Retraite en Catalogne

Bonjour à tous,

Nous souhaitons mon mari et moi meme a  notre retraite faire un rapprochement familial vers nos petits enfants qui habitent Vilanova i la geltru près de Sitges et à 60km env au sud de Barcelone .
Hormis le fait de tout se qui se passe et risque de se passer en Catalogne ; ce à quoi nous sommes peu informés encore, mais attentifs....
Nous nous posons beaucoup de questions dont une particulièrement : quelle est la première démarche que nous devons faire en tant que retraites pour s'installer définitivement en Espagne ?
Nous avons tout vendu en France depuis 2 ans et nous souhaitons louer .
Merci pour vos réponses
Anita

Bonjour,
obtenir le NIE :
Qu'est-ce que le NIE ?

Il s'agit du numéro d'identification des étrangers (NIE), un numéro personnel unique et exclusif que la Direction Générale de la Police assigne aux étrangers. Ce numéro devra figurer sur tous les documents publics envoyés ou transmis au citoyen étranger en Espagne, ainsi que sur toutes les demandes dirigées vers l'administration.
Le NIE n'est pas un document d'identité, le citoyen européen doit donc posséder, en plus du NIE, sa documentation personnelle (passeport,CNI,et tous documents d'identité de son pays...).
Les citoyens d'un État membre de l'Union européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou la Suisse qui vont résider sur le territoire de l'État espagnol pour une période de plus de trois mois sont tenus de présenter une demande.

https://www.vilanova.cat/jsp/directori/ … p?id=40110

C'est assez long à arriver... donc demander rapidement son S1 à la CNAV pour transferer ses droits à la SS espagnole.

Tout à fait d'accord avec Chrystel C, Il faut s'occuper de l'assurance santé au départ de France. Par contre il me semble que le formulaire ne s'appelle plus S, mais les caisse d'assurances maladies savent de quoi il s'agit. Après le NIE est vite indispensable pour prendre des abonnements comme l'eau et l'électricité. Pour un contrat de location immobilière ce n'est pas indispensable mais c'est mieux. Il existe des agences pour expats qui aident pour l'installation.

Bonjour,
il s'appelle toujours S1 :
http://www.cleiss.fr/reglements/S1_infos.pdf

Bonjour
Merci à tous pour vos précieuses infos , donc je dois commencer par demander le NIE .
Je pensais que ce document devait se demander uniquement au Consulat et sur RV .
J'ai lu sur ce forum qu'on pouvait faire une demande de Nié depuis la France .
Ça serait bien sûr plus simple mais je ne suis pas sûre de cette info
Qu'en pensez vous?
Anita

Bonsoir Anita ,
voir ici :
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … s/Nie.aspx
Il y à un Consulat à Toulouse :
Consulado General de España en Toulouse
16, rue Sainte Anne
31008 TOULOUSE
Tel: 00 33 (0) 5 34 31 96 60
Fax: 00 33 (0) 5 61 25 42 52
[email protected]
www.exteriores.gob.es/Consulados/Toulouse
Cónsul General: D. Dámaso de Lario Ramírez

Oh super merci beaucoup Aliboron , je vais me renseigner.

Par contre en tant que retraites donc inactifs en Espagne , beaucoup de questions sur la fiscalité .
Peux t'on toucher notre retraite de France sur un compte Espagnol . Garde t'on nos comptes en France . Ou paye t'on nos impôts en France ou en Espagne? A t'on le droit de vivre en Espagne et de garder des comptes en France !
Un vrai casse tête quand on y connaît rien  !!!
Si vous avez été confrontés à ce genre de probleme et surtout que vous l'avez solutionne , je suis preneuse
Bonne journée à tous

Bonjour Ruze Anita

Oui vous pouvez garder vos comptes en France tout en vivant en Espagne mais si leur solde venait à dépasser 50 000€, il faudra déclarer leur existence au Fisc espagnol (c'est juste une déclaration informative dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent)
Certains organismes de retraite acceptent de virer directement sur un compte en Espagne. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous même virer votre retraite de votre compte français sur votre compte espagnol.

Pour les impôts, c'est plus complexe et cela dépend de votre situation personnelle.
Dans les grandes lignes si vous êtes retraité du privé vous payerez vos impôts en Espagne, si vous êtes du secteur public (sauf société ayant une activité commerciale comme la SNCF, la poste ou EDF) vous restez imposable en France.
Pour plus d'informations, je vous invite à parcourir les différentes discussions du forum qui traitent de ce sujet et à lire les articles suivant:
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.htmlhttps://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Cdt,
Chrystel

Bonjour, nous sommes retraités moi et mon mari ,nous sommes venues nous installer en Espagne,   en Catalogne, nous avons garder notre compte en France  pour le virement de notre pension de retraite et nous faisons des virements tous les mois sur le compte Espagnol  pour   les  besoins.
Pour le Nie ,nous l'avons fait au consulat de Toulouse: pour un coût de 6€ par personne
Consulat à Toulouse :
16, rue Sainte Anne
31008 TOULOUSE
Tel: 00 33 (0) 5 34 31 96 60
Fax: 00 33 (0) 5 61 25 42 52
Vous pouvez le faire également en Espagne dans un commissariat de Police

Christel merci, oui nous sommes retraites du privé et oui nous. Détenons plus de 50000€ puisque nous avons vendu notre patrhimoine.
En tout cas j'y vois un peu plus clair .
J'espère juste que le fisc espagnol ne nous retaxera pas l'argent que nous avons car déjà les banques en France et l'Etat s'en charge !
En tout cas c'est très gentil d'avoir répondu
Bonne journee

Dolie bonjour,
Oh ben ça c'est super! Ça me semble plus simple car j'ai entendu parler du questionnaire 720 du fisc espagnol qui peut entraîner des sanctions pécuniaires si on ne déclare pas tout ce que l'on a . Immobilier argent etc...en France.
Je ferez le même parcours que vous mais ce n'est que pour Avril 2019 alors je vais attendre encore un peu histoire de voir comment la Catalogne évolue!!
Vous qui percevez votre retraite depuis la France , pouvez vous me dire si il est exact que le RDS et la CSG ne sont pas imputes sur les retraites vivant en Espagne ? Et si oui quelle démarche doit on faire?
Bonne journée et merci à vous
Anita

Bonjour Anita,

En réponse à votre question sur la  RDS et la CSG, veuillez lire l'intervention suivante:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 52#4059297

Bon dimanche
Chrystel