De l'intérêt d'avoir un compte bancaire an Allemagne

Bonjour,

super pratique ce site, merci beaucoup !

Il me reste néanmoins une question au milieu de toutes ces discussions sur les banques. Cette question avait commencé à être posée, mais la personne avait changé sa question en cours de route, donc nous n'avons jamais eu la réponse.

Je suis arrivé il y a un mois en Allemagne, pour un contrat d'un an (pour l'instant, mais potentiellement renouvelable). Mon employeur accepte de me payer sur un compte en France. Sachant que ma banque francaise m' "offre" les retraits et transferts sans frais dans l'UE (compris dans un forfait), y a-t-il un intérêt à ouvrir un compte dans une banque allemande ?

Ma carte Visa fonctionne dans les Sparkasse au moins et dans quelques magasins et comme on paye beaucoup de choses en liquide ici, jusqu'ici je n'ai pas eu de problèmes (je ne sais pas encore pour les assurances par exemple, je n'en suis pas encore là).

D'un autre côté, si j'ai bien compris, je peux aussi ouvrir un compte courant, par exemple à la PostBank, qui sera gratuit, et devrait me permettre de transférer gratuitement mon argent entre la France et l'Allemagne et réciproquement (ce qui sera notamment pratique quand je déciderai de rester soit en Allemagne soit en France sans abandonner une partie de ma fortune).

Donc voilà : qu'est-ce qui est plus simple au final ? Avoir une banque dans chaque pays ou tout en France ? Est-ce que cela me bloquerait quelque part ? Car pour l'instant les deux seuls intérêts potentiels que j'y vois seraient si je décide d'acheter un logement (il paraît que c'est plus facile si on a été un peu fidèle à la banque) ou si un des deux pays s'effondre et pas l'autre - et ces deux questions ne me semblent pas vraiment d'actualité.

Merci.

Rémi

Salut,
Tout dépend de ton projet. Si dans un ans tu rentres en France et vue que ton employeur accepte de te payer sur ton compte francais, alors il va falloir te demander certaines choses:

- Combien de temps tu comptes rester en allemagne
    si c'est 1 ans: alors te casse pas la tête. Ouvrir un compte c'est facile, le fermer c'est plus chiant.
    si c'est plus 5/10 ans voir plus ... a voir. (car à ce moment là une autre question se pose: ne serait-il pas mieux de fermer mes comptes en france et les remplacer par des comptes allemand...)

- Est ce que tu compte déménager: Apparament, tu as trouver un appartement ou tu peux payer cash ou accepte les virement de l'etranger mais ce n'est pas le cas de la majorité des location. Il faut souvent un compte allemand pour louer en allemagne.

- En auras tu l'utilité: Le compte bancaire basique avec carte est founi avec une maestro (en général) qui est une carte plus limité que les cartes Visa classic/ Mastercard classique. Est-ce que ta banque francaise ne fait pas doublon avec les services des banques allemande.

Pour mon cas la question ne s'est pas trop posée. J'ai un compte allemand car mon employeur doit le verser sur un compte allemand. Par contre ce compte ne me sert pas à grand-chose... la carte est utile pour les petits achats (comme le ferait ma visa) par contre pour tous ce qui est paiement par internet, billet avion, étranger, la carte est très limitée et engendre des frais monstrueux (ce qui n'est pas le cas de ma carte francaise où je peux retirer partout et 0 frais tant que c'est des euros quel que soit le pays)  voir ne marche pas  ( carte allemande: maestro).

c' est á toi de voir  ,le probléme est pour les prélévements automatique , et les crédits ,si tu reste un an ,pas de probléme ,si c'est plus  la question se poseras plus tar d .  jean  luc  ;)

Bonjour ,
Actuellement en France j'aimerais savoir comment télécharger un formulaire de demande d'ouverture de compte pour étude à Berlin ,si quelqu'un peut m'aider ... -:)))
Cordialement

t u trouveras ici la liste des banques allemande ,mais leur site sont en allemand ,il faut bien lire les conditions avant d'ouvrir un compte  .jean  luc  ;)