Nouveaux membres du forum Guadeloupe, présentez-vous ici - 2018

Hello tout le monde  :)
Actuellement en plein projet pour un départ de l'hexagone, ma femme et moi venons de vendre notre maison du nord de la france, en metropole Lilloise, pour nous installer en Guadeloupe et rejoindre ma famille.
Nous préparons nos cartons qui devraient arriver par conteneur mi janvier, ainsi que notre atterrissage par avion pour la même période. Vraiment hâte, nous espérons faire de belle rencontre, échanger, et profiter de la vie. A bientôt  :cheers:
Alex et Julie

Bonjour Alex-Julie
alors, vous serez  ici  pour le carnaval   ;)
vous  travaillez  dans quel secteur ?
c'est une mutation ou autre  projet  ?

A pli ta
http://mapage.noos.fr/alasource/images/guadareve.jpg
l' animateur du forum de Guadeloupe  ( heure locale  10 h50  )

Bonjour Guadareves.

Oui effectivement je pourrai célébrer le carnaval. Actuellement je travail en tant que vendeur en pièces détachées automobile chez Mercedes, et ma femme assistante commerciale en miroiterie. De base le projet est personnel, un nouveau mode de vie, et non professionnel, je marche sur les traces de ma soeur qui l'a fait il y a quelques années, et qui ne regrette pas le voyage. J'espère bien-sûr toutefois trouver du boulot par la suite, je ne suis pas fermé à une reconversion si besoin. A bientôt, et si je peux rendre service pour quelque chose, si quelqu'un a besoin de bras ou autre, n'hésitez pas on est là  :cheers:

Bonsoir  Alex-Julie
comme vous avez de la famille ici, vous aurez de l'aide !
j'essaie  surtout de donner des infos et conseils  aux nouveaux  ;)
si je vois des jobs dans votre profil, je vous enverrai en message privé !
:cool:

On arrive en même temps :) Bienvenue

alors , lesliehelene ,  vous faites  les  cartons   :D
Notez bien  leur  contenu !
:cheers:

Hello Lesliehelene, vous quittez qu'elle région ? :)  Ça fait plaisir de voir des personnes avec le même projet, vous comptez vous installer ou, des idées ?

Bonsoir Alex
sur sa fiche de présentation, elle dit :
" Je viens d'Avignon, je m'appelle Leslie, j'ai 28 ans .
Je suis photographe  et j'ai le projet de vivre en Guadeloupe "
Arrivée  le 14 janvier 2019
:)
je pense qu'elle vous répondra en message privé ( c'est mieux )
:cool:

Et oui en pleins cartons :) Ca passe vite

http://cuisine2jacques.c.u.pic.centerblog.net/27f43669.jpg
:cheers:
à  bientôt  !

Bonjour
Merci tout d abord pour votre accueil.
Nous sommes Séverine et Philippe, mariés la quarantaine. Nous avons 3 enfants 15 ans 14ans et 8ans.
Cela fait 2ans que nous avons le projet de partir vivre en Guadeloupe. Mon mari vient d obtenir son poste le 4 déc pour une prise de poste fin février. Je le rejoins au mois de juillet avec ma petite fille de 8 ans afin qu'elle puisse finir sa scolarité en métropole.  nos deux grands sont sur une grande indécision pour le moment donc nous considérons qu ils ne nous suivront pas à notre grand désespoir.
aujourd'hui beaucoup de questions se bousculent dans notre tête concernant notre départ et surtout notre arrivée en Guadeloupe le logement, le déménagement, l'administratif, l'école pour ma fille, mon éventuelle reprise du travail quelques mois après notre arrivée et d'autres questions encore.... nous souhaiterions aussi nous créer rapidement un réseau amicale afin de faciliter notre intégration dans notre nouvelle vie car nous quittons ici évidemment la famille mais aussi un grand nombre d'amis ce qui est malgré notre grand enthousiasme un cap difficile à envisager nous vous sollicitons de fait afin de nous aider à traverser tout cela et nous vous en remercions par avance
Bien amicalement
Séverine et Philippe

