Catalunya lliure ?

Bonjour,
je suis expatriée en Tunisie
pardon peut-être que je devrais "m'occuper de mes affaires", mais mes affaires couvrent aussi els païs català

je suis + qu'étonnée  qu'il n'y est pas un partage sur notre forum de ce qui se passe actuellement, il me semble que ce n'est pas anecdotique, que des personnes convaincues se fassent tabasser pour leurs idées ce n'est pas anodins, vu de Tunisie pour moi ce n'est pas : "bof, pas grave, inshallah"

Pensez-vous qu'il soit possible que les Catalans deviennent indépendants et serait-ce viable pour eux ? parceque la Catalogne est une région riche, apparemment chez les Catalans ts ne sont pas d'accord
Vous en tant qu'expat si la Catalogne  arrivait à obtenir son indépendance ça changerait quoi dans votre vie de ts les jours ?

Je n'ai pas envie de créer une quelconque polémique, mais je trouve que, si en tant qu'expat on fait abstraction de certaines situations de ce qui se passe dans notre pays d'accueil, même si ns ne sommes pas acteurs et que ns ne pouvons intervenir, c'est se voiler la face  (pour ns en Tunisie ce serait se réfugier sous un nikab, ç de l'humour bien sûr)

Bonne fin de journée y adéu
en plus vous avez une heure d'avance sur nous ;-)

Bonsoir... ;)https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=686930

Bonsoir,
Pas de polémique, le gouvernement Espagnol, fais ce qu il faut pas,  Philippe fait du blabla sans pouvoir.
Et les Catalan que je connais ne veulent pas sortir de l Europe.
L'ennuie est quand la dictature par la violence arrive, cela fait changer les  avis. donc honnêtement, le ralliement  avec le pays basque m inquiète.
Mes bon, comme j ai dejas dis, si la Catalogne quite l Europe (peux probable) où il lui faudra beaucoup d argent, c est pour sa qu une banque part pour affaiblir , en accord avec Madrid. Ha Madrid ces comme Paris un nid de dictateurs et de mafieu à pouvoir, car toujours facile de dire tapé en étant à 500 km.
Au pire se serait que dû bonheurs pour les entreprises, car pour faire venir les flux financier, les impôts seront faible, car la Catalogne risquerait de devenir un paradis fiscal.
Donc peux probable pour l' Europe qui a besoin de beaucoup d argent pour faire vivre sa mafia, de Bruxelles, les amis du lobing.
Donc regardez, écoutez et vous verrez rien ne bougera.........
Sa s appelle un système bien gérer, on en parle et on oubli.
Surtout pourquoi les Catalans sont en colère.
Donc je remercie mes amis Catalan, qu' il reste ou pas, Moi je resterais dans cette région.
Voila noyale pourquoi on parle peux sur le forum, car beaucoup vive sur Valence ou en Andalousi, les expats de Catalogne sont autonome ( c était juste un jeux de mots ....)
C est une base politique et d autonomie complexe .
Cordialement

Et tout mon courage au Catalans qui voient les critiques de beaucoup de pays, donc si un journaliste me Lit,  allez au fond car 90% de oui avec 40% voir moins de la population votant ca fait 60 % minimum d abstentions
Donc vivre l autonomie de la Catalogne en Espagne
Avec une discutions sur la répartition de la récolte des impôts et de son utilisations, avec Madrid

Adeus

... et 53 milliards de dette en euros d^us aux espagnols, qui tiennent cette région sous perfusion depuis des lustres... LOL...  N'importe quoi !

A tel point que la région elle-même est n'a aucune possibilité d'emprunt auprès des banques européennes, justement à cause de cet endettement inconsidéré, et doit passer par Madrid pour emprunter.

Une fois de plus, les partisans du repli font preuve une méconnaissance rare et criminelle des conditions économiques permettant à un pays d'exister. Rien de nouveau sous le soleil  :D

Quand je lis certaines choses, je me dis que j aimerais que la Catalogne  dépose mardi, son indépendance. Ca ferait exploser l'Europe est beaucoup de petit confort. Et il y aurait moins de jugement financier, mes plus morales.
Catalogne, Greces, Angleterre etc...... boom l'Europe, si bien pensées
Ha Ha Ha l individualités, fait que la connerie est bien nourri
Juste que les sois disant chefs, regarde par  qui ils ont été élus, par le peuple qu ils méprisent.
Pourquoi toujours parler d argent, nous sommes tous autant formaté que cela, pour le confort de notre vie, ce mots argents est comme la religion, ils tuent plus qu il fait le bonheurs
Donc les Catalans font ce qu ils ont à faire, nous ne pouvons les juger.

