Bonjour
En effet je vois que les réponses sont assez fantaisistes. La seule vraie réponse est celle des quincaillers.
Tout d'abord je voudrai dire que le béton n'est pas une affaire aussi simple qu'il n'y parait. Tout le monde sais mélanger du sable, du ciment avec de l'eau mais ce n'est pas cela qui fait un "vrai" béton.
Des poteaux de soutènement et une dalle ne sont pas affaire d'amateurisme sauf à aller vers une catastrophe.
Tout d'abord pour construire, connaître la nature du terrain pour évaluer un dimensionnement des fondations. Pas de stabilité sans fondations appropriées.
Ensuite connaître le type de construction que l'on va faire. (plain pied - - surface au sol - étages) etc.
Les dosages standards avec un ciment de qualité. (je ne connais pas ici) le standard ci-dessous est un équivalent CP45.
Pour une dalle ou poteaux
350 Kg de ciment par M3
800 Kg de gravier
400 Kg de sable fin
précision: ces volumes ne s'additionnent pas au mélange.
La quantité d'eau est fonction de l'humidité des matériaux, Trop sec il ne sera pas homogène, trop fluide il va perdre énormément de sa résistance. Les centrale à béton dignes de ce nom on de quoi mesurer la fluidité d'un béton avant coulage.
Ne pas oublier qu'à ceci il faudra ajouter le ferraillage spécifique et différent pour la dalle et les poteaux. Et ceci dépendra de la charge prévisionnelle au M2 pour la dalle dont il convient de calculer l'épaisseur en fonction de la surface et de la charge.
Savoir également qu'un béton une fois préparé ne doit JAMAIS avoir un rajout d'eau s'il à trop séché avant utilisation. C'est autant d'effet de prise donc de dureté qui seront annulés. La mise en œuvre est très importante, une fois mis en œuvre une dalle doit être vibrée suffisamment pour une bonne homogénéité, pas trop pour faire remonter "les fines " en surfaces. Idem pour les poteaux
Montage des parpaings agglomérés (ça c'est plutôt standard) 3 brouettes sable 1 sac de ciment de 50 Kg.
Je ne peux que vous conseiller de ne pas vous lancer dans le n'importe quoi et vous adresser effectivement à un cabinet d'ingénieur ou un architecte reconnu pour ces calculs sinon vous aurez comme beaucoup, des fissures, des infiltrations d'eau et tous les désagréments qui en découle.
Malheureusement je constate ici à Maurice des pratiques dangereuses et peut être plus encore. Le béton est affaire de vrais professionnels. Ne vos lancez pas dans ce qui serait une aventure que vous regretterez par la suite.
Juste pour information, voir
http://www.cours-genie-civil.com/wp-con … .beton.pdf
Bon courage.