Certificat de vie

Bonjour à tous,

je conseille à tous les retraités français résidents en Tunisie d'appeler la Cnav dont ils dépendent afin de se faire confirmer l'adresse exacte à laquelle ils doivent retourner leur " preuve de vie' afin d'éviter le problème que rencontre mon mari;
Il a retourné le formulaire dans l'enveloppe jointe et a appris, après une réclamation pour non-paiement que l'adresse  mentionnée n'était pas la bonne; ( Bravo la cohérence et la qualité du service)

Résultat des courses, obligation de refaire un certificat de vie et attendre patiemment ( délai postal et traitement du dossier) pour bénéficier de son dû!!!!

coucou à tous, moi je l'envois aussi bien par courrier que par e-mail et je garde toujours une copie au cas où...

hammamet a écrit:

Bonjour à tous,

je conseille à tous les retraités français résidents en Tunisie d'appeler la Cnav dont ils dépendent afin de se faire confirmer l'adresse exacte à laquelle ils doivent retourner leur " preuve de vie' afin d'éviter le problème que rencontre mon mari;
Il a retourné le formulaire dans l'enveloppe jointe et a appris, après une réclamation pour non-paiement que l'adresse  mentionnée n'était pas la bonne; ( Bravo la cohérence et la qualité du service)

Résultat des courses, obligation de refaire un certificat de vie et attendre patiemment ( délai postal et traitement du dossier) pour bénéficier de son dû!!!!


Comme vous dites bien!!!
Retraite bloquée depuis deux mois après un premier envoi en simple courrier, puis un deuxième en express à 25 dinars et enfin le troisième, je vais l'expédier de France où je me trouve en ce moment.....!!! Parallèlement j'ai demandé il y a deux mois par courriel l'adresse exacte car pour l'île de France il y en a plusieurs : je n'ai aucune réponse............!!!

Bonjour Aghir,

Comme je l'ai expliqué plus haut, mon mari a utilisé l'enveloppe jointe (paris cedex 19) postée en A/R et non par rapid poste car le courrier doit absolument posséder une adresse physique pour être distribué.   Accusé de réception revenu 3 semaines plus tard avec "reçu le "
Après 1 heure de contact téléphonique, l'employé m'assure que le service n'a pas reçu le courrier, j'ai beau insister que j'ai sous les yeux l'accusé de réception, rien n'y fait, à part m'entendre dire que désormais l'adresse a changé!!! je m'énerve un tantinet en lui faisant remarquer que nous avions utilisé l'enveloppe fournie, que la Cnav avait bien tamponnée l'avis de réception, la seule réponse qui me fut donnée "il faut que monsieur nous envoie à nouveau une attestation et la copie du précédent document que vous possédez ne sera pas pris en compte".

Anciens parisiens , j'ai appelé le 09 71 10 39 60
L'adresse communiquée par mon interlocuteur : CNAV
                                                                             CS 70009
                                                                             93166 Noisy Le Grand Cedex

je me marre.....vous qui vous moquiez de moi....et pour tous mes écris....juste retour des choses....sans doute qq chose qui n'était pas bien """renseigner""....comme pour moi ..bonne soirée hh

aucun probléme d'adresse pour moi ni avec ma banque
sauf ma demande de residence de 10 ans ici ......
sans doute que je suis architecte repris de justice hhhhh

Bonsoir,
a tout hasard...
https://www.lassuranceretraite-idf.fr/h … acter.htmlhttps://www.lassuranceretraite-idf.fr/f … ce-not.pdf

Merci Al,

J'ai téléchargé une attestation que mon mari est allé faire remplir comme habituellement.
Ce qui me rend folle de rage, c'est l'employée au bout du fil qui ne souhaitait pas comprendre le problème et qui après une réflexion fort désobligeante m' a raccroché au nez.
Je croyais que les employés du service public devaient décliner leur identité, dommage que cela ne soit pas appliqué.....

bs aliboron
effectivement  c'est le modèle standart donc je me suis servi une fois aprés avoir prévenu ma caisse de retraire de calédonie car je voyais que cela me parviendrait  trop tard...mais la calédonie terre de parole et de partage megote moins que les scribes french petit dictateurs..m'ont tt d mm payer en attendant mon envoi en recommandé en A/R.....et depuis ils m'envoient par mail..super