Cordialement

ANTANA12 a écrit:

...Pourquoi toujours parler d argent,...


Parce que c'est ce qui permet à une ville, une région, un pays d'exister. C'est ce qui assure par exemple que l'ensembles des taches que doit assumer un pouvoir puissent être exécutées. Police, sécurité, enseignement, santé, transports... etc, etc...

Toutes choses que la Catalogne à déjà démontré son incapacité à faire sans aide extérieure.

Être militant, c'est bien. Avoir un cerveau en plus, c'est carrément indispensable !

Tu sais, moi, je serais heureux que toutes les armées, polices, et armes du monde disparaissent par magie. Seulement... j'ai un cerveau, je m'en sers... et sais que je ne verrai pas cela de mon vivant, ni de celui des générations qui me suivent  :D:D:D

Bah heureusement que c'est la région la plus riche d'Espagne qui paye pour les autres... :/

ANTANA12 a écrit:

Et tout mon courage au Catalans qui voient les critiques de beaucoup de pays, donc si un journaliste me Lit,  allez au fond car 90% de oui avec 40% voir moins de la population votant ca fait 60 % minimum d abstentions

Adeus


Les 40% de participations, correspondent en réalité au urnes et registres de signatures "sauvés"... Beaucoup ont été détruites, ce qui fait que la participation était en réalité de plus de 50, voire 60, sans compter ceux qui n'ont pas pu aller voter ;)

STEFFIFI a écrit:
ANTANA12 a écrit:

Et tout mon courage au Catalans qui voient les critiques de beaucoup de pays, donc si un journaliste me Lit,  allez au fond car 90% de oui avec 40% voir moins de la population votant ca fait 60 % minimum d abstentions

Adeus


Les 40% de participations, correspondent en réalité au urnes et registres de signatures "sauvés"... Beaucoup ont été détruites, ce qui fait que la participation était en réalité de plus de 50, voire 60, sans compter ceux qui n'ont pas pu aller voter ;)


Non les 40% sont les votants et les 60% les abstentions
Suivant une étude économique
Beaucoup de gens que je connais ne vont pas voter car pour eux c est irréaliste et debile

AlainL a écrit:
ANTANA12 a écrit:

...Pourquoi toujours parler d argent,...


Parce que c'est ce qui permet à une ville, une région, un pays d'exister. C'est ce qui assure par exemple que l'ensembles des taches que doit assumer un pouvoir puissent être exécutées. Police, sécurité, enseignement, santé, transports... etc, etc...

Toutes choses que la Catalogne à déjà démontré son incapacité à faire sans aide extérieure.

Être militant, c'est bien. Avoir un cerveau en plus, c'est carrément indispensable !

Tu sais, moi, je serais heureux que toutes les armées, polices, et armes du monde disparaissent par magie. Seulement... j'ai un cerveau, je m'en sers... et sais que je ne verrai pas cela de mon vivant, ni de celui des générations qui me suivent  :D:D:D


Et pour Alain la philosophie, de mets ecris étaient justement sur une contradiction
Car chère Alain l'Espagne est depuis longtemps croisades comprises (
Christophe Colomb était il l amant de la reine ? ) pris par cette problématique territorial
Quand vous avez dès autonomies indépendante, vous prenez ce risque
Apres je laisse l'analyse finale à mes amis Catalan et Espagnol, car c est leur pays
Je suis juste accueilli par eux, donc je respect leur choix leur vie, leur idéalisme la gestion de leur pays etc........
Je me renseigne en parlant avec les un et les autres, je n ai pas la science infuse, je me pose des questions.
Apres un flux d argent, pour un pays c est quoi


Pour 100 € d entré    Pour un pays                 100 € gagné par un couple
            50 € par les banques                               30 € d endettement
            20 € par les contribuables                      25 € de fonctionnement voiture, élec, eau
            20 € par les entreprises.                         15 € de nourriture
            10 € d argent sale                                    15 € de frais divers vêtements, souccis perso
           -20 € pour la dette                                      5 € d impot'direct
                                                                   
