Circulation routière en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez en République Dominicaine ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière en République Dominicaine : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

je vis à  Las Terrenas et à  la capitale.
A LT le problème  est les motos et vélos moteurs souvent conduits par des jeunes qui ne font attention à  rien.
Et les quads en général conduits par des personnes qui pensent souvent que la route est à  eux.

A la capitale, il n'y a pas ces problèmes.
Mais le plus grand problème ce sont les vieilles bagnoles qui foncent de tous les cotés sans respecter aucune règle de circulation.
Les bagnoles sont tellement des vieux  clous .....qu'ils s'en fichent des chocs aux autres voitures.
UNE LOI DEVRAIT INTERDIRE DES VOITURES AUSSI VIEILLES QUI DE PLUS SONT A LA BASE DE LA POLUTION DE LA VILLE.

J'espère que ce petit message vous aidera.
Bonnes vacances dans ce merveilleux pays et surtout choisissez la Péninsule de Samana ,vous rentrerez  chez  vous avec la seule idée de revenir vite.
francine

Les motocyclistes dominicains ont trouvé comment éviter les embouteillages. Leur solution:
- Rouler sur les trottoirs
- rouler en sens inverse sur les voies à sens unique
Véritables dangers publics que ces motards! Rien de plus rageant que de traverser une avenue à sens unique en regardant uniquement dans la direction d'où viennent les véhicules et de se faire frôler  par une moto qui roule en sens interdit!!

sur les trottoirs  parfois mais en sens unique assez rare ....ne généralisons pas svp

C'est souvent le cas sur la Duarte (villa Consuelo) et pas que. À Charles9 (intersection de la Charles de Gaulle avec la carretera Mella), il y a une petite portion d'une trentaine de mètres qui est prise fréquemment en sens interdit et j'ai failli être renversé plusieurs fois par des motos au niveau du passage clouté sous le viaduc.
Un dessin pour mieux comprendre?
https://img4.hostingpics.net/pics/602205charles9.jpg
Le parcours des motos est symbolisé par la flèche rouge. La portion sur la charles est en sens interdit.
Ce sont des coins où l'on ne rencontre pas beaucoup d'occidentaux... ceci explique peut être la réponse de Fonteyn ;)

Partout où il y a la configuration de carrefour montrée sur le plan au dessus, et où un bout de sens interdit permet de s'affranchir de l'attente au feu rouge, il y aura des motos pour ignorer le code de la route. Je généralise.

te recomendaria evitar transitar por esas calles ya que son calles en donde transitan muchas personas y hay un mercado para la venta abarcado por los haitinos  y buhoneros que son las personas que venden directamente en la calle al igual que son lugares donde frecuentemente a diarios hay atracos delicuntes

c.est la réalité  que vous écrit ci dessous ma fille qui connait la capitale sur le bout des doigts

bien à  vous
francine

Dire qu'il n'y a pas de problèmes à Santo Domingo,il y a un grand pas.
Entre 6h30 et 9h30,c'est infernal,pour ceux qui vont travailler.Entre12 et 14 heures,c'est pas mieux.Et le soir pour le retour chez eux,c'est la galère,avec les "tampons".
Maintenant,il y a une nouvelle loi,concernant les vieilles voitures,mais est elle appliquée et applicable pour les pauvres qui se rendent au travail.Là est le problème.Vous prenez ces vieilles voitures,distance illimitée,selon le parcours,mais pour ceux qui connaissent bien,avec deux guaguas,,vous pouvez vous rendre à  l'ambassade de France,à partir de Villa Mella,pour 50 pesos (25 x 2 ).
Maintenant il y a le métro,plus pratique,aller et retour,40 pesos,mais aux heures de pointe,c'est pas la joie,non plus..
A savoir aussi,que le  tarif des motos concho,pour la même distance est le double des vieilles voitures.Faites  votre choix....
A savoir,aussi,qu'Il y a beaucoup plus d'accidents,et de tués,en moto.

cordialement.

alain

fonteyn a écrit:

te recomendaria evitar transitar por esas calles ya que son calles en donde transitan muchas personas y hay un mercado para la venta abarcado por los haitinos  y buhoneros que son las personas que venden directamente en la calle al igual que son lugares donde frecuentemente a diarios hay atracos delicuntes


J'ai du mal à voir le lien de cause à effet entre les éléments de discussion avec Robinson et le texte ci-dessus.

