Conduire sur l'île

Bonjour

Est il facile de conduire à l île Maurice ?

La location de voiture est intéressant ou mieux prendre un taxi ?

Merci
bonjour ,

vaste sujet !!! 1f604.svg

d'un point de vue technique la conduite à gauche on s'y adapte  et les reflexes s'installent rapidement (hormis essuies glaces et clignotants inversés)

le gros problème c'est plutôt  la conduite "mauricienne" qui s'apparente   à la prise de risque maximum  en permanence !!  ce qui se traduit par un besoin compulsif  de doubler la voiture précédente quelque soient les conditions 1f616.svg

une fois que l'on a compris le fait que celui qui double , qu'il vienne d'en face ou de derrière , soit prioritaire selon les coutumes locales , que l'on anticipe en permanence et que l'on roule doucement , ça se passe bien .

maintenant location ou voiture tout dépend de la durée de votre séjour   

bonne chance 1f609.svg
Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense qu'au début je prendrais le taxi.
bonjour, ce n'est pas tellement la conduite à gauche qui pose probleme...on s y fait rapidement...

le probleme vient plutot de l'etroitesse des routes, et quant aux bas cotés ils ne sont pas stabilisés et souvent à un niveau tres inferieur à la route....

Bon courage !!!!
le problème vient pour ma part des voitures en double-file un peu près n'importe où, même sur les artères principales à 1 voie ou carrèment sur les routes express, même en sortie de virage sans visibilité, soit en dépose -minute ou pour un bon quart d'heure, qui provoquent des situations particulièrement dangereuses.

semaine dernière sur la M2 en revenant de Port Louis vers grand baie, j'ai dû éviter in extrémis, en sortie de rond point, le véhicule stationné à gauche d'un conducteur sorti se soulager.

donc restez calme et vigilant!
(hormis essuies glaces et clignotants inversés)




Pas toujours, j'ai une Honda achetée neuve avec les clignotants et les essuie-glaces du bon côté alors qu'auparavant j'en avais louée une reconditionnée de la même marque avec les commandes inversées.
On peut ajouter que dans l'Ouest, dès qu'on quitte le littoral, toutes les routes montent vers le centre de l'île. Et on se retrouve derrière des camions anémiques et surchargés qui roulent à 20 km/h, sans compter les motos électriques , les cyclistes et les piétons qui n'ont pas toujours un trottoir. La circulation est souvent dense sur certaines routes où deux autobus savent à peine se croiser.
Nohab tu as oublié les chiens errants (j'aime pas trop ce terme) qui peuvent traverser à tout moment... Pour ma part pour l'instant c'est taxi, bus, tram, pied (attention à bien prendre une lampe torche pour la nuit) ... maintenant on est beaucoup moins "mobile" qu'avec une voiture.

Ne pas oublier aussi qu'on ne pas "revenir" de certains endroits en taxi car il n'y en a juste pas ! (ex Le Morne un dimanche soir eheh)
Les chiens sont plus disciplinés que certains motocyclistes. Et ils ne dépassent pas dans les virages. 1f602.svg

A Flic en Flac,ils sont tres prudents,ils traversent en meute les accidents ,chiens touches,sont rares.......

Pour ma part 3 ans que je vis ici et je n'ai jamais osé prendre le volant... J'ai pourtant 27 ans de permit et pas un seul accident, mais ici c'est comment dire, wouah 1f643.svg je n'ai pas confiance en moi avec la conduite à gauche (les ronds points) et surtout pas confiance aux autres 1f644.svg1f601.svg

J'avoue que ce coté "liberté" me manque un peu car il faut toujours dépendre pour pouvoir se déplacer et de ce fait je n'ai pas encore vraiment visiter l'ile...
@Claudy Scoufy C'est dommage, vous ne devriez pas sincèrement. quand je suis arrivé il  a 2 ans, c'était vraiment quelque chose qui m'angoissait. j'ai loué un véhicule tout de suite e au début, je ne faisais que suivre les voitures devant moi, ça m'a aidé franchement, vous pourriez essayer cette méthode, ma femme s'y est mise de cette manière e aucun pb.  limite maintenant, je trouve que c'est plus logique de rouler à gauche e en particulier dans les ronds points, on a un bien meilleur angle de vue

bon courage, moi je rentre bientôt       
Je rejoins Gregory...... Durant nos trois premiers séjours nous avons toujours loué une voiture a l'aeroport pour la durée du séjour et aucun souci.

