Les clés pour trouver un emploi à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste à l'Ile Maurice, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi à l'Ile Maurice : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

dommage qu'il n'y ai pas de suite à ce topic, je le trouve intéressant :)

Hello,

De ma propre expérience,

- Les agences de recrutement sont un bon début, c'est assez simple d'obtenir une entrevue pour "ciblage". Mais comme partout ya les bonnes et les moins bonnes, je songe notamment à celles qui vérifient les références mais quand un ancien boss dépeint un tableau défavorable pour l'employé, l'agence plutôt que de l'indiquer au candidat disparait souvent de la circulation, et la personne de contact devient subitement injoignable :D

- MyJob.mu: Je pense avoir 30 candidatures qui n'ont jamais aboutit, alors que pour une grande partie je correspondais à au moins 75% de la job description. Je ne connais autour de moi personne qui a obtenu un travail par ce biais.

- Les Jobfair sont un précieux gain de temps et d'énergie, mais on y trouve surtout de grosses boites et il faut arriver à gérer l'ascenseur émotionnel du nombre impressionant de CV déposés/ business cards reçues, et le réel potentiel d'emploi qui correspond à votre profil par la suite.

- Pour les entretiens, j'ai appliqué la base dans toutes mes candidatures pour jobs en bureau: arriver à l'heure à l'entretien, habillée en habits de travail (pas en jeans basket), une connaissance minimale de l'entreprise, des questions en tête. J'avais toujours une idée du salaire minimal que je voulais. Pas d'attitude particulière, rester soi-même me parait plus pertinent et plus "tenable" sur le long terme en cas d'embauche.
Le gros avantage dans les boites types EY, Deloite, Accenture, KPMG, etc, c'est qu'on sent rapidement si le besoin de recruter est urgent ou pas. Certains recrutements peuvent durer 6 mois (1 entretien le mois 1, silence et on rappelle le mois 6), d'autres sont bouclés en 3 entretiens sur 2 semaines. Et la porte est ouverte à la négociation en termes de "level" (donc de salaire) et de congés.

Toujours pour les entretiens, se méfier des postes aux intitulés magiques qui gonflent l'ego et promettent des salaires mirobolants. Tous ne sont pas à jeter à la poubelle, mais les cas que j'ai vécu, soit il y avait/a eu des démissions en cascade, soit les postes étaient occupés durant 6 mois puis à nouveau vacants. Donc même si les candidats ne conviennent pas après plusieurs mois, dans mes cas vécus, il y avait un souci à la source , càd du côté du recrutement: mauvaise vérification des diplômes ou compétences (déjà postulé pour remplacer quelqu'un qui n'a jamais obtenu le diplôme qu'il prétendait avoir, et le recruteur ne s'en est pas inquiété avant 6 mois :D, déjà vu des candidats "maitrisant" Excel qui en réalité savaient juste écrire les données et les entourer d'un cadre ), mauvaise analyse des compétences requises  pour le poste (côté candidat et recruteur), etc.

Et comme partout dans le monde, ya des bons employeurs, sains dans leur tête qui valorisent leurs employés, les font monter en compétence, pratiquent le renforcement positif et sont simplement humains, puis y a les autres. J'ai personnellement vécu les deux, et le fossé est effrayant :)

Bonjour Jessicapotte,

Tout d'abord merci pour ce retour plus que complet sur vos expériences dans la recherche d'emploi sur l'ile !

- Les agences : si vous avez des agences sérieuses à me donner, je suis preneur, pour info, je ne note sur mon cv que des choses que je peux prouver (que ça soit diplôme, ou emploi ^^), je ne suis pas du genre à mentir la dessus, surement que ça me fait du tord, mais je suis plus du genre à me sous-évaluer que le contraire.. :(

- MyJob.mu : je vais commencer mes recherches sur ce site, merci :)

- Jobfair : pour le moment, je reste en France tant que je n'ai pas quelque chose de concret la bas, donc ça sera compliqué pour moi

- Pour les entretiens : c'est la base l'horaire, la tenue etc, pas de soucis, par contre vous parlez d'une idée de salaire, justement, de ce coté là je n'ai absolument aucune idée de ce à quoi je peux prétendre...  Est ce que par exemple 3-4000€ net est une somme colossale pour un européen venant vivre à Maurice, ou est ce que c'est quelque chose de correct ? Est ce que si c'est une somme envisageable elle me permettra de bien vivre ? (en gros pas ds un studio en devant prendre le bus et ne manger que des pates à longueur de journée --> je fais exprès de grossir le trait, justement car je n'ai aucune idée du niveau de vie, je suis venu seulement 15 jours en vacance a une époque ou je ne me disais pas qu'il se pourrait que je vienne y vivre, donc pas spécialement enclain à regarder tous les prix, je sais juste que la vanille et le sucre muscovado sont très peu cher par rapport à la france !)