La politesse des agents du service public.... :whistle:
Il y avait une bonne idée,suite a une pétition d'un membre du forum Thaïlande,
concernant l'envoi dématérialisé  du certificat de vie qui devait prendre effet au 1 Janvier,malheureusement retoqué par le Conseil Constitutionnel...
Et reporté aux calendes Grecques... :mad:https://www.silvereco.fr/retraites-a-le … ee/3173392

Bonjour,
Perso, j'envoie chaque courrier officiel par rapidposte et je n'ai aucun problème de réception
C'est juste un peu cher mais bon, la sécurité de l'esprit n'a pas de prix !!!

Pour utiliser Rapid poste encore faut-il que l'adresse du destinataire soit "physique"

Un courrier portant un " CS" c'est à dire courrier spécial ou un cedex ou boîte postale ne sera JAMAIS distribué  car le coursier doit recueillir une signature.

Bonsoir,
Je vous assure que cela ne pose par de problème pour la CARSAT par exemple

Lors de mon premier message, je n'ai pas été assez précise.

La CNAV Ile-de-France est la seule caisse régionale d'assurance vieillesse à ne pas porter le nom de Carsat.
Les caisses de province possèdent effectivement une adresse physique qui permet la distribution d'un pli envoyé par Rapid Poste.

Je maintiens les infos données dans mon post n°12

Autant pour moi, je parlais pour celle du Nord.
Par contre, un courrier envoyé à Noréade ( eaux du nord ) en CS est arrivé sans problème avec le système rapidposte.... Un coup de chance, peut-être .....

hammamet a écrit:

Lors de mon premier message, je n'ai pas été assez précise.

La CNAV Ile-de-France est la seule caisse régionale d'assurance vieillesse à ne pas porter le nom de Carsat.
Les caisses de province possèdent effectivement une adresse physique qui permet la distribution d'un pli envoyé par Rapid Poste.

Je maintiens les infos données dans mon post n°12


Je confirme : le certificat de vie expédié à Noisy le Grand en rapid poste (25 dinars) n'est jamais parvenu Le pire, c'est que je viens d 'expédier le troisième certificat de vie , de France, mais toujours en recommandé avec accusé de réception!!!! Ce qui veut dire que lui non plus n'arrivera jamais..............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour info, à travers la dizaine d'appels téléphoniques que j'ai passé à la CNAV, aucun de ces abrutis de "conseillers" n'a été capable de m'éclairer sur ce "détail" et depuis 4 mois la retraite est bloquée.....!!!!
Un grand merci à Hammamet pour cette info!

Je confirme : le certificat de vie expédié à Noisy le Grand en rapid poste (25 dinars) n'est jamais parvenu Le pire, c'est que je viens d 'expédier le troisième certificat de vie , de France, mais toujours en recommandé avec accusé de réception!!!! Ce qui veut dire que lui non plus n'arrivera jamais..............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour info, à travers la dizaine d'appels téléphoniques que j'ai passé à la CNAV, aucun de ces abrutis de "conseillers" n'a été capable de m'éclairer sur ce "détail" et depuis 4 mois la retraite est bloquée.....!!!!
Un grand merci à Hammamet pour cette info!


Noisy le Grand ??? :/
C'est le centre des impôts des non résidents !!! Pourquoi leur envoyer votre certificat de vie ??? :unsure
Vous devez l'envoyer a la CARSAT qui paye votre retraite...
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … anger.html

Aliboron a écrit:

Je confirme : le certificat de vie expédié à Noisy le Grand en rapid poste (25 dinars) n'est jamais parvenu Le pire, c'est que je viens d 'expédier le troisième certificat de vie , de France, mais toujours en recommandé avec accusé de réception!!!! Ce qui veut dire que lui non plus n'arrivera jamais..............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour info, à travers la dizaine d'appels téléphoniques que j'ai passé à la CNAV, aucun de ces abrutis de "conseillers" n'a été capable de m'éclairer sur ce "détail" et depuis 4 mois la retraite est bloquée.....!!!!
Un grand merci à Hammamet pour cette info!


