Construire au cameroun

Bonjour à tous,

Après lecture de tous vos posts, je constate que cette histoire de construction
au Cameroun n'est pas une mince affaire.

Du coup, je me demande s'il n y a pas possibilité de capitaliser les bonnes pratiques
à travers toutes ses expériences, du genre:

- Ne serait il pas intéressant me mettre sur pied une sorte de catalogue afin de répertorier
les techniciens qui travaillent bien et qui sont sérieux.

- Le catalogue pourrait être subdiviser en plusieurs spécialités lié à la construction.

l'idée est lancée....

Merci à tous.

oui , c'est une bonne idée , compliquée à installer durablement
                                  salut

Bonjour,

Je crois qu'il est important déjà de voir le ministère des travaux publics ou, selon l'endroit de résidence, la délégation du ministère des travaux publics.
Ils ont des techniciens qui sont largement en mesure de vous conseiller, de faire des expertises, de faire des devis, de suivre des travaux, etc ....
Ils sauront aussi vous dire quels sont les techniciens avec qui ils travaillent et ceux qu'ils vaut mieux éviter.
Personnellement, je ne savais pas qu'ils pouvaient apporter une telle aide à des particuliers et cela a été une découverte pour moi.
En l'occurrence, c'est eux qui m'ont orienté pour l'achat des tôles pour ma toiture. Le technicien à qui j'ai eu à faire, c'est même chargé du contact avec l'entreprise car bien sûr, de part leur fonction, ils sont connus des entreprises et les connaissent. Cette entreprise camerounaise s'est déplacée, a fait les calculs de superficies et à envoyer le devis que le technicien leur a par ailleurs demandé de revoir!!!
J'avais même suggéré que comme des particuliers comme nous ne connaissent pas cette nébuleuse des "constructeurs", il serait peut-être utile que la délégation du ministère des travaux publics puisse réaliser une liste des techniciens sérieux qu'il serait peut-être possible d'afficher en mairie, par exemple. La réponse n'a pas été négative mais a été également qu'il était aussi simple de venir les consulter.
Donc il est bon de savoir qu'un particulier qui souhaite construire sa maison, peut se rendre à la délégation du ministère ds travaux publics.
en tout cas, c'est le cas à Kribi.

Bonjour SUREAU,

Comptant m'installer à Kribi vos informations pourraient bien m'intéresser dans un avenir que je n'espère pas trop lointain.
Je compte venir 3 mois à Kribi en fin d'année.

Cordialement,

salut grand,

merci beaucoup pour vos conseilles. quand vous dites. qu entendez vous par: on ne construit pas la location coe sa maisson de residence?

salutations

ankome a écrit:

salut grand,

merci beaucoup pour vos conseilles. quand vous dites. qu entendez vous par: on ne construit pas la location coe sa maisson de residence?

salutations


Bonjour Ankome,
Selon mon humble avis la différence relève de 4 éléments lorsqu'on aménage une location pour le grand public:

1- Il faut être consensuel dans les aménagements comme éviter les couleurs criardes ou les aménagements trop personnel car tout le monde n'a pas vos gouts (couleurs neutres, Blanc, gris, pastels).

2- Il faut prioriser la solidité sur le design pour tout ce qui sera manipulé (poignée de porte, robinet, prises électriques, interrupteurs, etc.)

3- pensez à la sécurité et aux accidents surtout avec les jeunes enfants comme : accessoires pointus, plancher glissants lorsque mouillés, rampe d'escaliers, rebords haut et difficiles à escalader sur les balcons des immeubles a étages etc.

4- il faut savoir que le locataire ne traitera pas votre maison comme la sienne donc s'inspirer un peu des chambres d'hotel, vous verrez que tout y est conçu pour être très résistant même quand c'est du haut de gamme.

De toute façon tous ces détails (et bien plus encore) un bon architecte vous les rappellera si vous faites appel à ses services chose que la plupart des camerounais refusent de faire pensant faire des économies (la plupart s'en mordent les doigts; :unsure .

PS: concernant l'aménagement lorsque c'est pour un gite touristique (passage de courte durée); ce sont les mêmes pré-requis sauf sur l'aménagement qui dans ce cas précis doit-être plus personnalisé parce qu'en général les gens cherchent le dépaysement.

Salut Grand et Merci encore pour tes informations. Pourrais je svoir Ton num question de te Poser des questions directemennt?

Merci d avance

ankome a écrit:

Salut Grand et Merci encore pour tes informations. Pourrais je svoir Ton num question de te Poser des questions directemennt?

Merci d avance


Bonsoir Ankome, je préfère qu'on continu la discussion sur le blog. question partager l'information à tous et que d'autres y apportent leur contribution.

Pour les conseils perso c'est en mode "consultant" et je ne prétend pas avoir les compétences pour exercer cette profession dans ce domaine.

