Menu
Expat.com

Créer une antenne d'une Association au Cameroun

Dernière activité 21 Avril 2023 par nelly234

Nouvelle discussion

nailaadiado

Bonjour, juste un renseignement
Je suis membre d'une Association en france comment faire pour créer une antenne de cette Association au Cameroun
Merci

lilianez

nailaadiado a écrit:

Bonjour, juste un renseignement
Je suis membre d'une Association en france comment faire pour créer une antenne de cette Association au Cameroun
Merci

Bonjour

Rien de plus simple : vous rédigez les statuts, le pv, et la composition du bureau... Exactement comme en France. Vous allez à la préfecture de votre lieu de résidence pour les faire enregistrer. Normalement c'est gratuit mais, connaissant les camerounais, on risque de vous demander de l'argent donc,  prévoyez 5000 francs au moins. Prévoyez plusieurs exemplaires car, la préfecture en garde un.

Après, on vous appellera pour vous donner vos doc enregistrés.

J'en ai crée deux antennes à Ebolowa...

nailaadiado

Je vous remercie  beaucoup surtout quand on ne sais comment mari hé l'administration dans nos pays d'origine

diabete cameroun

Bonsoir,
Il faut aller à la sous-préfecture, vous créez votre association portant le même nom que celle de la France, moi j'ai plutôt fait le contraire j'ai crée au Cameroun, j'ai fusionné en créant celle de la France, donc deux antenne désormais , une ici et une au cameroun. Bon courage

nelly234

@diabete cameroun Bonjour,

Quand tu as créé ton antenne en France, tu as dû modifier les statuts de ton association "mère" ? As-tu dû faire des démarches au Cameroun ou seulement en France ?

En France, les démarches de création d'une antenne d'une association étrangère sont-elles différentes de la création d'une association ?

Merci !

Bhavna

Bonjour Nelly234,

Vous participez sur une vieille discussion du forum. Le membre diabete camreoun ne s'est pas connecté au site au cours des 4 dernières années.

Bien à vous

Bhavna

nelly234

@Bhavna Merci pour cette information.

Je vous souhaite une bonne journée.

lilianez

Bonsoir,
Il faut aller à la sous-préfecture, vous créez votre association portant le même nom que celle de la France, moi j'ai plutôt fait le contraire j'ai crée au Cameroun, j'ai fusionné en créant celle de la France, donc deux antenne désormais , une ici et une au cameroun. Bon courage
-@diabete cameroun

C est ce que j ai fait aussi...

diabete cameroun

@nelly234 j'ai créé en France m'appuyant sur la la loi lié au association 1901, avec de nouveaux statuts, nouveau procès verbal etc..., Les deux associations ont de commun que le nom et les ambitions communes

lilianez

nailaadiado a écrit:Bonjour, juste un renseignement
Merci

Bonjour

Rien de plus simple : vous rédigez les statuts, le pv, et la composition du bureau... Exactement comme en France. Vous allez à la préfecture de votre lieu de résidence pour les faire enregistrer. Normalement c'est gratuit mais, connaissant les camerounais, on risque de vous demander de l'argent donc, prévoyez 5000 francs au moins. Prévoyez plusieurs exemplaires car, la préfecture en garde un.

Après, on vous appellera pour vous donner vos doc enregistrés.

J'en ai crée deux antennes à Ebolowa...
-@lilianez

Rectification ; les statuts se posent à la sous-préfecture et non à la préfecture

nelly234

@diabete cameroun @lilianez

C'est noté ! Merci d'avoir partagé votre expérience.

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun