Recherche d emploi

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour quels petits renseignements ...

Je suis en couple, maman de 2 enfants de 4 ans et 17 ans. Nous venons 1 à 2 par an en vacances à Maurice car nous avons eu un réel coup de foudre pour cette île ... ( ce qui est facilement compréhensible ;-) ).
Nous avons le projet fou de nous y installer d ici quelles années. Honnêtement, le plus rapidement serait le mieux.

Mon mari est responsable commercial en France, il a un bon poste et gère une équipe de 10 personnes, il passe aussi ses diplômes de plongée. Moi, j occupe un poste administratif TRES polyvalent ;-).
Le rythme de vie et tout simplement la vie en France ne nous convient plus, nous voulons profiter de nos enfants, vivre en sécurité, profiter des joies d une vie simple près de la mer et sous le soleil car nous n avons qu une vie ... bon je sais, ça ce n est un scoop pour personne !!!

Nous recherchons donc des emplois et si quelqu un pouvait me dire si des sociétés françaises recrutaient sur Maurice ou avoir des renseignements de personnes qui sont deja sur place, ce serait top !!!

Je vous remercie d avoir lu ma longue tirade et espère vous lire très prochainement.

A  bientôt.

Lilou

Bonjour Lilou,

Bienvenue sur le forum  :)

Je vous propose de télécharger le Guide de l'expatrié à l'Ile Maurice et de lire la discussion suivante : Les clés pour trouver un emploi à l'Ile Maurice.

Par ailleurs, n'hésitez pas à publier une annonce de recherche d'emploi dans la section Emploi à l'Ile Maurice du site, vous pourriez plus facilement recevoir une proposition.

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour Bhavna,

Merci pour vos renseignements car il est toujours bon d avoir des petits tuyaux.

Bonne journée

Lilou

Bonjour, en ce qui me concerne, je suis venu avec un visa touriste de 3 mois renouvelable 3 mois, j'ai trouvé un travail au bout de 3 semaines, avec le recul j'ai eu de la chance car les sociétés mauricienne recrutent des expats pour des postes à forte valeur ajoutés car ils doivent les payer minimum 41000 roupies par mois, ce qui est un bon salaire à Maurice + les démarches auprès des authorités pour le permis de travail.
De plus, la société pour laquelle je travail est dirigé par un francais en France qui voulait un profil comme le mien pour développer sa société à Maurice.


Vous devrez effectuer un aller et retour à la Réunion pour valider votre permis de travail car il faut un visa business. Vous pouvez également vous présenter directement à la douane Mauricienne en demandant un visa business lors de votre première visite mais vous n'aurez que 3 mois et ce n'est pas renouvelable. En résumé, en visa touriste 6 mois pour trouver un job, visa business 3 mois sans sortir et revenir du territoire.

J'ai trouvé mon job en répondant à une annonce sur myjob.mu une fois que j'étais sur place. trouver un job à distance est je pense impossible sauf si vous connaissez une société en France qui a une filiale à Maurice, dans ce cas vous pouvez directement postuler auprès de l'entité francaise. Vous trouverez sur myjob.mu la liste principale des sociétés présentes à Maurice.

Je vois régulièrement des annonces de responsable commerciale ou assimilé, je pense que votre mari à une chance de trouver un job avec les critères requis pour le permis de travail. Par contre, vous concernant, je ne sais pas.

A ma connaissance, si l'un de vous deux travail,  son conjoint et ses enfants peuvent l'accompagner pour la durée du contrat. Si le conjoint veut travailler, il devra transformer son visa résident en visa business (sortir et revenir du territoire). La plus grande problématique est pour votre enfant de 17 ans car je crois qu'il aura un visa que jusqu'à ces 18 ans, à vérifier auprès des authorités.

Ensuite, vous avez les solutions de travailleur indépendant ou de monter votre propre affaire. Je connais un couple de francais qui a monté une agence immobilière et ils s'en sortent très bien. Il n'y a pas de soucis avec les authorités du moment que vous faites le chiffre d'affaires requis par an.

En toute franchise, c'est un projet risqué surtout avec des enfants à charge. Tout quitter sans aucune assurance que cela réussisse peut ètre extrèmement stressant. Après 1 an et demi à Maurice, j'ai trouvé la vie que je voulais, une petite vie tranquille avec des plaisirs simples et surtout une magnifique épouse Mauricienne :) .

De mon point de vue, le bon compromis pour vous serait d'aller à La Réunion, pas de stress avec les démarches administratives et vous êtes quasiment sur de trouver un job rapidement. C'est vrai que la Réunion est francaise, mais la vie est totalement différente avec la mer (attention au requin) et le soleil.

Salutations Cédric

Bonjour,

Je vous remercie d avoir partagé votre expérience avec moi et vos différents conseils.

J ai, en effet, regardé sur myjob.mu et, effectivement, je me rends compte que mon mari pourra plus facilement trouver du travail que moi mais je pense que me retrouver femme au foyer à l île Maurice ne me dérangera pas ;-) j arriverai à me faire une raison 😉

Nous venons pour 15 jours en novembre, nous verrons sur place car, comme vous, je pense qu il est plus facile en étant sur place même si cette période reste très courte.

Bien à vous,

Lilou.

@ Chermann

Bonjour,

BRAVO A VOUS!  Vous êtes un as! Je crois que vous êtes la première personne qui a trouvé aussi rapidement un travail à l'île Maurice!

Surtout via myjob.mu qui est pour moi un site qui ne sert pas à grand chose et qui est surtout très mal conçu...

De mon côté, cela fait un mois que je recherche, sans aucune piste. (Trentaine de candidatures sur myjob + dizaine de mails envoyés à mon réseau et à celui de ma fiancée). Fiancé à une mauricienne, je me refuse "d'accélérer" mon mariage pour des raisons administratives... Du coup je passe par le même canal que vous.

A titre de comparaison, j'ai travaillé 2 ans et demi à la Réunion, j'avais trouvé en 3 semaines. En France, en une semaine, j'avais une trentaine d'appel pour des entretiens.

Avis aux comptables et financiers français qualifiés : Maurice n'est pas pour nous! Il y a des mauriciens possédant ces profils par millier. Prêts à être payés deux fois moins que nous.

Je garde espoir mais je rentrerai sans doute en France. JE ne suis pas prêt à être payé 1000 euros par mois pour 50 heures de boulot et une protection du salarié proche de l'inexistant...

Après, tout dépend de ce que l'on recherche!

Encore bravo à vous pour votre travail! Je suis presque en admiration!

bonzour
je vis a Maurice en couple depuis 2005.Je trouve que la vie y est de plus en plus difficile.
qualité des aliments en baisse,
salaire courant Rs10000
PRIX Du logement en hausse

MAURICE N'EST plus un paradis

Bonjour,
Bravo pour votre projet de vie à Maurice, et vous avez raison : il est important de faire quelques voyages de repérage (hors Hôtel) pour se faire une idée de la vie sur place.

Maurice n'a jamais été un paradis. Aucun pays sur Terre ne l'est.

Il est difficile de trouver un emploi sur place. Le relationnel peut jouer, et, bien entendu, les compétences. Myjob est un site d'emploi très réputé, mais il y en a beaucoup d'autres :-)

Pour commencer, n'hésitez pas à nous rejoindre à un événement Expat.com, à discuter avec la chambre de commerce française à Maurice et à papoter avec les mauriciens.

En tant qu'expatriés, vous devrez trouver un poste rémunéré à hauteur de 60k Roupies, ou 30k dans le secteur informatique.

Bonne chance à vous !