ah ah pour excel c'est tellement du déjà vu ça ! :)

Concernant les employeurs, je n'en doute pas, il y a de tout partout ;)

Merci encore pour tout ceci ! :)
A bientôt,
Florian

FlorianJum a écrit:

Bonjour Jessicapotte,
Est ce que par exemple 3-4000€ net est une somme colossale pour un européen venant vivre à Maurice, ou est ce que c'est quelque chose de correct ? Est ce que si c'est une somme envisageable elle me permettra de bien vivre ?


Bonjour Florian,

Oui 3-4000€ est un très gros salaire ici, qui ne se trouve pas à tous les coins de rue (donc qui implique un poste à grosses responsabilités à priori). Et oui avec ça on mange plutôt des langoustes dans une piscine que des pâtes dans un studio :)
Le salaire moyen mauricien est de 300€ environ pour te faire une idée.
Je dirais qu'à 1500€ on vit très correctement pour un expat (sans être dans le grand luxe non plus).

Merci bcp pour ce retour, c'est noté :)
En fait ce qui m'a induit en erreur cest l'interview d'une expat sur l'accueil qui disait que le salaire minimum c'était 1500€, mais j'ai  compris apres que c'était pour les expats :D

Oui et encore ça dépend, par exemple dans l'IT le salaire minimum pour les expats est plus bas car il y a beaucoup de besoin.

plus haut tu veux dire ? si y a bcp de demande, généralement les prix augmentent non ? :p

Non plus bas, c'est à dire que beaucoup d'entreprises recrutent des étrangers dans l'IT mais pas forcément pour des postes super bien payés, tout simplement car il n'y a pas assez de mauriciens formés pour la quantité de boites IT sur l'île.

je ne comprends pas, justement si il manque de la main d'oeuvre, les prix devraient augmenter.. pas sur de te suivre là ^^

FlorianJum a écrit:

je ne comprends pas, justement si il manque de la main d'oeuvre, les prix devraient augmenter.. pas sur de te suivre là ^^


Non pas du tout. C est justement ça l immigration choisie......

Amitiés

Valérie

Bonjour,
c'est quoi L'IT???

Bonjour

IT = Information Technology.

FlorianJum a écrit:

Bonjour Jessicapotte,

Est ce que par exemple 3-4000€ net est une somme colossale pour un européen venant vivre à Maurice, ou est ce que c'est quelque chose de correct ? Est ce que si c'est une somme envisageable elle me permettra de bien vivre ?
Florian


Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ces propos.
Loin de moi l'idée de faire mon grincheux mais même en France avec cette somme en mensuel on fait partie 'des bons salaires' quand on sait que le salaire minimum se situe aux alentours de 1500€ bruts/mois.
Donc à Maurice si effectivement vous êtes payé ladite somme alors vous devriez bien vivre quand on connait le salaire moyen d'un mauricien...

stofcruz a écrit:

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ces propos.
Loin de moi l'idée de faire mon grincheux mais même en France avec cette somme en mensuel on fait partie 'des bons salaires' quand on sait que le salaire minimum se situe aux alentours de 1500€ bruts/mois.
Donc à Maurice si effectivement vous êtes payé ladite somme alors vous devriez bien vivre quand on connait le salaire moyen d'un mauricien...


Je ne vis pas à Maurice, mais à Madagascar, mais je pense pouvoir répondre à ce post.

A Maurice ou ailleurs en Afrique, quand vous êtes Français :

- Vous êtes loin de votre famille, vous êtes seuls, ca augmente de fait les dépenses.
- Le salaire à Maurice, c'est je pense sans aide sociale, sécu, etc....
- Vous ne pourrez pas adopter un style de vie 100% Mauricien, en tout cas as du jour au lendemain, ça implique aussi des dépenses supplémentaire.
- A salaire équivalent, quand on a des enfants, on oublie d'ajouter dans le salaire que l'on touche en France des avantages qui nous paraissent naturels tel que la sécu, la scolarité gratuite, les divers prestations sociales tel que la CAF et les aides au logement etc...donc la comparaison entre les deux salaires est rarement pertinente.

