Parlons impots

Vivant au vietnam annee 2016,retraitè,a qui dois je payer mes impots? France ou vietnam.

Bonjour Jean,
Si vous êtes résident au Vietnam, vous n'êtes plus fiscalisé en France et c'est donc au Vietnam que vous devez payer des impôts. Mais au Vietnam les retraités ne sont pas imposables, bonne pioche !  :top:
Cependant, si vous avez encore des revenus mobiliers ou immobiliers en France, vous devez bien sûr les déclarer  :D

Merci a vous pour votre reponse.
Cordialement .

Bonjour,

Vous devez informer votre service des impôts en France que désormais vous résidez au Vietnam plus de 6 mois par an. Il y a certainement des justificatifs à produire comme l'enregistrement au consulat.

Ce sont les impôts qui constatent et considèrent que votre résidence fiscale est au Vietnam.

Pour ce qui concerne la pension de retraite, la bonne pioche concerne les bénéficiaires d'une retraite du privé. La retraite des fonctionnaires est prélevée à la source en cas d'expatriation.

Bien à vous.

Philippe

Merci Philippe pour votre reponse.
Cordialement.Jean

Je confirme tous retraités de la fonction public ( mili police .........) payent ces impôts en france retraite privée Pas obligé.
Si tu perçois des dividendes de france obligation de les déclarer en France .
Bien à toi
Eric

Selon traité de coopération fiscale entre la France et le Vietnam, retraites du public imposables en France, retraites du privé imposables au Vietnam, revenus de valeurs mobilières imposables au Vietnam mais le fisc français se prends quand même à la source une quote part sur les dividendes (et peut-être sur les plus-values également, ce n'est pas très clair pour moi). Les revenus fonciers restent quant eux imposables en France.
Concernant les retraites françaises du privé, c'est vrai que les retraites vietnamiennes n'étant pas imposables, on pourrait penser donc que les retraites françaises du privé ne sont pas imposables non plus mais il me semble avoir échangé  sur ce forum avec un retraité français du privé qui payait des impôts au Vietnam sur sa retraite...
Il doit être une exception car de toute façon je n'ai pas l'impression que le fisc vietnamien se préoccupe des expatriés qui auraient éventuellement des impôts à payer au Vietnam (je pense notamment aux revenus de valeurs mobilières). J'ai même essayé de m'enregistrer auprès du fisc vietnamien mais il a refusé sous prétexte que je ne travaillais pas au Vietnam...

Le retraité du privé que j'évoquais dans mon post précédent c'est Tran69 qui est enregistré à  Mỹ Tho pour ses impôts. Peut-être nous en dira-t-il plus ici. Je ne connais pas d'autres français payant des impôts au Vietnam  (à l'exception de ceux y travaillant bien évidemment).

Je te remercie.
Cordialement .Jean