Si vous avez un projet immobilier sérieux et voulez un vrai professionnel je pourrais vous transmettre les coordonnées d'un bon architecte que ce soit à Douala ou à Yaoundé.  ;)

bonjour Frangin,

merci encore. je vous tiendrai donc informer quand j en aurais besoin.

salutations

ankome a écrit:

bonjour Frangin,

merci encore. je vous tiendrai donc informer quand j en aurais besoin.

salutations


Merci à vous également ankome,
Bonne chance et à bientôt.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Voilà des conseils pleins de bon sens.!

Bonsoir, comme promis, je vous communique un exemple de devis pour ceux qui se posent des questions concernant le cout en électricité. (ici sur Kribi)  Bien sûr, cela n'est qu'un exemple, mais cela permet parfois de donner des idées de tarif.

Je ne donne pas les coordonnées, car il n'a pas encore fini le chantier et le travail sera jugé en fin de chantier. En fonction, je vous le conseillerais ou non.

Page 1/3
Page 2/3
Page 3/3

Bonjour à tous je viens m'incruster dans votre discussion, je viens de voir votre devis électricité votre matériel vous l'acheter vous même en Europe où au Cameroun, car pour 4400.000 milles qui font plus de 6.0000 € ce serait souhaitable d'acheter presque tous en Europe,sauf les gaines bien sûre qu'il est mieux d'acheter sur place.

Moi même depuis 2 ans nous avons commencé la construction de notre R+3 à Yaoundé et nous allons tout doucement, actuellement nous avons fait tous le gros œuvre du rez-de chaussée (fondation, élévation et la dalle) sur une surface de 19.80×15,80.
Nous descendons au Cameroun l'année prochaine pour faire les finitions et la barrière.
Tous ce que qui est dit sur ce forum est vrai concernant les ouvriers du bâtiment au Cameroun, même mon ingénieur me dit que pour lui-même qui est sur le terrain tous les jours avec des gars ce n'est pas facile entre les coups fourrés des gars les vols et les retards à répétitions, il doit toujours être derrière eux à tous moments un peu les surveiller comme" du lait sur le 🔥 feu"

Donc avec ma petite expérience, je ne peux que vous conseiller d'embaucher un ingénieur de génie civil diplômé et expérimenté avec diplôme et solides références et si possible qui à déjà travaillé en entreprise avant d'être à son propre compte....
Car beaucoup de personnes aiment bien embaucher des Maçons pour faire des travaux très complexes ce qui en toute logique n'est pas normal.
On ne pas aller se faire soigner chez un infirmier lorsqu'on à des problèmes cardiaques...
C'est aussi à chacun de prendre ses responsabilités en ✋ et d'éviter d'embaucher les membres de la famille par ce qu'on veut contenté tout le Monde mai au final les perdants c'est nous, encore plus pour nous les expatriés nous sommes pour certains des vaches à lait.
Pour

Rosine 74 a écrit:

Bonjour à tous je viens m'incruster dans votre discussion, je viens de voir votre devis électricité votre matériel vous l'acheter vous même en Europe où au Cameroun, car pour 4400.000 milles qui font plus de 6.0000 € ce serait souhaitable d'acheter presque tous en Europe,sauf les gaines bien sûre qu'il est mieux d'acheter sur place.


Je confirme que le matériel à étés jugé (pour ma part) de meilleurs qualités et moins cher en Europe. les magasins type "B-dépot" sont de très bon compromis.

Rosine 74 a écrit:

Moi même depuis 2 ans nous avons commencé la construction de notre R+3 à Yaoundé et nous allons tout doucement, actuellement nous avons fait tous le gros œuvre du rez-de chaussée (fondation, élévation et la dalle) sur une surface de 19.80×15,80.
Nous descendons au Cameroun l'année prochaine pour faire les finitions et la barrière.
Tous ce que qui est dit sur ce forum est vrai concernant les ouvriers du bâtiment au Cameroun, même mon ingénieur me dit que pour lui-même qui est sur le terrain tous les jours avec des gars ce n'est pas facile entre les coups fourrés des gars les vols et les retards à répétitions, il doit toujours être derrière eux à tous moments un peu les surveiller comme" du lait sur le 🔥 feu"


En effet c'est bien souvent le cas.... c'est déjà comme ça en Europe avec toutes les contraintes que l'on connais... alors imaginez quand il y à Zéro contraintes sécurité, vérifications... et quand le propriétaire et parfois aussi le donneur d'ordre qui habite à 6000Km!
En gros, il faut multiplier par 2 les prix et les délais que l'on vous donne au départ.

je suis ingenieur batiment je vous conseille d;acheter les disjoncteurs en europe le reste se trouve facilement ici attention aux cables electriques il y a bcp de faux

Salut, moi j'ai vecu la meme experience que certains et sans vous mentir cela n'est pas facile. J'ai lance un R+1 (ma maison) a Yde il y a un an et j'y vais doucement. Il ma manque le toit mais je prend mon temps car je veus faire un bon toit (toit avec "croataire") et cela semble couter chere selon le devis que j'ai. Je pourrais passer toute une journee a donner tous les details ici mais un seul conseil: "ne lancer jamais un chantier etant loin". On m'avait doner ce conseil mais j'ai voulu faire confiance a mon mason dont je connaissait depuis longue date mais j'ai ete dexu.

Bonjour
Je suis de retour définitif a kribi
A votre disposition
André

bonjour a tous
je viens mettre un peu mon nez dans votre conversation (ancien artisan électricien )
je suis entiérement d'accord avec vous au sujet du travail ,il est trés trés dur de trouvé un ouvrier camerounais qui sais travaillé correctement , et surtout ne jamais le laissé seul
quand au sujet du matériel je l'ai deja dit et je le répete il y a du trés bon matériel au cameroun seulement il faut connaitre le matériel que l'ont veut acheter et surtout savoir ou l'acheter
pour ne pas avoir de surprise il y a sur yaoundé 2 magasins du genre comptoire élecrique francais chez nous ,ou vous ne trouverez que du matériel de marque francaise (legrand ou sheinder) avec des prix tout a fait correcte légérement plus chére qu'en france mais quant vous aurez payez le transport et la douane au final sa vous coutera moin chére de l'acheter sur place 
autre chose concernant le devis de Matatu peut étre que cela vous a échapé mais en étant électricien de métier je vous assure que vous pouvez le divisé par 2 en enlevant tout le super flu qui ne sert qu'a gonflé le prix et surtout inutile puisque je travail dans les norme et non pas a la naniére camerounaise 
je vous assure que j'ai déja eu plusieurs fois l'occasion de voire le travail d'un électricien camerounais et bien croyer moi en tant qu électricien j'ai pris peur
il n'ont aucune norme ses du tout et n'importe quoi
une idée met venu: nous sommes beaucoup de francais avec chacun sont métier sur le forum ont devrais corresponde  et ont aurais tout les corps de metier pour nos travaux

Salut,
Je suis entrain de finir mon domicile à kribi y va chaque année et aimerait echanger

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été ecrit dans ce post.
Bien sûr il n'est abordé principalement que le poste électrique mais en tant que maître d'œuvre ayant construit au Cameroun je peux affirmer que cela est généralisé à tous les corps de métier.
Bien à vous!!

merci PATIS26 pour vos infos  !!! dire que j'ai du faire venir un containers 40" avec du matériels made in france car je savais pas ou trouver du vrai et du bon matos  (sauf pour la peinture j'ai vu la marque " LA SEIGNEURIE "a yaoudé . mais il me manque encore beaucoup de matos donc merci pour l'info

Bonjour a tous
Je reviens sur mon idée cité plus haut
: nous sommes beaucoup de francais avec chacun sont métier sur le forum ont devrais correspondre  et ont aurais tout les corps de metier pour nos travaux
Puisque je n'ai pas vu de réaction, qu'en pensez-vous

Cela me semble une bonne idée.
Je suis partant !!

Salut je peux vous donnez les coordonnées de ma sœur elle travaille dans la construction des bâtiments , elle ses faire le plan d'une maison faire les calculs et vous aider à trouver Les matériaux nécessaires même le terrain si possible. Si vous êtes d'accord faîte moi signe je vous donne ses coordonnées.

Il serait encore plus mieux que les techniciens camerounais et français puissene travaillers dans différentes à fin d'améliorer leurs expériences chacun de l'autre dans différents chantiers au lieux de passé ts le temps a des critiques bêtes à dormir debout.  Ne me dit pas que vous allez créer un groupe uniquement pour les techniciens français qui travailleront uniquement pour les marchés ici  aux cameroun aux mépris des techniciens camerounais.  Il y a n'a de très bon techniciens au cameroun. Juste savoir faire la distinction des bon techniciens.

Bonjour Mr ils possible mais le tout est de savoir qu'elles types de maison vous parlez duplex , r+ , ets soyez précis

Bonjour, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte:
1-La nature du sol de votre terrain pour les fondations.
2-Le standing que vous souhaiter.Entre autres qualité des matériels (carreaux, revêtement, sanitaire, baies etc.)
3-planining des travaux (durée du chantier)
Etc...
****

Modéré par Christine il y a 4 ans
Raison : pour votre sécurité, veuillez échanger vos coordonnées personelles en privé s'il vous plait. Merci

Bonjour
Votre chantier de Kribi est situé à quel niveau svp?

Bonjour  georges5
Pouvez vous me donner les indications sur le matériel électrique à acheter ici en France ? Car je me lance dans une construction à Yaoundé mais profane dans le domaine ´ j.aimerais acheter mon matériel en France de la plomberie à l.electricité