  100 € entre reste 80 à la fin.                 Reste 10€ top pour le loisir et croyez moi 10% c est top

Pour une gestion à 140 € il manque de l argent

Comment vous voulez que ca marche, le pire c est que des gens croient encore à tout
La sécurité, la maladie etc......... et les générations avenir on leur mets un suppositoire pour qu il bosse la nuit, a non on veut dès robot pour faire marcher l économie
Minçe encore moins d entré d argent pour le pays
Donc Voila je ne suis pas militant, je suis juste tolèrent en vers les pour et contre.
Je suis contre pour mon bisness, c est égoïste.
Depuis le début je dis que la majorités sont contre la manif aujourd'hui il le prouve
Cordialement


Merci Alain pour ce partage est non un pays peux avoir pour sa gestion autre chose qu une dette qui devra exploser un jours.

STEFFIFI a écrit:

Bah heureusement que c'est la région la plus riche d'Espagne qui paye pour les autres... :/


La plus part des Catalans non extrémiste ne demande pas de ne pas donner d argent,
Mes que la redistribution sois plus claire.
Ils veulent plus que Madrid gère tout Voila

ANTANA12 a écrit:
STEFFIFI a écrit:

Bah heureusement que c'est la région la plus riche d'Espagne qui paye pour les autres... :/


La plus part des Catalans non extrémiste ne demande pas de ne pas donner d argent,
Mes que la redistribution sois plus claire.
Ils veulent plus que Madrid gère tout Voila


En fait, je répondais à Alain qui disait que la Catalogne était surendettée et sous perfusion, alors que c'est donc la région plus riche d'Espagne et qu'elle doit "entretenir" les autres ;)

Normal qu'il y est une meilleure redistribution.

Alain le disait dans le sens où la Catalogne ne peut pas demander de crédit sans l Espagne, qui est son garant

Exact. La Catalogne représente 20 % du PIB de l'Espagne... ce qui fait que les 80 % restants supportent nos amis Catalans  :top:

Pour une population totale de 45.6 M, dont Catalogne 7.52 M, soit 16.5 % de population.

Bonjour a tous,

Je suis aussi très perplexe avec ce qui se passe ici en Catalogne et j'ai quelques questions :

Pourquoi la Catalogne est une region très riche ?

Pourquoi les Catalans ne respectent pas la constitution Espagnole ( enfin une partie ) alors qu'ils ont voté en masse pour celle ci en 1978 ?

Pourquoi les 50% de Catalans de ne se sentent pas Espagnol ?

Quel est la difference entre un Catalan et un Espagnol ?

Pourquoi le Nationalisme est il puissant en Catalogne ?

Merci d'éclairer ma lanterne !!!

Réponse complexe à donner, l'ami.

Riche, parce que proche de la frontière nord, et donc du reste de l'Europe, aussi parce que l'UE et l'Espagne y ont mis le paquet en termes de développement. Parce que la Costa Brava fut le premier site à visites massives des touristes, en majorité alors germanophones et donc à forts moyens, dans les années 60, ce qui a généré, et continue à générer une forte dynamique de développement.

Non respect parce que certains, et surtout les leaders indépendantistes sont des gens qui ne savent ni calculer, ni gérer, et ne réfléchissent pas hormis pour leur très petite personne, un comble pour des élus. En fait, pour les mêmes raisons qui on menèrent des gens comme les Le Pen en France, ou d'autres dans d'autres pays, à avoir 30% des votes alors qu'ils mentent comme ils respirent. Ce qui, de mon point de vue, est grave dans la mesure où ceux qui acceptent de les suivre ne s'informent pas, et se contentent de n'entendre que ce qui les arrangeraient... à priori.
De plus, leurs leaders n'ont même pas étudié ce qui, en droit international, constitue un droit à l'indépendance... conditions non réunies, et de très loin, pour cette province  :o

Où as tu vu que 50% des Catalans ne se sentent pas Espagnols ? Le chant des proverbiales sirènes... Idéologiquement, ils pensent être les pourvoyeurs de bien-être de leurs concitoyens, alors que c'est faux... à 80%. Le chant des sirènes, je te dis, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... particulièrement lorsque que l'on ne se donne pas la peine de s'informer.

Heu... ils parlent aussi catalan ? A part cela... je ne vois pas, désolé  :cool:

Ah, le nationalisme progresse partout dans le monde. En partie à mon avis du au fait que notre Europe n'a pas su conserver le dynamisme de sa création. Espérons qu'on y reviendra avec le temps. Puigdemont et ses ouailles font du prosélytisme à tout va. Et ceux qui les suivent ne voient malheureusement pas plus loin que le bout de leur nez... mais ça, ce n'est pas spécifique à la Catalogne, c'est aussi valable pour les autres pays.

Ce qui m'étonne, moi, c'est que les élus concernés n'aient pas encore été accusés du crime de forfaiture dès le 2 octobre, mais là est l'habileté de Rajoy de tenter jusqu'au dernier moment de trouver un compromis acceptable... sauf qu'il se heurte jusqu'à présent à un mur. Cela va peut-être changer, espérons-le pour les Catalans et l'Espagne.

Merci beaucoup pour ces réponses !!

Moi aussi j'ai beaucoup de mal avec le Nationalisme....et toujours continuellement cette reference au passé....moyen age...croisades....Franquisme....

Toute l'Europe et le monde a pardonné aux allemand ( qui ne veut pas dire oublier ) ce qui c'est passé pdt la 2eme guerre mondiale, et cela n'empêche pas la police allemande de frapper des manifestants , sans pour autant leur faire rappeler leur passé Nazi !!!
Et en France c'est pareil !!! quand les CRS chargent, on ne les renvoient pas a l'image de la collaboration sous le regime de Vichy !!!

Le passé est certes très douloureux, mais on doit avancer !! et je crois que les divisions sont très negatives...
Surtout quand on vit dans en Espagne avec 17 communautés autonomes.

C'est une richesse extraordinaire !! c'est un pays riche de Culture magnifique.

Mais bon c'est ma vision de Francais expatrié....je ne suis pas Espagnol ni Catalan, mais j'aime l'Espagne par ca diversité et je suis contre l'indépendance d'une minorité.

Saludos a todos

Renaud

Bonjour,
Renaud, regarde l histoire
Et rassemble le tout
C est comme la franc-maçonnerie en Europe, ils ont beaucoup de pouvoir
Et les Catalans aiment l'Europe, il y a une minorité qui sont dans la rue
La preuve ce qui c est passé dimanche, Voila la Catalogne
Cette manifestation pour la discution ca c est la Catalogne
Une majorité
C est comme si on donnait la parole qu au Sud extrême
La le peuple a parlé et c est réunie
C est tellement gros que les Catalans et autres ne si attardaient pas
Je n aime pas l extrême, je n aime pas la mafia
Donc je n aime pas les politiques qui par pressions, fond croire des choses fausses, beaucoup de Catalans baissent les bras, ils ont marre de tout cela

Mais enfin, qu'y a t'il de grave en Catalogne ? le peuple est opprimé , mis en prison, on interdit la libre expression, on vole les pauvres pour nourrir les riches, les gens se font tuer parce qu'il sont Catalans ???

Les revendications sont seulement portées sur des problèmes économiques et voir un peux culturel !!!

Mais regardez ce qui se passe ailleurs , en Europe et dans le monde !!!

La Catalogne va tres bien, les gens sont bien, gagnent mieux leur vie qu'ailleurs, il fait soleil y'a la mer les traditions populaires sont préservées, la langue est omniprésente, il y a un gouvernement Catalan, une police Catalane une identité très forte etc...etc.....

Je ne comprend pas....


ho sento, le forum Espagne est tellement vivant que je ne suis pas remonter aussi loin ;-)
j'ai fait un doublon ss m'en rendre cpte ;-(

ANTANA12 a écrit:

...
Et les Catalans aiment l'Europe, il y a une minorité qui sont dans la rue
La preuve ce qui c est passé dimanche, Voila la Catalogne
Cette manifestation pour la discution ca c est la Catalogne
Une majorité


Bonjour,

lors de la manifestation de dimanche, était-ce des Catalans uniquement ???? et non pas des Castillans qui venaient en cars pour prêter main forte au 10 % ???? car l'Espagne amputée de la Catalogne ce serait grave au niveau richesse économique, sans parler du pays Basque qui pourrait lui aussi s'en inspirer

