Ramener un voiture en France de l'ile Maurice

Bonjour, j'aimerai ramener ma voiture en France, cependant je ne m'y connais pas du tout.
Est-ce-que c'est possible ? quels autorités je dois contacter ? vos avis m'intéresse surtout.
Merci

Tout est possible mais c'est une drôle d'idée de vouloir ramener une conduite à droite en France pays de la conduite à gauche

Bonjour,

Oui c est tout à fait possible mais quel en est l intérêt ??? Les véhicules mauriciens ont la conduite à droite et pour le prix d une voiture reconditionnée à Maurice, vous avez une voiture neuve en France.

Amitiés

Valérie

Je suis d'accord avec vous, les anglais le font très bien, pourquoi pas moi ?

Je suis d'accord avec vous, cependant ma voiture a une très grande valeur sentimentale pour moi, c'est pour ça.

Bonjour,

Voici de quoi vous éclairer sur le guide Ile Maurice à propos de l'importation de voiture (page 52)

https://www.expat.com/guides/guide-Ile-Maurice.pdf

Bonne journée,
Oummé

Si vous souhaitez rouler en France avec ce véhicule, il faudra qu'il soit homologué, or, il n'est pas du tout certain qu'un véhicule destiné à Maurice soit homologué dans la communauté Européenne. Si vous ne le savez pas, nombre de véhicules vendus à Maurice sont des productions prévues pour les pays Africains ou Asiatiques, et ne respectent pas les normes en vigueur en Europe. Le fait que la conduite soit à droite ou à gauche n'est pas un critère d'exclusion, car vous avez le droit de conduire en France avec le volant du "mauvais côté".
Maintenant, il faut voir de quel véhicule il s'agit. Si c'est un ancêtre, il y a probablement une législation spécifique, avec des restrictions.
Sinon, le jeu n'en vaut pas la chandelle, les frais seront bien trop élevés et il n'est pas certain que vous serez autorisée à circuler avec ce véhicule.
Vous savez, je vais quitter l' Europe l'an prochain, en y laissant une excellente toyota qui a plus de dix ans, je vais la regretter, c'est sur, mais il faut être réaliste. Sinon, proposez-moi un échange  ;)

Je pense que ce sont des sentiments qui vont vous coûter très chers.
De plus savoir que certains modèles d'ici ne sont pas commercialisés en France.
Vous devrez:
1/ payer le transitaire au départ pour le dossier "export"
2/ payer le transport bateau (container de préférence)
3/ payer le transitaire à l'arrivée pour le dossier "import"
4/ passer un contrôle genre contrôle technique aux services des mines et un contrôle classique, celui-là pour savoir si ce véhicule sera conforme aux spécificités des normes France ou CEE. Sinon vous ne pourrez pas l'immatriculer. (même si le véhicule même marque même modèle existe en France commercialement) Il peut y avoir des différences que vous ne connaissez pas et qui bloquerons définitivement le projet d'immatriculation) ceci est payant, combien je ne sais pas à ce jour.
5/  payer des frais de dossier d'importation auprès des douanes françaises. à priori pas de TVA si c'est inclus dans un déménagement.
6/ En supposant que tout ceci se passe bien chèque à l'appui, si en Angleterre il est facile de trouver des pièces de rechange "conduite à gauche" il n'en sera pas de même en France; Risque d'immobilisation rallongée en cas de panne ou accident. peut un supplément d'assurance, a voir.
Pour plus de renseignement, consultez obligatoirement un transitaire, je ne connais pas mais il y en a obligatoirement sur Port Louis. Vous serez obligé de passé par là et eux pourront sans aucun doute vous éclairer. A mon avis c'est la première démarche à faire.
Mais posez vous là bonne question: votre véhicule sera t'il immatriculable en France ou selon directives CEE actuelles.

J'ai de nombreuses (quelques centaines) de transactions à mon actif dans le passé entre la Belgique et la France avant l'ouverture des frontières aussi je pense devoir vous mettre en garde que vous allez vers des complications que vous ne soupçonnez pas.
Le choix reste le votre, je n'ai pas d'autres commentaires.
Bon courage.

Merci  beaucoup pour vos réponses, en effet, c'est une décision très difficile et couteuse.
En plus c'est une Mazda de 95 et j'ai très peur qu'elle ne puisse pas être conforme aux normes de la france.

Je vais contacter un transitaire, merci de vos conseils.

Pour plaisanter et en terminer, je dirais même : importez une belle mère, si sa fille est sympathique et de l'âge de votre auto,vous aurez moins de soucis!

Une Mazda de 95, revendez la à Maurice, vous pourrez peut être en tirer RS 40.000, alors qu'en France, ça ne vaut plus rien,

bonjour ,

pour info j'ai un ami (français) installé à MAURICE qui a voulu ramener sur l'ile un véhicule haut de gamme auquel il tenait  , les douanes  l'on raquetté ," le mot est faible "
d'une somme largement supérieure à la valeur vénale de la dite voiture , il a fini par la renvoyer en France , opération particulièrement rentable  :mad:

le prix d un vehicule à maurice est 2 à 2.5 x plus élevé qu en france ,
il est normal que la douane mauricienne s aligne !

oui , à considérer que cela soit  "normal" sic , de taxer à 250% des biens d'importation !!!

"trop d'impôts tue l'impôt " certains seraient bien inspirés de garder cette formule célèbre en mémoire !! :(

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