Ouvrir un banque sans être domicilié en Allemagne

Bonjour, dans le cadre de notre installation en Allemagne (Hannover), mais aussi parce nous avons de la famille et des amis, nous effectuons beaucoup d'aller retour et nous ressentons de plus en plus le besoin d'avoir un compte bancaire en Allemagne. La Sparkasse semble effectivement la banque la plus intéressante. Malheureusement, pour ouvrir un compte, il est nécessaire de justifier d'un domicile sur place.
Dans la mesure où ce n'est pas encore le cas (nous comptons nous installer à l'été 2012), j'aimerai savoir s'il n'y a pas des astuces (légales, naturellement) comme mentionner l'adresse d'un proche (famille ou amis).
Ou peut-être y a-t-il d'autres moyens comme ouvrir un compte dans une banque française coopérant ou ayant des conventions avec l'Allemagne.
Ou bien des établissements Franco-allemands ou internationaux.
Nous souhaiterions disposer donc d'un compte sur lequel nous pourrions laisser une somme d'argent modeste (2000 €) sur un compte style livret A à l'allemande que nous basculerions sur un compte usuel lors de chacun de nos séjours.

bonjour,
tu peux tout simplement t'inscrire en mairie avec l'adresse d'un proche (personne ne verifie) et il te donneront un certificat d'inscription (anmeldebestaetigung) qui doit etre obligatoire pour ouvrir un compte en tant qu'etranger. tu peux changer d'adresse ou te desinscrire quand tu veux.
pour les comptes, il y a le tagesgeldkonto qui est un compte courant remunerer, mais sans carte normalement (retrait au guichet). ou alors, tu peux essayer les banques en ligne avec carte gratuite (comdirect par ex).

Je te remercie mais peut tu expliquer ce que tu entends par : "s'inscrire en mairie". En tant que (encore) français en France, j'entends "s'inscrire sur les listes électorales". Est-ce que c'est cela que tu entends, ou bien y a t'il une démarche à faire dans un service de la mairie (style service des inscriptions des étrangers habitants en ville)?
Ou alors quel est ce service ?
D'autre part, ne saurais-tu pas si La Sparkasse ne fait pas de compte rémunéré ou style Livret A français ?
Je voudrais préciser que si ma conjointe est native de Hanovre, elle a passé beaucoup plus de temps en France qu'en Allemagne et c'est pour ça que nous sommes si ignorants.
Merci d'avance

normalement, quand tu arrives en allemagne, tu dois te faire recenser dans un einwohnermeldeamt. tous les buergeraemter le font donc pas besoin d'aller obligatoirement au bureau des etrangers pres de la markthalle et faire la queue pendant des plombes. c'est pour que la ville sache combien d'habitants il y a (et aussi pour te faire payer la redevance tv entre autre que tu peux faire semblant d'ignorer ou pour envoyer des infos concernant des journees franco-allemandes, ...).
quand j'ai quitter hanovre, je me suis desinscrit, et en arrivant a munich, je me suis reinscrit apres 1 mois, parce que j'avais besoin d'une preuve de domiciliation pour faire un nouvel abonnement de telephone a ce moment la.

il y a un sparbuch a la spk avec 0,5% des le 1er euro ou 0,7% a partir de 2000eur. par contre, je ne sait pas s'il y a des kontofuehrungsgebuehren. j'avais un tagesgeldkonto a la spk avec un taux un peu plus elever.

Ah, quelle rigolade. j'ai invité tous les potes du bureau pour venir te lire. Qu'est-ce qu'on se marre. Y en a qui ont des larmes de rires, ils ont même pas pu te lire jusqu'au bout. Ça, c'est une réponse en mode "1er avril" où je m'y connais pas. Outre ma surprise dès la 1er lecture, il a fallu que je te relise tout doucement pour te comprendre. Maintenant j'ai compris et je te remercie. J'espére que tu vas rester longtemps sur ce forum et change rien dans ta façon d'écrire. Ça fait du bien de se marrer ainsi.
Marc

Bonjour Marusanne, je ne sais pas si ta question est tjrs d'actualité.
DKB propose un compte gratuit aux non résidents, avec carte EC et carte VISA gratuites. C'est de la banque en ligne. L'argent que tu mets sur le volet "VISA" du compte est rémunéré, je ne sais pas si c'est ce que tu entends par "style livret A"  :)
Nous avons ouvert un compte depuis Paris l'an dernier (si besoin est, pas besoin de se rendre en Allemagne, un notaire qui lit l'Allemand authentifie les documents et à Paris ce n'est pas ce qui manque). Pour nous cela a fonctionné très bien et sans avoir à se prendre la tête avec ces histoires d'adresse...
Bon courage !