Lors du vote (OK illégal), à 90 % les Catalans se sont prononcés pour l'indépendance, celà fait 10 % qui seraient contre ;
et maintenant il y aurait plein de Catalans qui se seraient abstenus et ne se seraient pas prononcés,

je trouve que c'est très méprisant car les Catalans sont très attachés à leur région et qd ça concerne "leur pays" et qu'ils sont convaincus, leur fougue les amène à se manifester (peut-être parfois avec bcp de virulence), un Catalan est fier d'être Catalan et "te un cap de mula" (ne se laisse pas faire)

Et je pense que l'Europe en tant qu'instance, n'a pas à prendre position

Il y a surtout plein de catalans qui n'ont pas pu aller voter. Il y a aussi eu des manifestations ailleurs en Espagne en soutien à la Catalogne (à la fois contre les violences, mais aussi, avant pour le referendum et l'indépendance).

De toute façon, on ne saura pas tout de suite ce qui s'est passé avec qui, où, comment, pourquoi...

Dis moi, si tu roules à 150 km/h sur une route limitée à 60 km/h, t'étonneras tu d'être quelque peu maltraité par les forces de police ? Non, bien sur, car tu seras conscient d'avoir plus que nettement violé le droit... outre le fait d'être un parfait abruti inconscient  :P

Maintenant, revenons à nos amis Catalans: la plus haute autorité judiciaire du pays a déclaré que ce "référendum"  était illégal. A moins d'être sourd et aveugle, il était impossible de ne pas le savoir.

Il en découle automatiquement que toute participation à ce vote devient illégale. Ce qui a plusieurs conséquences:

-> Et que donc, si je suis un citoyen respectueux du droit, je n'irai pas voter, c'est ce qui constitue cette fameuse "majorité silencieuse";

-> Et que, par conséquent, seuls les nationaliste ont voté en plus que très large majorité;

-> Et qu'enfin donc, par définition, qu'aucune instance ne saurait considérer le résultat du dit vote comme pouvant avoir une quelconque signification, tant sur le plan philosophique que juridique, et encore moins sur le plan de la conformité aux règles admises partout gouvernant l'instauration d'un référendum.

Reprenons: Si référendum il devait y avoir, encore faudrait-il l'organiser conformément aux règles, de manière à ce qu'il ne soit pas totalement biaisé, sans même parler de l'incroyable nombre de pressions qu'ont subies les partisans du non...

Et, oui, bien sur, l'Europe n'a pas à intervenir directement dans ce processus. Si ce n'est, alors sur demande de l'Espagne, avec des représentants chargés de vérifier l'adéquation d'une future consultation en conformité avec les législations en vigueur.

Le referendum au Kurdistan, lui aussi illégal, s'est très bien déroulé avec police et l'armée irakienne qui surveillait de son bon déroulement.

De toute façon, on sait très bien qu'aucun pays ne va accepter un referendum d'indépendance d'une de leurs régions. Donc, on fait comment? On interdit donc aux peuples de ces régions du droit de disposer d'eux-même, qui est donc contraire à l'idée de nation unitaire et indivisible et donc, à la Constitution où elle est inscrite.

Donc, c'est le serpent qui se mord la queue :)

Svp parlez au Catalan, je vie avec
Il aime l Europe, comment on peut les juger
Ou j habite ils ont tous leur drapeau mes ils aliment
L Europe, ils savent que c est important
Et les droit de l homme Alain est le droit de vote
La police n a pas le droit de frapper des gens qui ont les mains en l air
Meme pour un vote qui est illégal pour l Espagne
Mes Madrid a rien fait pour les autres et la ils fond les cadors
Les 2 partis sont en erreur
Et le peuple a lui était pris en otage

noyale a écrit:
ANTANA12 a écrit:

...
Et les Catalans aiment l'Europe, il y a une minorité qui sont dans la rue
La preuve ce qui c est passé dimanche, Voila la Catalogne
Cette manifestation pour la discution ca c est la Catalogne
Une majorité


Bonjour,

lors de la manifestation de dimanche, était-ce des Catalans uniquement ???? et non pas des Castillans qui venaient en cars pour prêter main forte au 10 % ???? car l'Espagne amputée de la Catalogne ce serait grave au niveau richesse économique, sans parler du pays Basque qui pourrait lui aussi s'en inspirer