Noisy le Grand ??? :/
C'est le centre des impôts des non résidents !!! Pourquoi leur envoyer votre certificat de vie ??? :unsure
Vous devez l'envoyer a la CARSAT qui paye votre retraite...
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … anger.html


Vous m'affolez complètement !
Mon dossier  dépend de l'Ile de France et les différents appels passés  la CNAV (09 71 10 39 60) m'ont bien confirmé l'adresse à laquelle je devais expédier le certificat de vie à savoir : CS 70009 - 93166 - Noisy Le Grand.
Rassurez moi en me disant que le centre des impôts se situe comme par hasard, aussi,  à Noisy Le Grand..................mais que je ne suis pas trompée (avec l'aide des "conseillers" de l'organisme)!!!

Aghir a écrit:

Vous m'affolez complètement !
Mon dossier  dépend de l'Ile de France et les différents appels passés  la CNAV (09 71 10 39 60) m'ont bien confirmé l'adresse à laquelle je devais expédier le certificat de vie à savoir : CS 70009 - 93166 - Noisy Le Grand.
Rassurez moi en me disant que le centre des impôts se situe comme par hasard, aussi,  à Noisy Le Grand..................mais que je ne suis pas trompée (avec l'aide des "conseillers" de l'organisme)!!!


Pas de souci ! C'est la bonne adresse :
https://www.lassuranceretraite-idf.fr/h … acter.html

Bonsoir Aghir,

Ne vous affolez pas. le lien fourni par Al  n'est pas très explicite et encore moins exact selon les situations rencontrées.

- Soit vous recevez la demande d'attestation de vie de votre caisse, vous la renvoyez dans l'enveloppe jointe, laquelle possédé un code barre qui permet la bonne distribution dans le service concerné ( ce qui ne fut pas le cas de mon mari malgré un accusé de réception dûment signé!)

-Soit vous téléchargez une attestation vierge ( pas de de code barre) et dans ce cas vous l'expédiez à Noisy le Grand

Ce sont les dernières infos fournies par un conseiller au téléphone.

Vous ne devriez pas avoir de problèmes si vous avez envoyé en A/R votre attestation depuis la France à Noisy le Grand.

j'envoie aussi à cette adresse en recommandée avec avis de reception 6.19 dnrs.(( çà a augmenter fort))

par contre eux sont laxistes pour envoyer leur certif ....en ORDINAIRE    merci pour les dates de retour hhh..........faut anticiper et se débrouiller seul

Bonjour,
et toutes mes confuses a Aghir  :thanks:
Pour moi,"Noisy le Grand" est synonyme d'impôts !! :proud

Le "gag" continue.....

Le problème rencontré par mon mari a été réglé après l'envoi d'une nouvelle attestation de vie.
C'est à mon tour maintenant de m'entendre dire que mon attestation n'est pas parvenue à destination malgré l'accusé de réception dûment tamponné!

Bravo à la Cnav de la région parisienne :o

@Hammamet
Je confirme : la CNAV  Ile de France, c'est l'enfer!
Il m'a fallu pas moins de 5 certificats pour que tout rentre dans l'ordre!!! Il semble que les courriers au départ de la Tunisie (3) ont du mal à arriver, même en rapid-poste........mais il aura fallu deux expéditions de France pour aboutir.........Bon, il nous reste 9 mois pour recharger notre énergie (le temps d'une gestation!!!) et recommencer!

Bonne journée

Bjr
Puis-je vous demander ou je peux trouvé le numéro de fax pour leur envoyé le certificat de vie merci par avance

bejaia a écrit:

Bjr
Puis-je vous demander ou je peux trouvé le numéro de fax pour leur envoyé le certificat de vie merci par avance


Bonjour,
A ma connaissance, (mais je ne suis pas une experte!) il n'y a pas de possibilité de leur transmettre le certificat par fax pas plus que par courriel.
A voir.....

Bonsoir,

Si vous dépendez de la Cnav Ile de France, il n'y a aucune possibilité autre que le courrier comme Aghir l'a précisé.