Les meilleures applications mobiles pour les expats en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Allemagne, votre téléphone portable (ou tablette) peut se révéler un allié de choix, grâce aux différentes applications conçues spécialement pour vous.

Avez-vous utilisé des applications mobiles avant le départ pour faciliter votre déménagement ? Lesquelles ?

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment pour votre vie quotidienne en Allemagne : transports, gestion d'argent, idées de sorties, informations, apprentissage de la langue, etc. ?

Quelles sont les applis indispensables pour une expatriation en Allemagne ?

Comment la technologie vous aide-t-elle dans votre quotidien d'expatrié ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour Priscilla,
j'utilise très souvent MVG Fahrinfo (appli de transports à Munich).
Indispensable pour bien gérer mes connections :)
Je vais bientôt lancer une app pour les idées de sorties, je vous la communiquerai dès quelle sera fonctionnelle (en test en ce moment).
Bonne journée
Aude

Bonjour,
J'ai beaucoup utilisé l'application "LEO", il s'agit d'un traducteur performant et pertinant. Il donne toujours plusieurs traductions en fonction du contexte avec des exemples concrets. Rien à voir avec le traducteur de google, cependant ce dernier est capable de sortir une pseudo traduction d'un texte entier contrairement à LEO qui fait du mot à mot.

Pour ma part j'utilise DB Navigator lorsque je voyage en train et pour les transports en commun de Köln j'utilise une app qui se nome Handy Ticket Deutschland qui reprend pleins de villes et non pas seulement la KVB de Köln.
Pour les langues, après avoir essayé plusieurs méthodes pour l'Allemand, une seule me convient c'est Mosa Lingua. Je peux apprendre et réviser en allant au travail très facilement et à mon rythme.
Sinon pour le quotidien comme trouver un docteur qui parle Français ou autre, il y a un groupe Facebook pour les Français de Cologne.
Par contre, pour trouver le mot juste rien de tel que le dictionnaire en ligne LÉO. Il est le plus précis surtout pour des mots très particulier.

Merci pour le tip ! J'utilisais LEO sur l'ordi mais je ne savais pas qu'ils avaient un app.
Moi j'ai l'app Larousse mais qui ne met pas dans le contexte.

Leo est, je trouve, la meilleure mais il y a aussi l'application Pons qui est à peu près équivalente, avec le site internet en parallèle également, mais qui propose moins de phrases exemples pour la mise en situation du mot.
sinon l'application de la Deutsche Bahn et pour les berlinois, celle de la BVG Fahrinfo qui est indispensable.
pour Berlin il y a également Berlin Travel Guide pour les loisirs, idées de sorties
pour travailler la langue il y a Duolingo que je trouve pas mal et Deutsch Perfekt - Wort des Tages avec un nouveau mot tous les jours.... Deutschlernen avec des articles d'informations qui nous sont lus ou sinon, il faut prendre celles des radios comme Deutschlandfunk ou DW....

Bonjour Priscilla

En me concernant ,pour les transports j utilise Db navigator et pour la langue all translator ,je peux prendre carement une photo dont je ne comprend pas le sens et la traduire , sinon je fais partis des groupes facebook arabo franco allemand voila ;) bon courage a tous

Bonjour,

l'appli indispensable à ma vie d'expatriée est celle de Familink: elle a changé ma vie et celle de ma mamie!
L'app me permet d'envoyer des photos à ma grand-mère qui n'a pas internet à la maison. Elle les reçoit directement sur le cadre photo numérique Familink que je lui ai offert: il est équipé d'une carte SIM pré-programmée et il est relié à mon compte Familink.

En gros, avant, je ne pouvais pas partager grand chose avec ma mamie qui n'a ni portable, ni internet à la maison.

Maintenant, je fais une photo de mon quotidien, je l'envoie sur son cadre en utilisant l'app Familink (Je peux même joindre une petite légende à la photo) et ma grand-mère la reçoit immédiatement. De son côté elle n'a strictement rien à faire à part brancher le cadre et c'est juste génial étant donné qu'elle a du mal avec les modes d'emploi et les menus compliqués.

L'accès au cadre photo peut être partagé avec toute la famille. Je partage un mot de passe avec qui je le souhaite et celui qui en dispose peut envoyer des photos à ma mamie.

Ce cadre et cette application ont vraiment changé la vie de ma mamie (qui m'appelle tous les deux jours pour me dire que c'est le plus beau cadeau que je lui ais fait et qui se sent moins seule): elle adore et donc moi aussi, j'adore!

Je conseille fortement à tous les expats dont la mamie ou le papi aimeraient avoir des photos plus souvent mais n'ont pas accès aux réseaux sociaux/ internet/ portable. Le lien vers leur site au cas où: familink.fr

Cordialement

Claire

Petite mise à jour: Familink a maintenant une page Facebook allemande:
https://www.facebook.com/familink.de/

et leur site est aussi traduit en allemand:
familink.de

:-)