Bonjour
tout d'abord merci beaucoup pour votre accueil l.
Nous nous présentons, nous sommes Séverine et Philippe mariés trois enfants la quarantaine nous murissons notre projet depuis 2 ans de venir vivre en Guadeloupe.
mon mari a eu la réponse pour sa prise de poste le 4 décembre et il devrait partir fin février pour commencer le travail je le rejoindrai avec ma fille de 8 ans au mois de juillet. malheureusement nos deux grands enfants sont en plein questionnement et ne nous suivrons peut-être pas, une première difficulté pour nous a passer ainsi que le fait de quitter la famille et les amis évidemment.
au-delà de tout ça nous prenons conscience de toutes les démarches à effectuer concernant mon travail notre logement et les démarches administratives, nous vous sollicitons donc pour avoir votre soutien, vos expériences et votre aide afin de réussir notre projet dans les meilleures conditions
nous espérons aussi nous créer un réseau d'amis rapidement je l'espère parmi vous
nous vous remercions par avance

bien amicalement Séverine et Philippe

Seve et phil a écrit:

Séverine et Philippe


Bonjour,

S'expatrier est toujours une aventure; en particulier en famille. Mais déjà le fait que votre époux vienne en premier, lui permettra de préparer votre arrivée, et celle de vos enfants.

Pour les deux grands, vous pouvez les rassurer: ils auront plein de choses à faire et découvrir en Guadeloupe. Et pourront peut-être même y faire venir certains de leurs meilleurs amis.

Bien que département français d'outremer, le lieu a ses spécificités (notamment sur le plan culturel, et de l'histoire); et constitue réellement une forme d'expatriation.

Et s'il y a eu de très importantes améliorations, il faut que votre mari s'attende à quelques retards, dysfonctionnements (administratifs ,services), et autres surprises.

Au-delà, tout dépend du poste qu'il occupera, et dans quel secteur; mais aussi du lieu où vous logerez, et des moyens dont vous disposerez.

Il faut également noter (à ne pas négliger!) qu'il y a d'importantes différences sur le plan culturel et des traditions d'avec l'hexagone (et ses régions).

Sur le plan:

- Alimentation: vous y retrouverez une bonne part de ce qu'il y a dans l'hexagone (mais plus cher).
- Sanitaire: il y a une nécessaire adaptation à avoir; et certaines précautions sont de mise.
- Services: tout dépend où vous logerez. Mais de toute façon, les délais ne sont pas toujours les mêmes, et "quelques" erreurs sont fréquentes.
- Écolage: le niveau est assez bon, voire dans certains cas très bons. En général, les enfants et ados s'adaptent plutôt bien. Il faudra juste veiller pour la petite à avoir bon contact avec la ou le professeur des écoles.
- Loisirs: c'est un lieu de vacances..., même si la vie n'y est pas toujours très facile pour tous. Mais une fois vos repères pris, vous verrez que c'est l'un des aspects les plus agréables du lieu.
- Sécuritaire: tout dépend où vous habiterez. Quelques précautions sont toujours utiles à prendre, même si la Guadeloupe reste l'une des îles les plus sûrs de la Caraïbe.

Si vous désirez des infos plus précises, vous pouvez me contacter en "MP".  :)

Bonsoir Séverine et Philippe
lisez les différentes rubriques , regardez les photos
que je  publie  très souvent ,  vous trouverez  des
réponses à vos  questions pour vous rassurer !
http://mapage.noos.fr/alasource/images/guadareve.jpg
l' animateur  ( bénévole )  du forum de Guadeloupe
ici  18 h20  heure  locale

Bonjour tout le monde 😁
Je m appelle adrien, j'ai 30 ans , célibataire.
j ai également comme  projet de m expatriés en guadeloupe. Départ prévu pour juillet 2019.
Je suis de nationalité belge et exerce la profession de pharmacien d officine en Belgique (Liege).
J aurai souhaiter avoir des renseignements sur les démarches administratives à effectuer pour que je puisse m installer sur place et pour travailler dans le même secteur idéalement .
J ignore par ou commencer, je suis en possession d un passeport valide , mais cela est il suffisant ?
Y a t il un Belge expatriés qui pour me renseigner, ca serait super gentil 😊
Je suis également à la recherche d un logement, je pensais m installer à pointe à pitre , pensez que cela est une bonne idée ?
Dans une discussion je vu que vous parliez de sécurité, y a t il des soucis particuliers ? Des coins à éviter, ou au contraire une ville / un village a recommandé ? ( ou les loyer ne sont pas trop élevé de préférence)
Avez vous des conseils à me donner pour éviter les mauvaises surprises?
Je trouverais super de faire connaissance avec la plupart d entre vous , partant seul , j aimerais beaucoup faire de nouvelle rencontre
N hésiter à me contacter en message privé
Je suis quelqu'un de très sympa très ouvert d esprit

