Formalités d achat d un bien dans le Nord de l Espagne

Bonjour

Nous avons visité une petite maison à vendre et  fait une proposition d achat. ..nous attendons la réponse de la propriétaire

Certaines  choses nous contrarient

1. L agent immobilier nous a dit que nous n avions pas besoin d un avocat..que le notaire de la Escala vérifierait tout (hypothèques  etc)
2.la maison est dans une impasse et ne dispose que  d eau d un puits..il faut donc faire raccorder à l eau de ville. ..20 mètres
3.il nous semble que le compteur électrique sert aussi à la maison voisine. ..impression de ce matin...question posée cet début d après midi à l agent par mail..Nous attendons la réponse demain


Voilà .. un peu la douche froide

Maintenant. .ce sont des questions qui peuvent sans doute vite trouver une réponse

Merci pour les réponses 😀

Le notaire ne vérifie RIEN, si ce n'est que les parties comprennent ce à quoi elles s'engagent, au moyen d'un traducteur si nécessaire, ce dernier à charge de l'acheteur.

Tout le travail de vérification doit être fait en amont, et AVANT de verser une réservation.

L'avocat est le seul intervenant possible dont la responsabilité soit directement engagée... donc... à toi de voir.

Terrain urbain ou agricole ?
Conformité eaux usées correspontante au terrain ?
Preuve inférieure à 3 mois de la potabilité de l'eau du puits ?
Vérification officielle du compteur si tu as un doute ?

Etc, etc...

Le fait d'avoir une conduite d'eau de ville à 20 m (idem pour électricité) n'implique en aucun cas que tu puisses t'y raccorder... et à un tarif acceptable pour toi. Indispensable de se renseigner.

Donc, à mon avis, tu as des "devoirs de vacances" à faire, et ne devrais pas te précipiter  :)

Mais ce n'est que mon avis  :D

bonjour 15/10/2017 17h00

cela fait 5 années que nous avons un puits , pour cuisiner , douche , piscine , jardinage et ce avec seul problème c'est la pompe du puits qui un jour ne fonctionne plus , cout de réparation 780 euros , avec nouvelle pompe ....vous pouvez aussi faire analyser votre eau de puits , cout a velez malaga une centaine d'euros ( notre puits est a 80 mètres de profondeur et toujours de l'eau bien propre )

pour boire nous achetons les bidons d'eau de 5 litres a 47 centimes les 5 litres donc pas trop cher

raccordement est un plus mais a quel prix ???, je n'ai jamais fait la demande car puits et bidons suffisent

bienvenue en espagne

un saludo

C'est en effet le cas de la majorité des fincas: on achète aussi l'eau à boire, et l'eau du puits (dans notre puits, impossible car trop salée), ou / et l'eau d'arrosage est utilisée pour tout le reste. D'autant que le réseau sur lequel nous sommes a une eau d'arrosage d'excellente qualité.

Ceci étant nettement moins couteux d'ailleurs (dans mon coin, il peut en aller différemment ailleurs) qu'un raccordement au réseau d'eau potable. Sachant que j'ai aussi une citernes, utilisable pour l'eau potable, alors livrée par camion à la demande si nécessaire.

Mais dans le cas de Duflka, le problème semble plutôt être un manque de préparation avant décision  ;)

Bonjour,

Un avocat est extrêmement nécessaire pour un achat d'immobilier, je peux vous le confirmer...il vaut mieux payer un avocat que d'avoir de gros soucis après, évidement cela depend des cas.

Dans votre cas j'irais faire un tour a la mairie du villa ou de la ville voir les registres cadastraux, et de voir si la zone ou se situe la maison est bien validé en zone urbanisante et enregistrée a la mairie.

Ne jamais verser d'acompte ( espèces ou virement ) avant d'avoir signé un compromis de vente meme sous pression du vendeur ou agent immobilier.

Je dit toujours, préférez un agent immobilier qui a pignon sur rue.

Bonne journée


Renaud

Bonjour Duflka,
le bien visité a-t-il une Cedula de habitabilidad ?
Lire ici :
http://www.expatriespagne.com/cedula-ou … xactement/

Aliboron: la Cedulla n'est pas nécessaire dans le cas d'un bien non urbain  :) Sa description me laisse penser que son bien n'est pas en zone urbaine.

Ma maison n'en a pas, et n'en aura pas.

Bonjour,
Un notaire n'a aucune responsabilité en Espagne, rien à voir avec un notaire en France.
Un avocat, surtout ai il est recommandé par l'agence nà qu'une obligation de moyens, aucune obligation de résultat.
En fonction de ce que vous dîtes, il est probable que ce bien est ,une " finca" .
Vous devez être sûr avant de verser le moindre euro que ce bien a une existance légale .
Le moyen  ? Exiger la présentation de la " nota simple " que votre agent peut obtenir facilement par internet.
C'est un document délivré par " hacienda " ( les impôts )
Vous y trouverez la description de ce bien .
Attention, le vendeur doit aussi produire un certificat d'habitabilité .
Ici un lillois a acheté la bergerie la plus chère du monde , pour avoir fait confiance à son agent immobilier. Et le notaire n'a pas bronché ! ( arrosé ?? )
Je vous envoie mes coordonnées en MP
N'hésitez pas à me joindre
Cordialement