Domiciliation en Espagne d'un seul époux.

Bonjour,
tout d'abord la situation actuelle.
Je suis pensionné de la SNCB infrabel  depuis 2 ans. Je vis un peu plus de 6 mois par an en Catalogne, j'y suis propriétaire depuis plus de trente cinq ans d'un appartement, où viendra me rejoindre définitivement mon épouse à sa pension(dans une bonne dizaine d'années)..
Mon épouse travaille toujours dans le privé. Nous possédons donc une habitation en Belgique.

1)Quelqu'un pourrait il me dire si je peux me faire domicilier là bas, alors que mon épouse reste domiciliée en Belgique?

2)Serait ce fiscalement intéressant?

Un grand merci.

Jean-Luc F a écrit:

Bonjour,
tout d'abord la situation actuelle.
Je suis pensionné de la SNCB infrabel  depuis 2 ans. Je vis un peu plus de 6 mois par an en Catalogne, j'y suis propriétaire depuis plus de trente cinq ans d'un appartement, où viendra me rejoindre définitivement mon épouse à sa pension(dans une bonne dizaine d'années)..
Mon épouse travaille toujours dans le privé. Nous possédons donc une habitation en Belgique.

1)Quelqu'un pourrait il me dire si je peux me faire domicilier là bas, alors que mon épouse reste domiciliée en Belgique?

2)Serait ce fiscalement intéressant?

Un grand merci.


En principe, je dis bien en principe, lorsqu'un des conjoints est domicilié en Espagne, l'autre est considéré comme fiscalement résident également. Toutefois, les revenus du travail sont imposés dans le pays où le travail s'exerce. Il en résulte que votre épouse paiera ses impôts en Belgique et vous en Espagne.
Par ailleurs, si vous n'êtes plus domicilié en Belgique, vous serez considéré comme séparés de fait et votre épouse sera imposée comme "isolé".
Au doigt mouillé, je peux déjà vous dire que vous paierez ainsi plus d'impôts, beaucoup plus si vous avez tous les deux des revenus moyens ou élevés.
Enfin, si vous êtes mariés sous le régime de la communauté, vous restez solidaire des éventuelles dettes fiscales de votre épouse.

Un très grand merci Serge. Voilà une réponse claire et non normande, ce que j'apprécie. En fait je suis marié sous le régime de la séparation. Mais je vais donc m'abstenir de faire le saut avant la pension de mon épouse.