Emmener sa voiture à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation à l'Ile Maurice ? Racontez-nous comment cela s'est passé !

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule à l'Ile Maurice ? Quels sont les coûts associés ?

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir à l'Ile Maurice avec leur véhicule ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Hello
si je peux me permettre @Bhavna, je suis bien curieux de savoir comment ça se passe pour les voitures avec volant à gauche (Française par ex).
Th

interdit !

hà désolé j'ai vu une voiture volant à gauche roulée à maurice ya pas longtemps

ce doit etre l exception qui confirme la loi !!!!
The vehicle should be right hand drive as the importation of left hand drive vehicle is prohibited.

ce doit etre celle à hollande , il se casssseeeee hààhhàhàhàààà :D;):sosad:

J'aurai bien amené ma Pontiac TransAm 86 V8, célèbre ici, mais j'ai vite oublié en lisant les restrictions d'exportation, et aucune exception ! Donc, je la vends  :(

il serait intéressent, pour la discussion , de citer ces restrictions .

Voila mes informations... Faut avoir envie  :huh:

Véhicules neufs (moins de100km au compteur)

 Facture d'achat datée,signée et tamponnée par le concessionnaire
 Photocopie de la carte grise
 Certificat d'assurance
 Certificat de désenregistrement dans le pays d'origine

Véhicules d'occasion (plusde 100km au compteur)

 Facture d'achat (agrément entre propriétaires)
 Photocopie de la carte grise
 Certificat d'assurance
 Contrôle technique de moins de trois mois indiquant le taux d'émission de CO2 du véhicule
 Certificat de désenregistrement dans le pays d'origine
 Permis d'importation qui doit être obtenu physiquement par le client au Ministère du Commerce au minimum 10 jours ouvrés avant la mise à quai du lot.


Toute facture d'achat doit être au nom exact de l'expéditeur.
Les factures au nom du conjoint, frère, fils, soeur, etc. seront rejetées par les douanes
mauriciennes.
La facture d'achat doit présenter scrupuleusement l'ensemble des informations suivantes:
type du véhicule,
couleur du véhicule,
année de fabrication, lieu de fabrication,
numéro de châssis,
numéro de moteur,
modèle exact,
numéro VIN,
numéro d'enregistrement, lieu de fabrication,
nom du concessionnaire,
première date d'immatriculation,
capacité du moteur et émission CO2.

Pour les deux roues ou quad,
un permis d'importation doit être obtenu physiquement par le client au Ministère des Infrastructures et dans un second temps au Ministère du Commerce au moins 15 jours ouvrés avant la mise à quai du lot.
Pour les deux roues, une taxe du Mauritius Revenue Authority de 6000 MUR s'applique systématiquement.

Les droits de douanes et taxes applicables sont déterminés en fonction de la capacité du moteur et de la valeur CAF.
Dans le cas d'un client de nationalité mauricienne, les taux de taxation sont plus favorables.
Une taxe carbone s'applique également en fonction du taux d'émission de CO2 du véhicule.

Seuls les véhicules avec le volant à droite (pour conduite à gauche, comme au Royaume-Uni) sont acceptés à Maurice.

The Burgund a écrit:

V

Seuls les véhicules avec le volant à droite (pour conduite à gauche, comme au Royaume-Uni) sont acceptés à Maurice.


Ils auraient dus commencer par cette mention ( au lieu de la mettre à la fin), vu que ça limite quand même pas mal les possibilités :)

whoistiti a écrit:

Ils auraient dus commencer par cette mention ( au lieu de la mettre à la fin), vu que ça limite quand même pas mal les possibilités :)


Bah, j'ai transposé le document tel que je l'ai...
Il faut entretenir l'espoir  :lol:

Moreover, the legal provisions pertaining to the CO2 emission of a vehicle, which was another element for taxation, has been suspended as from 30 July 2016.

C'est vrai que mes infos datent un peu, il pourrait y avoir quelques infos périmées ou qui ont évolué. Comme j'ai abandonné l'idée pour moi, je n'ai pas chercher à réactualiser, mais quelqu'un du forum pourra certainement le faire.

Bonjour à tou(te)s,

Je reste persuadé que, tant d'un point de vue administratif que financier, une telle opération n'est pas à recommander, Effectivement, je n'ai pas croisé (en 6 ans) de véhicule avec un volant à gauche.
Les véhicules de tourisme sont plutôt chers certes mais vous pouvez trouver des pick up /carry boy à des prix corrects surtout d'occasion (voitures de Cie).

Bhavna a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation à l'Ile Maurice ? Racontez-nous comment cela s'est passé !

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule à l'Ile Maurice ? Quels sont les coûts associés ?