J espère à bientôt les futurs amis

Adrien

Bonsoir tout le monde (19h47 heure locale je suis déja sur l'île)
Je viens de lire quelques présentations et ça me conforte dans mon idée que nous sommes fous! Lol
Avec mon ami (nous avons 30 et 35 ans) nous avons débarqué ici il y a maintenant 3 semaines avec nos valises, son nouveau contrat de travail et la promesse d'un logement. Cela fait 3 ans que l'on parlait de quitter l'hexagone. A la fin de l'été après un ras le bol plus gros que d'habitude mon ami a décidé de lancer ses CV sur la planète. Fin Octobre, il a eu une proposition d'embauche en Guadeloupe. La Guadeloupe? Pourquoi pas. Après une dizaine de jours de réflexion (c'est pas rien comme décision) on a 15 jours pour rendre notre appartement de Poitiers (86), préparer 8 Valises (c'est le minimum pour déménager un semblant de vie) et acheter 2 aller simple pour Gwada.
Et voilà on est ici, avec un appartement très correct à Baie Mahault, le travail de mon ami qui coule mais normalement avec un plan de secours... (il est dans la restauration) et moi qui recherche du travail...  (j'ai un BTS en vente, un diplôme de décorateur et je viens de passer un CAP en pâtisserie et 15ans d'expérience professionnelle polyvalente
Dans la vie on m'a toujours dit, il y a ceux "qui disent" et ceux "qui font". Après avoir longtemps fait parti de ceux "qui disent", j'ai finalement changé de camp!
Est ce que c'était une bonne idée? On se décourage pas, on se laisse encore un peu de temps et on verra bien! :)

Du coup ici, on connait personne donc ouverts pour des sorties et faire des connaissances pour se créer un nouveau réseau.
Si vous avez des bons conseils pour consommer locale (adresses, horaire de marché, qqs idées de prix pour le poisson par exemple, ...) et donc moins cher on veut bien, car c'était notre idée de départ mais pour l'instant je crois qu'on s'y prend mal...

Je vais m'arrêter là pour ce soir.
Au plaisir de vous lire.
Adeline et Valentin

Bonjour Adelines 79
pour ce 3 èm  post ,  je vous conseille  de lire
le journal France-Antilles , regarder Canal10- Tv
voir Guadeloupe-la première. Surtout , parlez  aux  habitants !
Dimanche dernier , il y avait le grand marché " jou à Tradisyon "
à Jarry , j' y  étais avec 2 jeunes belges de Expat  sans  voiture.
Allez le vendredi soir au marché nocturne du Gosier
à côté de la poste , entre 17 et 22 h.
pour le poisson, au port c'est  mieux d' acheter aux pêcheurs :
à st François , au Moule, à la Darse , à Basse-Terre  . .. etc  :top:
http://mapage.noos.fr/alasource/images/guadareve.jpg

Bonjour Adri1988

je sais , Adrien  qu'il y a plusieurs Expat venus de Belgique.
je vous déconseille Pointe-A-Pitre car ce n'est pas la commune
la plus propre, la plus dynamique ...ni la plus importante.
Allez  du côté des Abymes , Baie-Mahault , le Moule, st François
Gosier , Petit-Bourg  :cool:
Par ailleurs, vérifiez  l' équivalence de vos diplômes !
Pour le compte en banque + carte de crédit , vous serez obligé
d'en ouvrir un ici ... et cela peut prendre du temps  :huh:
parfois 3 semaines. Même  les chèques de France hexagonale
sont très souvent refusés. Nous utilisons  les espèces et les cartes
telles Master** , Vis**  etc.
Je  pense que vous aurez des contacts sur ce  site. Bonne chance !
.
http://mapage.noos.fr/alasource/images/onoel.jpg
l' animateur du forum de Guadeloupe

Merci pour ses conseils guadareves 😉

Adrien, c'est bien trop  tôt  pour rechercher un
logement  pour  le mois de juillet 2019 !