Depuis plus de 4 ans je roule quotidiennement avec un pickup de 5.30m dans tous les coins de l'île sans problème aucun. Il faut commencer par comprendre les façons de faire et s'y adapter et arrêter de vouloir sans cesse retrouver nos façons de faire Européennes, après ça tout va très bien. Je suis bien plus à l'aise ici que sur le périph Parisien, à Marseille ou même à Lyon
Et il n'y a pas d'âge pour commencer, je me suis mis à la conduite Mauricienne à plus de 60 ans. J'ai aussi commencé par louer une voiture le temps de m'habituer et ensuite ça vient tout seul.

Il parait qu'il faut rouler comme eux........mais non merci,! alors impossible de rouler sans raler apres ces conducteurs , circulation bananiere,c'est tout ! ........L'un des "meilleurs " conducteurs et moniteur pro de la Police Nationale etait affecte a Maurice pendant 3 ans , il a renonce a former les moniteurs d'auto-ecole mauriciens........et , et, lui meme,n'a jamais pris le volant a Maurice,tellement lis sont dangereux, et il est rentre a la Reunion vivant !

Cela fait 5 ans que je conduis à Maurice et franchement je ne my suus toujours pas habitué... Cela me coute énormément d'energie psychologique et d'enervement. Je ne supporte toujours pas ces arrets en dernieres secondes en double file avec tout ce que ca apporte en dangerosité.

Il faut souligner également la conduite extrêmement dangereuse d'une grznde majorité de bus qui conduit bien plus vite que la plupart des voitures.

Depuis que je conduis a Maurice, je me suis embrouillé sévèrement 3 fois et failli me battre une fois... S'habituer a la conduite locale c'est a dire s'habituer a des comportements dangereux ? Je ne sais pas si jy arriverai un jour.
S'adapter n'est pas faire de même mais simplement se dire qu'il en est ainsi, que vous n'y changerez rien, que vous vous enerviez ou pas..... l'embrouille n'a jamais été formatrice.

Une fois que vous avez compris le fonctionnement vous anticipez bien plus. Il est très rare que je me fasse encore surprendre et pourtant je fais entre 15 et 20mkm/an dans tous les coins de l'île.

Clairement la circulation est un point noir à Maurice (densité, formation, reseau routier)  mais n'oublions pas que les victimes de la toute sont pour la plupart des piètons et des cyclomotoristes. Les vitesses moyennes (25/30kmh entre chaque plein pour ma part) limitent grandement les accidents graves en tant qu'automobilistes.
Désolé si cela va choquer mais il y a quelque chose que je ne comprends vraiment pas: certains ici ne font que se plaindre sur tout ce qu'il se passe à Maurice, mais  pourquoi restent-ils ? cela fait bientôt 2 ans que je suis ici, que je me fais emmerder au niveau boulot, donc dans 6 semaines je pars. j'adore Maurice mais à partir du moment ou pour moi, le seul avantage restant est le climat, et bien basta. bon courage pour ceux qui restent     
Et il y en a et en aura de plus en plus qui repartent.....Ces dernieres annees ,et deja bien avant le Covid,la vie a Maurice a change en tous points.......Reflechir a changer de Pays , a voir , mais une certitude,pas de retour en France......
1f62f.svg  ou comment d'une question bassement matérialiste  concernant  la conduite automobile on en arrive à un débat hautement philosophique sur la question d'être ou de ne pas être à Maurice !!!1f914.svg1f605.svg

@Peter KIPKA la vie ne nous laisse pas forcément le choix...

Désolé si cela va choquer mais il y a quelque chose que je ne comprends vraiment pas: certains ici ne font que se plaindre sur tout ce qu'il se passe à Maurice, mais  pourquoi restent-ils ?     
- @cubizollesgregory

Dieu merci, heureusement qu'il n'y a pas que le critère de la conduite pour savoir si l'on reste ou non dans tel ou tel pays.