Moi ça fait 5 ans que je vis et travaille à Madagascar, et je suis en train de regarder ce qu'il se passe chez les voisins....

A part l'IT et la finance, dans quel autre domaine des expats sont recherchés ?

Bonjour,

Le salaire moyen à Maurice étant de 260€ par mois, le fait que le gouvernement oblige les entreprises à verser un salaire minimum de 1500€ à un étranger est un frein, qui a pour but que les entreprises ne fassent appel à un étranger que vraiment si aucun Mauricien ne peut accomplir ce travail.
Comme il y a beaucoup de besoins en IT (peu de personnes qualifiées sur l'île), le salaire minimum est moindre, afin de permettre aux entreprises d'embaucher des étrangers sans trop dépenser et donc de pouvoir se développer. Le gouvernement estime que dans ce cas les Mauriciens ne sont pas défavorisés, puisque pas compétents de toute façon sur ces métiers.
On parle ici des salaires minima imposés par le gouvernement et  non du salaire final négocié entre le patron et son employé.
Pour ce qui est du coût de la vie à Maurice, il y a eu une discussion à ce sujet sur ce site, que vous pouvez consulter.

Bonne journée,

merci beaucoup ! je comprends mieux ! :)
c'est tout de suite plus clair :)

Bonjour,

Je suis d'accord avec Lordtolaze. D'un salaire de 1500€ il faut déjà déduire l'assurance maladie privée que vous devrez souscrire car vous ne serez plus couvert par la sécu française, soit à peu près 200€ par mois. Les Mauriciens vivent à plusieurs générations dans la même maison. Vous, vous devrez en louer une. Vous aurez un meilleur confort qu'en France pour le même prix, mais vous ne trouverez pas de petits prix. Je n'ai rien vu à moins de 550€ par mois pour un appartement. Les Mauriciens prennent le bus. Vous vous devrez peut-être louer ou acheter une voiture, bien plus cher qu'en France. Vous avez aussi des habitudes de consommation, or tout ce qui est importé (céréales de petit déjeuner, gel douche, vin etc...) est plus cher qu'en France. Enfin si vous avez des enfants, l'école publique gratuite n'est pas ouverte aux enfants étrangers, donc il faudra payer une école privée.

Cendrine Corbellini a écrit:

Bonjour,
Enfin si vous avez des enfants, l'école publique gratuite n'est pas ouverte aux enfants étrangers, donc il faudra payer une école privée.


Est-ce que c'est vrai?

en même temps, n'importe quel expat n'oserait pas mettre ses gamins ds une école publique (que ça soit a maurice, ou aux états unis), en effet dans le privé y a moyen d'avoir des programmes scolaires plus internationaux ayant une valeur dans d'autres pays, imagine ton gamin fait 4 ans à l'école a maurice et revient en france, ce n'est pas certain que ça soit le même niveau en france (peut être qu'a maurice ils avanceront plus vite, peut être moins vite, j'en sais rien, mais les programmes risquent de varier pas mal)

FlorianJum a écrit:

en effet dans le privé y a moyen d'avoir des programmes scolaires plus internationaux ayant une valeur dans d'autres pays, imagine ton gamin fait 4 ans à l'école a maurice et revient en france, ce n'est pas certain que ça soit le même niveau en france (peut être qu'a maurice ils avanceront plus vite, peut être moins vite, j'en sais rien, mais les programmes risquent de varier pas mal)


Des conneries ( je m'excuse) - je me demande comment j'ai pu étudié dans une université très reconnue aux EU dans une filière pour une technologie très pointue et mes frères et soeurs qui ont fait des études en Irlande et l'Angleterre avec notre HSC.

j'aime ta façon de répondre :)
j'ai bien précisé "ce n'est pas certain", mais t'as l'air de tout savoir sur tout, donc tant mieux pour toi :)
en tous les cas, je connais plusieurs expat, certains aux us, d'autres à malte, et encore d'autres en angleterre, et les gosses sont TOUS dans des écoles privées internationales :)
j'imagine qu'il y a un intérêt :)

Hello
Franco-mauricienne,arrivée sur l île il y a 4 jours  je suis preneuse si vous avez des "chasseurs de tête " que je puisse contacter.
Bonne soirée à tous

A Maurice, beaucoup de recrutements par cooptation et via LinkedIn.
Les diplômes comptent et les lettres de recommandation des anciens employeurs comptent beaucoup.

Amitiés

Valérie

Bonjour,

Nous allons suivre votre conseil, et envoyer le dossier dès que possible.

