Mariage franco-mauricienne en france precisions

Bonjour a tous

je suis français et ma copine mauricienne.
nous souhaiterions nous marier en France des les mois a venir.

il semblerait qu'il lui faille 3 document pour valider le mariage en France
1 - Un acte de naissance :
Peut-il être obtenue dans n importe quelle mairies ?
Et il doit être apostiller par le bureau du premier ministre, ou cela ce trouve t-il exactement ?

2 - un certificat de célibat ou de capacité de mariage :
Quelle est la démarche exacte pour obtenir ce certificat, certains disent qu'il faut faire appel a un avoué, d'autres disent qu'il faut juste aller faire signer un affidavit en cours. si tel est le cas ou peut on obtenir un model de ce certificat ?

3 - un certificat de coutume :
Meme question, quel est la démarche a suivre pour obtenir ce certificat

Connaissez vous d'autres documents que je n'ai pas cité, dont elle aurait besoin ?

Dans l'attente de vos réponses
merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Envoyez un mail à l ambassade de Maurice à Paris et ils vous enverront les certificats à faire remplir et la procédure à suivre.

Félicitations ☺

Amitiés

Valérie

Bonjour,

je me permets de répondre en basant sur mon expérience

1. Acte de naissance  moins de 3 mois à Emmanuel Anquetil Building

2. Cet acte de naissance doit être apostilé ça prend deux jours normalement - le jour du depôt  et lendemain récupération de l'acte aposillé au bureau du premier ministre.  (à éviter les vendredis).
adresse bureau du PM
New Treasury Bldg,
rue Intendance,
Port Louis

Dans la rue qui descend  Emmanuel Anquetil Building ça se trouve vraiment à coter.  Je dirai 10 mins max à pied à demander son chemin.

3. un certificat de célibat ou de capacité de mariage et certificat de coutume

c'est la même chose, ce sera dans le même document, quand moi je me suis mariée en france je l'ai fait auprès d'un avoué plus simple à savoir faut compter les honoraires pour avoir ce papier.

pour vous français ; vous devez fournir une preuve d'adresse  france, photocopie de votre pièce identité
et votre lieux de naissance à éviter les erreurs d'information.

Dans ce papier il stipulera que vous n'avez pas de lien de sang, que vous vous connaissez bien et que toutes informations sont correctes. cela reprend les règles du mariage en france. (l'affidavit je l'ai eu en moins d'une semaine je pense)



cela semble long mais il faut juste suivre les étapes

Pour moi ça s'est passé ainsi

cordialement,

Aurélie

Pour le certificat de célibat je vous conseille vivement d'aller directement à l'Etat Civil (Emmanuel Anquetil building à Port Louis) car les avoués prennent très cher pour faire ce document, alors que l'Etat Civil le délivre gratuitement ! :-)
Mon mari était passé directement à l'Etat Civil et le document était prêt le lendemain !

@Kalypso: ne faut il pas deux témoins pour demander ce document?

Peux-tu me donner l'adresse du bureau de l'état civil stp?  :)

Non pas besoin de témoin. C'est dans Emmanuel anquetil building, un grand bâtiment près de la municipalité de port Louis. Facile de trouver, sinon il suffit de demander aux passants, tout le monde connaît :-)

Bonjour, moi aussi je suis un peu dans la même situation alors certificat de célibat et de coutume c'est la même chose?

oui  c'est la même chose, dans le même document

Une acte de naissance (apostillé), c'est leacte de naissance normal qu'ont peut faire à l'état civile ou faut préciser apostillé et c'est autre chose? C'est peut être conne mes question mais je veux être sûre quand j'ai des doute

nine83 a écrit:

Une acte de naissance (apostillé), c'est leacte de naissance normal qu'ont peut faire à l'état civile ou faut préciser apostillé et c'est autre chose? C'est peut être conne mes question mais je veux être sûre quand j'ai des doute


il y a pas de question conne!  :) quand vous allez partir refaire votre acte de naissance à l'état civile, vous prenez le même acte et partez dans le bureau du premier ministre pour le faire apostillé. c'est un tampon rouge qui sera derrière.

en deux jours c'est bon. Eviter juste le vendredi  car il faudra attendre lundi.

Hello Kalypso,

Je ne sais pas dans quel cadre tu demandes ce certificat.

Toutefois, pour une demande de visa longue durée, le consulat belge à Maurice, l'avoué et un couple ayant du joindre ce document pour une demande de visa m'ont confirmé aujourd'hui qu'il fallait bien deux témoins lors de la rédaction du document  :/

A suivre!

Qu'est-ce que le certificat de coutume pour le mariage ?

Le certificat de coutume est un rappel des dispositions de la loi étrangère relatives au mariage (âge légal, empêchements à mariage, publication des bans, régime matrimonial, etc.). L'officier de l'état civil y trouve également l'indication des documents d'état civil prévus par la loi étrangère pour vérifier la capacité matrimoniale.


Où se trouve ce certificat de coutume ?

Il est délivré par les autorités consulaires ou par un juriste (avocat, notaire, juriste
d'association) en vue d'un mariage devant l'officier de l'état civil français.

J'avais besoin de ce certificat pour constituer mon dossier de mariage, mariage qui s'est fait en France.
Ils demandaient donc à mon conjoint mauricien de se procurer un certificat de célibat ou de coutume. Il a fait faire ce certificat à l'Etat civil puis a fait apostiller ce document par le bureau du premier ministre. Et nous sommes mariés aujourd'hui donc cela veut bien dire que le document était valide. En tout cas pour l'administration française...
Pour la demande de visa, une fois que tu es marié il suffit de remettre le certificat de mariage, plus besoin du certificat de célibat... :-)

Bonjour lili. Tu peux me dire combien de temps vous avez attendu apres avoir deposer le dossier ? Stp

Bonjour à tous je viens de déposer mon dossier pour le certificat de coutume à l'embrassa de île Maurice en France, quelqu'un peut me dire dans combien de temps j'aurais une réponse svp merci.
Bonne journée à vous

Bonjour à tous je cherche une reponse voys qui connaissait les demarches a suivre pour quun francais puisse epouser une mauricienne quelles sont les demarches svp il est actuellement en france et souhaite venir pour se marrier .


Merci de votre retour

Bonne journee

Lucia vendredi a écrit:

Bonjour lili. Tu peux me dire combien de temps vous avez attendu apres avoir deposer le dossier ? Stp


Il y a qq années, cela m'avait pris 3 semaines si je me souviens bien. Ca n'avait pas été tres long