Personnellement, seule la conduite est le domaine de la vie quotidienne qui m'épuise réellement à Maurice. Pour ma part, je pense que la décision de rester dans tel ou tel pays est comme une balance: tant que la balance est positive, on y reste, mais le jour ou cela bascule du côté négatif, et bien, il est bon de partir.

Personnellement, la balance est toujours nettement positive ici.
@romdurk franchement, je suis content pour vous, je croise les doigts pour vous et que cela dure le plus longtemps possible.

c'est exactement ça:  une question de balance

bonne continuation
Louer une voiture automatique, c'est plus simple
Evitez les heures de pointes
Comprendre la conduite Mauricienne, ils roulent souvent au milieu car bcq de pietons ou vélos dans les villages, ils se rabattent au dernier moment, c'est comme ça ici,
Rouler lentement, ils klaxonnent , c'est légion ici, ne t'en préoccupe pas, ils doubleront
Quand déjà tu as assimilé celà , ça va mieux ;-) 
A Maurice, ce sont des gens qui ne savent pas conduire qui apprennent aux débutants. Et ça donne des conduites accidentogenes et anxiogènes. Mais les conducteurs étrangers deviennent extrêmement vigilants.
La qualité des routes est aussi une cause de préoccupation.
Taxi ou voiture ? Question d'indépendance... chacun sa vision.
Bonne chance !

Conduire à Maurice dans les années 80/90 quand il n'y avait pas trop de voitures était globalement jouable à part déjà quelques situations épiques. Désormais avec la multiplication des véhicules, un réseau routier mal adapté en zone urbaine, et une population très jeune, c'est le salaire de la peur à chaque virage : à déconseiller aux retraités...1f62c.svg

@OCTAVE CESAR

Honnêtement c'est faux. Je préfère conduire ici qu'a Paris ou Lyon par exemple.
Les gens ont souvent peur a cause de la conduite a gauche, mais en roulant a une allure normale et gardant les distances de securité, ce n'est pas plus dangereux qu'ailleurs.

D'ailleurs a part dans le centre, conduire a Maurice c'est assez tranquille.

Rouler en gardant les distances de securite ?..voyons ca n'existe pas ici....s'il y a un peu d'espace,ou non,visibilite ou non,ils vous depassent,c'est ca Maurice !

Jex ,je suis entièrement d accord avec vous, c est vrai qu il faut  être très attentif et surtout ne pas s 'enerver, je reconnais aussi que c est une conduite très fatiguante, je reviens de Curepipe aussi fatiguée que si j avais fait 200km en France ,par contre indispensable d avoir une voiture automatique et suivre la ligne blanche au plus près quand on débute. Je connais la conduite en Thalande et même en Italie et je pense que c est pire
ca fait depuis 2001 que nous venons voir la famille de mon épouse et à chaque séjour , je loue un véhicule avec ou sans boite automatique ( bien plus agréable ) . la conduite à gauche demande effectivement un peu plus d'attention , surtout quand il faut réagir à une situation d'urgence , moment ou les reflexes  reprennent le dessus . il faut lutter pour ne pas chercher le levier de vitesse à droite , ou pour jeter un coup d'oeil dans le rétro de droite avant de se déporter . mais on s'habitue vite.

les mauriciens sont certes plutôt imprévisibles mais en roulant tranquillement , on évite 95% des situations dangereuses. pour le reste , ce n'est certainement pas pire qu'en europe avec des feux rouges brulés , des dépassements par la droite sur l'autoroute à 130 ou même plus, des gars qui déboitent avec ou sans mettre le clignotant parce qu'ils sont concès à 90 derrière un camion et qu'ils s'imaginent que celui qui arrive pratiquement à sa hauteur à 130 km/h va pouvoir le laisser s'insérer sans avoir à se mettre debout sur les freins pour ne pas l'emboutir.

il y a autant de gens dangereux en europe qu'à Maurice.