A cette  période  il y  a  bcp  d'arrivées et de départs.
Vous devrez être  réactif !
Pour le travail , il y a beaucoup  de pharmacies  et
je suis  confiant   :cool:
Prenez le temps  d' organiser  votre  venue.
Cordialement
http://mapage.noos.fr/alasource/images/guadareve.jpg

Bonjour.
Oui on est allé à la foire à Jarry dimanche matin, on habite juste à côté. On a rencontré une expat super sympa qui est là depuis 89!

alors on pourrait  faire une sortie  des  Expat' Guadeloupe
à  " jou à Tradisyon "  l' an prochain  !!
http://voyages2jacques.v.o.pic.centerblog.net/bb15b3c9.jpg
. . .  avec  du  covoiturage  pour  limiter  le nombre de  voitures.
:cheers:

Bonjour

Nous sommes une famille qui aimerait adoucir le climat car nous habitons le Quebec.
Nous aimerions aller en Guadeloupe par sa francophonie et les gens sympathiques.
Nous sommes deux professionnels experts comptables et en finance depuis plus de 15 ans. est-ce un domaine accessible?
Est-ce faisable pour des canadiens d<obtenir droit de travail?
merci de vos commentaires

A sbartolomeu
Bienvenue sur le forum de Guadeloupe
:cheers:
je comprends  vos interrogations  pour venir
vous  installer dans notre archipel et vous avez raison.
Contactez notre consulat au Québec  car je sais qu' il y a
des questions administratives  particulières ( hors €urope )
Il y a  aussi des  expats  canadiens comme  " Annie et Sébastien "
.
je vous conseille de  bien préparer  votre  projet : budget , équivalence
de diplômes , etc. Il est préférable  de venir  avec  un  emploi   signé !
http://mapage.noos.fr/alasource/images/guadareve.jpg
l'animateur du forum de Guadeloupe

Nous arrivons lundi  :D:cheers:

à  lesliehelene
alors, restez  en  contact avec le forum Expat
( et en message privé en cas de besoin )

http://mapage.noos.fr/alasource/images/guadareve.jpg
l' animateur du forum Guadeloupe  - 6 h 50  heure locale  :)

Bonjour,

Nous arrivons fin janvier avec mon copain pour quelques mois en Guadeloupe
Mais voilà je commence a m'inquiéter parce que entre le loyer, la location de voiture, la nourriture est ce que un SMIC suffit vraiment ?
Si je trouve pas de suite un job est ce que c'est possible de vivre là bas ?
Merci de vos témoignages !

Bonsoir Amélie Lgr  et Bonne année  2019  - 17 h 30  heure locale
.
" entre le loyer, la location de voiture, la nourriture
est ce que un SMIC suffit vraiment ?  " . . .
je réponds , avec  sincérité et objectivité  :unsure non !
il y a bien des locations pas chères , mais dans quels quartiers ..
la voiture  ici s'use  plus  vite  à cause de la chaleur  et  cela
peut  vous plomber votre budget. Nourriture : même  si  vous
supprimez le fromage, vins, produits d' entretien- hygiène  de
grandes marques , il vous en coutera + 30 %. Sans oublier   le
téléphone-internet-tv  qui est aussi  plus élevé.
:o
vous économiserez  sur le chauffage ,l'essence ,  les manteaux ... et le
prix du rhum :cool:  Donc lisez nos rubriques pour Expats
afin de revoir votre budget. Trouvez un job  avant  de  venir, c'est mieux.

http://mapage.noos.fr/alasource/images/guadareve.jpg
l' animateur bénévole du Forum de Guadeloupe

Amélie Lgr a écrit:

Bonjour,

Nous arrivons fin janvier avec mon copain pour quelques mois en Guadeloupe
Mais voilà je commence a m'inquiéter parce que entre le loyer, la location de voiture, la nourriture est ce que un SMIC suffit vraiment ?
Si je trouve pas de suite un job est ce que c'est possible de vivre là bas ?
Merci de vos témoignages !


Bonjour,
C'est un smic pour 2 ou un smic chacun ??
Si c'est pour 2, c'est mort !
Sinon c'est pas impossible juste compliqué. Si vous avez qqs économies ça peut être pas mal...
Ce qui plomb c'est la loc voiture, c'est trop cher mais indispensable !
Un conseil dans vos valises emporter qu'un pull et prévoyez qqs produits d'hygiène pour un mois ou 2 et pourquoi pas un peu d'épicerie , c'est toujours ça de gagné !

avec 1 smic pour 1 c'est déjà compliqué mais pour 2
c' impossible
voiture  ( suivant la taille ) entre 500  et  700 €/ mois
logement  entre  400 et  800 €/ mois
nourriture 300  €/ mois
.
vous voyez grosso-modo  ce qu'il reste   :/
ne rêvons pas . . .