Si, cela est toujours d'actualité et je vais regarder ça.
Je (Nous) te remercions.
Peut-tu nous signaler leurs coordonnées (web et si existe ici, les coordonnées postales)
Pourquoi demander les services d'un notaire ?

userx a écrit:

bonjour,
tu peux tout simplement t'inscrire en mairie avec l'adresse d'un proche (personne ne verifie) et il te donneront un certificat d'inscription (anmeldebestaetigung) qui doit etre obligatoire pour ouvrir un compte en tant qu'etranger. tu peux changer d'adresse ou te desinscrire quand tu veux.
pour les comptes, il y a le tagesgeldkonto qui est un compte courant remunerer, mais sans carte normalement (retrait au guichet). ou alors, tu peux essayer les banques en ligne avec carte gratuite (comdirect par ex).


Tout a fait illégal ton conseil , tu croit que personne ne contrôle, il faut une quittance de loyer , ou un papier du proprio,un acte de location. Sait tu que le proprio doit lui aussi déclarer le locataire, quand un proche prend le risque de faire ça il encourt le tribunal pour délit fiscal. Surtout que cette année il y a un recensement général en Allemagne, les proprios doivent déclarer tous leurs logements avec le nombres de locataires dedans .

jean  luc

Marusanne a écrit:

Si, cela est toujours d'actualité et je vais regarder ça.
Je (Nous) te remercions.
Peut-tu nous signaler leurs coordonnées (web et si existe ici, les coordonnées postales)
Pourquoi demander les services d'un notaire ?


Bonjour,
Le site est
http://www.dkb.de/privatkunden/dkb_cash/

Pour expliquer en quoi le notaire nous a été nécessaire, petit retour sur le processus.
Tu fais une demande d'ouverture de compte en ligne.
Ils renvoient un dossier papier à ton adresse en France.
Dans le dossier se trouve un formulaire de légitimation, qui va leur permettre d'établir ton identité et et ton adresse (des fois que tu sois le cousin de Pablo Escob*r ou le neveu de Muammar Kh*dd*ffi et que tes Euros ne soient pas nets...).

Après, deux options:
Soit tu profites d'un séjour en Allemagne pour aller dans une filiale de la Deutsche Post. Ils sont habilités à valider le formulaire sur présentation de la pièce d'identité et du justif de domicile, et ils font suivre tout le dossier à DKB.
Soit tu n'as pas l'occasion d'aller en Allemagne, dans ce cas, un notaire français peut s'occuper de signer le formulaire certifiant ta carte d'identité et ton adresse. Dans notre cas, moi je faisais des aller-retour mais pour un compte joint il fallait aussi mon mari en personne... et puis je doutais un peu de la bonne volonté du guichetier de la Deutsche Post à certifier ma facture EDF, ouh les vilains préjugés... Donc on a opté pour un notaire déniché sur le site du consulat d'Allemagne en France.

Et après, cela se met en place tout seul, tu reçois tes identifiants, tes cartes etc... en France. Moi j'ai trouvé ça facile, gratuit (...et légal). Euh.. et je précise que je ne travaille pas pour eux. :-)

Bon courage pour la suite 8

Marusanne a écrit:

Ah, quelle rigolade. j'ai invité tous les potes du bureau pour venir te lire. Qu'est-ce qu'on se marre. Y en a qui ont des larmes de rires, ils ont même pas pu te lire jusqu'au bout. Ça, c'est une réponse en mode "1er avril" où je m'y connais pas. Outre ma surprise dès la 1er lecture, il a fallu que je te relise tout doucement pour te comprendre. Maintenant j'ai compris et je te remercie. J'espére que tu vas rester longtemps sur ce forum et change rien dans ta façon d'écrire. Ça fait du bien de se marrer ainsi.
Marc


je te trouve pas très sympa ta réponse , drôle de façon de remercier les gens.
Pour lŽalmeldung , cŽest juste .CŽest trés important.
Concernant les banques en ligne, il faut faire attention aux nombres de guichets automatique concernant la deutch post , il y a pas de filiales partout , et retirer de lŽargent dans un réseaux concurrent, le goût est dŽenviron 5€ , voire plus par retrait.
jean  luc;)

comme tu as aidé  par tes conseils aides moi aussi à pouvoir ouvrir un compt en allemagne sans etre domicilier dans ce pays je suis au bénin. je compte disposer dans ce compte un montant de 200 euro.

non ,celas ne marche pas comme tu le pense ,tu peut pas ouvrir un compte si tu est pas en Allemagne  . jean  luc  ;)