"Charles 9" (les Dominicains prononcent (Tcharlé nueve) est comme une gare routière qui dessert presque tout l'est de la capitale. La zone autour du carrefour entre  La Charles de Gaulle et la carretera Mella au niveau du kilomètre 9 de cette dernière est très animée de jour mais beaucoup moins de nuit. Beaucoup de "buhoneros"  mais peu d'incidents au vu de la forte fréquentation du lieu.

"Charles 9" me rappelle une anecdote qui soulève  le problème de la circulation des transports publics lors des fortes pluies:

Il y a certaines lignes telle que celle que j'utilise pour rentrer chez moi qui "amanecen" c'est à dire que le service des carritos fonctionne sans interruption même de nuit.  Mais ce serait compter sans les inondations de chaussée résultantes de fortes pluie en plus de la gène occasionnée directement par la pluie. Ainsi, suite à de fortes pluie, il m'est arrivé de me retrouver vers 22h bloqué à la capitale, plus de carrito, même les taxis de place était inexistants! Les rares qui continuaient le service étaient les guaguas (bus), seuls véhicules de transport public aptes à franchir les chaussées inondées. Je me rabat donc sur une guagua qui dessert l'est de la capitale et charles 9 qui est à 2 km de chez moi. 2 km à faire à pied, à minuit, avec comme point de départ le quartier décrit par la fille de Fonteyn comme une zone "d'atracadores"!
Après un parcours mouvementé dans une zone de chantier, puis le franchissement d'une zone inondée sur la Charles de Gaulle d'une centaine de mètres sur la plateforme d'un camion qui passait par là, Je suis arrivé à la maison sain et sauf avec juste une belle estafilade au front mais rien à voir avec une quelconque agression.
La zone de Charles 9 était en travaux à cause de la construction du viaduc et plongée dans l'obscurité suite à l'orage. Nous avions cheminé en groupe, plusieurs autres utilisateurs de carritos ayant du se rabattre sur la même solution que moi pour rentrer chez eux. Lors du franchissement d'un monticule de terre (à cause des flaques d'eau) dans la zone de chantier du viaduc,  j'avais eu la désagréable sensation auditive d'une pointe métallique me raclant l'os du front. Un fil de fer je pense, accroché au poteau électrique que je contournais. Ne voulant pas me faire distancer dans l'obscurité par le reste du groupe, j'avais à peine pris le temps de me tâter le front voir si le sang coulait....
Au final une belle estafilade mais c'est vrai que j'aurai pu y laisser un œil.

Entre 6h30 et 9h30,c'est infernal,pour ceux qui vont travailler.Entre12 et 14 heures,c'est pas mieux.Et le soir pour le retour chez eux,c'est la galère,avec les "tampons".

A Paris , à  Bruxelles ' à  Amsterdam. à Barcelone Madrid.....et partout dans les grandes villes c'est ainsi...
Aucune capitale ne peut dire qu'elle n'a pas de bouchons .... alors partez plus tôt  , à  6h30 il n'y a pas de bouchon....

Je remarque un nombre impressionant de voitures à la Romana en 7/8 ans, bcp de voitures neuves d'ailleurs. Il semble que des facilités importantes pour l'importation aient permis à bcp de Dominicains d'acheter un véhicule. Conséquences :
des bouchons aussi aux heures de pointe et des difficultés de circulation dûes au stationnement sur les deux côtés de la route.
Les routes ne sont en général pas assez larges pour avoir deux véhicules stationnés et deux véhicules qui se croisent... patience donc.......

les voitures sont très  chères en RD
donc si vous remarquez beaucoup de voitures neuves à  la Romana , vérifiez si réellement elles sont à  des dominicains ou si ce sont des voitures de location...
Et de toutes manières il y a es dominicains qui peuvent se payer une voiture neuve....
et pourquoi pas ?

oui,Cathy,patience,mais enfin tant mieux pour eux.Aussi bien pour les motos que les  voitures,il n'y a plus beaucoup de vieilles motos par rapport à 2009,et de plus en plus de belles voitures.
Les vieilles voitures sont appelées à disparaitre,avec la nouvelle loi, lorsqu'elle sera mise en application.

cordialement.

alain