reste les bouchons de Port louis particilièrement pénilbles qui ressemblent  à s'y méprendre à ceux de nos grandes métropoles.

j'ai 65 ans et je n'ai jamais eu d'accident à Maurice malgré quelques situations vraiment trés chaudes , genre des gamins qui jouent à éviter les véhicules sur la voie rapide en traversant au dernier moment devant les voitures dans le secteur du  jardin de pamplemousses en pleine nuit .( trois soirs de suite)

mais je reconnais que faire à la descente de l'avion, aprés 16h de voyage ,le trajet Mahebourg - Port louis par le marche ( !!! )  et prendre la direction de Grand Baie en passant par Triolet ( qu'est qu'elle est longue cette rue) avec les voitures , les motos , les vélos , les piétons , les chiens et même des chèvres qui partent dans tous les sens , ça relève quand même du parcours du combattant  et j'avoue avoir particulièrement transpiré  mais pas en raison de la chaleur.

en résumé , c'est à nous de nous adapter et l'utilisation d'une petite voiture automatique facilite grandement la conduite . et bien sur la clim pour ne pas trop s'agacer . la Zen attitude est à utiliser sans réserve.

Et vous venez vivre ca en vacances........c'es mon quotidien,des que je tourne la cle du moteur de voiture......je roule 300 metres,et risque deja la catastrophe , de conducteurs imprudents,dangereux,................s'il y avait encore l'application de points de permis,ce dernier aurait une duree de validite tres reduite...soit quelques kilometres de circulation....( souvenez vous que l'un des meilleurs formateurs du code de la route etait venu former les moniteurs d'auto ecole a Maurice .....il en est reparti,et, sans avoir jamais pris un volant dans le pays,tellement c'est dangereux ! ! ! ).....

Comme quoi une même réalité amène à des visions très différentes en fonction des sensibilités (peurs?) de chacun.

De là à penser que sa version des faits est une réalité pour tous, il n'y a qu'un pas 1f605.svg

(Ca me rappelle la vision qu'avait ma maman sur l'autoroute Française et l'appréhension qu'elle avait chaque fois qu'elle devait l'emprunter.)
@Peter KIPKA

La plupart des gens sur ce forum sont des expat ou des locaux, pourquoi parlez vous de vacances?

Le fait que certaines personnes ne respectent pas les distances ne vous empêche pas de les respecter, vous.

Je n'ai eu aucun problème ni frayeur en 5ans ici personnellement. Le respect du code de la route n'est pas le meilleur au monde ici, et je peux comprendre qu'une frayeur vous ai un peu refroidi et perdre confiance en vous. Mais mes parents vieillissant ont aussi de plus en plus peur de conduire en France, on en fait pas une généralité sur l'état de la conduite en France.

Comme dit motard, chacun son point de vue, mais le votre est un peu extrême!

@jex2 Je repondais au message de dirdir01 qui vient en vacances depuis des annees........et pour mon point de vue qui vous semble un peu extreme , il n'y a qu'a voir les tristes statistiques d'accidents graves ou mortels a Maurice  dont le pourcentage  est multiplie par 3 ou 4  par rapport a l'haxagone ,ou vous estimez que la circulation est guere meilleure . Sur ce , bonne route et prudence !

@Peter KIPKA

Avec quasiment 50% des morts qui sont des jeunes en 2 roues...
On fait dire ce qu'on veux aux stats.

Bonne journée aussi.
Je me souviens d'un article qui précisait qu'environ 70% des décès étaient des piétons et cyclomotoristes. Les vitesses atteintes permettent bien souvent de limiter les conséquences d'un accident à de la tôle froissée quand il s'agit de deux véhicules à quatre roues.

Ma moyenne entre deux pleins : entre 26 et 33km/h 1f644.svg sur 60000km parcourus en quatre ans.

@jex2 Et ces victimes n'ont pas de permis confirme !

@Peter KIPKA  Source?

@Peter KIPKA  Source?

- @jex2


Des milliers de motocyclistes de tous âges roulent avec un permis provisoire qu'ils n'ont jamais converti, ceux qui ont un L sur leur moto

@Nohab Et autant en voiture ,sans permis confirme !