                                Cordialement pascal

madagaston a écrit:

Effectivement je reçois chaque année 4 exemplaires de certificats de vie pour quatre caisses de retraites différentes à faire signer par le maire.
Je renvoie toujours le jour même de la réception le certificat de vie par lettre  recommandée avec accusé de réception.
Parfois le délai de réponse étant trop court car la lettre me parvenait qu'après plus d'un mois et que j'estimais que la lettre mettrait autant de temps pour parvenir à la caisse, j'écrivais une lettre au directeur de la caisse pour lui expliquer que Madagascar était le pays du mora mora et que si je reçois du courrier dans un délai trop, important, je ne pouvais pas le renvoyer plus tôt.
J'ai même eu une rupture de versement d'une caisse de retraite car ils avaient omis de mentionner le nom du pays... mais ils m'ont remboursé les arriérés quand je leur ai expliqué le pourquoi du délai largement dépassé...il semble me souvenir que le courrier m'est parvenu qu'au bout de trois mois.
En principe il n'y a pas de problème si on renvoie le courrier en recommandé avec accusé de réception.


Bonsoir Madagaston

je vous remercie bien de me faire partager votre situation vécue , et qui me permet de bien comprendre la procédure afin d'éviter des soucis de non paiement de sa retraite...

il sera bien quand tout sera informatisé..j'ai lu sur le lien du post précédent que cela devait se faire pour janvier 2018 , mais a été invalidé par le conseil constitutionnel..

                                          Bonne soirée à vous pascal

Dans ce contexte de demande.

Est il obligatoire d'avoir une adresse d'une boite au lettre à la poste ? (boite aux lettres postale ??)

                                merci de votre réponse

Personnellement, je n'attends pas de recevoir le document, j'ai fait un scan et je l'imprime tous les ans, il suffit de changer la date. Je le fais signer à l'agence consulaire, J'habite pas loin et c'est gratuit.
Je l'envoie en courrier ordinaire et j'en envoie une copie par mail à ma caisse de retraite.
Je n'ai pas de boite postale, mais je suis en ville et le facteur passe parfois ! Bon, au sujet de ce papier, la dernière fois il devait être fatigué et il a été reçu par un autre retraité qui est à la même caisse.
A part ça, je ne reçois jamais de courrier postal. Ma banque (BMOI) fait appel à une boite privée, donc pour un retraité je ne vois pas l'intérêt d'une boite postale.

Atsinanana dit: "A part ça, je ne reçois jamais de courrier postal. Ma banque (BMOI) fait appel à une boite privée, donc pour un retraité je ne vois pas l'intérêt d'une boite postale."
En ce qui me concerne, ici il n'y a pas de facteur car j'habite à  plus de  deux km de la ville et si je n'ai pas de boîte postale, le préposé de la poste va remettre mon courrier au premier qui passe en lui demandant de me le remettre à l'occasion mais connaissant la fiabilité des gens de bonne volonté qui ne savent pas refuser un service "gratuit", je préfère avoir une boîte postale et comme je me rend deux fois par semaine au marché, je passe obligatoirement devant la poste.
J'ai un compte à la BMOI de Tamatave qui m'envoie chaque mois un relevé de compte. Et je reçois également les 4 certificats de vie annuels ainsi que le courrier qui suit les élections avec les bulletins de vote car le courrier est tellement lent que les élections sont passées quand j'obtient leur courrier m'encourageant à voter pour tous les candidats... chacun ayant des arguments frappants pour être le meilleur. ;)

Atsinanana a écrit:

Personnellement, je n'attends pas de recevoir le document, j'ai fait un scan et je l'imprime tous les ans, il suffit de changer la date. Je le fais signer à l'agence consulaire, J'habite pas loin et c'est gratuit.
Je l'envoie en courrier ordinaire et j'en envoie une copie par mail à ma caisse de retraite.
Je n'ai pas de boite postale, mais je suis en ville et le facteur passe parfois ! Bon, au sujet de ce papier, la dernière fois il devait être fatigué et il a été reçu par un autre retraité qui est à la même caisse.
A part ça, je ne reçois jamais de courrier postal. Ma banque (BMOI) fait appel à une boite privée, donc pour un retraité je ne vois pas l'intérêt d'une boite postale.


Bonjour Atsiranana

je trouve l'idée du scan très intéressante et assez rassurante comme procédure..
Mais aussi en fonction de chaque situation la question de la boite postale peut varier (cf la réponse de Madagaston.)
                                          cordialement pascal

Avant d'ouvrir une boite postale lisez bien ceci et essayez de prendre les précautions qui s'imposent.
Mais le mieux est d'éviter la Paositra Malagasy du moins dans le sens réception. Pour l'envoi, apparemment ça se passe bien.

En fait je ne risque pas de me faire voler ma boîte postale car, déjà il n'y a pas de cadenas et c'est fermé à l'avant d'autre part, les préposés ne sont jamais perdants avec moi car si en France je laissait un pourboire quand j'allais boire un café à la terrasse d'une brasserie ou autre débit de boissons, je ne trouve pas anormal de faire pareil ici, sachant que le salaire des postiers ne doit pas être bien mirobolant. :cool: