Envoi de fond.

Bonjour à tous et merci de vos contributions, conseils etc....

J'envoie tous les 3 mois de l'argent à un ami vietnamien afin de l'aider.

Ma banque me fait payer des frais importants qu'elle ne maîtrise pas.

Les intermédiaires se rétribuent grassement et les frais ne sont jamais les mêmes ???!

Qui pourrait me donner une astuces pour envoyer un virement de ma banque ( crédit mutuel) vers Agribank sans ces frais trop importants. La dernière fois c'était presque 50€ .

Je trouve que c'est de l'abus.

Merci de votre aide

Bonjour @DÉSILE  ,

Est ce que Western union ne serait plus avantageux même si ça reste cher ?

Avez-vous essayé avec Wize ( ex transfert wize). Ça devrait être moins cher. Par contre, tout dépend de la somme que vous voulez envoyer.

Je partage l'avis de vet33,

c'est certainement Wise qui est le meilleur moyen actuellement pour opérer des transfers de la France vers le Việt Nam .

Bonjour Désile,


J'ai l'impression que les banques françaises sont bien plus voraces que les autres.


J'envoie également des montants importants au Vietnam (soutien d'une œuvre caritative).

Je fais des transferts en CHF d'une banque suisse sur un compte en CHF dans une banque vietnamienne (Agribank également), frais entièrement payés en Suisse.


Les frais ne sont pas vraiment élevés, 23 CHF, quel que soit le montant transféré. Pour le dernier transfert, de 27.000 CHF, cela fait 0,083 % de frais, même pas un pour mille, je considère cela comme bon marché.

@mimilebe merci d'avoir répondu.

Ma banque me certifie que les frais supplémentaires ne sont pas de son resort.

Imposible de savoir qui fait payer quoi si ce n'est que les frais français tournent autour de 18€. Le reste, ce sont des intermédiaires qui se servent au passage.

Cordialement

@Christian merci d'avoir répondu je vais essayer Wize

@vet33 merci d'avoir répondu. Je vais essayer Wize

@Saly17 merci de votre réponse. Cordialement

Wise aussi.

Il y en a d'autres, comme WorldRemit, Remitly, Xoom... sans doute plus chers que Wise, mais quand même moins que les banques.

Exemple aujourd'hui :

Wise Transfert d'argent

Compte multi-devises

Connexion

Bonjour Christian,

1 500 000 VND sont à présent sur le compte de ... .


Quelle vitesse ! Votre argent est arrivé à ... en 4 secondes.

Et vous avez économisé jusqu'à 9,52 EUR.

Voici un résumé de votre transfert.

Si vous avez besoin d'un reçu, vous pouvez en télécharger un depuis votre compte.

Détails du transfert

Montant :

61,52 EUR

Taux :

25271.8

Frais Wise :

2,17 EUR

.../...

@Erikji merci beaucoup

Les banques en ligne telles que TransferWise, Revolut, ou encore N26 peuvent être intéressantes pour réduire les frais.

@claude66 merci beaucoup. Bonne journée

@mimilebe merci d'avoir répondu.
Ma banque me certifie que les frais supplémentaires ne sont pas de son resort.
...
-@DÉSILE


Je donne l'ordre de transfert à la banque suisse par internet. Lors de la donnée d'ordre, je coche une case "frais intégralement payé par l'expéditeur". Dans ce cas, si j'envoie 1000 CHF, le compte Agribank en CHF du destinataire est effectivement crédité de 1000 CHF.

Le destinataire va, au gré des besoins, transférer du compte Agribank en CHF vers un compte en VND. En principe, il garde le plus possible sur le compte en CHF, parce que le CHF s'apprécie en moyenne de 10 % par an par rapport au VND. Mais il ne garde pas non plus systématiquement l'argent, celui-ci est destiné à la vie quotidienne d'orphelins.

Bonjour,

A titre d'exemple sur XOOM (transfert d'argent via Paypal), les frais de commissions sont en moyenne 20€ (commission sur taux de change) pour 1000€ transféré vers une banque Viet ou un lieu de retrait ou livraison à domicile. Ou frais de 4€ pour 200€ transféré.

J'utilise wise transfer, envoi de 1000€  avec 13.97€ de frais , ça marche vite et bien, si quelqu'un a mieux pour moins cher je suis preneur

@prohnguyen merci beaucoup. Au regard de toutes les réponses, il semble que Wise soit la meilleure solution.

@prohnguyen merci beaucoup

Pourriez vous me contacter par mail privé: [ lien modéré ]

Bonjour DANIEL Fr 64,


Je vous informe que les coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum pour des raisons de sécurité.


Veuillez utiliser la messagerie privée.


Bonne journée,


Cheryl

Équipe Expat.com

pour transferer de l'argent d'une zone SEPA (europe et communaute europeenne par exemple) vers une zone non SEPA, il y a y toujours des frais et sur les banques dites traditionnelles ils peuvent etre tres eleves !


Le mieux place a l'heure actuelle en 2023 est clairement Wise, ensuite N26.


le virement se fait de compte a compte en quelques secondes si c'est avant vendredi apres midi (car les dates de valeurs a partir de vendredi en fin d'apres midi vont s'incrementer sur samedi et dimanche et le virement risque de n'arriver qu'a partir de lundi matin, avant, il suffit juste de quelques secondes, actuellement 4 secondes !!!!!).


Si il y a virement d'un compte SEPA vers un autre compte SEPA, il n'y a aucun frais, le virement est gratuit !



L'astuce donc consiste a virer d'abord de l'argent de son compte traditionnel SEPA vers un compte en ligne SEPA (comme wise ou N26 pour n'en citer que deux qui sont les plus performants a l'heure ou j'ecris), et ensuite de faire un virement de votre banque en ligne vers un compte a l'etranger directement a des couts defiant toutes concurrences.



A noter que pour utiliser Wise qui est clairement le mieux place a l'heure actuelle, vous devez faire deux choses :


1

creer un compte Wise avec exactement le meme nom que sur votre compte bancaire traditionnel (a la virgule pres !!!!!),

sinon Wise refusera le virement de SEPA a SEPA.


2

Creer ce qu'appelle Wise une : Balance

(cout 20 euros).


Wise vous delivre a la creation un compte de transfert, pas un compte de stockage.


l'operation est la suivante :

vous demandez a Wise de transferer vers l'etranger un montant au centimes pres, ensuite vous demandez a votre banque de transferer exactement le meme montant sur votre compte Wise et a reception sur Wise, celui-ci va transferer automatiquement la somme vers le compte etranger que vous avez renseigne.


Si vous voulez plus de souplesse et utiliser Wise comme une banque, il faut pouvoir stocker de l'argent en permanence que vous diluerez comme vous voulez vers des sous-comptes Wise ou alors quand vous le souhaitez vers un compte etranger, le votre ou celui d'une autre personne, d'ou l'utilite de pouvoir stocker de l'argent sur Wise sans aucune contrainte, d'ou la necessite d'ouvrir un vrai compte pour stocker de l'argent, ce qui s'appelle chez Wise une Balance qui se cree en cliquant sur le bouton "Balance" en bas dans le panneau de gauche, une fois que vous aurez cree un compte Wise.


voila.

;)


.

Ha j'ai jamais fais ça , j'ai bien wise et n26 mais je vire vers le Vietnam à chaque fois , sans balance

Ha j'ai jamais fais ça , j'ai bien wise et n26 mais je vire vers le Vietnam à chaque fois , sans balance
-@Ymag


oui parce que vous utilisez Wise comme un compte transfert, pas comme une banque.

tout depend ce que vous voulez faire et vos besoins !


Pour N26 le probleme ne se pose pas puisque c'est deja un compte bancaire courant, mais pour Wise, ce n'est pas la meme chose mon cher...

Bonjour


Personnellement nous avons resolu le probleme en echangeant avec un conseiller de ma banque francaise, Monabanq. Nous avons ouvert un compte en Euro à la BIDV et je fais des transfers mensuellement sur ce compte au Vietnam. Ma banque francaise me facture 3.50€ à chaque versement quelque soit le montant. Apres nous somes libres de convertir petit à petit notre avoir au Vietnam

Bonjour, WISE, sans aucun doute est le plus simple, le plus rapide et surtout le moins cher actuellement. Je l'utilise toutes les semaines.


Le principe est simple:

1.vous indiquez sur WISE la somme que vous voulez transférer en VND à votre destinataire.

2.WISE fait la conversion VND > EUROS et ajoute ses frais.

3.Vous transférez (via virement bancaire SEPA ou CB), la somme totale en euros vers un compte WISE Euros basé en Belgique.

4.Une fois les fonds reçu par WISE, WISE envoi les VND vers le compte bancaire de votre destinataire en quelques secondes / minutes si tout va bien. Si besoin de contrôle (ou la 1ère fois), cela peut prendre plusieurs heures.


A noter, que WISE utilise un partenaire bancaire local pour ses transferts. Le transfert est donc en finalité: WISE > partenaire bancaire local > banque du destinataire.

Tout cela est transparent sauf en cas de problème de transfert, ce qui a été mon cas: pendant 8 mois la banque de mon destinataire a affirmé qu'elle n'avait jamais reçu le transfert.

Après plusieurs échanges d'emails et d'appels tél, WISE a fini par m'envoyer la preuve du transfert de son partenaire bancaire local. C'es uniquement avec cette preuve que la banque vietnamienne du destinataire a retrouvé la trace de mon transfert. Cela a pris 8 mois, 43 emails, 5 ou 6 appels Tel au support WISE, etc.


Au final WISE avait bien fait le transfert, mais c'est le prouver qui a été compliqué. Le problème avec leur support, c'est qu'on change en permanence d'interlocuteur (y compris par email), ce qui ralenti énormément les démarches.

Impossible de trouver sur wise comment changer le compte où ils prélèvent l'argent que jenvoies !, c'est tellement mal fait , je ne trouve même pas les coordonnées de  ma banque actuelle où ils prélèvent des fonds ni comment changer ou en ajouter une autre

@Ymag peut-être parce que c'est pas un prélèvement fait par WISE sur votre compte bancaire que vous aurez déclaré, mais plutôt un virement (ou un paiement CB) fait par vous vers un compte WISE (ils ont plusieurs comptes bancaires dans le monde)…

Tu as raison . Je viens de vérifier et la dernière option sélectionnée c'est Apple Pay, autant pour moi !

Je viens de voir une quantité énorme de plainte au sujet de wise sur Twitter , avec de grosses sommes jamais arrivées et non rendues aux propriétaires ou de fonds bloqué et comptes suspendus

oui on connait la news, cela vient surtout des doubles ou triples comptes car c'est interdit sur Wise,on ne peut avoir qu'un compte.


A l'epoque ou Wise s'appelait encore Transferwise, le systeme de Balance (comprendre dans le language de Wise = compte bancaire courant) n'existait pas.


sur un compte Wise, on ne peut recevoir de l'argent que de soi meme a condition que l'intitule du compte Wise soit rigoureusement identique a celui de son compte bancaire usuel a partir duquel on va faire un virement sur Wise. ON NE PEUT PAS recevoir de l'argent d'un compte tiers sur ce compte Wise, appele "compte transfert".


D'ou l'idee que Wise a eu de modifier leur systeme en creant un compte "Balance" ou on peut recevoir de l'argent de tout le monde sans distinction, c'est depuis 2022 ou Transferwise a change de nom et est devenu Wise.


lorsque on cree un compte balance sur Wise, il ecrase le compte transfert qui est clôturé (attention aux coordonnees bancaires qui changent si on a des virements récurrents).


Ce qui a cree un joyeux bordel ou effectivement des sommes se sont perdues car mal gerees.


Il faut quand meme noter deux points importants :


1

Le nouveau compte Wise appele "Balance" n'est en realite pas vraiment un compte bancaire, meme si il en a la couleur, l'odeur et la saveur, donc attention, a utiliser avec des pincettes, tres bien pour les transferts, mais logiquement pas a utiliser comme un compte bancaire courant.

2

le secteur bancaire a reagi face a la modification de Transfertwise qui jusqu'a pas tres longtemps n'etait qu'un compte transfert international et pas un pseudo compte bancaire. Depuis bcp de banques ont reagi, noamment N26 qui maintenant est tres competitif sur la facilite de transferts internationaux de sommes et dans des devises etrangeres, en realite N26 a pratiquement le meme cout de transfert que Wise.


Si on a des grosses sommes, vaut mieux passer par une banque reelle, comme les banques en ligne, il en existe maintenant beaucoup y compris en France.

Idealement faut avoir les deux, un authentique compte bancaire en ligne pour la gestion de ses fonds, un compte Wise pour des operations ponctuelles de transfert,

(un virement bancaire de N26 (allemagne) vers Wise (en europe ils sont a bruxelles, belgique) est SEPA donc totalement gratuit et se fait dans la seconde.)



.

Bonjour,


Attention N26 se traîne de grosses casseroles en ce moment.

Fermeture de compte sans explication et sans rembourser le titulaire des fonds.


J'ai failli en faire les frais.


Bien à vous


Verda pipro

Oui  n26 a pas mal de mecontents, j'y suis depuis longtemps sans jamais de problemes

orange bank prend quasiment ses clients en otage , il faut demander la permission pour acheter un MacBook


merci à tous

toutes les banques se trainent des casseroles, entre les banques traditionnellles qui te facturent des frais a n'en plus finir comme la BNP ou j'ai essuye les platres pendant des annees, le Credit Lyonnais qui a failli depose le bilan un nombre incalculable de fois, le Credit Mutuel qui proposaient des comptes anonymes illegaux en Suisse a ses clients, si on commence a enumerer les problemes des banques, on va y passer le prochain reveillon....

@LDL- merci de tes précieux conseils. Bien à toi