Bonsoir à tous,

Nous sommes une famille avec deux enfants de 04 et 07 ans et nous quittons notre Picardie pour emménager cet été 2019 sur la commune de LE MOULE !!

Bonne soirée

Seb

Bonjour Seb02
Bienvenue  sur notre forum !
Vous êtes  déjà venus en Guadeloupe ?
vous avez un job, ou un projet  ?
La  commune  du Moule est très agréable
avec ses spots de glisse, ses petits commerces
son marché, etc !
A bientôt  de  vous lire

Bonsoir,
Oui nous sommes déjà venus en Guadeloupe en 2003 dans le cadre touristique avec mon épouse.
Nous avons l'opportunité de venir y vivre des cet été mais là cela se fera en famille!!!
Je vais avoir mon job dans cette commune quant à mon épouse, dans un premier temps, elle va s'occuper de nos enfants pour faciliter leur adaptation a ce nouveau mode de vie!
Bonne soirée
Seb

ok Seb , j' étais déjà là  en  2003 , le  péyi  a  beaucoup
changé et s'est amélioré   ;) 
Au Moule, il y a maintenant des supermarchés  avec
ainsi une offre commerciale plus large
:cool:

Lesliehelene je vous souhaite la bienvenue sur l'ile (sachant que je nous sommes arrive depuis 15 jours je peux me permettre :D )

:o  déjà un ancien , Alex  :D

Oh un picard !! (seb02) nous sommes du 80  :)

Bonjour à tous, je m'appel Christophe 43 ans, ma compagne Caroline 41 ans et nos deux enfants Antoine et Victor (12 et 9 ans). Nous avons un projet d'Expat pas encore bien défini mais la motivation est là.

Nous venons 15 jours en avril en temps que vacanciers histoire de voir sur place.
Etant salarié (dessinateur BTP), ici en métropole, et aussi investisseur l'optique de trouver un job ne m'enchante gère, mais bon si il faut passer par là pourquoi pas.

Nous serions plutôt sur un projet de vie genre création de gîte ou maison d'hôte.

A bientôt Christophe

Bienvenue sur le forum , Dupss 80 !
je connais votre belle région   ;)
Pour votre projet , prenez du temps
pour situer  la commune où vous  irez
et avec des enfants de 12 et 9 ans il faut aussi
prendre en compte collège puis lycée dans la
même ville. Voir les distances  car la circulation
devient difficile
. La voiture est indispensable
voir 2 autos si vous avez 2 activités.
:unsure
Pour créer un gîte, il faut savoir que sur une île
les terrains sont rares , donc chers !
Venez quand vous aurez déjà une activité , car les
prix sont plus élevés que dans l' hexagone , même
si nous économisons sur les habits, le chauffage et
l'essence : les économies fondent au soleil.
Pour les prix, j'avais trouvé  des  gîtes . .. voir
dans " Locations appartements meublés ou non & maisons "  n° 69.

A bientôt d' autres  infos
http://mapage.noos.fr/alasource/images/guadareve.jpg
l'animateur du forum de Guadeloupe.   7 h30  heure locale

Merci pour votre réponse Guadareves, belle région la Picardie c'est vite dit ! je préfère les plages de Guadeloupe a la grisaille Picarde  :sosad:

J'ai déjà parcourue  le forum en long et en large  :top:

Quand vous dites "Venez quand vous aurez déjà une activité", je me trompe peut être, mais trouver un job similaire au mien me semble difficile, c'est pour ça que je pense partir sur la voie de entrepreneuriat.

A bientôt Christophe

vous savez , Christophe, les jobs  évoluent , la société aussi
et l' offre  peut également être différente.
Ce que je veux dire , c' est qu'il faut ( et de + en + )  s' adapter.
je suis plus  âgé  que  vous ... et j'ai changé  au moins 7 ou 8 fois
de travail   :cool:   et  dans des régions différentes  !
Essayez de voir une reconversion ( en étant à votre compte )
dans la climatisation, diagnostic d' installations , toitures . . .
Bonne journée à vous
:cheers:

Fermé