Enregistrement voiture suite a achat occasion

Bonjour,

Je vais acquérir ces prochains jours une voiture d'occasion. Bien sûr cela s'accompagne d'un certain nombre de démarches administratives.
J'ai trouvé des informations pour l'enregistrement du véhicule sur le site officiel : http://nta.gov.mu/English/Procedures/Pa … ion.aspx#1

La voiture doit déjà être assurée avant l'enregistrement c'est bien ça ?
Est-ce que qlq'un aurait une expérience a ce sujet ? Des infos à partager ? Les pièges à éviter ?
Je suis preneuse de vos conseils !

Amitié
Vero

Bonjour vero ,
pour acheter une voiture il te faut les papiers de vente , apres papiers de vente il faut aller avec le vendeur au nta de  cassis pour faire sortir le certificat de non gage , a partir de la tu n'a plus besoin du vendeur donc tu dois aller a port louis faire l'enresistrement de la voiture et retourner au nta de cassis finir les demarches il me semble.
Une fois les papiers en main tu peux prendre une assurance , a savoir que le vendeur peut te donner le droit de transferer son assurance a ton nom en signant et le stipulant a l'arriere du papier d'assurance .
N'oublie pas de controler si la visite (controle technique est toujours valide)
Marie

Ce qui m'inquiète, c'est le temps que prennent toutes ces démarches. À moins que les bureaux concernes soient ouverts le samedi ?
Nous avons trouvé une Nissan March boite auto à 15000rs/mois via un particulier.

C'est tout simple, un peu long, mais ca se fait en une journée ;)
Je l'ai fait cette semaine!

1ère étape: NTA de Cassis, en face du gros bâtiment Dry Cleaning (Le vendeur doit être là ou sinon il peut faire une lettre autorisant l'acheteur a faire les démarches d'enregistrement du véhicule pour le nouveau propriétaire, avec l'original de la pièce d'identité du vendeur). On y récupère le certificat de Non Gage pour 100 roupies je crois.

2eme étape: Aller au 6ème étage de l'immeuble Emmanuel Anquetil en face de la mairie de Port Louis pour faire enregistrer l'acte de vente (3600 roupies pour une voiture). Attendre 30 minutes et reprendre un ticket pour obtenir l'acte enregistré.

3eme étape: Retourner a la NTA de Cassis avec l'original de l'acte de vente enregistré + copie après enregistrement. Et la il vous donneront la nouvelle carte grise pour 300 roupies!

En commençant a 10h, j'ai fini a 14h un mardi matin....

Voila, j'espère que ca aidera!

Merci Arnaud !
C'est ce que je pensais, il va falloir que je m'organise côté boulot, mais en effet, ça vaut le coup je pense.

Belle journée à tous !

Ronan

Bonjour à mon tour de relater mon expérience à la NTA
Arrivé ce jour à 8H00, il y avait déjà 5 personnes qui attendaient alors que l' ouverture est à 8.45
Dès l' ouverture, il faut se rendre avec le vendeur tout au fond du bâtiment afin de se procurer le certificat de gage cout 50 Mur et ce fut expédié en 20 minutes de chaise musicale  :D .
Ensuite muni de ce papier,de la carte grise du propriétaire et des factures d' achat  nous nous sommes rendus au centre de port Louis, au 6° étage du bâtiment E. Anquetil
remise d' un ticket, attente d' 1 quart d'heure et paiement de la taxe d' immatriculation 21000 mur pour une 1600CC de 2008
Une demi heure après demande d' un autre ticket et attente de 10 minutes pour recevoir le précieux sésame.

Muni de ce papier de de votre assurance( refus du fonctionnaire d' accepter l' assurance du propriétaire endossée), retour à la NTA pour recevoir la nouvelle carte mais ça c' est pour demain d' abord l' assurance....

A+

Thierry

bonjour je rajoute un supplement , , moi  le proprio m'a tout rempli et m'a accompagne partout

je lui ai donne un cheque de banque seulement une fois l'enregistrement a port Louis immeuble anquetil,

j'ai eu des specificites ,la voiture appartenant a une societe =signature des deux directeurs
la voiture avait  ete inscrite immobilise un an  , (pas besoin de payer la taxe)
mais il a fallut la remettre en circulation NTA Cassis 200 rps pour droit de rouler au centre de controle de Curepipe
puis retourner a Cassis le lendemain

Pour la taxe a P.L. Anquetil , j'ai paye 35.000  ou 40.000 rps 2000cc voiture de 2005 achetee occas 2011
plus il y a de cm3 , et moins il y a d'annee plus c'est cher.
et puis a Cassis 11.000 pour licence 1 an.

voilà, retour à la NTA  avec mon contrat d' assurance pour récupérer la nouvelle carte grise, ce fut expédié en un quart d'heure.
Tant que j' y étais, j' en ai profité pour demandé la grille des taxes d' immatriculation
Pour les utilitaires, ça varie de 10400 mur ( +10 ans) à 52000mur - d' un an ou premier enregistrement à Maurice
pour les voitures, ça varie de 3300mur, max1000CC et + de 10 ans à 195000mur, +de 2500cc et - d' un an ou premier enregistrement à Maurice

A+

Thierry

merci pour le retour chiffré.

bonjour,
il me semble que la procedure a été simplifié non ?
ou ce n'est pas encore en place ?

il y a 3 ans la procedure m'avait pris 1 jour 1/2 c'etait archi bondé partout...
un vrai cauchemard

Hello,

est-ce que quelqu'un saurait  me dire à quelle heure ouvre le
Registrar General Department (6ème étage  Emmanuel Anquetil Building)
(J'arrive pas à trouver l'info même sur leur site...)

Merci d'avance

Hello,

J'y suis allé il y a 2 semaines et bien-sûr...je n'ai pas fait attention à l'heure d'ouverture, désolé.

Simplement je pourrai prévenir qu'il ne faut pas y aller trop tard car le service qui donne les papiers ferme à 15h30 environ et donc si tu payes à la caisse après 15h, tu risques de devoir y retourner le lendemain pour chercher ton papier (ils comptent 1/2h entre le paiement en caisse et la constitution du dossier)

Patrice

Le paiement peut se faire par CB ? Ou il faut un cheque de banque ?
On a besoin du vendeur uniquement pour récupérer le certificat de non gage et ce n'est pas à ce moment là que l'on paye la grosse somme n'est ce pas ?

Bonjour,
Apparemment, ( je ne suis pas très sur) on avait annoncer sur les ondes que tout peut se faire dans une centre de contrôle technique (fitness centre).

Sinon, c'est le NTA qu'il faut être patient comme il y a toujours une queue attente énorme. Le Registrar c'est plutôt ok.

Bonjour,
Je viens d ‘acheter un véhicule et effectivement il y a un bureau de la NTA à Curepipe dans le Fitness Center. Et ça va assez vite.
Je ne suis pas allée au NTA à Cassis donc je ne peut pas comparer.

Bonjour j'ai une voiture de 2500cc et je souhaite le transférer sur le nom d'une autre personne. Pourriez-vous m'aider SVP car je ne connais pas les procédures à suivre. Merci.

FP*90 a écrit:

Bonjour j'ai une voiture de 2500cc et je souhaite le transférer sur le nom d'une autre personne. Pourriez-vous m'aider SVP car je ne connais pas les procédures à suivre. Merci.


bonjour.

Tout est là : https://nlta.govmu.org/Pages/Procedures … ation.aspx

Bonjour; savez vous si on peut faire une procuration pour que quelqu'un un vende ma voiture a ma place en mon absence?

Bonjour,


Avec le travail, nous n'avons pas réussi à faire toutes les démarches rapidement et nous avons vu que nous avons un délai de 15 Jours entre la première et la dernière étape. nous avons dépassé ce délai.


Quelqu'un serait il nous dire ce que nous risquons ?


merci