Merci beaucoup pour votre aide.
A bientôt

Andry

Il y a des très bonnes réponse bien réalistes. Pour partager mon expérience (Pas Maurice mais Madagascar, mais je constate que les frais sont à qqs choses prés sont identiques) pour le poste de responsable de bureau d'etudes dans le textile (une 20es de personnes) on m'a proposé 3500€ (ouauh! je me suis dit) mais après les renseignements reçus d'auprès les institutions françaises pour les expats et qqs coups de fil aux expats sur place j'ai vite déchantée et refusée le poste. Voici le recap: secu pour les expats au même niveau que ma couverture actuel par apport au salaire: 814.11€/mois (oui-oui), maison: 900-1500€/mois, personnel de la maison (gardien, jardinier, femme de ménage/cuisinière - si un expat n'emploie pas les autochtones c'est très mal vue, dons, presque une obligation): 100-150€/mois, l'école française pour notre enfant: 450-500€/mois, ah, oui, il n'y avait pas les congés payés inclus dans le salaire, dons, 10% de mois encore. Donc, il reste: 1000€ environ pour le reste.... ça peut paraitre beaucoup mais je pense que c'est trop juste pour le charge du travail, le stress des responsabilités et tutti quanti...

oh je te remercie pour ce message clair, il me parait plutôt réaliste !

Pour la sécu, tu parles bien de la CMU ? Si oui, la cmu n'est pas exactement calculé sur le salaire que tu aurais touché, mais sur le salaire que tu touchais 2 ans auparavant. Bien evidemment, chaque année c'est recalculé, donc si tu restes 2 ans en expat, tu payes bien la CMU sur ton salaire de 3500€
Et si tu parles pas de la cmu, oublie ce que j'ai dit :p
Je sais que la CMU est obligatoire (y a des nuances mais ce n'est pas le sujet) pour les travailleurs frontaliers avec la suisse depuis peu (j'en fait parti), pour les personnes aux RSA, et j'avais cru comprendre pour les français travaillant à l'étranger, voila pourquoi je te pose la question :)

En tous les cas, merci beaucoup !

NADZ LUM a écrit:

Il y a des très bonnes réponse bien réalistes. Pour partager mon expérience (Pas Maurice mais Madagascar, mais je constate que les frais sont à qqs choses prés sont identiques) pour le poste de responsable de bureau d'etudes dans le textile (une 20es de personnes) on m'a proposé 3500€ (ouauh! je me suis dit) mais après les renseignements reçus d'auprès les institutions françaises pour les expats et qqs coups de fil aux expats sur place j'ai vite déchantée et refusée le poste. Voici le recap: secu pour les expats au même niveau que ma couverture actuel par apport au salaire: 814.11€/mois (oui-oui), maison: 900-1500€/mois, personnel de la maison (gardien, jardinier, femme de ménage/cuisinière - si un expat n'emploie pas les autochtones c'est très mal vue, dons, presque une obligation): 100-150€/mois, l'école française pour notre enfant: 450-500€/mois, ah, oui, il n'y avait pas les congés payés inclus dans le salaire, dons, 10% de mois encore. Donc, il reste: 1000€ environ pour le reste.... ça peut paraitre beaucoup mais je pense que c'est trop juste pour le charge du travail, le stress des responsabilités et tutti quanti...


Je vis et je travaille à Madagascar.

814 € par mois pour la couverture sociale me parait énorme. Ma société paye quelque chose comme 2700 € par an, CFE + mutuelle + assurance rapatriement. Ca eut se négocier avec l'employeur comme avantgae en nature.

La maison de 900 à 1500 € par mois, y a quand même moyen de trouver très très bien pour beaucoup moins cher.

Pour l'école, effectivement le lycée Francais c'est cher, mais je ne crois pas que cela coute 500 € par mois par enfant. Mon collègue paye environs 500 € par mois pour trois enfants. Maintenant lui est Francais, et je sais que c'est plus cher our les non Francais. Néanmoins il y a de très bonnes école autres que le lycée Francais à Tana.

Le personnel de maison ne coute pas très cher à Madagascar, mais il faut choisir les bonnes personnes.

Les congés payés sont de 4 semaines à Madagascar et sont obligatoires. Bizarre que les congés payés ne soient pas intégrés dans l'offre que l'on vous a faite. C'est assez étonnant.

Bonjour et merci, c est quoi les regles comme : nombre de jours de congés par an, les periodes d essai et les fins de periodes d essai, est ce comme en france avec les cdi cdd ? c est plus souple qu en france ou pas ?