Lors du vote (OK illégal), à 90 % les Catalans se sont prononcés pour l'indépendance, celà fait 10 % qui seraient contre ;
et maintenant il y aurait plein de Catalans qui se seraient abstenus et ne se seraient pas prononcés,

je trouve que c'est très méprisant car les Catalans sont très attachés à leur région et qd ça concerne "leur pays" et qu'ils sont convaincus, leur fougue les amène à se manifester (peut-être parfois avec bcp de virulence), un Catalan est fier d'être Catalan et "te un cap de mula" (ne se laisse pas faire)

Et je pense que l'Europe en tant qu'instance, n'a pas à prendre position


Noyale c était le peuple
Rien de plus beau que cette union sans violence
Il y avait de tout
Et Barcelone est cosmopolite non ?
Pourquoi dire qu il n y avait pas de Catalan
Bien sûr que oui il étaient la

ANTANA12 a écrit:

Noyale c était le peuple
Rien de plus beau que cette union sans violence
Il y avait de tout
Et Barcelone est cosmopolite non ?
Pourquoi dire qu il n y avait pas de Catalan
Bien sûr que oui il étaient la


Antana,
les bisounours ça le fait pas du moins dans le cas présent, si  Barcelone est  cosmopolite ça OK, mais Gerona , Lerida et Tarragona ....  ; la Catalogne ne se résume pas à Barcelone

je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de Catalans lors de la dernière manifestation
j'ai simplement dit :
"que des cars de Castillans avaient renforcé les 10 % qui ont voté NON",
depuis 2015 l'idée de l'indépendance est présente et là on voudrait  faire croire que "une gde majorité de catalans" ne se seraient pas déplacés pour voter, ne se sentant pas concernés, TOUS les Catalans se sentent concernés et les Catalans du côté Français se sentent  aussi concernés(ne pas oublier qd même que dans l'hexagone justement depuis tjs 2015 la Catalogne n'est plus considérée comme une région mais se dilue dans l'Occitanie, hors au niveau historique l'Occitanie n'a rien à voir avec la Catalogne, et ça n'a rien à voir avec du communautarisme)

en tout cas j'espère  qu'il y aura une issue, que le gouvernement de Madrid sera moins "dans ses bottes", de tte façon c'est en fin de journée aujourd'hui que nous en serons plus

Ben voila... :sick

Ben voilà, quoi???

Ca va faire comme le Brexit. Cinq ans avant que ce soit effectif :D En plus Puigdemont n'a même pas la majorité au Parlement catalan :D

noyale a écrit:
ANTANA12 a écrit:

Noyale c était le peuple
Rien de plus beau que cette union sans violence
Il y avait de tout
Et Barcelone est cosmopolite non ?
Pourquoi dire qu il n y avait pas de Catalan
Bien sûr que oui il étaient la


Antana,
les bisounours ça le fait pas du moins dans le cas présent, si  Barcelone est  cosmopolite ça OK, mais Gerona , Lerida et Tarragona ....  ; la Catalogne ne se résume pas à Barcelone

je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de Catalans lors de la dernière manifestation
j'ai simplement dit :
"que des cars de Castillans avaient renforcé les 10 % qui ont voté NON",
depuis 2015 l'idée de l'indépendance est présente et là on voudrait  faire croire que "une gde majorité de catalans" ne se seraient pas déplacés pour voter, ne se sentant pas concernés, TOUS les Catalans se sentent concernés et les Catalans du côté Français se sentent  aussi concernés(ne pas oublier qd même que dans l'hexagone justement depuis tjs 2015 la Catalogne n'est plus considérée comme une région mais se dilue dans l'Occitanie, hors au niveau historique l'Occitanie n'a rien à voir avec la Catalogne, et ça n'a rien à voir avec du communautarisme)

en tout cas j'espère  qu'il y aura une issue, que le gouvernement de Madrid sera moins "dans ses bottes", de tte façon c'est en fin de journée aujourd'hui que nous en serons plus


Je suis et vie en Catalogne rire
Vous regardez trop les informations, bientôt on va vous dire qu il y a des barrages de La mosos qui nous contrôle car j ai une tete de non Catalan.
Je vis au Sud de la Catalogne croyez moi qu ici le drapeau est présent, pas le discours
Madrid et Jaroy joue au poker autant que jamon
Les hommes politiques sont juste des conssss
A un moment donner il faut le dire, les journalistes sont juste des partis pris
Et je l assume les politiques ne regarde pas le peuple met une rente mensuel pour eux
Cordialement

Excusez moi Rajoy et non Jaroy
Le roi des Madrilèn(e)s

Bonjour a tous,

Je suis très content de la decision de Puigdemont de reporter l'indépendance après une mediation concertée.
J'espere vivement des elections en Catalogne pour clore ce dossier et enterrer la hache de guerre.
Car il y a beaucoup trop de tensions et de déchirements dans les familles en Catalogne et j'ai meme assisté dans mon entreprise de vives altercations....