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir à l'Ile Maurice avec leur véhicule ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna


Bonjour Bhavna

Je n'ai pas importer de véhicule à Maurice.
Je voulais le faire avec un véhicule Anglais que je pouvez avoir à un bon tarif.
J'avais posé la question sur le forum le 02 Avril 2016
Voir
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=573578
et aussi
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … rts-114416

Bonne soirée

Toukorec

Bonjour Bhavna?

Mon expérience date un peu (2007) mais reste valable dans les grandes lignes.
Mon épouse originaire de Maurice à acheté un véhicule en Angleterre car aucun concessionnaires en France ne voulait nous commander un véhicule avec conduite à droite.
Il fallait que le véhicule ait plus de 6000 km et soit mis en service depuis au moins 6 mois. Alors la douane ne ponctionnait que 15% de taxes à l'arrivée à Maurice au lieu des 100% officiels et en plus il fallait prouver que ma femme réside bien à Maurice [ plus de 50% du temps ] pendant au moins les 4 ans suivant le dédouanement...Sinon, les impôts vous envoie le solde des 100% que vous n'avez pas payer à l'entrée plus une amende, plus les intérêts de retards..le tout à payer dans les 2 mois avant de passer au tribunal !
Aucun véhicule ne sort de la douane Mauricienne avec conduite à gauche. Si vous allez faire un tour à la douane, vous verrez des dizaines de véhicules en train de pourrir, essentiellement avec des plaques françaises... ou alors il faut le réexpédier à vos frais d'où il est parti.

J'ai payé 5 000 € le container de Paris à Port-Louis pour le transport.

J'ai utiliser la société d' AGS 61 rue Bonaparte à Paris. Toutes les démarches à Paris et le transport c'est très bien passé à part 2 mois de retard sur le planning prévu pour l'expédition. Mais....à l'arrivée, le correspondant d'AGS est (Service déménagement international) à Port Louis. Cette société tout à fait incompétente en la matière, n'a pas transmis les papiers que j'avais pourtant fournis et que demandait à juste titre la douane Mauricienne...Une galère dans laquelle ma femme à faillit y laisser sa vie.

En conclusion, je déconseille fortement de rapatrier son véhicule ( même avec conduite à droite ) . Au final, c'est plus cher avec une tonne de problèmes logistiques et administratifs. Si un expat l'a fait dernièrement, je serai aussi intéressè de connaître son expérience.

Bonjour
Surtout ne jamais apporter votre voiture à Maurice lors de votre déménagement.
J'ai fait l'erreur et j'ai payé en conséquent...15% de VAT et 15% du frais de douane mais sur une valeur que la MRA decide  d'établir ...
Donc la surprise est très désagréable.
Vaut mieux acheter une voiture ici...

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. C'est grandement apprécié.

Bonne continuation,
Bhavna

renoult a écrit:

Bonjour Bhavna?

Mon expérience date un peu (2007) mais reste valable dans les grandes lignes.
Mon épouse originaire de Maurice à acheté un véhicule en Angleterre car aucun concessionnaires en France ne voulait nous commander un véhicule avec conduite à droite.
Il fallait que le véhicule ait plus de 6000 km et soit mis en service depuis au moins 6 mois. Alors la douane ne ponctionnait que 15% de taxes à l'arrivée à Maurice au lieu des 100% officiels et en plus il fallait prouver que ma femme réside bien à Maurice [ plus de 50% du temps ] pendant au moins les 4 ans suivant le dédouanement...Sinon, les impôts vous envoie le solde des 100% que vous n'avez pas payer à l'entrée plus une amende, plus les intérêts de retards..le tout à payer dans les 2 mois avant de passer au tribunal !
Aucun véhicule ne sort de la douane Mauricienne avec conduite à gauche. Si vous allez faire un tour à la douane, vous verrez des dizaines de véhicules en train de pourrir, essentiellement avec des plaques françaises... ou alors il faut le réexpédier à vos frais d'où il est parti.

J'ai payé 5 000 € le container de Paris à Port-Louis pour le transport.

J'ai utiliser la société d' AGS 61 rue Bonaparte à Paris. Toutes les démarches à Paris et le transport c'est très bien passé à part 2 mois de retard sur le planning prévu pour l'expédition. Mais....à l'arrivée, le correspondant d'AGS est (Service déménagement international) à Port Louis. Cette société tout à fait incompétente en la matière, n'a pas transmis les papiers que j'avais pourtant fournis et que demandait à juste titre la douane Mauricienne...Une galère dans laquelle ma femme à faillit y laisser sa vie.

En conclusion, je déconseille fortement de rapatrier son véhicule ( même avec conduite à droite ) . Au final, c'est plus cher avec une tonne de problèmes logistiques et administratifs. Si un expat l'a fait dernièrement, je serai aussi intéressè de connaître son expérience.


