Ouverture de compte bancaire allemand à partir de paris.

Bonjoour,

Ma fille va faire son année de licence dans le cadre d'Erasmus à Berlin en octobre.
Comment faire pour ouvrir un compte dans une banque allemande tout en étant à Paris ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour, nous avions eu le même problème lorsque nous habitions encore en France.
Tout d'abord, je vous conseille la Sparkasse car on l'a trouve partout, mais il existe naturellement d'autre banque qui sont bien représentées comme la Deutsche Bank.
Disons que c'est mon opinion.
Ensuite, pour ouvrir un compte, le seul gros problème, c'est qu'il faut donner une adresse en Allemagne.
Et pour avoir une adresse en Allemagne, il faut aller à la mairie et signaler que l'on habite dans la commune. Cette démarche enclenche un tas de processus comme l'inscription sur les listes électorales, sur la redevance TV et d'autre truc.
Il faut donc savoir où va habiter votre fille et passer à la mairie.
Je (nous) restons à votre écoute - Marc

:top: jean  luc  ;)

Bonjour  :) , comment ça se passe lorsque l'on est hébergé à titre gratuit chez quelqu'un? L'hébergeur peut-il faire une attestation d'hébergement? Dans ce cas là, l'inscription à la mairie est-elle obligatoire?

J'ai tenté d'ouvrir un compte dans un Commerzbank, l'agent ne parlait pas anglais, du moins son anglais était aussi médiocre que mon allemand. J'ai cru comprendre que je ne pouvais pas ouvrir de compte étant donné que l'adresse en Allemagne n'était pas à mon nom.

Je pense que le mieux serait que l'on ai un échange téléphonique. Puis-je avoir vos dispos pour une conversation téléphonique et votre numéro en message privé.
L'autre aspect est : ouvrir un compte pour quoi faire ?
Beaucoup de commerçant acceptent les cartes bancaires française (attention on paye souvent avec une signature), les chèques ne sont pas utilisés ici, ou si peu que je ne l'ai jamais vu. Les factures (entre particuliers ou entre particuliers et administration) sont pratiquement tout le temps honorées par virement bancaire via internet ou en liquide.
Sinon, et juste pour information si vous vouliez que j'effectue des démarches pour vous, j'habite Hanovre qui est presque à 300 km de Berlin, donc pas vraiment possible.
Et pour répondre à votre question : Si vous voulez ouvrir un compte, il faut une adresse, donc oui, il faut faire une démarche à la mairie. Cette démarche peut-être faite par l'hébergeur qui signale qu'il a (ou aura) une personne de plus chez lui. Mais cela pourra peut-être lui occasionner des frais supplémentaires. Je dis bien "peut-être". Comme un supplément sur les coûts de ramassage des ordures ou d'autres coûts qui ne me viennent pas à l'esprit.
Amitié - Marc

Hopkinsa a écrit:

Bonjour  :) , comment ça se passe lorsque l'on est hébergé à titre gratuit chez quelqu'un? L'hébergeur peut-il faire une attestation d'hébergement? Dans ce cas là, l'inscription à la mairie est-elle obligatoire?

J'ai tenté d'ouvrir un compte dans un Commerzbank, l'agent ne parlait pas anglais, du moins son anglais était aussi médiocre que mon allemand. J'ai cru comprendre que je ne pouvais pas ouvrir de compte étant donné que l'adresse en Allemagne n'était pas à mon nom.


l'herbergeur doit remplir le anmelden formulate que l'on trouve en mairie ,votre fille munit de ce papiers devras se présenter á la mairie  et remplir aussi le anmelden formulat . la démarche est simple á faire . votre fille demande le  vohnung bescheinigung (certificat  d'inscription) dont elle feras plusieurs copies ,c'est avec ce document qu#elle pourras ouvrir un compte bancaire , et faire toutes les demarches administratives avec . jean  luc  ;)

Merci Marc et Jean-Luc pour vos réponses. Désolée Marcus1967, j'ai un peu pollué le post. En effet, j'utilise régulièrement ma carte bancaire française pour la vie quotidienne comme les courses, les achats en ligne...
Cependant, j'ai remarqué que les banques allemandes (hors banque en ligne) proposaient des conditions plus qu'alléchantes à l'ouverture. Voilà, l'appât du gain  :joking::)