AlainL a écrit:

Dis moi, si tu roules à 150 km/h sur une route limitée à 60 km/h, t'étonneras tu d'être quelque peu maltraité par les forces de police ?


Qu'entendez-vous par "quelque peu maltraité" ?
Que je me fasse arrêter, verbaliser, voire suspension de permis, retrait du véhicule ok c'est prévu par la loi. Mais cela ne justifie pas un passage à tabac.

Je crois que Alain est pour les passages la violence ou contre les Catalans
Le droit n est pas une dictature Alain.
La présomption d innoncence a 200 km qui dit que ma voiture n a pas eu un souci, accélérateur bloqué ou câble coincé ou autre....
ha comment faire pour expliquer avec des coups de matraques

Bonsoir,

Sujet banalement historico, culturo-linguisto-socio-politico-économique, donc très complexe et inabordable ici, si j'ai bien compris. Les réponses sont comme d'habitude dans l'Histoire qui est "la science qui a partir du passé, explique le présent et permet d'entrevoir l'avenir".

Surtout dans l'Histoire des Espagnes depuis 1959 à aujourd'hui (Second Franquisme, Gobierno monocolor, Pacte de la Moncloa, Transition "démocratique", instabilité politique et institutionnelle etc ).
En ce moment, beaucoup de noms de partis, de politiciens, de magistrats, de médias et il est facile sur internet de s'informer sur les biographies pour beaucoup éloquentes. Pensez à paramétrer votre navigateur en espagnol et voire en catalan si vous le lisez. Croisez toujours au moins une fois toute info.

Bonnes lectures !

Pour répondre à noyale, esperem que Catalunya llibre (més o menys) no passa per Terra Lliure ....

Quelques infos....

Les journalistes du "Monde" qui s'occupent de fakes news/ fausses nouvelles ont démontré que l 'image de la personne âgée le visage en sang qui a fait le tour des médias  est une image qui date de nombreuses années et non des événements récents
L 'association Reporter sans frontières à plusieurs fois signalait que les conditions pour une bonne  liberté de la presse n étaient pas respectés par les indépendantistes
Carlos Puigdemont est journaliste et a passé une grande partie de sa vie professionnelle à étudier à l 'étranger les mouvements indépendantistes mondiaux Les personnes qui l'ont fréquente lui reconnaissent une excellent maîtrise des réseaux sociaux

Apres ces derniers mois
tres mouvementées....un peux d'accalmie...avant la tornade !!!

un petit résumé de la situation :

- Des élections annulée
- une autonomie annulée
- une europe qui confirme ne pas vouloir d'indépendance ( sans parler du reste du monde)
- un peuple encore plus divisé et fracturé
- des centaines d'entreprises ( sièges social déplacé )
- une baisse du tourisme
- une hausse du chômage
- un gouvernement eclaté en prison et une autre partie en exil avec un mandat d'arrêt    européen aux fesses pour d'autres.....

Je dit Bravo !!! on continu l'aventure ?  :dumbom:

Vous voulez qu il se passe quoi de plus.
Sachant que la majorité des Catalans veulent rester dans l Europe vous devez le ressentir dans votre entreprise.
A part avoir mis le trouble dans les familles et fais monter l extrême.
C est au même niveau qu il y a 2 ou 3 ou 5 ans, le bisness continue
Et ça continuera.

Adeus

Ça coince....
http://images.lindependant.fr/images/2017/11/08/direct-toute-l-actualite-en-catalogne_1018947_657x493p.jpg?v=1

Quel  gâchis !!!
Très très triste de voir Barcelone dans une telle situation
Je pars de Rennes à Malaga via Barcelone Dimanche en Avion pour 10 jours
Espère ne pas avoir de souci lors de mon Transfert
La propriétaire  andalouse de ma location que je viens d avoir au tel est d 'une tristesse infinie Elle qui était si gaie
Elle est très inquiète pour ses 2 nièces profs à Barcelone
Bien du courage aux français de Catalogne