Bonjour Mons. Renoult,

Je me permets de vous répondre vu que vous avez cité notre société Service De Déménagement Int'll Ltée dans votre commentaire. Bien que votre dossier a été archivé, nous serons prêt à essayer de récupérer le dossier pour voir les problématiques que vous avez rencontré lors de l'acheminement de votre voiture à l'Ile Maurice.

Quand vous dites et je cites : ‘'Mais....à l'arrivée, le correspondant d'AGS est (Service déménagement international) à Port Louis. Cette société tout à fait incompétente en la matière, n'a pas transmis les papiers que j'avais pourtant fournis et que demandait à juste titre la douane Mauricienne...Une galère dans laquelle ma femme à faillit y laisser sa vie.'' On voudrait bien avoir plus d'explications quand vous dites que nous sommes incompétents en la matière, car nous sommes une société de déménagement avec une très bonne réputation qui traite en moyenne  500+ dossiers de Déménagement vers ou de l'ile Maurice annuellement. Merci de nous expliquer l'historique de votre dossier et nous ferons en sorte d'y voir plus clair.

Merci.

Fadil – SDI Ltd

Je serais également intéressée pour avoir un peu plus d'informations sur ce sujet car l'un des représentants est passé hier à mon domicile pour me proposer leurs services et je souhaite engager une société compétente et responsable.

Pour le mobilier ou la voiture ?

Pour le mobilier, car ils m'ont eux-même conseiller de ne pas déménager ma voiture

OK. C'est la société dont je parle ?
Pour aller de France à Maurice ou l'inverse ?

Bonjour,
Non je n'ai pas amener de voiture a Maurice juste mes effets personnels en container maritime depuis l'europe.
cordialement
R.Drugeon

Je suis française, mais actuellement nous habitons la Belgique, donc de Belgique à Maurice.
Oui, c'est la même société mais ce ne sont pas les mêmes bureaux

Comme écrit précédemment, Je n'ai eu affaire qu'à la société AGS de Paris au départ.
Société très professionnelle. Emballages adéquats pour tableaux, vaisselles de valeur etc...
J'ai eu 3 cases que l'assurance à refusée de me rembourser...car vous ne pouvez déballer tout sous les yeux du transporteur quand vous avez un container qui est déchargé dans votre nouvelle résidence ! Si un emballage est déchiré, votre attention est attirée et vous pouvez constater in situ. Sinon vous n'avez que vos yeux pour pleurer, comme moi pour un Limoges de valeur.
Il n'en reste qu'AGS est certainement une des société les plus réputer. Néanmoins, comme partout; vous pouvez avoir un agent moins bien formé et/ou avec moins d'expérience et cela tourne vite au cauchemar.

Que le représentant d'AGS à Port Louis me transmette par le même canal son nom et le phone où je peux le joindre. Merci d'avance.
Je peux lui préciser que mon épouse a été évacuée d'urgence par le SAMU depuis les bureaux de la douanes située près de la gare du nord de Port Louis. Le représentant local d'AGS qui nous accompagnait n'avait pas le temps d'attendre et nous a laissé en plan à la gare du Nord !!!

C'est inacceptable de se comporter ainsi. J'attends un autre comportement de la part d'un déménageur et surtout d'un être humain ! Je ne pense pas que je choisirai cette société.
Sinon idée pour un déménagement: déclarer à l'arrivée que tous les paquets sont fichus, ainsi cela vous laisse le temps pour chacun de les déballer et de voir ce qui l'est vraiment ou pas. Ensuite vous faites la modification.
Si les assurances sont assez déloyales pour ne pas vouloir attendre que l'on déballe ses cartons alors autant prendre les devants.

Pas une bonne idée. La casse est notée sur un papier contresigné par le transporteur et vous-même. Comme pour un constat en cas d'accident automobile, vous pouvez ne pas être d'accord mais en ce qui me concerne l'assurance n'a rien voulu savoir.

Je n'ai pas de réponse universelle qui puisse convenir à chaque cas, mais je me renseignerai sur les textes de lois et contacterai l'assurance avant de signer.

Oui, bien sur, comme toute personne responsable fait avant de s'engager, surtout que le montant de l'assurance est cher.
Mais vous n'allez pas en justice pour faire valoir vos droits face à une compagnie d'assurance, quand le montant à récupérer est inférieur au montant à dépenser pour les frais d'avocats.
Ce qui compte c'est ce que vous signer, le reste...téléphone, arrangements oraux etc rassurent et quand tout se passe bien, on n'est satisfait...dans le cas contraire, on se dit que mal grès tout on ne peut pas faire grand chose en tant qu'individu contre une multinationale.
J'ai pensé aux réseaux sociaux pour explicité mes problèmes et faire comprendre qu'une mauvaise publicité diffusée largement peut coûter cher à la société en question. Je ne l'ai pas fait et je le regrette aujourd'hui.

En tous cas oui, la contre pub a bien marchée 😊