Prêt bancaire

bonjour,est ce qu'un étudiant étranger pourrait obtenir un prêt bancaire en Allemagne.si oui quelles sont les formalités

non ,car tu as aucune garantie en Allemagne ,tu peut demander au DAAD ,regarde ce pdf  https://www.daad.de/medien/deutschland/ … id_frz.pdf  tu auras certainement la réponse . jean  luc  ;)

donc si j'ai un garant sur place je pourrais avoir un prêt

Non, il faut avoir une adresse fixe en Allemagne, avoir un compte bancaire depuis 3 mois au moins et des rentrées d'argent régulières.
Ensuite, il y aura une recherche de solvabilité ("Schufa" en allemand) pour savoir si vous avez déjà des dettes et si vous les couvrez et, le cas échéant, une demande de casier judiciaire.
Cette procédure est valable pour tous, étudiant ou pas.

Les banques ne prêtent pas sans être sûres de revoir leur argent un jour. Alors à un étudiant étranger...

Christine

Juste pour précision, pour pouvoir ouvrir un compte, il faut savoir parler l'allemand ou alors venir avec un interprète...

Mon boss s'est vu refuser l'ouverture d'un compte société dans deux banques sous ce seul motif... et pourtant il y est retourné avec sa femme qui, elle, parle allemand.

alors je n'imagine même pas pour un prêt ce que ça peut donner...

jean luc1 a écrit:

non ,car tu as aucune garantie en Allemagne ,tu peut demander au DAAD ,regarde ce pdf https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=111277 tu auras certainement la réponse . jean  luc  ;)

Pour info on a pu ouvrir un compte en Allemagne en parlant l'anglais et très mal l'allemand

bien sûr ,en anglais c'est possible ,mais les contrats eux sont allemand  celas peut réservés  des surprises ,   et contrairement á ce  que  l'on pense ,tous les allemands ne parle pas la langue .  jean  luc  ;)

Ah mais moi aussi avec l'aide de mon mari et sans parler un mot j'ai ouvert un compte...
je disais juste que si on refuse un compte société à mon boss qui est accessoirement travailleur indépendant ici du coup, bien que n'y résidant pas, je me dis qu'un prêts étudiant... c'est chaud bouillant...
J'espère juste 1/ qu'il ou elle est bilingue et 2/ qu'il ou elle a un garant en Allemagne parce que sinon je ne pense sincèrement pas que cela soit possible.
(désolée pour la 3ème personne et le il ou elle... je répondais au message et je ne suis pas sûr du genre... :joking: )

Sooooo.... mon fils travaille dans une banque et je lui ai demandé de se renseigner:

Pour un PRET concernant un étudiant ressortissant de l'UE
- l'étudiant doit pouvoir prouver avoir été domicilié au moins 3 ans en Allemagne.
- seuls les parents peuvent se porter garants et eux-mêmes doivent pouvoir prouver avoir été domiciliés au moins 3 ans aussi en Allemagne (seulement une adresse de maison secondaire par ex. ne suffit pas)
- la banque contrôlera aussi des rentrées régulières sur un compte bancaire sur au moins 3 mois, avant de demander un contrôle financier d'autres crédits (Schufa).

Pour un étudiant ressortissant d'un pays hors UE il sera tout simplement très difficile d'ouvrir un compte bancaire. Possible, mais très difficile...

Christine