Menu
Expat.com

Vivre à plein temps au Portugal

Dernière activité 21 Décembre 2017 par Moetai

Nouvelle discussion

Turquoise71

Bonjour,
Nous envisageons de déménager définitivement au Portugal pour y vivre, et nous avons plein de questions concernant toutes les facettes que cela entraîne : Banque, assurance, couverture santé, imposition, voiture, etc.

N'y a t'il pas un recueil concernant ou un site ou un organisme ou nous pourrions avoir une vue d'ensemble de tous ce qu'il est nécessaire de faire.

Merci d'avance, nous rentrons de 6 semaines et le temps en France nous encourage à penser sérieusement  à une expatriation.

Michel & Emilie

s150

Bonjour Turquoise

Bienvenue sur Expat.com
Vous avez bon nombre de renseignements sur les rubriques du Guide au Portugal
Pour un bon début , c'est ICI
Bonne journée
:)

Turquoise71

Merci, bonne soirée.
:top:

Moetai

Ca c'est le côté  technique mais faut voir aussi le côté  sentimental et psychologique.
Faudra parler un peu portugais.
La famille et les amis seront loin.
Faudra s' adapter a un nouveau voisinage, voir d'autres horaires.
Supporter un climat different.
Se trouver des choses a faire .
Alors si vous n'avez jamais penser a tout ça, même si le pays est sympa ...
On n'est pas moins seul au milieu des gens que au milieu de l'ocean ,et je parle par experience .

modafinil

Turquoise71 a écrit:

Bonjour,
Nous envisageons de déménager définitivement au Portugal pour y vivre, et nous avons plein de questions concernant toutes les facettes que cela entraîne : Banque, assurance, couverture santé, imposition, voiture, etc.

N'y a t'il pas un recueil concernant ou un site ou un organisme ou nous pourrions avoir une vue d'ensemble de tous ce qu'il est nécessaire de faire.

Merci d'avance, nous rentrons de 6 semaines et le temps en France nous encourage à penser sérieusement  à une expatriation.

Michel & Emilie

Bonjour
Utilisez la fonction "recherche" du blog, symbolisée par une loupe; tapez les différents sujets que vous voulez connaitre: santé , banques , activités, climat, régions , administratif, voiture, immobilier, etc... et vous aurez plein de réponses. Ensuite, affinez vos questions et demandez.
Bonne lecture

millesdavis

Bonsoir Moetal

A vous lire vous semblez vous retrouver bien seul dans votre expat .

Avez vous appris le portugais?

Essayez de vous inscrire dans des clubs où vous pourrez faire des activités qui vous intéressent et rencontrer du monde .

Il faut parfois faire un effort et aller à la rencontre des gens avec un sourire peut vous permettre parfois de faire de belles rencontres.

Bonne soirée

Turquoise71

Moetai a écrit:

Ca c'est le côté  technique mais faut voir aussi le côté  sentimental et psychologique.
Faudra parler un peu portugais.
La famille et les amis seront loin.
Faudra s' adapter a un nouveau voisinage, voir d'autres horaires.
Supporter un climat different.
Se trouver des choses a faire .
Alors si vous n'avez jamais penser a tout ça, même si le pays est sympa ...
On n'est pas moins seul au milieu des gens que au milieu de l'ocean ,et je parle par experience .

Merci de vos conseils, mon épouse parle et écrit le portugais, je le comprends un petit peu, mais la relation humaine dépasse la barrière des langues, j'ai fait des parties de pêche mémorables sans parler portugais qu'avec des portugais qui ne parlaient pas français.

Et puis c'est une question d'envie et d'amour du contact humain.
Cordialement
:cheers:

Moetai

Bonjour
Il ne faut pas vous inquieter pour moi ,mon observation est basée  sur une situation qui a été  remarqué par les psychologues .
C'est le syndrome du voisin de palier .
Seul en mer vous avez l'espoir de l'escale ,seul en ville vous pouvez être  bloqué  par des comportements prédéfinis.
L'isolement en milieu urbain est plus grave que celui en pleine mer où  on va vers des escales qui permettent effectivement des rencontres bien agréables .
Je parle un peu de portugais 5 heures par semaine ,le reste du temps je suis dans mon jardin loin de tout !
Et ca me va tres bien .
Et ca m'evite pas mal de mauvais jeux de mots et plaisanteries douteuses de ma part.
Donc tout benefices .

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal